750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Cupcakes aux écorces de citron-orange confites et amandes

Publié le par christine

Cupcakes aux écorces de citron-orange confites et amandes

Ces petits cupcakes aux agrumes et amandes concassées, pour le coté croquant, sont idéal pour un goûter gourmand!

Ingrédients pour 6 cupcakes :

les solides :

100 gr de farine

20 gr de maïzena

50 gr de sucre roux

1/2 cc de levure

1 pincée de bicarbonate

les liquides :

1 oeuf

50 gr de beurre fondu

50 ml de jus de citron

les petits plus :

1 cc de zeste de citron

25 gr d'écorces d'orange confites en dés

25 gr d'écorces de citron confites en dés

25 gr d'amandes concassées assez fin

Crème :

100 gr de crème fraîche entière bien froid

1 bonne cs de mascarpone

1 cs de sucre

1 cc de jus de citron

1) Préchauffez le four à 180°. Dans un récipient, mélangez les ingrédients secs, dans un autre les liquides. Réunissez les deux préparations puis incorporez les dés d'écorces confites, zestes de citron et les amandes concassées.

2) Répartissez la pâte à cupcake dans 6 moules à muffins et enfournez 25 à 30 minutes, le pique à brochette doit ressortir sec.

3) Battez la crème et le mascarpone en chantilly. Dès quelle commence à prendre, ajoutez le sucre et le jus de citron et battez jusqu'à l'obtention d'un chantilly ferme mais attention qu'elle ne tourne pas en beurre. Mettez dans une poche à douille et réservez au frigo.

4) Quand les cupcakes sont cuits et bien refroidit, décorez-les avec la chantilly, des petits bâtons d'écorces confites et des zestes de citron râpé.

Cupcakes aux écorces de citron-orange confites et amandes

A dégustez avec une bonne tasse de thé ou café!

A bientôt !

Partager cet article
Repost0

Publicité

Coupe tout Werther's Original

Publié le par christine

Coupe tout Werther's Original

Pour le 1er mois de l'année "Culino Versions" nous fait repartir en arrière, au temps ou les bonbons nous réconfortais après un gros chagrin, n'est-ce-pas? C'est la marraine désignée Virginie du blog : Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? qui nous fait retourner en enfance.

Si vous voulez, vous aussi, participer aux prochains défits que nous lance "Kaderick en kuisinn", un clic sur le logo et vous saurez tout!

Coupe tout Werther's Original

Je ne vous présente pas les Werther's Original, ces petits bonbons caramélisés à la crème, un pur délice que tout le monde connait.

Ingrédients pour 2 coupes :

Panna cotta :

250 ml de lait

50 ml de crème entière

8 Werther's Original

1 cs de sucre roux

1/2 cc d'agar agar

Compotée de pommes:

1 pomme en petits dés

1 noix de beurre

1 cs de sucre roux

3 Werthe'rs Original concassés

1 cs d'eau

Tuile :

2 Werthers Original concassés

1) Faîtes chauffez le four à 120°. Déposez les Werthers concassés, pour la tuile, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez au four jusqu'à ce qu'ils soient bien fondus. Laissez refroidir.

2) Dans une casserole, versez le lait et la crème puis ajoutez les 8 bonbons. Faites chauffez à feu doux jusqu'à ce que les bonbons soit entièrement fondu. Laissez refroidir.

3) Une fois la préparation refroidie, incorporez le sucre roux et l'agar agar et portez à ébullition. Laissez frémir 2 minutes sans cesser de remuer. Laissez légèrement tiédir et versez dans vos coupes. Placez au frigo.

4) Dans une poêle, mettez le beurre à fondre puis ajoutez les dés de pomme et la cuillère de sucre roux. Laissez dorer et compoter. Ajoutez les bonbons concassés puis l'eau et laissez cuire encore quelques minutes afin que les bonbons fondent. Laissez refroidir.

5) Au moment de servir, Répartissez la compotée de pommes sur la panna cotta. Parsemez, sur les pommes quelques miettes de tuile et décorez avec un beau morceau de tuile.

Coupe tout Werther's Original

Petit dessert à déguster bien frais après un repas ou avec une tasse de thé au moment du goûter.

A bientôt!

Publié dans Agar Agar Sucré

Partager cet article
Repost0

Tempeh à la crème soja

Publié le par christine

Comme vous avez du le remarquer le blog a bien changé! Eh oui! Je suis passée sur la nouvelle version over-blog et j'avoue que ça ne m'arrange pas car je suis complètement paumée! Je vais quand même essayer de continuer ce blog en espérant m'y habituer et en espérant que vous ne m'abandonnerez pas :)

Voici donc ma 1ère recette "nouvelle version over-blog", une assiette complète végétarienne qui m'a beaucoup plus!

Ingrédients pour 1 personne :

100 gr de tempeh

3 cs de crème soja

Marinade :

1 rondelle de gingembre râpé

2 cs de sauce soja

2 cs d'eau

1 cs de vinaigre balsamique

1 petit morceau d'oignon rouge haché fin

1 pincée de sucre

1 cc d'huile

1) Faites précuire le tempeh 10 minutes dans de l'eau frémissante.

2) Préparez la marinade en mélangeant bien tous les ingrédients dans un bol.

3) Egouttez le tempeh et coupez-le en dés. Mélangez-le à la marinade et laissez reposer 1 heure en remuant de temps en temps pour bien enrober les morceaux de tempeh.

4) Dans une poêle, faites dorer les morceaux de tempeh sans la marinade que vous garder pour la fin de cuisson.

5) Une fois les morceaux de tempeh bien dorés, versez la marinade dans la poêle et laissez cuire encore quelques minutes.

6) Ajoutez la crème soja et faîtes la chauffez en remuant pour ben enrober les dés de tempeh servez aussitôt avec du riz basmati et un légume de votre choix.

Tempeh à la crème soja
Partager cet article
Repost0

risotto aux champignons, coriandre, gingembre

Publié le par christine

20150105_125743.jpg

 

Un petit risotto... cela faisait longtemps que je n'en avais pas mangé et pourtant, bien crèmeux, qu'est-ce que c'est bon!!!

 

Ingrédients pour 2 personnes (ou 1 pour les plus gourmands) :

 

80 gr de riz à risotto

1/4 oignon rouge en dés

2 cs de vin blanc

250 à 300 ml de bouillon de légumes

1 rondelle de gingembre râpé

4 brins de coriandre fraîche (tige et feuilles séparées)

sel (si bouillon pas assez salez), poivre

3 à 4 champignons de Paris

2 cs de mascarpone

1 cs de parmesan râpé

quelques copeaux de parmesan

 

1) Dans une casserole, faîtes revenir l'oignon, les tiges de coriandre ciselées et le gigembre dans un peu d'huile d'olive.

2) Sur feu doux, ajoutez le riz et laissez quelques minutes le temps qu'il devienne légèrement translucide. Versez le vin blanc et laissez-le s'évaporer.

3) Incorporez les champinons émincez puis une louche de bouillon. Une fois que le riz a absorbé tout le bouillon, ajoutez une autre louche. Continuez à ajoutez du bouillon par louche jusqu'à ce que votre riz soit onctueux. Rectifiez l'assaisonnement, sel, poivre, si nécessaire.

4) Incorporez le mascarpone, le parmesan râpé et les feuilles de coriandre ciselées (en gardez pour la déco) et mélangez bien, toujours à feu doux, pour bien réchauffer le tout.

20150105_125724.jpg

Servez bien chaud, en plat principal ou en accompagnement, décorez de copeaux de parmesan, une petite tranche de champignon et d'une feuille de coriandre.

 

20150105_125814.jpg

 

Hum!!! Délicieux aussi avec un petit pain aux céréales maison à bientôt!!!

Publié dans Plats principaux

Partager cet article
Repost0

Publicité

Petites crèmes aux fruits de la passion

Publié le par christine

20150105_123438.jpg

Deux petits fruits de la passion qui commençaient à être bien frippés dans ma corbeille m'ont donné envie d'une petite crème douce et acidulée! Rien de plus simple... une casserole, quelques ingrédients, quelques minutes et hop! 4 jolis petits pots de crème à déguster avec quelques petits gâteaux restant des fêtes!!!

 

Ingrédients :

2 fruits de la passion (75 à 80 gr de pulpe)

20 gr de maïzena

30 gr de sucre

250 ml de Nutricoco (ou autre lait)

50 gr de mascarpone

déco :

noix de coco rapée

copeaux de chocolat blanc

 

1) Dans une casserole, mélangez la pulpe des fruits avec la maïzena puis ajoutez le sucre et le lait.

2) Portez à ébullition en mélangeant souvent puis laissez frémir 2 minutes, le temps que ça épaississe.

3) Hors du feu, ajoutez le mascarpone et mélangez bien. 

4) Laissez tiédir dans la casserole en fouettant souvent puis répartissez dans 4 petits ramequins ou 2 plus gros.

 

20150105_123427.jpg

 

Parsemez de copeaux de chocolat blanc, de coco râpée et servez avec des petits sablés !

 

20150105_123614.jpg

 

Régalez vous et à bientôt !



Publié dans desserts

Partager cet article
Repost0

Terrine végétarienne

Publié le par christine

20141219_194316.jpg

Voici une terrine végétarienne à déguster aussi bien chaude que froide, en entrée ou même en plat principal. C'est une recette simple et qui peu être rapide à préparer si vous prenez des haricots en boite (je ne l'ai jamais faite avec des haricots en boite mais il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas, il faudra environ 450 gr de haricots cuits).

20141219_122521.jpg

Ingrédients :

150 gr de haricots rouges (trempés toute une nuit dans l'eau froide)

20 gr de protéïnes de soja (réhydratées 10 mn dans l'eau froide)

25 gr de flocons d'avoine

50 gr de noix de cajou

1 oeuf

1/2 oignon

100 gr de crème soja

1 bonne pincée de purée de piment (selon votre goût)

sel, poivre

herbes de Provence

1 cs de sauce soja

1) Egouttez les haricots puis faîtes-les cuire 35 mn à 45 minutes, ils doivent être bien tendre. Egouttez-les.

2) Préchauffez le four à 180°. Dans le bol d'un mixeur, mettez les haricots, les flocons d'avoine, l'oignon coupé grossièrement et les noix de cajou. Mixez quelques secondes pour que ce soit mixé moyennement. Ajoutez les protéïnes égouttées, l'oeuf, la crème soja, les herbes et les épices. Mixez encore quelques secondes pour bien mélanger le tout.

3) Chemisez un moule à cake de papier sulfurisez et versez-y la préparation.

4) Enfournez pour 40 minutes environ, le pique à brochette doit ressortir sec.

Vous pouvez la servir chaude accompagnée de sauce tomate et légumes de votre choix ou d'un riz jasmin ou basmati.

20141221_122343.jpg

Ou bien, froide accompagnée de cornichon, d'un chutney d'oignon et d'une salade ou une crudité de votre choix!

20141219_122924.jpg

Bon appétit et à bientôt !

Partager cet article
Repost0

Pain d'épices 1 pâte, 2 recettes

Publié le par christine

20141223_144006.jpg

Avec une pâte à pain d'épices que j'ai divisée en deux, j'ai fait 6 nonettes et 3 mini-pains d'épices aux amandes et fruits confits pour le panier gourmand de mon papa! Enfin... pas que pour mon papa, un peu pour moi aussi, hihi!!!

Ingrédients :

100 gr de farine de seigle

150 gr de farine T 80

125 gr de sucre roux

125 gr de miel

200 ml de lait

1 cc d'épices à pain d'épices

1 cc de bicarbonate de soude

Pour les nonettes :

80 gr de confiture d'orange amères (maison)

+ 1 cc par nonette

Pour les mini-moules à cake :

25 gr d'écorces d'orange et citron confits en dés

25 gr de mélange fruits secs (raisin secs, coco, mangue, papaye, ananas...)

25 gr d'amandes concassées grossièrement 

quelques amandes effilées

 

 

1) Dans une casserole, faites fondre le miel dans le lait sans faire bouillir.

2) Préchauffez le four à 150°. Mélangez les farines, le sucre roux, le bicarbonate et les épices.

3) Versez le lait au miel sur le mélange farine, sans cesser de tourner afin d'obtenir d'une pâte bien lisse.

4) Divisez la pâte en deux.

5) Dans une pâte, incorporez les fruits secs, les amandes et les écorces confites en dés puis versez la pâte obtenue dans les moules à mini-cake. Parsemez d'amandes effilées

6) Dans l'autre moitié, incorprez les 80 gr de confiture d'oranges amères. Remplissez les moule à muffins jusqu'à moitié puis mettez une cuillère à café de confiture d'orange dans chaque moule. Recouvrez chaque muffins avec le reste de pâte.

7) Faîtes cuire 45 à 50 minutes, le pique à brochette doit ressortir sec, laissez refroidir sur une grille avant de déguster ou d'offrir.

 

20141223_143948-001.jpg

 

Hummm!!! Les pains d'épices...Des petites douceurs parfumées à déguster tout au long de l'année et pas seulement au moment des fêtes de fin d'année!!!

 

A bientôt !


Publié dans Gâteaux

Partager cet article
Repost0

Flan Carottes-Cumin-Feta

Publié le par christine

L'été je fais de délicieux petits flan aux tomates cerises, pour cet hiver j'ai remplacé les tomates cerises par des rondelles de carottes, très bon aussi!!!

20141220_111200.jpg

 

Ingrédients par personne :

1 à 2 carottes en rondelles

20 gr de feta

1 oeuf

25 gr de crème soja (ou crème fraîche)

25 gr de lait de soja (ou vache)

graines de cumin

sel, piment de cayenne (ou poivre)

 

1)  Préchauffez le four à 160°. Faîtes cuire les carottes en rondelles dans l'eau bouillante salée avec une feuille de laurier. Elles doivent être tendre mais pas en purée.

2) Beurrez le moule à crème brûlée, disposez-y les rondelles de carottes puis répartissez la feta émiettée et parsemez de graines de cumin.

3) Dans un bol, battez l'oeuf avec la crème soja et le lait. Salez et poivrez à votre convenance.

20141220_104137.jpg

4) Enfournez pour 45 à 50 mn environ, il faut que le flan soit prit.

Servez chaud, accompagné de salade ou crudité de votre choix, soit en entrée, soit en plat principal, le soir par exemple.

 

A bientôt!

 

Publié dans Entrées et apéritifs

Partager cet article
Repost0

Publicité

Etoiles au gingembre

Publié le par christine

20141219_164930.jpg

C'est la dernière "Escapade gourmande" pour cette année et le thème est "gourmandises à offrir". Ce mois-ci je me rends chez Joana du blog "la table des saveurs" et c'est La Nonna  de "La Tambouille de Nonna" qui vient piocher une gourmandise chez moi. 

J'ai donc choisi les étoiles au gingembre étant une grande fan de gingembre je ne pouvais pas passer à côté. Je n'ai pas obtenu le même résultat que joana Je pense avoir zappé quelque chose car ils étaient un peu dur et peu sucré, j'ai donc décoré mes biscuits avec des filets de chocolat pour apporter un peu de sucre. Sinon le goût du gingembre est bien présent, à refaire en faisant bien attention!!!

 

Ingrédients :

150 gr de farine

35 gr de sucre

30 gr de miel 

30 gr de beurre

25 gr d'eau 

1/2 cc de cannelle

1/2 cc de clou de girofle (j'ai mis 4 épices)

1/2 cc de gingembre moulu

1 pincée de sel


1) Mélangez tous les ingrédients à la main ou au robot de façon à obtenir une boule de pâte. Préchauffez le four à 160°.

2) Etalez la Pâte sur un plan fariné puis découpez-la à l'aide d'un emporte pièce étoile. Déposez les biscuits sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé.

3) Enfournez les étoiles pour 10 minutes de cuisson. Laissez-les refroidir sur une grille.

Vous pouvez les décorer avec du chocolat fondu en filet ou les laisser nature.


20141219_164859.jpg

A servir avec le café ou à mettre dans vos paquets gourmands!!!

20141228_172923.jpg

 

A bientôt !

 

Publié dans Petits gâteaux

Partager cet article
Repost0

Forêt Noire, ma première!

Publié le par christine

20141224_174605.jpg

N'étant pas du tout bûche, je me suis lancée dans la confection d'une forêt noire, un grand classique que je n'avais jamais fais ni même dégusté d'ailleurs. N'aimant pas trop les désserts à l'alcool je l'ai fais sans, j'ai remplacé le kirch par un sirop de griottes. Je ne l'ai pas trop apprécier le  jour même mais préféré le lendemain, donc à refaire mais en le préparant la veille. Certain l'on beaucoup aimé, d'autre moins, ma fille l'aurais préféré plus imbibé et avec un peu de kirch. J'avais un peu peur pour le transport, étant invité, mais tout c'est bien passé, je n'avais pas beaucoup de kilomètres à faire, elle est arrivée entière, ouf!!!

ingrédients:

Le gâteau :

50 gr de farine

40 gr de maïzena

100 gr de sucre

3 oeufs

1 cc de levure

20 gr de cacao non sucré (vanhouten)

Le sirop et cerises :

environ 300 gr de cerises au sirop (bocal maison)

250 gr de jus des cerises égouttées

2 cs de sucre

3 cs de sirop aux griottes

Crème chantilly :

400 ml de crème entière liquide bien froide

4 bonnes cs de mascarpone

4 cs de sucre

Décor :

Tuiles au chocolat (facultatif on peut remplacer par des copeaux de chocolat)

1) Préchauffez le four à 180°. Battez le sucre avec les 3 jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2) Incorporez la farine, la levure, le cacao et la maïzena.

3) Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange précédent.

4) Versez dans un moule à manquer beurré si pas en silicone et laissez cuire 25 à 30 minutes, le pique à brochette doit ressortir sec. Laissez refroidir.

5) Préparez le sirop en faisant bouillir le jus des cerises avec le sirop et le sucre et laissez frémir 15 minutes. Laissez refroidir.

6) Dénoyautez les cerises si elles ne le sont pas (comme les miennes). 

7) Montez la crème en chantilly avec le mascarpone, ajoutez le sucre une fois presque ferme puis mettez-la dans deux poches à douille (c'est plus pratique quand la poche à douille n'est pas trop remplie). Réservez au frigo.

8) Montez le gâteau une fois toutes les préparations bien froides. Coupez le gâteau en deux. Imbibez les 2 parties avec le sirop. Mettez la crème chantilly à l'aide de la poche à douille sur la partie inférieur du gâteau, déposez les cerises sur la crème (en réservez pour le dessus du gâteau). Replacez le dessus du gâteau sur la crème et les cerises.

9) A L'aide d'une douille crantée, décorez le dessus du gâteau avec la deuxième poche de crème puis en étalez sur le tour du gâteau. Décorez avec les cerises réservez et collez des tuiles en chocolat sur le tour avec un peu de crème.

20141224_174611-001.jpg

Je la trouve pas trop mal ma 1ère forêt noire, et vous? A refaire en essayant de m'améliorer!!!

N'étant pas chez moi je n'ai pas pris de photo de la coupe! Voici une photo de coupe une fois congelée, c'est pour ça que les cerises sont un peu blanches, oups!!!

20141228_180459.jpg

A bientôt !

Publié dans Desserts Chocolatés

Partager cet article
Repost0