Pain au citron et au noix (gâteau)
Avec ce délicieux gâteau, je participe au défi : un jour, un livre, une gourmandise, lancé par Sandrine du blog "Ma bulle aux délices", défi qui consiste à réaliser une recette d'un livre de cuisine que l'on a dans son placard sans changer la recette.
J'ai trouvé ce gâteau sur un petit livre "L'heure du goûter bouchées salées et sucrées" de Anne Wilson. C'est un pur délice, j'avais peur qu'il soit trop sucré, mais le bon goût de beurre et de citron, atténue le sucre et les noix apportent du croquant. Je ne regrette vraiment pas de l'avoir testé!
Ingrédients pour un moule 21 x 11 environ :
150 gr de farine
1 1/4 cc de levure chimique (une cc bien bombée)
1 pincée de sel
125 gr de beurre en dés
125 gr de sucre
2 oeufs
5 cs de lait
70 gr de noix hachées
1 cs de zeste de citron
Sirop :
4 cs de jus de citron
2 cs d'eau
80 gr de sucre
50 gr de beurre
1) Préchauffez le four à 180°.
2) Recouvrez votre moule de papier sulfurisé.
3) Préparez le sirop en mettant tous les ingrédients dans une casserole. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 3 minutes. Laissez refroidir.
4) Dans votre robot, mélangez la farine, la levure et le sel. Incorporez le beurre et battez jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse.
5) Ajoutez les oeufs et le lait et mélangez sans trop insister.
6) Incorporez les noix, le zeste de citron puis versez la préparation dans le moule. Egalisez la surface et enfournez pour 45 minutes. Le pique à brochette doit ressortir sec.
7) Laissez le gâteau dans le moule et versez le sirop refroidi sur le gâteau chaud. Laissez refroidir dans le moule.
Franchement, il ne paye pas de mine, mais il est vraiment excellent. Je l'ai mangé avec ma soeur lors de notre petite après-midi scrabble avec une tasse de thé et elle a adoré aussi!
Il est meilleur le jour même mais il reste très bon le lendemain!
Bonne journée à tous !