Petites quiches à la carotte et gingembre
Et voilà la 1ère "Escapade gourmande" pour 2015. Pour débuter l'année, le thème proposé sera "Je ne suis pas une quiche en cuisine, mais ça c'en est une". Je me rend donc chez Marie L – Qui aime cuisiner aime manger et c'est Aneth du blog "Mes recettes et autres" qui doit me rendre une petite visite. Et je connais son blog car au mois de novembre c'est moi qui lui rendais visite !
Si vous voulez, vous aussi, faire des escapades gourmandes, un petit clic sur le logo ci-dessus et vous saurez tout.
J'ai donc choisi la "tarte légère à la carotte". J'ai modifié un peu la recette en mettant la pâte brisée de Marie à la place des feuilles de brique et j'ai fais 2 mini-quiches au lieu d'une plus grosse, j'ai donc diminué les quantités. Moi qui adore les carottes et le gingembre je me suis vraiment régalée, à refaire sans hésiter.
Ingrédients :
Pâte :
100 gr de farine
50 gr de beurre mou
un peu d'eau
1 pincée de sel
garniture :
1 grosse carotte en petits dés
1/2 petit oignon émincé finement
1 cc de cassonade
1/2 cc de cumin
5 gr de gingembre frais râpé
1 oeuf
1 cc de crème fraîche (j'ai mis crème soja)
25 ml de lait (j'ai mis lait de soja)
sel, poivre
1) Préparer la pâte en mélangeant la farine et le sel avec le beurre mou et en ajoutant un peu d'eau petit à petit afin d'obtenir une boule. Placer au moins 30 mn au frigo.
2) Dans une poêle, faites revenir l'oignon dans un peu d'huile. Ajoutez les dés de carotte, le gingembre, la cassonade, le sel, le poivre et le cumin puis arrosez d'un peu d'eau. Couvrez et laissez cuire à feu doux environ 20 minutes, les carottes doivent être tendre.
3) Préchauffez le four à 180°. Etalez la pâte et foncez en deux mini-moules à tartelettes. Réservez au frigo.
4) Dans un saladier, battez l'oeuf avec la crème et le lait, salez, poivrez.
5) Déposez les carottes dans les tartelettes puis arrosez avec la préparation à l'oeuf. Enfournez pour 20 minutes environ, la crème doit être prise.
Dégustez bien chaude avec une salade et régalez-vous!