Gâteau reine Elisabeth

Publié le par christine

Quand j'ai vu ce gâteau chez Viviane du blog "Quoi qu'on mange ?", j'ai su que je le ferai très vite car il y a tout ce que j'aime dedans, des dattes, des noix, de la noix de coco. C'est un régal, il est super moelleux, j'ai eu bien raison de le tester, merci Viviane. 

J'ai diminué encore un peu le sucre et la noix de coco puis je l'ai fait gratiné comme dans la recette de "Des gourmandises d'Isa" dont c'est inspiré Viviane, car ma sauce avait du mal à épaissir j'avais peur de ne pas pouvoir démouler mon gâteau. Je n'ai pas regretté car cela forme une croute croustillante sur un gâteau très moelleux, le top! 

Ingrédients pour un moule de 20 cm :

Gâteau :

190 gr de dattes en dés

250 gr d'eau bouillante

1 cc de bicarbonate

180 gr de farine (T80 pour moi)

120 gr de sucre roux complet (Viviane 150 gr et Isa 200 gr)

1 cc de levure chimique

1/4 cc de sel

1 gros oeuf (ou 2 petits)

60 gr de beurre fondu

Sauce :

50 gr de beurre

60 gr de sucre roux complet

90 gr de crème entière liquide (6 cs)

60 gr de noix concassées

60 gr de noix de coco râpée (je n'en ai mis que 20 gr + un peu après cuisson)

1) Faites tremper les dés de dattes dans l'eau additionné du bicarbonate pendant 15 à 30 minutes. Mélangez régulièrement.

2) Beurrez et farinez un moule de 20 cm et placez un rond de papier sulfurisé au fond.

3) Préchauffez le four à 180°.

4) Dans le bol mélangez la farine, la levure et le sel.

5) Dans un autre récipient, battez l'oeuf avec le sucre et le beurre jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

6) Ajoutez les dattes avec leur eau de trempage.

7) Incorporez la farine, mélangez bien puis versez dans votre moule.

On peut aussi mettre tout dans le batteur sauf les dattes, on mélange bien puis on ajoutez les dattes avec leur eau. (Méthode de feignante comme moi, lol!)

8) Enfournez pour 40 à 50 minutes, le pique à brochette doit ressortir sec.

9) Un peu avant la cuisson du gâteau, préparer la sauce en mettant le beurre, le sucre et la crème dans une casserole. Portez à ébullition et laissez épaissir pendant 5 à 10 minutes. Hors du feu incorporez les noix concassées.

10) Mettez le four en mode grill. (j'ai mis grill moyen)

11) À la sortie du four, piquez le gâteau avec un cure dent ou un pique à brochette puis arrosez le gâteau de la sauce.

12) Parsemez le gâteau de noix de coco et passez-le sous le grill environ 5 minutes, bien surveillez pour qu'il ne brûle pas, il doit être juste doré.

Pour le démouler, j'ai retirez le tour (moule à charnière) puis j'ai retiré le fond une fois le gâteau refroidit.

Servez parsemé de noix de coco râpé, avec une tasse de thé bien sûr. C'est un véritable régal mais à déguster avec modération car il est bien beurré et sucré même en diminuant la quantité de sucre. A refaire sans hésiter! 

N'hésitez surtout pas à faire ce gâteau il est vraiment délicieux, une belle découverte pour moi! 

Bonne journée à tous !

Publié dans Gâteaux, desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Magnifique !
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout ce gâteau et donc comme tu t'en doutes je ne l'ai jamais fait et je n'en ai jamais goûté non plus ! Merci pour la recette. Bisous
Répondre
M
Il est dans mes prévisions depuis longtemps, merci pour l'avoir testé! Bonne journée
Répondre
V
Un régal ce gâteau n'est-ce pas ??!! hihi !!! Contente de lire que tu l'as autant apprécié que moi.Une superbe trouvaille ! <br /> J'aurais bien voulu moi aussi le passer sous le grill mais j'ai craint que cela ne réjouisse pas les papilles de l'Homme qui n'apprécie pas le caramel.<br /> Merciii Christine pour ta confiance. Je repasserai par là te chiper une photo pour la mettre à l'honneur sous mon article ;-)<br /> Bonne soirée à toi. Bizh. Viviane
Répondre
I
Superbe cette recette. Bravo!
Répondre
M
Je viens de préparer mon thé pour le gouter, hop je te pique une petite part.<br /> Bizzz.
Répondre