750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau reine Elisabeth

Publié le par christine

Quand j'ai vu ce gâteau chez Viviane du blog "Quoi qu'on mange ?", j'ai su que je le ferai très vite car il y a tout ce que j'aime dedans, des dattes, des noix, de la noix de coco. C'est un régal, il est super moelleux, j'ai eu bien raison de le tester, merci Viviane. 

J'ai diminué encore un peu le sucre et la noix de coco puis je l'ai fait gratiné comme dans la recette de "Des gourmandises d'Isa" dont c'est inspiré Viviane, car ma sauce avait du mal à épaissir j'avais peur de ne pas pouvoir démouler mon gâteau. Je n'ai pas regretté car cela forme une croute croustillante sur un gâteau très moelleux, le top! 

Ingrédients pour un moule de 20 cm :

Gâteau :

190 gr de dattes en dés

250 gr d'eau bouillante

1 cc de bicarbonate

180 gr de farine (T80 pour moi)

120 gr de sucre roux complet (Viviane 150 gr et Isa 200 gr)

1 cc de levure chimique

1/4 cc de sel

1 gros oeuf (ou 2 petits)

60 gr de beurre fondu

Sauce :

50 gr de beurre

60 gr de sucre roux complet

90 gr de crème entière liquide (6 cs)

60 gr de noix concassées

60 gr de noix de coco râpée (je n'en ai mis que 20 gr + un peu après cuisson)

1) Faites tremper les dés de dattes dans l'eau additionné du bicarbonate pendant 15 à 30 minutes. Mélangez régulièrement.

2) Beurrez et farinez un moule de 20 cm et placez un rond de papier sulfurisé au fond.

3) Préchauffez le four à 180°.

4) Dans le bol mélangez la farine, la levure et le sel.

5) Dans un autre récipient, battez l'oeuf avec le sucre et le beurre jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

6) Ajoutez les dattes avec leur eau de trempage.

7) Incorporez la farine, mélangez bien puis versez dans votre moule.

On peut aussi mettre tout dans le batteur sauf les dattes, on mélange bien puis on ajoutez les dattes avec leur eau. (Méthode de feignante comme moi, lol!)

8) Enfournez pour 40 à 50 minutes, le pique à brochette doit ressortir sec.

9) Un peu avant la cuisson du gâteau, préparer la sauce en mettant le beurre, le sucre et la crème dans une casserole. Portez à ébullition et laissez épaissir pendant 5 à 10 minutes. Hors du feu incorporez les noix concassées.

10) Mettez le four en mode grill. (j'ai mis grill moyen)

11) À la sortie du four, piquez le gâteau avec un cure dent ou un pique à brochette puis arrosez le gâteau de la sauce.

12) Parsemez le gâteau de noix de coco et passez-le sous le grill environ 5 minutes, bien surveillez pour qu'il ne brûle pas, il doit être juste doré.

Pour le démouler, j'ai retirez le tour (moule à charnière) puis j'ai retiré le fond une fois le gâteau refroidit.

Servez parsemé de noix de coco râpé, avec une tasse de thé bien sûr. C'est un véritable régal mais à déguster avec modération car il est bien beurré et sucré même en diminuant la quantité de sucre. A refaire sans hésiter! 

N'hésitez surtout pas à faire ce gâteau il est vraiment délicieux, une belle découverte pour moi! 

Bonne journée à tous !

Publié dans Gâteaux, desserts

Partager cet article
Repost0

Biscuits aux cacahuètes

Publié le par christine

J'ai trouvé cette recette chez Florence du blog "Un flo de bonnes choses". J'ai juste ajouté une cacahuète sur chaque biscuits pour plus de gourmandise! Ce sont de délicieux biscuits pour les amateurs de cacahuètes! 

Ingrédients pour 35  à 40 biscuits :

150 gr de farine

1 cc levure

1/2 cc de sel

1/2 cc de cannelle (vanille en poudre pour moi) 

200 gr de cassonade (150 pour moi)

80 gr de flocons d'avoine

2 cs de lait

1 oeuf

3 cs d'huile neutre (pépin de raisin pour moi)

150 gr de cacahuètes non grillées, non salées, mixées en poudre

35 à 40 de cacahuètes entières

1) Mettez tous les ingrédients dans le robot sauf les cacahuètes entières et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte.

2) Préchauffez le four à 180°.

3) Formez des boules, aplatissez-les et déposez-les sur une plaques à four recouverte de papier sulfurisé.

4) Déposez une cacahuètes au centre de chaque biscuits et enfournez pour 10 à 12 minutes. Ils doivent être légèrement dorés.

Bonne journée à tous! 

Publié dans Petits gâteaux, desserts

Partager cet article
Repost0

Mes premières pavlovas ananas-passion

Publié le par christine

Pour ma première fois, je me suis inspirée de la recette de Maxime du blog "Empreinte sucrée"J'ai juste diminué les ingrédients et à la place de les faire aux fruits rouges j'ai fait ces pavlova aux fruits exotiques. Il faut que je m'entraine encore un peu pour avoir une belle forme de meringue, ma pâte était un peu trop liquide et du coup ça c'est un peu plus étalé que je ne l'aurai voulu. 

Pour le curd passion-coco j'ai trouvé la recette chez Anaïs du blog "Cuisine végétal et tropicale", un délice ce petit curd.

Ingrédients pour 3 à 4 mini pavlova :

Meringue :

87 gr de blanc d'oeuf (2 à 2,5 blanc)

150 gr de sucre

10 gr de fécule de maïs

1 petite cc de jus de citron (ou vinaigre blanc)

Curd fruits de la passion-coco :

35 gr jus de fruits de la passion (2 fruits)

20 gr de crème coco

10 gr de sucre

2 gr de fécule de maïs (1 petite cc)

Chantilly : 

120 gr de crème entière bien froide

25 gr de mascarpone

10 gr de sucre

Fruits :

200 à 250 d'ananas frais en dés 

1) Préparez la meringue la veille en fouettant les blancs d'oeuf, le sucre et la fécule pendant 10 minutes vitesse moyenne. Puis incorporez le jus de citron et laissez fouetter encore une minute.

2) Versez votre meringue dans une poche à douille munie d'une douille ronde. Formez vos mini pavlova sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé (tracez, au crayon, 4 cercles sur l'envers du papier afin d'obtenir des pavlova bien rondes). Tout est bien détaillé sur le blog de Maxime.

3) Enfournez à 100° (voir même 90°) pendant 1 h 30 à 2 h suivant l'épaisseur de votre meringue. Laissez refroidir entièrement avant de retirer du papier.

4) Préparez le curd la veille, en mélangeant le sucre avec la fécule de maïs dans une casserole puis délayez avec le lait de coco et le jus de fruits de la passion. Portez à ébullition puis laissez épaissir environ 1 à 2 minutes. Réservez au frais dans une petit bocal.

5) Vous pouvez aussi préparez la chantilly la veille (ou le jour même) en fouettant la crème et le mascarpone puis en ajoutant le sucre à la fin. Une fois bien prise, versez dans une poche à douille munie d'une douille de votre choix.

6) Un peu avant de servir, déposez un peu de curd passion au centre de vos pavlova, décorez de chantilly puis déposez vos dés d'ananas et servez aussitôt pour que la meringue ne se détrempe pas et reste croquante. (ou placez au frigo mais pas trop longtemps je pense!).

Bonne journée à tous !

Partager cet article
Repost0

Riz confit à l'orange sanguine (Kalamar jarda)

Publié le par christine

Avec cette délicieuse recette originale, je participe au défi "Autour d'un ingrédient # 108lancé par les deux blogueuses  Samar du blog "Mes inspirations culinaires" et Soulef du blog "Amour de cuisine". Ce mois-ci c'est Nessa du blog "Baking with Nessa" qui est la marraine et elle nous a choisi comme ingrédient : L'orange sanguine

 

Pour tout avouer ce n'est pas une orange que j'achète, je les trouve trop acide, mais j'étais sûrement mal tombé quand j'en ai acheté la 1ère fois car celles-ci étaient plutôt bonne.

Pour cette recette je suis allée chez Sylvain du blog "Un peu gay dans les coings". Le rendu n'est pas du tout le même chez moi (la cuisson est un peu ratée pour moi), mais comme je me suis vraiment régalée avec cette petite confiserie, je vous mets quand même la recette. Je parle de confiserie car ce riz ce déguste plus comme une pâte de fruit que comme un riz au lait, il vaut mieux en manger à petite dose (si on y résiste, lol!!!).

Ingrédients :

100 gr de riz basmati

3 belles oranges sanguines

175 gr de sucre

3 cs d'eau

3 cs de beurre (ou ghee si vous en avez)

2 clous de girofle 

2 gousses de cardamome 

1 bâton de cannelle

1) Lavez le riz jusqu'à ce que l'eau coule claire puis laissez-le tremper 30 minutes à 1 heure.

2) Prélevez le zeste de 2 des oranges.

3) Dans une casserole, faites bouillir 1 litre d'eau puis faites-y cuire le riz le temps indiqué sur le paquet en ajoutant les zeste en fin de cuisson. (Je le ferai moins cuire la prochaine fois). Egouttez-le et laissez refroidir.

4) Pendant ce temps, prélevez les suprêmes des 3 oranges en gardant bien tout le jus. 

5) Dans une casserole, faites fondre le sucre avec les 3 cuillères à soupe d'eau. Ajoutez les épices, le beurre, les suprêmes et le jus des oranges. Faites bouillir 3 à 4 minutes.

6) Incorporez le riz et laissez cuire à feu moyen en remuant souvent jusqu'à ce que le riz absorbe tout le liquide (ça m'a prit très longtemps et le riz a tourné en purée, il n'a malheureusement pas pris le beau brillant comme chez Sylvain). 

7) Couvrez et laissez encore 5 minutes à feu très doux.

8) Laissez refroidir en remuant à la fourchette pour l'aérer (impossible pour moi). Ça m'a fait une belle pâte de fruit bien goûteuse.

Vous pouvez l'agrémenter de fruits secs comme des amandes, des raisins secs, pistaches...! C'est un vraie gourmandise que j'essaierai de refaire en divisant les proportions par 2, car là j'en ai un beaucoup pour moi toute seule, lol!!! 

Régaler vous !

Par ici vous trouverez d'autres recettes à l'orange sanguine :

  1. Jackie du blog La cuisine de Jackie avec des Madeleines Glacées à l’Orange Sanguine
  2. Marion du blog Marmotte cuisine…tradi! avec un Cake à la Polenta, Ricotta et Orange Sanguine
  3. Viviane du blog Quoi qu’on mange? avec un Gâteau de polenta aux oranges semi sanguines et au miel d’oranger
  4. Hélène du blog Keskonmangemaman avec un Spritz sans alcool à l’orange sanguine
  5. Josette du blog La cuisine de Josette avec un Moelleux renversé a l’Orange Sanguine
  6. Martine du blog Kilomètre-0 avec une Tarte Panna Cotta aux Agrumes
  7. Régis du blog The Best Recipes avec 
  8. Soulef du blog Amour de cuisine avec une marmelade d’orange sanguine
  9. Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec un Cupcake à l’Orange Sanguine
  10. Delphine du blog Oh! la gourmande avec un Cake Moelleux aux Oranges Entières
  11. Amélie du blog Cuisine de famille avec un Gâteau à l’Orange Sanguine
  12. Michelle du blog Les plaisirs de la maison avec des Noix de St Jacques Sauce Orange Sanguine
  13. Irisa du blog Cuisine et Couleurs  avec une assiette d’Orange Sanguine/Mozza
  14. Zika du blog Cuisine bonoise de Zika avec une Pâte de Fruits Traditionnelle à l’Orange Sanguine
  15. Alicia du blog Bal des saveurs avec un Opéra de Foie Gras et Gelée d’Orange Sanguine
  16. Catalina du blog Le Blog de Cata avec un Blood Orange Posset / Crème rapide à l’Orange Sanguine
  17. Vanessa du blog La Popote de Petit Bonhium avec un Cake à l’Orange Sanguine
  18. Michèle du blog Croquant Fonfant Gourmand avec une Crème brûlée à l’Orange Sanguine
  19. Christine du blog Le blog culinaire Pause-nature avec un Riz Confit aux Oranges Sanguines (Kalamar Jarda) 
  20. Assia du blog Gourmandise Assia avec un Basboussa à l’Orange Sanguine et Crème au Safran
  21. Céline du blog La cuisine de Siléna avec un Gâteau à l’Orange et Polenta de Jamie Oliver
  22. Ewa du blog Les horizons d’Ewa avec des Petits Gâteaux de riz à l’Orange Sanguine
  23. Samar du blog Mes inspirations culinaires avec un Haut de Poulet à l’Orange Sanguine
  24. Nessa du blog Baking with Nessa avec un Basboussa à l’Orange Sanguine
Partager cet article
Repost0