750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Muffins ou cupcake banane-coco-choco

Publié le par christine

Il me restait 2 bananes trop mûres et une grosse envie de muffins! J'en ai fait 6 façons cupcakes et 5 en simples muffins.

DSCN8983.JPG

 

Ingrédients :

ingrédients solides :

130 gr de farine

20 gr de farine coco

80 gr de noix de coco râpée

80 gr de sucre vanillé maison (ou 70 gr de sucre + 1 sachet sucre vanilllé)

1 cc de levure

1 pincée de bicarbonate

1 pincée de sel

 

ingrédients liquides :

1 oeuf

1 banane écrasée

100 gr de lait de coco

100 gr de yaourt soja (ou autre)

 

Ingrédients gourmands à rajouter :

1 banane en dés

50 gr de chocolat noir concassé

 

1) Préchauffez le four à 180°. Dans un récipient, mélangez les ingrédients solides.

2) Dans un autre récipient, mélangez les ingrédients liquides. 

3) Versez les ingrédients liquides sur les ingrédients solides en mélangeant bien le tout.

4) Ajoutez les ingrédients gourmands et répartissez la pâte dans des caissettes ou des moules à muffins beurrés si pas en silicone.

5) Enfournez pour 25 à 30 mn, le pique à brochette doit ressortir sec.

DSCN8984.JPG

La verson muffin est délicieuse pour le petit déjeuner !

Si vous voulez la version cupcake, délicieux à l'heure du goûter, il vous suffit de les décorer de filets de chocolat noir fondu avec un peu de beurre et de décorer de copeaux de noix de coco et de rondelles de banane sèche.

DSCN8977.JPG

 

Je les ai conservés au frigo car la banane rend la pâte légèrement humide. 

DSCN8995.JPG

 

Hummm! trop bon! A bientôt!

 

Partager cet article
Repost0

Rillettes de légumes

Publié le par christine

Aujourd'hui c'est chez "Anna et Olivia" que j'ai craqué pour une recette: les rillettes végéales carotte-panais et je n'ai pas regretté de l'avoir testée. C'est une recette que je referai et même souvent, c'est sûr. J'ai divisé les proportions par 2 pour faire une mini-cocotte. A tartiner sur du pain bien croustillant au moment de l'apéro ou en repas du soir avec une salade, un régal!

DSCN8926.JPG

Je n'ai pas procédé tout à fait pareil, car je ne voulais pas mixer les légumes!

 

Ingrédients :

100 gr de panais

75 gr de carotte

1/2 cs de graines de lin broyées (je les ai mixées)

1 cs de crème soja lactofermentée (j'ai mis celle en brique pas trouvé de lactofermentée)

1 cc de zaatar (je n'en avais pas j'ai mis du 1/2 cc thym et un peu de zeste de combava)

1 cs de graines de courges concassées

1/2 cs de gomasio

graines de sésame

 

1) Epluchez et râpez les légumes puis faites-les pré-cuire 2 minutes au M.O. Préchauffez le four à 180°.

2) Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients sauf les graines de sésame.

3) Tapissez une mini cocotte de papier sulfurisé si vous voulez démoulez la terrine (je ne l'ai pas fait) et tassez bien la préparation. Recouvrez de graines de sésame.

DSCN8922.JPG

4) Enfournez 10 mn à couvert et 20 mn à découvert. Laissez refroidir, placez au frigo et servez bien frais.

 

DSCN8932.JPG

 

J'adore! A bientôt !

 

Publié dans Entrées et apéritifs

Partager cet article
Repost0

Salade de fenouil-chèvre frais

Publié le par christine

"Cuisine et cigares" m'avais recommandé cette petite salade de fenouil, alors j'ai testé et j'ai aimé! Le fromage de chèvre frais amène du moelleux à cette petite salade croquante, c'est super! La mienne est moins jolie car je n'avais pas de vinaigre balsamique blanc j'ai donc mis du noir ce qui donne une couleur pas" top" mais le principal, c'est que le goût soit là, n'est ce pas ?

DSCN8957.JPG

 

Ingrédients :

1/2 fenouil

1/4 oignon rouge

du chèvre frais

du parmesan 

de l'huile de colza 

de l'huile de tournesol (pas mis j'ai mis que colza)

du vinaigre balsamique blanc (j'ai mis noir)

sel, poivre 

coriandre fraîche

 

1) Lavez et émincez finement le fenouil ainsi que l'oignon rouge.

2) Dans un saladier, mélangez les 2 légumes puis arrosez-les d'un peu d'huile et de vinaigre balsamique, salez, poivrez et mélangez bien. Partagez cette salade dans 2 verrines ou ramequins et placez au frigo.

3) Au moment de servir, ajouter des morceaux de chèvre frais, des copeaux de parmesan et de la coriandre ciselée.

4) Décorez avec une peluche de fenouil, une feuille de coriandre et un tour de moulin à poivre. Servez bien frais!

DSCN8958.JPG

 

Bon week-end et à bientôt !

 

Partager cet article
Repost0

La tarte 3 C (citron-coco-choco)

Publié le par christine

DSCN8945.JPG

Je participe pour la 2ème fois à la "Battle food" avec pour thème, hummm!!! la noix de coco! C'est "Jujube en cuisine" qui propose ce délicieux thème. J'ai donc fais une tarte avec de la noix de coco râpée, de l'huile de coco et de la farine de coco. je l'ai agrémentée de pépites de chocolat pour le côté encore plus gourmand et sous la crème de coco vous découvrirez un lemon curd pour amemer une petite pointe d'acidité qui est très agréable! Bref!!! je me suis régalée!

coconut-600x600.jpg

DSCN8938.JPG

Ingrédients :

 

Pâte sablée coco :

180 gr de farine

20 gr de farine de coco

1 oeuf

50 gr de beurre

50 gr de fromage frais

1 pincée de sel

50 gr de sucre

1) Préparez la pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients au robot ou à la main de façon à former une boule.

2) Laissez reposer au frais au moins 30 mn (vous pouvez la  préparer la veille).

 

Lemon curd :

2 citrons 1/2

2 cc de maïzena

70 gr de sucre

1 oeuf

1) Pressez les citrons et versez le jus dans une casserole. Délayez-y le sucre et la maïzena et faîtes chauffer à feu doux. 

2) Battez l'oeuf dans un récipient puis hors du feu, versez le jus de citron bien chaud sur l'oeuf battu, petit à petit, en fouettant sans cesse.

3) Remettez le tout dans la casserole et faîtes cuire à feu doux sans cesser de battre jusqu'à ce que le mélange épaississe. 

4) Versez dans un pot, attendre que ça refroidisse et placez au frigo.

 

crème coco :

 

20 gr de beurre mou

20 gr d'huile de coco

60 gr de fromage frais

80 gr de sucre

100 de noix de coco en poudre

2 oeufs

20 gr de maïzena

50 gr de pépites de chocolat 

 

1) Préchauffez le four à 190°. Préparez la crème coco en mélangeant le beurre mou, l'huile de coco et le fromage frais avec le sucre.

2) Ajoutez les oeufs et battez afin d'obtenir un mélange crémeux. Incorporez la poudre de noix de coco et la maïzena. 

3) Incorporez les pépites de chocolat.

 

Préparation de la tarte :

1) Etalez la pâte et foncez-en une tourtière. Piquez-la à la fourchette.

2) Etalez le lemon curd en couche pas trop épaisse (je n'ai pas tout mis).

3) Recouvrez avec la crème de coco, délicatement, de façon à bien recouvrir le lemon curd sans qu'il repasse par dessus. 

4) Faîtes cuire environ 30 mn suivant votre four, la tarte doit être joliment dorée. Laissez refroidir et dégustez à température ambiante ou bien fraîche.

 

DSCN8950.JPG


Bonne dégustation et à bientôt !

 

Vous trouverez les autres participants par ici:

Royal Chill | Casseroles et Claviers | Safran Gourmand | J’ai toujours aimé le jaune moutarde | Tizi Cooks | VG-Zone |Bistro de Jenna | Stella Cuisine | Lili’s Kitchen | Elo dans la farine | Bonjour Darling | Cuillère et saladier | Melie’s Cooking |The Happy Cooking Friends | Madeleines & Plumes d’autruche | De la peau au noyau | Manouchoux | Cook N’Tinem |Pourquoi Je Grossis | Vanille et chocolats Une papaye verte en salade | Novice en Cuisine | Les Cookines |Chocoframboises | Sweet Mood In Paris | Loetitia Cuisine | La cuisine d’Anna et Olivia | Une Geekette En Cuisine | Once Upon a Cook | Tchoup’ Cooking | Del’s cooking twist | Jujube en Cuisine | Cooking N’Co | Des recettes à gogo | Et Charlotte Découvrit la Cuisine | Épices & moi | Bowl & spoon | Kalou and Cook | Cuisine et cigares | By acb 4 you |Delicious RDV | Un « Flo » de bonnes choses | J’apporte le dessert | Radis Rose | Le blog de Pouce | Un grain de Flolie | La cuisine de Niya | Pause-nature | Cook’N Blog |Chic, chic, choc…olat | La tasse fumante | Plaisir et Equilibre | Encore une lichette | La cuisine au fil d’Ariane | Une pincée de fantaisie | Une cuisine pour Voozenoo | Les papilles en folie | Les haricots diaboliques | Cookencoulisses | Caprices gourmands | Godiche ! | Sof vous invite… | Pourquoi pas… ??? | Par faim d’arômes | Chez Ale | Green Cuisine | So Do Eat | Cadelice | Cooksmopolitan | Cook with love | Les petites miettes d’enfance | Le couple chocolat | La galerie du régal | Homemade Maurylise | Ma petite cuisine au quotidien | Cerise & friandises | Trognon de pomme | Le renard et les raisins | La ligne gourmande | Two Cooks and a Few Books | Copines Cuisine | Voyage des papilles | La Fourchette Gourmande | Food And Cook | Une Paruline en cuisine | A la table d’Aïda |Aux radins gourmands | My Little Créa | All in the kitchen | Le miam de Ninou | My healthy sweetness | Bric & Brac | Citron Myrtille | Petits Béguins | Babeth’s Cuisine | Framboises et Bergamote | Les casseroles de lise | Chère Gazelle | Bouilles Gourmandes | Click, Cook and Taste | Handmade by Anna | Emilie and Lea’s Secrets | Marine is Cooking | Ma Végétable |Alamalice | La Cuisine d’Alinette | Amandine Cooking | Delices Cookie’s | Popote et Nature

Partager cet article
Repost0

Thé ou café gourmand

Publié le par christine

DSCN8777.JPG

Encore une idée de thé ou café gourmand que j'aime préparer quand je reçois mes cousines et qu'elles aiment dévorer je pense!!!

Ce plateau est composé d'un petit fondant au chocolat accompagné d'une crème anglaise. La recette du fondant ce trouve ici, je vous mets les quantités réduites pour faire environ 15 mini-fondants dans des moules à mini-financiers.

DSCN8778-001.JPG

ingrédients :

70 gr de chocolat

30 gr de beurre

20 gr de fromage frais

30 gr de sucre

1 oeuf

15 gr de farine 

1) Faites fondre le chocolat au M.O. ou au bain marie, réservez.

2) Préchauffez le four à 150°. Battez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce qu'il forme une préparation bien crémeuse. 

3) Ajoutez l'oeuf et la farine en alternance et en mélangeant bien.

4) Incorporez le chocolat fondu, versez dans les moules à mini-finanaciers beurrés si pas en silicone et cuire 10 mn.

 

Panna cotta à la verveine et ça compotée de cerises :


DSCN8784.JPG

 

Ingrédients pour environ 6 mini-verrines :

Panna cotta :

300 ml de lait

200 ml de crème fraîche

1 cc d'agar agar

2 cs de sirop d'agave

10 feuilles, environ, de verveine sèchées

Compotée de cerises :

400 gr de cerises (congelées ou fraîches si c'est la saison)

4 cs de sucre

2 cs d'eau

2 cs de jus de citron

1/2 cc d'agar agar

 

1) Dans une casserole, versez le lait, la crème et les feuilles de verveine. Portez à ébullition puis arrêtez le feu, couvrez et laissez infuser 10 mn. Retirez les feuilles de verveine et laissez tiédir.

2) Ajoutez le sirop d'agave et l'agar agar dans la casserole, mélangez et portez à ébullition. Laissez cuire 2 mn à feu doux en tournant sans cesse. Laissez légèrement tiédir et versez dans vos verrines. Placez au frigo.

3) Dans une autre casserole, faites cuire les cerises avec le sucre, l'eau et le jus de citron pendant 10 à 15 mn. Ajoutez l'agar agar et laissez cuire 2 mn. laissez tiédir.

 

4) Recouvrez la panna cotta avec la compotée de cerises et placez au frigo jusqu'au moment de servir. Dégustez bien frais.

 

Il y a aussi une mini-tartelette au citron meringuée, un clic sur la photo pour la recette :


DSCN8781.JPG

 

Puis un croissant de lune aux noisettes, un clic sur la photo pour la recette :

 

DSCN2391


Et pour finir un petit gâteau amandes-citron-pavot, un petit clic sur la photo et vous pourrez vous mettre à "biscuitez":

 

DSCN8765

 

Humm!!! on c'est bien régalez avec les cousines et ma tata!!!

 

A bientôt !

 

 

Partager cet article
Repost0

Gratin de légumes au herbes

Publié le par christine

DSCN8901.JPG

Pour le mois d'avril chez "Culino Versions" ce sont les herbes qui sont à l'honneur! Ce thème nous est proposé par  Stéphanie du blog Aux délices de pomme ! Vous pouvez proposer votre recette jusqu'au 30 avril, alors  1-2-3, cuisinez!

Pour en savoir plus et participer aux défits que nous lance "Kaderick en kuisinn", un petit clic sur le logo.

 

logo

 

Ce sera encore un gratin, ce mois-ci, pour moi. Ben! oui! c'est bon les gratins, pas très ésthétique, mais tellement bon!!!

 

Ingrédients pour un plat de 13x13 :

1 pomme de terre

1/2 patate douce

200 gr de butternut

10 gr d'oignon rouge 

1/2 cc de thym séché 

1/4 cc de romarin séché

 quelques brins de ciboulette fraîche

sel, piment en poudre (ou poivre)

100 ml de lait

100 ml de crème fraîche semi-épaisse

gruyère râpé

 

1) Pelez, lavez et émincez en rondelles fines, la pomme de terre, la patate douce et en lamelles la butternut.

2) Hachez l'oignon rouge. Préchauffez le four à 180°.

3) Mettez tous les ingrédients, sauf 50 ml de crème et le gruyère râpé, dans un saladier et bien mélanger le tout.

4) Versez dans le plat à gratin et recouvrez du reste de crème fraîche puis parsemez de gruyère râpé et d'un peu de thym.

DSCN8899.JPG

5) Faîtes cuire environ 30 mn, les légumes doivent être tendre et le gratin bien doré.

 

DSCN8910.JPG

 

Servez bien chaud! Idéal en repas du soir, accompagné ou non d'une salade! On sent vraiment bien les herbes, c'est délicieux!

 

A bientôt ! 

Publié dans gratins - lasagnes...

Partager cet article
Repost0

Pain perdu pommes-panna cotta au gingembre façon entremets

Publié le par christine

DSCN8914.JPG

Une petite recette aux pommes pour le kkvkvk #55 organisé par "Cuisine et Cigares". Vous avez jusqu'au 30 avril pour participer, un clic sur le logo et vous saurez tout.

ob cacaba kkvkvk-pommes-1a

Ingrédients pour 2 entremets :

Pain perdu :

2 tranches de brioche ou pain brioché rassi

1 oeuf

80 ml de lait

20 gr de sucre  + un peu pour saupoudré en fin de cuisson

beurre

Panna cotta :

150 ml de crème liquide entière

100 ml de lait

5 gr de gingembre

20 gr de sucre

1/2 cc d'agar agar

Pommes carramélisées :

3 petites pommes

2 noix de beurre

3 cs de sucre

 

1) Dans une casserole, versez la crème, le lait et le gingembre en rondelles. Faîtes bouillir et laissez infuser 10 mn. Retirez le gingembre et réservez.

2) Pour le pain perdu, mettez le lait et le sucre dans une assiette creuse et faîtes tiédir dans le M.O.. Battez l'oeuf dans une autre assiette. 

3) Faites chauffez du beurre dans une poêle, puis passez les tranches de brioche dans le lait puis dans l'oeuf battu et faîtes-les dorer dans de chaque coté. En fin de cuisson saupoudrez-les d'un peu de sucre pour que la brioche caramélise. Coupez à l'aide des cercles et laissez-les dedans, puis gardez 2 petits morceaux dans les chutes pour la déco.

4) Pelez, épépinez et coupez en tranches les pommes assez finement. Faîtes-les caraméliser dans une poêle avec les 2 noix de beurrre et les 3 cuillères à soupe de sucre. Gardez 10 tranches bien caramélisées et partagez le reste dans les 2 cercles. Placez au frigo.

5) Dans la casserole de crème-lait au gingembre, ajoutez le sucre et l'agar agar et portez à ébullition. Laissez frémir 2 minutes en fouettant puis retirez du feu. Laissez refroidir en remuant souvent pour surveiller que ça ne fige pas. 

6) Versez un peu de crème dans les cercles puis laissez refroidir un peu au frigo (ça coule un peu sous le cercle, c'est pour ça qu'il faut en mettre qu'un peu). Une fois figé versez le reste de crème et laissez prendre 5 minutes avant de décorer avec les pommes caramélisées mises de coté et un petit bout de pain perdu au centre. Placez au frigo 1 h ou jusqu'au moment de la dégustation.

DSCN8918.JPG

Une petite recette idéale pour utiliser les reste de brioche et les pommes un peu fripées. 

 

A bientôt !!!

Publié dans Agar Agar Sucré

Partager cet article
Repost0

Petits gâteaux amandes-pavot-citron

Publié le par christine

Voici des petits biscuits pleins de bonnes choses dedans. La farine de riz grillé que j'ai utilisée, provient de  mon ratage de riz souflé que j'ai tenté à plusieurs reprise et raté d'autant!!! N'aimant pas gaspiller j'ai réduit tout ce riz, plus grillé que soufflé, en farine. Vous pouvez, bien sûr la remplacer par de la farine de riz non grillé.

DSCN8764.JPG

 

Ingrédients pour environ 25 à 30 biscuits :

60 gr de farine T 65

20 gr de farine de riz grillé (ou pas)

15 gr de farine de maïs

15 gr de farine de seigle

30 gr de poudre d'amandes

20 de flocons d'avoine

 10 gr de germes de blé

2 pincées de fleur de sel

1/2 cc de levure

50 gr de sucre roux

5 gr de graines de lin mixées + 15 ml d'eau (ou 1 jaune d'oeuf)

20 gr de miel

60 gr de margarine ramollie

30 gr d'amandes concassées assez fin (mais pas en poudre)

1 cs de graines de pavot

5 gouttes d'huile essentielle de citron

 

1) Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients secs. 

2) Ajoutez ensuite la margarine, les graines de lin ou jaune d'oeuf, le miel, l'huile esssentielle de citron, pétrissez puis incorporez les graines de pavot et les amandes concassées et continuez de pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Formez un boudin que vous envelopperez d'un film étirable.

3) Placez au frigo, environ 1 heure ou voir une nuit si vous voulez préparer la pâte la veille.

4) Préchauffez le four à 180°. Coupez la pâte en rondelles, (attention elle est très friable) ou tassez-la dans un emporte piéce-poussoir (comme sur la photo ci-dessous) de votre choix et déposez les petits gâteaux sur la plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

DSCN8765.JPG


4) Enfournez pour 10 à 15 mn suivant les fours, ils doivent être bien dorés.


DSCN8769.JPG

Laissez refroidir sur une grille et grignotez-les avec votre café ou votre thé.

 

Bon grignotage et à bientôt !!!

 


Publié dans Petits gâteaux

Partager cet article
Repost0

Idée menu rapide

Publié le par christine

Vous n'avez pas beaucoup le temps ou pas trop envie de cuisiner, alors voici une petite idée menu sans trop se casser la tête!

 

Entrée :

 

Salade colorée et rapide 

DSCN4965


plat :

Pâtes au potiron et saucisses végé (ou knacky pour les non végétariens)

 

 

DSCN7834

 

 

Dessert :

 

Verrines fraises-mascarpone, vite fait et délicieuses

S7301913


Bon appétit et à bientôt !

 

 

Publié dans idée menu

Partager cet article
Repost0

Salade de fenouil-carotte aux fruits secs

Publié le par christine

Si vous passez de temps en temps dans ma cuisine, vous avez du remarquer que je mangeais beaucoup sucré ces derniers jours!!! Ben oui! on ne se refait pas, gourmande on est, gourmande on le reste!!! Alors aujourd'hui, je vais faire un peu plus léger avec une petite salade toute fraîche mais quand même légèrement sucrée pour, ne pas me retouvé en manque de sucre !!!

DSCN8763.JPG

Ingrédients pour 2 petites salades :

1/2 fenouil 

1/2 carotte

3 noix concassées + 2 cerneaux

1 poignée de raisins secs

Sauce :

1/2 cs d'huile d'olive au citron

1/2cc de miel

2 cs de crème soja

1/2 cs d'huile d'amandes 

1 cc de jus de citron

sel au piment d'espelette

 

1) Râpez le fenouil et la carotte.

2) Dans un saladier, mélangez intimement les ingrédients de la sauce puis ajustez à votre goût.

3) Mettez les légumes râpés dans le saladier et mélangez bien. 

4) Ajoutez les noix concassées et les raisins secs et mélangez. 

5) Mettez dans 2 ramequins et placez au frigo

6) Au moment de servir, bien frais, décorez avec un cerneau de noix et un petit plumeau de fenouil.

 

DSCN8759.JPG

Frais, croquant, et délicieux si vous aimez le petit goût anisé du fenouil!!!

 

A bientôt!

Partager cet article
Repost0