Lasagnes à la butternut
Chaque dernier jour du mois chez "cuisine à thème", on peut choisir une recette coup de coeur parmi toutes les recettes proposées, la tester puis la poster! Ce mois-ci le thème était : "et si on se la jouait à l'italienne?" il fallait donc proposer nos plats de pâtes préférés.
J'ai craquer pour les lasagnes au potiron de Sophie du blog "Un livre gourmand", j'ai fait quelques petites modifications et divisé les proportions par deux et je me suis franchement régalée!
Ingrédients pour 2 à 3 personnes :
Pâte à lasagne :
100 gr de farine
1 oeuf
Garniture :
400 gr de potiron (butternut pour moi) en morceaux
50 gr de lardons (Tofu fumé taillé en bâtonnets pour moi)
1 oeuf
100 ml de crème épaisse ( 80 gr crème soja pour moi)
1 petit oignon botte émincé
Sel, poivre (purée de piment pour moi)
35 gr de gruyère râpé
1) Préparez la pâte à lasagne en mélangeant la farine et l'oeuf du bout des doigts ou dans votre robot. Ajoutez un peu d'eau si votre pâte est trop sèche ou farine si elle est trop molle. Laissez reposer à température ambiante dans un récipient avec couvercle ou un film plastique le temps de préparer la garniture.
2) Faites cuire les morceaux de butternut à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient bien tendre.
3) Dans une poêle, faites revenir le tofu fumé et l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive et laissez bien dorer.
4) Ecrasez le potiron en purée puis ajoutez-lui la crème, l'oeuf, salez, poivrez ou pimentez puis incorporez le mélange de la poêle. Réservez.
5) Préparez vos plaques à lasagne avec votre machine à pâte ou étalez finement au rouleau à pâtisserie. Préchauffez le four à 180°.
6) Dans un plat à gratin (18X13) versez 1/3 de garniture puis recouvrez de feuilles de lasagne puis le 2ème tiers de garniture et re-plaque de lasagne. Gardez 2 à 3 cuillères à soupe de garniture puis recouvrez avec le 3ème tiers. Mettez encore une fois des lasagnes puis étalez les cuillères réservez, parsemez de gruyère râpé et enfournez pou 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que vos lasagnes soient dorées comme vous les aimez.