J'ai fais cette recette pour utiliser une banane bien, bien mûre et pour terminer une briquette de lait de coco entamée. Un petit délice en tout simplicité.
Ingrédients pour 2 à 3 ramequins :
1 banane bien mûre
150 gr de lait de coco
15 gr de cacao non sucré (type van houten)
30 gr de sucre
10 gr de maïzena
50 ml de lait
1) Mixez la banane épluchée avec le lait de coco.
2) Dans une casserole, mélangez la maïzena, le sucre et le cacao.
3) Délayez avec le lait puis incorporez le lait de coco à la banane.
4) Faites cuire à feu moyen jusqu'à ébullition en fouettant sans arrêt puis laissez frémir 1 minute.
5) Versez dans les ramequins puis remuez de temps en temps, le temps que ça refroidisse, pour éviter la formation d'une peau puis placez au frigo quelques heures avant de déguster.
Servez bien frais, décorez d'un peu de lait de coco, de poudre de coco et de copeaux de chocolat ou même sans déco, c'est bon aussi!
Vous avez envie d'un plat vite fait et sans stress, alors c'est le plat qu'il vous faut! Variable à l'infini et si vite préparé et en plus, les pâtes tout le monde, ou presque, adore ça! Avec cette recette je participe au défi "Recettes vite faites pour une rentrée sans stress" de "recette de".
Ingrédients par personne :
60 gr de pâtes semi-complètes
30 gr de chana dal trempé 20 minutes dans l'eau froide) ou lentilles corail pour gagné 20 minutes
100 gr de courgette
1/4 de poivron
1 petit oignon botte
1 rondelle de gingembre râpé
250 gr d'eau
1 cc de bouillon de légumes en poudre
1 cc de concentré de tomates
sel
quelques feuilles de coriandre
1) Lavez la courgette et le poivron et coupez-les en batonnets. Lavez et émincez l'oignon botte.
2) Dans un wok, mettez les pâtes, les légumes, l'oignon et les chana dal égouttés.
3) Dans un récipient, mélangez l'eau avec le concentré de tomate et le bouillon.
4) Versez l'eau sur les légumes, salez, mélangez, couvrez et laissez cuire, en remuant de temps en temps, pendant 12 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'il n'y ai pratiquement plus d'eau.
Voilà! C'est prêt! Il n'y a plus qu'à parsemez d'un peu de coriandre, à servir bien chaud et à se régaler.
Le thème de ce mois-ci est "On est dans le pétrin". Je voulais mettre une recette sucrée après mes petits pains salés, c'est donc sur le gong que je propose ses petits hérissons tous dodus. J'ai trouvé le façonnage chez Delphine du blog "LesPhinougourmandises". C'est en faisant ses petits hérissons sablés que j'ai craqué sur ses petits hérissons briochés. Je les avais fait une fois nature.
Puis j'ai eu envie de les refaire au chocolat pour encore plus de gourmandise. J'ai pris la recette du gros pain au lait comme pâte que j'ai divisée par deux pour obtenir 9 petits hérissons.
Ingrédients pour 9 petits hérissons :
165 gr de lait (d'avoine pour moi)
40 gr de beurre
35 gr de sucre
10 gr de levure fraîche
1 oeuf
325 gr de farine
6 gr de sel
9 barres de chocolat (90 gr de chocolat noir)
Décor :
quelques pépites de chocolat
un oeuf battu
1) Dans une casserole, faites bouillir la moitié du lait puis hors du feu ajoutez le sucre et le beurre en morceaux. Une fois le beurre fondu, versez le reste de lait, laissez tiédir à environ 40° puis incorporez la levure émiettée, mélangez bien le tout.
2) Mettez la farine dans le bol du robot (ou dans un grand saladier), avec le sel. Faites un puits puis mettez-y les oeufs et le lait.
3) Pétrissez doucement puis plus rapidement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse soit au robot soit à la main, ajoutez un peu de farine ci-nécessaire.
4) Mettez la pâte dans un saladier, recouvrez d'un film plastique et laissez lever dans un endroit tiède (sur un radiateur, ou four chauffé à 40° et éteint) jusqu'à ce que la pâte double de volume.
5) Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné puis divisez la pâte en 9 pâtons d'environ 60 gr , le reste servira à façonner les petites pattes.
6) Façonnez les pâtons en forme de poire en incorporant les barres de chocolat à l'intérieur puis avec la pâte restante façonnez les petites pattes à l'aide d'un ciseau que vous poserez de chaque côté de la tête.
7) A l'aide du ciseau coupez les petits pics sur le dessus des hérissons (dommage quand les pains gonflent, les pics s'estompent un peu). Déposez les pépites de chocolat pour faire les yeux et le bout du nez comme sur la photo. Pour le façonnage en photo, rendez-vous chez Delphine.
8) Recouvrez d'un torchon et laissez lever 30 à 40 minutes.
9) Préchauffez le four à 180°. Badigeonnez délicatement les petits hérissons d'oeuf battu avec un peu de lait et enfournez pour 20 à 25 minutes.
Délicieux, encore tiède, au goûter pour un chocolat légèrement coulant. Avec une bonne tasse de thé, hummm!!! Froid le chocolat sera plus croquant.
Si vous voulez participer au prochain partage de recettes, rendez-vous sur "Compile moi un menu".
Le thème de ce mois-ci est "On est dans le pétrin". Je suis un peu à "labour" car je voulais faire une recette avec mon levain mais hélas! Il a rendu l'âme et impossible de le ravigoter, mais je ne démissionne pas, j'essaye toujours. Voici donc des petits pains avec de la levure sèche. Habituée au levain, je n'aime pas le goût de la levure sèche, ils auraient été meilleurs à la levure fraîche que je n'avais pas! Bref...ils sont quand même pas mauvais ces petits pains.
Ingrédients pour 10 petits pains :
Pâte à pains :
300 gr de farine t65
100 gr de farine T110
1 sachet de levure déshydratée (voir avec 15 gr de levure fraîche)
240 ml d'eau
2 cs d'huile d'olive
2 cc de graines de cumin
9 gr de sel
10 gr de sucre
garniture :
150 gr de Maroilles en lamelles
1 poire en lamelles
poivre long fraîchement moulu
décor :
Graines de cumin
gruyère râpé
1) Mettez tous les ingrédients de la pâte dans votre robot ou machine à pain et laissez pétrir jusqu'à la formation d'une belle boule de pâte bien lisse.
2) Mettre la pâte dans un grand saladier, filmez et laissez doubler de volume, cela prend 1h 30 à 2 heures.
3) Dégazez puis déposez votre pâte sur un plan fariné. Divisez-la en 10 pâtons d'environ 70 gr.
4) Etalez les pâtons puis déposez les lamelles de poires et de maroilles comme sur la photo ainsi qu'un petit tour de moulin à poirvre. Repliez les côtés et roulez les petits pains comme pour faire des nems. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
5) Recouvrez d'un torchon et laissez lever les petits pains pendant environ 1 heure.
6) Préchauffez le four à 200°. Faites des grignes pas trop profonde, vaporisez les pains d'eau, parsemez de graines de cumin et d'un peu de gruyère râpé puis enfournez avec un récipient d'eau pour créer de la vapeur. Laissez cuire 20 à 25 minutes.
7) Laissez tiédir légèrement et dégustez encore chaud avec une salade, je les ai fait le soir d'ou la moche photo, hihi!
Ils sont très bon aussi froid avec un plat en sauce!
Si vous voulez participer à ce partage de recettes, il est encore temps de ce rendre sur "Compile moi un menu", vous avez jusqu'au 25 juin pour proposer une recette de boulange.
Plein, tout plein de poires cette année dans mon poirier! J'en profite donc pour faire les confitures aux amandes effilées que j'achetais à Victorien, mon fils, l'année dernière. C'est bien connu, la poire se marie très bien avec l'amande, comme dans la délicieuse tarte Bourdaloue.
Ingrédients pour 5 à 7 pots suivant la grosseur :
1 kg 500 de poires épluchées et coupées grossièrement
1 kg 200 de sucre
100 gr d'amandes effilées
1,5 cc d'extrait d'amandes amères
1) Faites torréfier les amandes effilées dans une poêle (ou au four) en remuant souvent pour qu'elles soient légèrement dorées. Etalez sur une plaque et laissez refroidir.
2) Préparez vos pots en les remplissant d'eau bouillante et en les laissant quelques minutes avant de les retourner sur du papier absorbant.
3) Dans une bassine à confiture ou un faitout, mettez les morceaux de poire avec 1/2 verre d'eau à cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendre.
4) Mixez-les grossièrement (facultatif) puis ajoutez le sucre. Faites cuire à feu doux 10 minutes jusqu'à ce que le sucre fonde.
5) Augmentez le feu et laissez cuire 15 à 20 minutes, vérifiez la cuisson sur une assiette placée au congélateur, la confiture doit couler lentement lorsque vous penchez l'assiette.
6) Ajoutez l'extrait d'amandes et les amandes effilées et prolongez la cuisson 2 minutes avant de mettre dans des pots. Fermez aussitôt. Vous pouvez retournez les pots, je ne le fais jamais.
Délicieuse sur du pain grillé ou des petits sablés pour rapeler cette fameuse tarte Bourdaloue, hummm!!!
Malgré le froid qui est déjà là! J'ai encore envie de manger les quelques légumes d'été qu'il me reste comme cette grosse courgette ronde! J'attends tous les ans l'arrivée des haricots coco de Paimpol car j'adore ça! Un peu de mozzarella et une bonne sauce tomate maison au poivron rouge pour farcir cette belle courgette, il en faut pas plus pour se régaler!
Pour une grosse courgette ronde ou 2 petites :
1 grosse courgette ronde
400 gr de haricots coco de Paimpol à écosser
4 cs de sauce tomates maison (ou pas)
1/2 poivron rouge en dés
50 gr de mozzarella
Gruyère râpé
Herbes de Provence
1) Ecossez les haricots, rincez-les et faites les cuire à l'eau environ 30 à 40 minutes jusqu'à se qu'is soient tendre. Egouttez-les et réservez.
2) Lavez et faites cuire la courgette à la vapeur ou au Micro-onde jusqu'à ce quelle soit tendre.
3) Dans une poêle ou une casserole, faites revenir les dés de poivrons puis ajoutez la sauce tomates et laissez mijoter jusqu'à ce que les poivrons soit tendre aussi. Ajoutez de l'eau si nécessaire.
4) Coupez le haut de la courgette, évidez-la délicatement, juste pour enlever les pépins puis laissez-la égouttez le plus possible.
5) Ajoutez les haricots coco dans la sauce aux poivrons et laissez réchauffer quelques minutes.
6) Coupez la mozza en lamelles. Déposez la courgette égouttée dans un plat à gratin puis déposez quelques lamelles de mozza au fond. Recouvrez avec une bonne cuillère de haricots coco puis des lamelles de mozza. Terminez par une bonne cuillère de haricots puis les dernière lamelles de mozzarella.
7) Préchauffez le four à 200°. Parsemez la courgette d'herbes de Provence et d'un peu de gruyère râpé puis enfournez pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le fromage fonde et soit bien doré.
Servez bien chaud avec le reste de haricots coco et du pain bien croustillant, un régal tout simple.
Comme promit sur ma page Facebook, voici la recette des barres de céréales que je me suis préparées cette année pour les vendanges, pour la pose du matin! J'ai trouvé cette recette chez Bernard du blog "La cuisine de Bernard". Elles sont délicieuses mais la prochaine fois j'essayerai de les cuire un peu plus car, si elle ne sont pas emballées individuellement dans un film plastique, elles se "démontibulent" un peu! Vous pouvez y mettre les graines et fruits secs que vous avez dans vos placards ou que aimez bien sûr.
Ingrédients pour un tour de 20 X 20 :
260 gr de flocons d'avoine
20 gr de graines de sésame (de lin mixé grossièrement pour moi)
15 gr de graines de courges
15 gr de graines de tournesol
30 gr de raisins secs
40 gr de cranberries
10 gr de noix de coco râpée
20 gr d'amandes concassées
20 gr de noix de pécan concassées
50 gr d'huile de colza (tournesol pour moi)
140 gr sirop de glucose
30 gr de golden syrup (ou miel)
5 gr de vanille liquide (pas mis)
1) Dans un récipient, mélangez les flocons d'avoine avec les graines, les noix pécan, amandes, raisins secs, cranberries et noix de coco.
2) Dans une casserole, versez le sirop de glucose, le golden syrup, l'huile et portez à frémissement.
3) Versez sur les flocons d'avoine et mélangez bien le tout pour que tout soit bien imprégné.
4) Tassez la préparation dans le cadre huilé et posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Lissez bien la surface.
5) Faites sécher dans le four à 60° pendant 40 minutes.
6) Retournez délicatement (surtout si le moule est plus haut que la préparation comme le mien) et laissez sécher l'autre côté encore 40 minutes.
7) Laissez refroidir, décadrez et coupez les barres à la dimension que vous désirez. Emballez chaque barres dans un film étirable et conservez dans une boite en fer.
Ses barres sont bien moelleuses, un régal! Les cranberries amènent une petite note acidulées pas désagréable du tout!