Confiture poires-amandes effilées
Plein, tout plein de poires cette année dans mon poirier! J'en profite donc pour faire les confitures aux amandes effilées que j'achetais à Victorien, mon fils, l'année dernière. C'est bien connu, la poire se marie très bien avec l'amande, comme dans la délicieuse tarte Bourdaloue.
Ingrédients pour 5 à 7 pots suivant la grosseur :
1 kg 500 de poires épluchées et coupées grossièrement
1 kg 200 de sucre
100 gr d'amandes effilées
1,5 cc d'extrait d'amandes amères
1) Faites torréfier les amandes effilées dans une poêle (ou au four) en remuant souvent pour qu'elles soient légèrement dorées. Etalez sur une plaque et laissez refroidir.
2) Préparez vos pots en les remplissant d'eau bouillante et en les laissant quelques minutes avant de les retourner sur du papier absorbant.
3) Dans une bassine à confiture ou un faitout, mettez les morceaux de poire avec 1/2 verre d'eau à cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendre.
4) Mixez-les grossièrement (facultatif) puis ajoutez le sucre. Faites cuire à feu doux 10 minutes jusqu'à ce que le sucre fonde.
5) Augmentez le feu et laissez cuire 15 à 20 minutes, vérifiez la cuisson sur une assiette placée au congélateur, la confiture doit couler lentement lorsque vous penchez l'assiette.
6) Ajoutez l'extrait d'amandes et les amandes effilées et prolongez la cuisson 2 minutes avant de mettre dans des pots. Fermez aussitôt. Vous pouvez retournez les pots, je ne le fais jamais.
Délicieuse sur du pain grillé ou des petits sablés pour rapeler cette fameuse tarte Bourdaloue, hummm!!!
Je propose cette confiture à Claudine du blog "Cuisine de Gut" pour "cuisinons de saison en Septembre".
A bientôt!