Gratin de semoule aux fromages
Nous voici le 30 du mois d'avril et c'est avec plaisir et aussi de la tristesse que je participe à la dernière "Escapade gourmande". Je remercie Gabie du blog "Q-e-zine", organisatrice de ces escapades qui m'ont permis de découvrir de nombreux blogs et de cuisiner de délicieuses recettes. Pour cette dernière escapade, le thème est "Cuisinez les féculents"(pâte, riz, semoule... sucrés ou salés). J'ai donc visité les cuisines de Vapa du blog "La popotte du clocher" et c'est Séverine du blog "Maman... ça déborde" qui doit visiter ma cuisine.
J'ai donc choisi de faire le gratin de semoule, un gratin vraiment délicieux qui m'a tenté dès que le l'ai vu. Ce fut un très bon choix car c'est un régal que je ferai souvent maintenant.
J'ai divisé les proportions par 2 et à la place de mettre 1/2 jaune d'oeuf j'ai mis un oeuf entier, ce qui m'a donné un gratin bien moelleux au bon goût de fromage.
Ingrédients pour 2 à 4 personnes :
250 ml de lait
15 gr de beurre
60 gr de semoule moyenne
60 gr de gruyère râpé
20 gr de parmesan râpé
1 oeuf
sel, poivre
Une pointe de cumin mon ajout (facultatif)
1) Préchauffez le four à 200°.
2) Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le beurre, salez, poivrez puis versez la semoule en pluie en remuant pour qu'il n'y ai pas de grumeau. Laissez cuire à feu doux, sans cesser de remuer, pendant 8 à 10 minutes. Ajoutez un peu de lait si nécessaire.
3) Hors du feu, incorporez les fromages puis l'oeuf et le cumin. Mélangez bien le tout.
4) Versez la préparation dans un plat à gratin beurré, parsemez d'un peu de lamelles de beurre puis enfournez pour 15 minutes. Passez sous le grill 3 à 4 minutes si vous voulez votre gratin bien doré.
Dégustez bien chaud avec une salade et des lamelles de tofu bien dorée à la poêle ou en accompagnement de viande pour les non végétariens!
A bientôt !