Gratin de semoule aux fromages

Publié le par christine

Nous voici le 30 du mois d'avril et c'est avec plaisir et aussi de la tristesse que je participe à la dernière  "Escapade gourmande". Je remercie Gabie du blog "Q-e-zine", organisatrice de ces escapades qui m'ont permis de découvrir de nombreux blogs et de cuisiner de délicieuses recettes. Pour cette dernière escapade, le thème est "Cuisinez les féculents"(pâte, riz, semoule... sucrés ou salés). J'ai donc visité les cuisines de Vapa du blog "La popotte du clocher" et c'est  Séverine du blog "Maman... ça déborde" qui doit visiter ma cuisine.

J'ai donc choisi de faire le gratin de semoule, un gratin vraiment délicieux qui m'a tenté dès que le l'ai vu. Ce fut un très bon choix car c'est un régal que je ferai souvent maintenant.

J'ai divisé les proportions par 2 et à la place de mettre 1/2 jaune d'oeuf j'ai mis un oeuf entier, ce qui m'a donné un gratin bien moelleux au bon goût de fromage.

Ingrédients pour 2 à 4 personnes :

250 ml de lait 

15 gr de beurre

60 gr de semoule moyenne

60 gr de gruyère râpé

20 gr de parmesan râpé

1 oeuf 

sel, poivre 

Une pointe de cumin mon ajout (facultatif)

1) Préchauffez le four à 200°.

2) Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le beurre, salez, poivrez puis versez la semoule en pluie en remuant pour qu'il n'y ai pas de grumeau. Laissez cuire à feu doux, sans cesser de remuer, pendant 8 à 10 minutes. Ajoutez un peu de lait si nécessaire.

3) Hors du feu, incorporez les fromages puis l'oeuf et le cumin. Mélangez bien le tout.

4) Versez la préparation dans un plat à gratin beurré, parsemez d'un peu de lamelles de beurre puis enfournez pour 15 minutes. Passez sous le grill 3 à 4 minutes si vous voulez votre gratin bien doré.

Dégustez bien chaud avec une salade et des lamelles de tofu bien dorée à la poêle ou en accompagnement de viande pour les non végétariens! 

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hummm,
Voilà une belle idée pour le repas de ce soir! Tout ça à l'air bien gourmand!
Répondre
S
il me plait bien ce gratin, ça change!!! bisous
Répondre
S
une recette simple qui tente bien, je te souhaite bonne chance pour ce délicieux défi.
bisous
Répondre
C
Belle idée
Répondre
M
Ton choix de plat est très original ! Je le verrai bien accompagné d'un bon coulis de tomate.
Répondre
M
superbe avec une chiffonnade de jambon et une belle salade de saison
Bisous
Répondre
V
très bon choix
Répondre
E
Superbe ce gratin un plat bien réconfortant avec le froid qui règne!! merci pour ce partage, bisous très bon dimanche:-)
Répondre
G
Je pense effectivement qu'il doit être fameux ce gâteau de semoule avec ces fromages qui doivent le rendre moelleux et pas sec du tout. Merci ma chère Christine pour ce délicieuse publication ! passe un bon dimanche ! bisous
Répondre