Je suis en pleines vendanges, je ne pourrais donc pas m'occuper du blog pendant quelques jours!
Mais vous avez encore un peu de temps pour vous inscrire à la "Bataille food #59", votre article doit paraître le 5 septembre 18h, alors à vos fourneaux!
Le thème est "chaise longue, lecture et cuisine". Il faut donc cuisiner une recette estivale, entrée, plat, dessert, goûter, petit déjeuner... prise dans un livres de cuisine. Pour en savoir plus, un clic sur le logo, tout est bien expliqué et vous avez jusqu'au 25 août pourparticiper.
J'ai donc fait ce cake pour le petit déjeuner ou le goûter pour utiliser mes abricots que j'achète en plateau de 5 kg! J'ai de quoi faire, mais quand on n'aime on ne compte pas, hummm!!!
Voici donc la recette avec mes petites modifications entre-parenthèses et j'ai aussi mis que 2 oeufs mais sans le faire exprès, oups!
Ce cake n'est pas trop sucré, bien fruité, idéal pour le petit déjeuner, merci "Gourmand" !
Ce cake est une pure gourmandise bien moelleuse ! Bon, ben je crois que je vais m'en repayer une tranche, moi! Hummm!!!
Je cherchais comment cuisiner mon pâtisson bio du "Pré de la rivière", ferme bio de mon fils, quand je suis tombé sur la recette de massala de Pankaj du blog "cuisine végétarienne et recettes indiennes vidéo". C'est une recette à base de courgettes, j'ai donc remplacé les courgettes par mon pâtisson. Je savais que j'allais me régaler car ce n'est pas la première fois que je faisais une recette de Pankaj et j'en ai toujours plein les papilles.
Ingrédients pour 2 personnes :
1 pâtisson coupé en dés
1 grosse tomate coupée en dés
1 cc de graines de cumin
1 cc de curcuma
1 cs de curry en poudre
1 gousse d'ail haché (1 petit oignon botte pour moi)
1 cc de gingembre râpé
2 pincée d'asafoetida (facultatif)
Quelques feuilles de coriandre fraîche (congelée pour moi, j'en avais plus de fraîche)
sel
1) Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile et les graines de cumin. Ajoutez l'asafoetid le gingembre, l'oignon (ou l'ail) et mélangez.
2) Ajoutez la tomate en dés remuez une minute puis ajoutez le curcuma, le curry et mélangez.
3) Incorporez les dés de pâtisson arrosez d'un peu d'eau, couvrez et laissez cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le pâtisson soit tendre, ajoutez un peu d'eau si nécessaire.
4) Parsemez de coriandre fraîche et servez bien chaud. (si vous mettez de la coriandre congelée, comme moi, ajoutez-la 1 minute avant la fin de la cuisson).
Accompagnez de riz et de pain pita ou de nan et régalez vous.
Le thème est "chaise longue, lecture et cuisine". Il faut donc cuisiner une recette estivale, entrée, plat, dessert, goûter, petit déjeuner... prise dans un livres de cuisine. Pour en savoir plus, un clic sur le logo, tout est bien expliqué et vous avez jusqu'au 25 août pour participer.
C'est donc la recette de mousse à la cannelle que j'ai trouvée en feuilletant mes livres et magasines de cuisine qui a servie à faire ces verrines. Intercalée avec une compote de pommes maison ce fut un régal en toute simplicité.
Ingrédients pour 2 verrines :
1 blanc d'oeuf
120 gr de petit suisses (2 petits suisses)
1 cs de sucre
1 cc de cannelle
5 à 6 cs de compote de pommes
Déco :
1 spéculoos émietté
1) Battez les petits suisses avec la cannelle et le sucre.
2) Battez le blanc d'oeuf en neige ferme et incorporez-le délicatement aux petits suisses à la cannelle.
3) Dressez les verrines en mettant une couche de mousse cannelle, une de compote puis une autre de mousse cannelle et une dernière de compote puis terminée avec une mousse cannelle. Placez au frigo au moins 2 heures.
4) Servez bien frais saupoudrez de spéculoos et dégustez.
Cette recette m'a permis d'écouler un blanc d'oeuf que j'avais dans mon frigo, elle est pas belle la vie, lol!!!
Voici des petits pains bien gonflés mais creux au milieu pour y mettre tout ce que l'on aime. Ils sont facile et assez rapide à réaliser. J'ai emprunté cette recette à Valérie du blog "C'est ma fournée". J'ai juste divisé les proportions par 2.
Ingrédients pour 4 à 6 pitas (suivant la grosseur désirée) :
250 gr de farine
150 gr d'eau tiède
2,5 gr de levure déshydratée instantanée (ou 7 gr de levure fraîche)
5 gr d'huile d'olive
5 gr de sel
1) Délayez la levure dans l'eau tiède, soit au robot ou dans un récipient.
2) Ajoutez la farine, l'huile et le sel puis mélangez soit au robot soit à l'aide d'une spatule puis à la main, jusqu'à la formation d'une pâte élastique.
3) Laissez levez dans un saladier recouvert d'un film étirable pendant au moins 2 heures. La pâte doit doubler de volume.
4) Dégazez la pâte puis divisez-la en 4 ou 6 pâtons. Formez des boules puis laissez-les lever sur un plan bien fariné pendant 30 minutes.
5) Au bout de 15 minutes environ, préchauffez le four à 230° avec la plaque à l'intérieur afin quelle soit bien chaude.
6) Etalez les boules sur 3 à 4 millimètres d'épaisseur, sans trop écrasez la pâte. Enfournez directement sur la plaque bien chaude, pour 6 à 7 minutes, les pains ne doivent pas trop dorés. Ils vont gonflés comme des petits oreillers et rester blancs.
Laissez refroidir sur une grille avant de les ouvrir pour les garnir et les croquer!
Je les ai garnis de tofu fumés au amandes dorés à la poêle, de rondelles de concombre, de tomates, de sauce au yaourt aux herbes, de graines germées. Ma fille à choisi des falafels à la place du tofu. On c'est bien régalées toutes les deux. Merci Valérie pour la recette de ces délicieux pains pita.
Encore plus de 30° dehors et 27° à l'intérieur, alors une bonne salade fraîche, une salade bien complète, c'est appréciable! Vraiment pas envie de manger chaud en ce moment!
Passons à la recette toute simple mais bien gourmande.
Ingrédients pour 2 personnes en plat principal :
100 gr de riz
100 gr de lentilles mélange 3 couleurs (ou lentilles de votre choix)
1 tomate bien juteuse (Tomate du jardin) en dés
100 gr de feta
3 cs de maïs en boite
1 feuille de laurier
thym, romarin
sel, piment de cayenne (ou poivre)
quelques brins de ciboulette et de basilic
votre vinaigrette maison préférée
1) Faites cuire le riz dans l'eau bouillante salée suivant le temps indiqué sur votre paquet. Égouttez-le et laissez refroidir.
2) Rincez les lentilles et versez-les dans un grand volume d'eau froide. Amenez à ébullition puis égouttez-les.
3) Mettez les lentilles dans une casserole avec 100 ml d'eau, la feuille de laurier, un peu de thym et de romarin, suivant le goût, salez et pimentez ou poivrez. Faites cuire à feu doux en remuant souvent, jusqu'à ce que les lentilles soient tendre et que l'eau soit absorbée (environ 15 minutes). Ajoutez un peu d'eau ci-nécessaire. Laissez refroidir.
3) Dans un saladier, mélangez le riz avec les dés de tomate. Le jus de la tomate doit bien enrober le riz.
4) Ajoutez les lentilles, le maïs puis le basilic et la ciboulette ciselés. Arrosez de vinaigrette et mélangez bien.
5) Émiettez la feta et mélangez-la délicatement pour ne pas la transformer en purée. Placez la salade au frigo pour la servir bien fraîche!
Une belle tranche de pastèque, cette délicieuse salade accompagnée d'un pain maison bien croustillant puis un fruit ou un petit crumble au abricots pour finir et voici un petit repas idéal par grosses chaleurs.
A bientôt!
Et surtout n'oubliez pas, il est encore temps de vous inscrire pour la "Bataille food #59". Votre copie est à rendre pour le 5 septembre 18 heures. A vos fourneaux!