Me revoilà! (après de gros soucis internet qui ne sont pas terminés d'ailleurs), avec un petit dessert qui pourrait, je pense, être servi aux repas de fête!
J'ai aussi créé ce petit dôme pour Sandy de "Cuisine et cigares" qui organise un concours La recette au chocolat la plus gourmande que vous ayez envie de faire!
Ces dômes se préparent la veille afin de faciliter le démoulage.
Ingrédients pour 4 dômes :
Base brownie aux cacahuètes :
25 gr de beurre
20 gr de beurre de cacahuètes
50 gr de chocolat noir
1 oeuf
60 gr de sucre
25 gr de farine
50 gr de cacahuètes non salées concassées torréfiées
Gelée de groseilles :
75 gr de gelée de groseilles
50 ml d'eau
1/4 de cc d'agar agar (0,5 gr)
Mousse de cachuètes :
150 ml de crème liquide
60 gr de chocolat blanc
50 gr de beurre de cacahuhètes
Coques :
100 gr de chocolat fondu
1) Préparez les coques en faisant fondre le chocolat puis, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez bien les moules dôme en silicone en ayant soin de ne pas faire de manque car pour que la coque soit bien fine, il faut faire une seule couche.
2) Préparez l'insert gelée de groseilles en faisant fondre la gelée de groseilles avec l'eau puis en ajoutant l'agar agar. Portez à ébullition et laissez frémir 2 minutes. Versez dans vos moules mini-dômes et laissez refroidir avant de réserver au frigo.
3) Préchauffez le four à 160° puis préparez le brownie en faisant fondre le chocolat avec les beurres, au M.O. ou au bain marie. Dans un récipient, battez l'oeuf avec le sucre puis ajoutez le chocolat-beurres. Ensuite incorporez la farine tamisée et mélangez bien afin d'obtenir une pâte lisse. Ajoutez les cacahuètes concassées grillées. Versez dans un plat recouvert de papier sulfurisé en couche assez fine et de façon à pouvoir découpez, à l'emporte pièce, 4 cercles de la largeur de la base de vos dômes. Faites cuire 15 à 20 minutes. Laissez refroidir.
4) Préparez la mousse de cacahuètes en faisant fondre le chocolat blanc avec le beurre de cacahuètes. Fouttez la crème en chantilly puis incorporez-y le chocolat blanc au beurre de cacahuètes mélangez bien pour avoir une préparation bien homogène.
5) Pour le montage, Démoulez vos petits dômes de gelée. Découpez vos bases de brownie à l'aide d'un emporte pièce, réservez. Versez la mousse au beurre de cacahuètes, à l'aide d'une poche à douille, au 3/4 dans vos dômes, enfoncez-y un insert de gelée puis recrouvrez avec un peu de mousse de cacahuètes, terminez par un cercle de brownie, ils peuvent dépasser un peu du dôme. Laissez prendre toute une nuit au frigo. Il doit vous restez un peu de mousse cacahuètes que vous réserverez au frigo pour la déco.
6) Le lendemain, démoulez délicatement vos dômes puis décorez-les avec le reste de mousse ou avec un peu de gelée de groseilles légèrement fondu que vous passerez, à l'aide d'un pinceau, dans le bas du dôme et vous y collerez des cacahuètes concassées caramélisées. Vous pouvez aussi faire un petit "zigouigoui" sur le haut du dôme à la poche à douille et y collez une étoile en pâte à sucre couverte de paillettes pour faire plus festif!!!
Les explications sont très longues mais la préparation n'est pas aussi longue qu'elle en a l'air et en plus c'est à préparer la veille donc juste la déco à faire le jour même.
Désolé pour les photos pas "jojo" mais je n'ai toujours pas d'appareil photos!
J'espère que cette recette plaira à Sandy!
A bientôt, j'espère, car dur, dur d'écrire un article avec une réception internet pourrie!!!