Petites Florentines pour noël!!!

Publié le par christine

20141123_142221.jpg

Avec ces petites douceurs, je participe à la "Battle food #26" qui a pour thème : "Recettes de Noël! et c'est MaÏa du très joli blog Petits Béguins qui a choisi ce thème. Pour en savoir plus, un clic sur le logo!!!

Battle-food-26-petits-beguins1.jpg

Pour moi, qui dit Noël dit petits gâteaux, fruits sec, fruits confits, chocolat... J'ai donc fais ces petites florentines qui réunissent tous ces délicieux ingrédents, hummm trop bon!!! A déguster à la fin du repas avec une tasse de thé ou de café, si vous avez encore un petit creux ou tout simplement par gourmandise!

J'ai pioché cette recette dans un de mes vieux grimoires pâtissiers.

 

20141123_142136.jpg

 

Ingrédients pour 15 mini-florentines et 8 plus grosses :

75 gr de beurre

100 gr de sucre

100 gr d'amandes effilées coupées grossièrement

25 gr de raisins secs hachés

40 gr de zestes de fruits confits coupés fin (j'ai mi une clémentine confite)

40 gr de cerises confites coupées fin

100 à 150 gr de chocolat noir 

 

1) Faites fondre le beurre et le sucre dans une casserole et laissez bouillir 1 minute. 

2) Préchauffez le four à 180°. Retirez du feu et ajoutez tous les autres ingrédients sauf le chocolat. Mélangez bien le tout et laissez refroidir.

3) Déposez des petits tas bien espacés sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé ou dans de petits moules en silicone à mignardises et à tartelettes pour les plus grands.

4) Enfournez-les pour 10 à 12 minutes, elles doivent être bien dorées. Laissez-les refroidir avant de les démouler sur une grille.

5) Une fois les florentines bien froides, faîtes fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde puis mettez un peu de chocolat dans les fonds des moules à mignardises et remettez les forentines en les appuyant un peu pour bien les enrober de chocolat. Vous pouvez aussi les recouvrir à l'aide d'un pinceau ou une spatule en silicone. Laissez sécher le chocolat et déguster!

20141123_142518.jpg

Attention quand on met le nez dedans c'est dur de s'arrêter et c'est très calorique, oups!


A bientôt !

 

Et pour les autres participations c'est par là :

– Petits Béguins – Rose phalange – Bistro de Jenna – B-Cook – Imagine Girls – La Cantine Des Cousins – Dans la cuisine de Misstinguette – Claire-Alice Délice – La Kiwi Zine – Lemon & Sardine – L’atelier de Steph et Lolie – Encore Une Lichette – Cooking N’ Co – Framboises et bergamote – Cuisine moi un Mouton – Pourquoi je grossis… – Une Flo de bonnes choses – Les recettes de Flo – La passion de Nath – Aux délices de Vany – By acb 4 you – Par faim d’arômes – La Kitchenette – Epices et Moi – C Gourmandise – Homemade Attitude – Cuisine patisserie chocolat and co – Gourmande & Toquée – Au menu du jour – Cooking et Bon appétit – La Fourchette Gourmande -Paruline en cuisine – Les petites miettes d’enfance – Radis Rose – Cuisine 2 soeurs – Gourmandise Julie – My French Bakery – Samkonait – Click, Cook and Taste – Food and Cook – Pause Nature – Douceurs maison – Serial Baker – Cuisine d’amour – Les Carnets de Sophie – Le Miam de Ninou – Cook N Blog – Yellow Mustard 5 – VG tables – Turbigo Gourmandise – Fais-moi croquer ! – Del’s cooking twist – Un zest de soleil – Cupcakes & Capitons – Marion’s Bakery – Chat-Touille – Chloé Délice – Contes et Délices – Et Charlotte Découvrit la Cuisine… – A good cooking day – Cayou Cuisine – Petite Cuillère et Charentaises – Mel’s way of life – One diary cofe – Espelette et Chocolat – Bowl & spoon – Cuisinez avec Honorine – Mes instants de gourmandise – Les Cookines – Dr Chocolatine – Délice Céleste – Gourmandise Personnelle – Des Recettes à Gogo – Milky et sa patisserie – La ligne gourmande – Cuisine Végétalienne – Madeleines plumes – A Prendre Sans Faim – Novice en cuisine – Vanille et Chocolats – Cooking and Marketing – Geek & Balsamique – Ma belle pâtisserie – Tchoup’ Cooking – La ligne gourmande – Merci mamie – Pincée de fantaisie – Mary Singing-Bird – Cook a life by Maeva -

Publié dans Petits gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
merci un vrai régal ces petits bonbon, j'ai mis du gingembre confit et du citron confit et plus des cerises confites et on a adoré et mes proches pour lesquels j'ai fait des paniers gourmands, s'en sont léché les babines, donc merci beaucoup pour cette recette super simple et très gourmande. SI tu veux voir ce que cela a donné pour moi : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2020/12/28/petits-florentins-pour-noel/
Répondre
R
<br /> Ca fait un chouette cadeau !<br />
Répondre
M
<br /> Vraiment magnifiques!!!<br />
Répondre
M
<br /> Miam miam miam<br />
Répondre
P
<br /> Miammmmm, je veux bien quand même mettre le nez dedans. 9a a l'air tellment bon :)<br />
Répondre
J
<br /> On oublie souvent que Noël c'est aussi un petit thé en regardant la neige qui tombe par la fenêtre!<br /> <br /> <br /> Jolis biscuits!! <br />
Répondre
L
<br /> Irrésistibles les florentines en cette presque période de fête ! Un vrai délice gourmand ;-)<br /> <br /> <br /> Très jolie participation !<br /> <br /> <br /> Bises et très bonne soirée !<br />
Répondre
P
<br /> J'adore ça  !<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette recette. Noël approche et la magie va s’installer peu à peu. Le sucre d’orge en fait notamment partie. Retrouvez son histoire en<br /> cliquant sur le lien suivant.<br />
Répondre
L
<br /> Pour le plus grand bonheur des gourmands !<br /> Ils sont superbes tes biscuits, j'aime beaucoup l'association chocolat et fruits confits !<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> On craque on croque…On fond de plaisir…parfait pour les paniers gourmands<br /> <br /> <br /> Bon mercredi :)<br />
Répondre
V
<br /> Les florentins font aussi partie de mes "indispensables" pour Noël et les tiens me font particulièrement envie ...<br /> <br /> <br /> Ils font partie de ma liste des nombreux petits desserts à faire !!<br /> <br /> <br /> très belle journée à toi<br />
Répondre