750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche forêt noire

Publié le par christine

Avec cette recette je participe à la "foodista challenge #93" défi créé par Stéphanie du blog "Cuisine moi un mouton". La marraine de ce mois-ci, Nathalie du blog "Une cuisine pour Voozenoo" à choisi pour thème : Votre recette de Noël.

J'ai donc choisi de proposer ma bûche catastrophe car au départ elle devait être droite mais le gâteau au chocolat c'est cassé en deux, je l'ai donc présenté différemment, lol! Pour le gâteau j'ai repris celui de ma bûche framboises.

Ingrédients : 

Gâteau :

150 gr de chocolat noir

3 oeufs

100 gr de sucre

80 gr de farine

30 gr de poudre d'amande

1 cc de levure

80 gr de beurre

Chantilly :

400 gr de crème fraîche entière bien froide

40 gr de mascarpone

50 gr de chocolat

1 gousse de vanille

Garniture :

1 bocal de griottes

copeaux chocolat blanc, noir et lait

1) Commencez par préparer le gâteau en faisant fondre le chocolat avec 5 cs d'eau et le beurre.

2) Préchauffez le four à 180°.

3) Dans un récipient, battez les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment puis incorporez la farine, la poudre d'amandes et la levure.

4) Ajoutez le chocolat et le beurre fondu et mélangez bien.

5) Versez la préparation dans un moule à bûche recouvert de papier sulfurisé  et enfournez pour 25 à 30 minutes, le pique à brochette doit ressortir sec.

6) Démoulez et laissez refroidir sur une grille. (à préparer la veille) 

7) Préparez la chantilly en faisant fondre le chocolat blanc au bain-marie. 

8) Battez la crème fraîche, les graines de la gousse de vanille et le mascarpone en chantilly bien ferme. 

9) Incorporez un peu de chantilly dans le chocolat blanc pour le détendre puis ajoutez le reste en plusieurs fois délicatement. Versez dans une poche à douille et gardez au frigo. (à préparez la veille).

10) Le lendemain, montez la bûche en coupant le gâteau en trois dans la longueur.

11) Imbibez la base du jus des griottes puis recouvrez d'une couche de chantilly. Répartissez des griottes sur la crème.

12) Recouvrez de la 2ème couche de gâteau , imbibez-la et recommencez avec la crème et les griottes. Recouvrez du dernier morceau de gâteau.

13) Recouvrez avec la chantilly restante jusqu'à ce que l'on ne voit plus le gâteau, faites des traits avec la spatule pour effet bois et placez au frigo.

14) Au moment de servir, parsemez de copeaux et décorez de cerises et surtout décorez comme vous aimez! 

Une bûche toute simple mais si vous aimez la forêt noire, vous vous régalerez! 

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous et pour commencer allons voir les délicieuses recettes de Noël par ici :

Partager cet article
Repost0

Mes biscuits de Noël 2022

Publié le par christine

Je n'ai pas fait de nouvelles recettes, tous les biscuits se trouvent déjà sur le blog, mais j'ai voulu vous faire une petite récap. pour vous donner des idées.

Voici déjà les incontournables bonhommes en pains d'épices et comme vous le voyez cette année j'ai fais des petits rennes :

Puis les petits sapins sablés fourré au chocolat :

Les maamouls fourrés à la pâte de dattes :

Les leckerlis que je n'avais pas fait depuis un moment, hummm!!! toujours aussi délicieux :

Et enfin les croustilles aux amandes que je fait tous les ans, tellement c'est bon :

Voilà de quoi se régaler à l'heure du café ou thé mais aussi de régaler vos amis en faisant des petits paquets gourmands ! 

Je vous souhaite à tous, un joyeux Noël !

Publié dans Petits gâteaux

Partager cet article
Repost0

Pain aux pépins de courge

Publié le par christine

Avec ce délicieux pain, je participe au défi : un jour, un livre, une gourmandise, lancé par Sandrine du blog "Ma bulle aux délices", défi qui consiste à réaliser une recette d'un livre de cuisine que l'on a dans son placard sans changer la recette.

Je suis en pleine période boulange en ce moment! J'ai donc testé ce pain du livre "Courges, courgette et melon" les plaisirs de la table. C'est un pur régal! Je vous mets les quantités du livre mais je n'ai fais que la moitié et j'ai déjà eu un beau pain.

Ingrédients :

250 gr de farine de seigle

250 gr de farine T 80

60 gr de noisettes concassées

25 gr de levure fraîche

2 cs d'huile

2 cs de miel liquide

1 cc de sel

1 cc de coriandre moulue

125 gr de pépins de courges

1) Dans un récipient, mélangez la farine de seigle avec 150 gr d'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Couvrez et laissez lever une nuit (ça n'a pas levé pour moi, mais mon pain à bien lever après malgré la quantité de seigle).

2) Le lendemain, dans votre robot, mélangez la farine T 80, les noisettes concassées, la levure émiettée, l'huile, le miel, 125 ml d'eau, le sel et la coriandre.

3) Incorporez la pâte de seigle et laissez pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme.

4) Ajoutez les graines de courges et laissez pétrir jusqu'à ce qu'ils soit bien intégrés.

5) Placez dans un récipient recouvrez de film étirable et laissez lever environ 2 heures.

6) Pétrir à nouveau la pâte puis formez votre pain placez-le directement sur votre plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé (ou dans un paneton), couvrez et laissez lever environ 30 min.

7) Préchauffez votre four à 200° (220 pour moi, suivant les fours, le mien est un four vapeur) chaleur tournante.

8) Pendant le préchauffage, vaporisez le pain puis faites des grignes et laissez lever encore 10 minutes.

9) Enfournez pour 1 heure environ (Je pense qu'il faut mettre un récipient d'eau si vous n'avez pas de four vapeur pour une croute plus fine).

Une fois refroidit sur une grille, il n'y a plus qu'a tartiner du fromage ou de la confiture et à se régaler!

Bonne journée à tous!

Publié dans pains

Partager cet article
Repost0

Confiture de potiron et citron

Publié le par christine

Avec cette recette je participe à la bataille food #108, défi créé par Jenna du bog "Bistro de Jenna" administré par Héléne du blog"Keskonmangemaman?" qui gère la page Facebook de la bataille food. La marraine du mois dernier, Viviane du blog "Quoi qu'on mange?" a choisi pour marraine Isca du blog "La cuisine d'ici et d'Isca" qui a choisi pour thème : Les confitures d'hiver.

 

 

J'ai congelé pas mal de purée de potiron, ce qui m'a donné l'idée de faire de la confiture en y ajoutant du citron car j'ai adoré le mariage potiron-citron dans ma Pumpkin pie au lemon curd de l'année dernière. Si vous n'aimez pas retrouver des morceaux de citron, vous pouvez mettre que le zeste et le jus, je pense que ce sera bon aussi. Ça peut-être une bonne idée pour vos cadeaux gourmands, vous ne trouvez pas ?

Ingrédients pour 2 à 3 petits pots :

430 gr de purée de potiron 

1 citron (150 gr environ)

le jus d'un citron (50 ml environ)

450 gr de sucre

1) Lavez bien le citron puis coupez-le en fines tranches puis en petits morceaux.

2) Dans une casserole ou une bassine à confiture, mélangez la purée de potiron, les petits morceaux de citron, le jus de citron et faites cuire, à feu doux, 10 minutes en remuant souvent.

3) Ajoutez le sucre et laissez-le fondre 10 minutes à feu doux.

4) Augmentez un peu le feu et laissez cuire encore 15 minutes environ en remuant souvent. Vérifiez sur une assiette mise au congélateur. Si la confiture ne coule pas, c'est cuit, sinon remettez quelques minutes.

5) Mettez dans les pots passez à l'eau bouillante aussitôt, fermez les pots et retournez-les. (Je les remplis bien donc je ne les retournent pas)

Une délicieuse confiture a déguster au petit déjeuner sur des biscottes maison, faites avec du pain de mie maison petites tranches ou grandes tranches ou sur du pain frais. N'hésitez pas, elle est vraiment délicieuse et assez rapide à faire surtout, si comme moi, vous avez de la purée de potiron d'avance.

Maintenant allons nous régaler avec les confitures qui se trouvent par ici : 

Partager cet article
Repost0

Pain aux figues et aux noix

Publié le par christine

Avec ce pain bien gourmand, je participe au défi "Autour d'un ingrédient # 92lancé par les deux blogueuses  Samar du blog "Mes inspirations culinaires" et Soulef du blog "Amour de cuisine". Ce mois-ci c'est Viviane du blog "Quoi qu'on mange ?" qui a été désignée marraine et qui a choisi comme thème : La figue sèche.

J'adore tous les fruits secs, à coque, confit et les fêtes de fin d'année approchent, j'ai donc décidé de faire un pain qui peut très bien s'accorder avec le foie gras comme avec les fromages! 

Ingrédients : 

Poolisch : 

100 gr de farine T 80

100 gr d'eau

2 gr de levure fraîche

Pain : 

La poolish

150 gr de farine T 65

50 gr de farine de seigle

80 gr d'eau

7 gr de sel

1 cs d'huile d'olive

100 gr de figues sèches en dés

40 gr de noix concassées

1) Vers 14 h préparez la poolish en mélangeant tous les ingrédients dans un récipient avec un couvercle. Fermez le récipient et laissez lever jusqu'au soir.

2) Le soir préparez votre pâte dans un robot ou M.A.P. en mélangeant la poolish, les farines, l'eau, le sel et l'huile. Laissez pétrir au moins 5 minutes.

3) Incorporez les figues et les noix et laissez pétrir encore 2 à 3 minutes. 

4) Formez une boule et placez-la dans un récipient, couvrez et laissez lever toute la nuit.

5) Le lendemain matin, dégazez la pâte puis façonnez votre pain en bâtard ou en boule (suivant votre choix). placez-le dans un banneton (ou corbeille à pain recouverte de tissu) bien fariné, couvrez et laissez lever environ 2 heures.

6) Programmer votre four à 250°. Si votre four n'est pas à vapeur, placer un récipient d'eau dans votre four. Quand celui-ci est chaud, placez votre pain sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, (arrosez d'eau si votre four n'est pas à vapeur) farinez légèrement, puis faites des grignes.

7) Enfournez votre pain pour 20 à 25 minutes, suivant votre four et suivant que vous l'aimez plus ou moins doré. Moi je l'adore bien cuit.

Un délice il se déguste même sans rien comme une part de gâteau. 

Bonne journée à tous, mais avant, allons voir les autres recettes aux figues. Je me régale d'avance, pas vous ? 

Josette du blog La cuisine de Josette avec des Figues sèches confites au vin rouge

Liliane du blog La cuisine de Lilly avec un Chutney de figues

Michelle du blog Les plaisirs de la Maison avec un Cake aux figues – la figuette

Delphine du blog Oh la Gourmande ! avec un Pain cocotte aux figues

Assia du blog Gourmandises Assia avec  un Maamoul aux figues

Soulef du blog Amour de Cuisine avec des Canapés pain d’épices et figues séchées 

Irisa du blog Cuisine et Couleurs avec des Cuisses de canard aux figues et au fenouil

 Jackie du blog La cuisine de Jackie avec un Cake aux figues et vin doux, cuit dans des feuilles de figuier

Hélène du blog Keskonmangemaman avec un Chèvre frais fourré au confit de figues sèches

Amélie du blog Cuisine de Famille avec un Camembert farci aux noix, pistaches et figues

Annyvonne du blog Les délices de Thithoad avec un Pain d’épices aux figues séchées

Laurence du blog Plaisir et Equilibre avec des Nucatoli, les biscuits de Noël siciliens

Martine du blog Kilomètre 0 avec un Porc à l’orange et aux figues séchées

Alicia du blog Bal des Saveurs avec une Corbeille de fruits de Noël

Christelle du blog La cuisine de Poupoule avec un Irish Soda Bread complet aux noisettes, figues séchées et abricots séchés sans œufs

Nathalie du blog Une cuisine pour VooZeNoo avec un Pain aux fruits secs

Ewa du blog Les horizons de Ewa avec des Petits babas au muscat et crème de mini figues sèches aux épices

Régis du blog The Best Recipes avec un Cake anglais aux figues séchées

Catalina du blog Le blog de Cata avec un Granola maison aux figues séchées et au chocolat noir

Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’Isca avec

Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium avec un Tajine de blanc de poulet à la figue séchée

Marion du blog Marion cuisine… tradi avec un Mystère au chèvre, noix et figues

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec une Tarte amandine de l’automne

Charlotte du blog Les recettes de la débrouille avec des Petits pains aux figues séchées ♥ 

Christine du blog Pause Nature avec un Pain aux figues et aux noix

Sylvie du blog La machine à explorer avec un Cake aux figues sèches Lérida

Samar du blog Mes inspirations culinaires avec un Cake salé figues séchées et noix

Viviane du blog Quoi qu’on mange ? avec une Pastilla au lait d’amande et figues séchées

 

Publié dans pains

Partager cet article
Repost0