Messieurs les bonhommes en pain d'épices
Je propose ces petits bonhommes en pain d'épices à Nath "Une cuisine pour Voozenoo", et Viviane du blog "Quoi qu'on mange?" pour le défi de "Compile moi un menu" qui a pour thème "La collation du père Noël".
J'ai déjà fait ces petits bonhommes l'année dernière et ils sont super bons, mon petits fils les a adoré, je pense donc que le père Noël va les aimer aussi, hihi!!!
J'ai emprunté cette recette chez "C'est maman qui l'a fait", l'essayer c'est l'adopter. Ils ne sont pas trop dur et ils sont bien parfumés, un régal.
Avec ces proportions j'ai obtenu 12 bonhommes de 13 cm et 48 de 7 cm.
Ingrédients :
550 gr de farine
1 cs bombée de cannelle
2 cc de gingembre en poudre
1/4 cc de clou de girofle moulu ( j'ai remplacé par 1 cc de poudre d'anis)
1 1/4 cc de bicarbonate
115 gr de vergeoise brune
112 gr de beurre
2 gros oeufs
180 gr de miel ou de mélasse ( j'ai mis moit-moit)
Déco :
Sucre glace + jus de citron + eau
Smarties ou autre
1) Mélangez la farine avec les épices et le bicarbonate.
2) Battez le beurre et la vergeoise avec un fouet (j'ai fait au robot) jusqu'à l'obtention d'un mélange plus clair et crémeux.
3) Ajoutez les oeufs un à un et battez pour bien incorporer.
4) Incorporez la miel et la mélasse puis ajoutez la farine petit à petit. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et bien lisse qui reste un peu mole, mettez-là au frigo au moins une heure. ( Je l'ai gardé 2 jours au frigo).
5) Préchauffez le four à 180°.
6) Étalez la pâte sur une feuille en silicone légèrement farinée ou entre 2 feuilles de papier sulfurisé, découpez vos petits et gros bonhommes à l'emporte pièce et déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé sans trop les serrer.
7) Enfournez pour 10 minutes, ils doivent gonfler et dorer légèrement. Attention ils durcissent un peu en refroidissant. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les décorer comme il vous plaira.
8) Mélangez un peu de sucre glace avec un peu de jus citron et un peu d'eau de manière à obtenir une pâte pas trop épaisse pour pouvoir la manier dans un stylo ou poche à douille, ni trop liquide pour qu'elle ne coule pas. Collez les bonbons avec ce mélange.
Bon appétit père Noël!
A bientôt !