Pain de mie dans moule fermé

Publié le par christine

Je vous propose une recette de pain de mie pour moule à pain de mie fermé de 25 cm de long, 8,5 cm de large et 7 de hauteur. Il est délicieux avec les tartinades, en croque Mr et même au petit déjeuner. Je le fais très souvent en ce moment pour mon mari qui préfère ne plus aller au pain tous les jours (restons confinés!). Moi je ne mange plus de pain du boulanger depuis des années, je préfère mon pain au levain, humm!!!

Ingrédients :

350 gr de farine 

140 gr d'eau

70 gr de lait

4 gr de levure de boulanger instantanée

8 gr de sel

20 gr de sucre

30 gr de beurre

1) Mettez tous les ingrédients dans le robot en faisant attention que le sel ne touche pas la levure puis laissez pétrir jusqu'à l'obtention d'une belle pâte lisse.

2) Mettez la pâte dans un saladier, couvrez d'un film étirable et laissez doubler de volume.

3) Beurrer bien le moule sans oublier le couvercle.

4) Dégazez la pâte puis formez un boudin de la longueur du moule et déposez-y la pâte.

5) Fermez le couvercle au 3/4 pour surveiller la pâte.

6) Lorsque la pâte arrive à 5 mm du haut du moule fermer en laissant encore une petite ouverture pour contrôle la fin de la pousse. 

7) Préchauffez le four à 200°. Dès que la pâte est arrivée en haut du moule, fermez le couvercle et enfournez pour 25 mn.

8) Laissez tiédir 5 mn avant d'ouvrir délicatement le couvercle puis démoulez le pain et laissez-le refroidir sur une grille.

Il n'y a plus qu'à le trancher une fois bien refroidit et à tartiner avec du salé comme du sucré et se régaler. 

Délicieux avec ma tartinade haricot coco-feta.

A bientôt!

Publié dans pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il est superbe ! Perso c'est bien vrai je n'en ai jamais fait dans un moule fermé d'ailleurs je n'en ai pas ! Il est parfait...Bises et une belle journée
Répondre
C
Très réussi
Répondre
S
il est superb eton pain, il faut absolument que je m’achète un moule fermé!!!!! bisous
Répondre
M
Recette tester un vrai délice !Merci
Répondre
C
Merci beaucoup de l'avoir testé et contente qu'il t'ai plu! Bon week-end, bises!
I
Il est absolument parfait, ce pain, immense bravo !!!!
Répondre
M
Wahou bravo ! on dirait un pain de mie du commerce ! je n'avais jamais entendu parler de moule qui se ferme mais c'est génial. Je vais essayer avec un moule à cake, à défaut d'être parfaitement carré il sera certainement très bon ;)
Répondre
A
il est trop beau ton pain de mie ! bravo à toi et mzerci du partage ^_^ bonne journée bises
Répondre
C
Ton pain de mie est magnifique, j'avais pensé une fois m'acheté le moule spécial avec le couvercle mais comme d'habitude, j'y pense et puis j'oublie!!!!!<br /> Bises
Répondre
M
Je fais aussi mon pain depuis le confinement : Un pour la journée et un pain de mie pour le petit-déjeuner.<br /> Coupés en tranches ils partent au congélateur. <br /> Ton pain de mie va me permettre de varier encore les paisirs! Merci Christine
Répondre
L
je n'ai pas ce genre de moule mais le rendu est impec!!<br /> bonne journée
Répondre
M
Waouh, il est magnifique ton pain de mie ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
G
c'est la perfection ce pain de mie pour faire de bons croque Monsieur ! J'ai aussi une bonne recette mais je n'ai pas ce moule alors mes tranches sont plus petites. Un bon pain de mie mainson, ça peut dépanner également lorsque l'on a plus de pain. J'essaye d'économiser ma farine le plus possible car ce n'est vraiment plus facile d'en trouver ! Il n'y a soit disant pas de pénurie mais ça revient au même plus que l'on en trouve plus ! Merci christine ! gros bisous
Répondre
M
waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Répondre