Boulettes d'haricots coco et butternut

Publié le par christine

Je fais rouler ces boulettes dans ma poêle  pour Nath  "Une cuisine pour Voozenoo", Viviane du blog "Quoi qu'on mange?" et la marraine de ce mois-ci, Claudine du blog "la cuisine de Gut" pour le défi de "Compile moi un menu" Qui a pour thème "Oups!... la boulette!!!".

Voici donc ma recette de boulettes végétariennes. J'y ai mis de la butternut en petits dés mais je pense que la prochaine fois je les râperai pour qu'elle cuise mieux. Sinon, les boulettes se sont bien tenues au façonnage comme à la cuisson.

Ingrédients pour environ 12 boulettes (suivant la grosseurs) :

150 haricots coco cuits

2 cs de farine de lentilles (ou pois chiche)

60 gr de flocons de riz

120 gr de butternut en petits dés (voir râpés)

1 échalote émincée finement

1cc de curcuma en poudre

1 rondelle de gingembre frais râpé

2 cc de sauce soja sucrée

sel, poivre, chapelure

1) Écrasez les haricots coco en purée. 

2) Incorporez le reste des ingrédients sauf la chapelure et mélangez bien le tout.

3) Formez des boulettes et roulez-les dans un peu de chapelure.

4) Faites chauffez un fond d'huile dans une poêle et faites cuire vos boulettes en les faisant rouler souvent pour qu'elles cuisent de tous les côtés.

J'ai accompagné ces délicieuses boulettes  de sauce tomates et de riz basmati. C'était bien bon, vive les boulettes!!!

Petit conseil :

Ne pas réchauffer les boulettes dans la sauce, elles se déliterons. Ils vaut mieux les réchauffer à la poêle ou au four et les arroser de sauce au moment de servir!

A bientôt!

Publié dans Plats principaux, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Cette recette me plaît beaucoup ! Bonne soirée à vous !
Répondre
G
je trouve ça hyper original et ça me plait!
Répondre
N
ah !! ça roule aussi chez toi ;)<br /> Une recette bien gourmande :) <br /> J'ai donné ton lien de blog à ma meilleure amie végé et elle se régale, je luiai dit de te laisser des petits mots :)<br /> Merci pour ta participation. <br /> Bisous
Répondre
C
Merci Natly! C'est très gentil et super contente que ton amie se régale, ça fait super plaisir! Bonne soirée! Bisous!
M
Je fais souvent des boulettes aussi mais c'est vrai que souvent je mets un oeuf pour les lier et du coup elles ne sont pas du tout végétariennes. Je pense que les haricots doivent bien servir de liant. Bonne idée d'incorporer de la farine de pois chiches en plus j'en ai et j'oublie de m'en servir, cela doit donner un goût unique ! Merci pour les associations dans ta recette...bisous
Répondre
C
Coucou Manou! On peut ajouter un oeuf même pour une recette végétarienne mais c'est vrai que les haricots coco en purée lie bien le tout! Bonne journée, bisous!
M
J'adore ce style de boulettes. Légumes et légumineuses. Belle journée
Répondre
Y
très très original ! j'aime beaucoup !
Répondre
G
Voilà une belle idée d'utiliser le haricot pour réaliser quelque chose qui roule ! Ce devait être délicieux car bien parfumé. Je me serais bien régalée à ta table d'autant plus que j'adore les boulettes avec une sauce tomate !! Merci beaucoup christine pour cette délicieuse participation. gros bisous
Répondre
M
Très originale cette combinaison haricots blancs et butternut ! On peut décliner ces boulettes avec d'autres légumes (carotte, patate douces...). <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
L
moi je dis que c'est extra comme boulettes!!!<br /> bonne semaine
Répondre
V
Voilà des boulettes pour régaler sainement d'autant que j'adore les haricots coco !<br /> Bon début de semaine. Bizh. Viviane
Répondre
M
Ces boulettes me plaisent bien !
Répondre