Pain irlandais à la farine de seigle et aux graines

Publié le par christine

Avec cette recette de pain, je participe au défi du CMUM organisé par Nath "Une cuisine pour Voozenoo", et Viviane du blog "Quoi qu'on mange". La marraine de ce moi-ci, Zika du blog "La cuisine bônoise de Zika à choisi comme thème : La cuisine de l'été

Je vous propose donc un pain assez rapide a faire car pas de levure de boulanger donc pas de temps de pose. On fait la pâte on met dans un moule à cake et on cuit. Et il faut bien du pain pour accompagner les plateaux de charcuteries, de fromages, les terrines, les tartinades... que l'on déguste tout au long de l'été à l'heure de l'apéro ou en repas vite fait bien fait!

J'ai repris la recette que j'ai faite ici, un pain que j'ai trouvé chez Vanda et chez Ponpon, un pain qui m'avais bien plu et que je savais que je referai. J'ai remplacé une partie de la farine de blé par de la farine de seigle et ajouté des graines pour en faire un pain encore plus gourmand.

Ingrédients pour un moule à cake :

100 gr de farine T 65

70 de farine de seigle

70 gr de flocons d'avoine

1/2 cc de sel

1 cc de bicarbonate 

1 cc de miel

250 gr de yaourt (soja pour moi)

1 oeuf

1 cs de graines de tournesol

1cs de graines de sésame

1 cs de graines de pavot

1) Préchauffez le four à 180°.

2) Dans un récipient, mélangez les farines, les flocons d'avoine, les graines, le sel et le bicarbonate.

3) Faites un puits puis mettez-y l'oeuf, le miel et le yaourt. Mélangez bien le tout afin d'obtenir une pâte homogène.

4) Versez la préparation dans un moule à cake beurré, parsemez de quelques flocons d'avoine et de quelques graines et enfournez pour 45 minutes.

5) Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Il ne reste plus qu'à déguster avec du salé ou même au petit déjeuner! Un régal!

Bonne journée à tous !

Publié dans pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
coucou c'est une bonne version de pain que je découvre, la mie est bien moelleuse, bisous
Répondre
V
merci pour cette belle idée gourmande avec tes graines <br /> Bon week end ma belle ...bizouilles ♥
Répondre
M
Tout a fait le genre de pain que j'adore préparé, mon mari un peu moins, hihi ! <br /> Délicieux avec du sucré ou du salé ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
V
je confirme au petit dej en salé ou sucré c est parfait !!
🇺
Avec une noisette de Kerry Gold dessus je me régalerai! Bises, ~Nessa
Répondre
M
C'est tentant en effet et il a l'air bien gourmand ce pain et vite fait... Merci pour la recette. Bisous
Répondre
G
un joli pain bien vitaminé<br /> une bonne soirée bises
Répondre
N
Un pain qui me plait beaucoup et que je mets de côté. <br /> Dis, pourquoi Irlandais ? c'est une de leur spécialité ?<br /> Merci pour ta participation, bisous
Répondre
V
oui en effet Pompon avait decouvert ce pain en Irlande , je l'ai testé et j'adore ♥
C
Je pense que c'est un pain courant en Irlande! Je ne sais pas j'ai pris la recette chez Vanda qui elle même la pris chez Ponpon qui dit en avoir manger pendant son séjour en Irlande dans le Connemara! Bon dimanche, bisous!
Z
Superbe ton pain en plus d'être sain, merci pour ta participation, bisous
Répondre
V
La farine de seigle, surtout avec tout plein de graines aussi, donne un bon goût au pain... Je découvre cette version de préparation rapide et j'aime l'idée surtout quand on est pressée !!!<br /> Merciii Christine de cuisiner l'été :-)<br /> Belle fin d'après-midi. Bizh. .Viviane
Répondre
M
Il est bien complet. Super !<br /> Belle journée
Répondre
V
merci ma belle d'avoir mis ta source ♥ <br /> chez nous il revient souvent ce petit dej tellement il est bon <br /> bonne journée ....bizzzzzz
Répondre