Flan léger tout fraises

Publié le par christine

Avec cette recette, je participe au défi "Autour d'un ingrédient # 99lancé par les deux blogueuses  Samar du blog "Mes inspirations culinaires" et Soulef du blog "Amour de cuisine". Ce mois-ci c'est Silvie du blog "Citronelle and cardamome" qui est la marraine et qui a choisi pour ingrédient : La fraise.

 

 

Les fraises étant très chères en magasin par chez nous, nous sommes allés à une cueillette près de chez nous avec mon mari où nous en avons récolté 3 kg.  Après 2 kg pour les confitures, miam!! j'ai décidé de faire ces petites verrines bien "fraisées" et toutes légères. Après avoir retiré les queues, il ne me restait plus énormément de fraises, juste assez pour faire ce dessert, ouf!!! 

Ingrédients pour 3 à 4 verrines :

350 gr de fraises lavées et équeutées  

60 gr de sucre blond (vanillé maison)

100 gr de lait

1 cc d'agar agar

1 petit suisses`

Quelques fraises

Salade de fraises :

quelques fraises

2 cc de sucre 

basilic grec

Quenelles de petit suisses : 

2 petits suisses

3 cc de sucre (vanillé maison)

1) Faites cuire les fraises 2 à 3 minutes au M.O. (sans eau) ou dans une casserole, jusqu'à ce que les fraises soit tendre. Mixez-les.

2) Dans une casserole mélangez la purée de fraises, le sucre, le lait et l'agar agar, portez à ébullition puis laissez frémir 2 min.

3) Hors du feu, incorporée le petit suisses. 

4) Coupez quelques fraises en lamelles et tapissez le tour des verrines ainsi que le fond.

5) Répartissez le flan délicatement dans vos verrines, pour ne pas déplacer les lamelles de fraises, laissez refroidir et placez au frigo au moins 1 heure.

6) Dans un petit récipient, coupez quelques fraises en petits dés, ajoutez le sucre et quelques petites feuilles de basilic grec. Mélangez et réservez au frigo.

7) Mélangez les petits suisses avec le sucre.

8) Au moment de servir, décorez les verines avec une belle quenelle de petit suisses, un peu salade de fraises et d'un brin de basilic. 

Servez ce petit dessert léger et fruité bien frais ! 

Maintenant allons voir les recettes de fraises par ici : 

  1. Viviane du blog Quoi Qu’on Mange? avec Taboulé de l’été aux fraises – framboises et tomates
  2. Nessa du blog Baking with Nessa avec un buckle aux Fraises avec Chantilly
  3. Delphine du blog Oh la gourmande avec un Tiramisu express aux fraises
  4. Jackie du blog Jackie cuisine avec des rouleaux de printemps aux fraises et fruits exotiques
  5. Vanessa du blog Popote de petit_bohnium avec une tarte aux fraises sans cuisson
  6. Alicia du blog Bal des Saveurs avec un Gâteau roulé aux biscuits roses de Reims et délice de fraises
  7. Aurore du blog Ma part du gâteau avec une tarte aux fraises façon Aurélien Cohen
  8. Céline du blog Silena  avec un gâteau au yaourt aux fraises
  9. Amélie du blog Cuisiner pour ma famille avec une brioche aux fraises façon pain perdu
  10. Samar du blog Mes inspirations culinaires avec des fraises Melba
  11. Michèle du blog Croquant fondant gourmand avec une tarte streusel fraise rhubarbe
  12. Soulef du blog Amour de Cuisine avec une salade d’été aux fraises et feta.
  13. Flo du blog Flo en cuisine avec avec une glace à la fraise
  14. Catalina du blog Le Blog de Cata avec un fraisier rapide
  15. Régis du blog The best recipes avec une confiture de rhubarbe et fraises.
  16. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec une charlotte mousse de fromage blanc et confit de fraises
  17. Marion du blog Marmotte cuisine … tradi avec une salade d’ouzo aux fraises et poulpe
  18. Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec
  19. Martine du blog Kilomètre-0 avec un cake aux fraises et aux pistaches
  20. Irisa du blog Cuisine et couleurs avec une coupe crue de fraises à la tomate et poivron rouge 
  21. Christine du blog Pause nature avec un flan léger tout fraises
  22. Ewa du blog Les horizons de Ewa avec un émincé de fraises à la rose
  23. Silvie du blog Citronelle and Cardamome avec un gratin aux fraises

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
coucou tout rose, tout frais, un vrai plaisir pour les yeux et les papilles, bisous
Répondre
I
Il faut à tout prix que je teste cette recette avant la fin de l'été. Ca semble très bon!<br /> Bises
Répondre
T
Merci pour cette recette gourmande !
Répondre
K
Quelle délice et comme elles sont belles tes verrines Laurence, j'adore. Désolée pour mon retard, on est en plein déménagement à Nantes et c'est un peu difficile avec le boulot ++++ et les gites qu'on a fait relabelliser. Bisous
Répondre
C
superbes tes verrines<br /> BISOUS
Répondre
D
J'ai envie d'y plonger ma cuillère<br /> Bises
Répondre
A
J’adore les flans !!! Je note la recette.
Répondre
L
Il a l'air excellent ce dessert j'adore!<br /> belle journée bisous
Répondre
M
Voilà une idée bien originale et fraîche ! Parfait pour conclure un joli repas estival ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
Coucou, trop beaux ces flans. Je me serais régalé.
Répondre
A
Coucou.<br /> Je n'ai jamais pensé à faire un flan aux fraises, c'est une super idée. <br /> Bonne journée à toi. Bisous
Répondre
V
Rhoo lala bah je t'envie !!! Chez nous, les fraises à cueillir sont aussi chères ou presque que celles du commerce. Je ne doute pas qu'elles soient plus savoureuses mais avec le coût du déplacement et le mal de dos à ramasser soi même je crois savoir que plus grand monde opte pour cette option. Dommage !<br /> Ceci dit, j'aime beaucoup ta proposition de flan idéal dès qu'il fait trop chaud pour régaler avec des fraises bien savoureuses .<br /> Belle journée Christine. Bizh. Viviane
Répondre
M
Voilà un dessert qui me plait bien !
Répondre
C
Extra ces gourmandises
Répondre
A
Coucou ma belle, <br /> De bien delicieux flans, je suis bien tentée par tester ta recette.<br /> Bisous
Répondre
G
de jolies coupes bien gourmandes<br /> excellent après-midi bises
Répondre
S
Excellent ce flan je ne pense jamais a la fraise et pourtant j'adore ce fruits<br /> Merci pour ta jolie participation<br /> bisous
Répondre
M
Bien tentant ce dessert gourmand c'est bien vrai que les fraises à part chez le producteur ne sont pas données cette année... Merci pour cette recette. Bisous
Répondre
A
Oh le régal c'est trop bon !<br /> Bisous belle journée
Répondre
F
ca donne envie !
Répondre