Crumble de lentilles-tomate à la fourme d'Ambert et cantal

Publié le par christine

Avec cette recette je participe à la "foodista challenge #99" défi créé par Stéphanie du blog "Cuisine moi un mouton". La marraine de ce mois-ci, Viviane du blog "Quoi qu'on mange ? a choisi pour thème : Le crumble star de l'été.

Pour moi ce sera un crumble salé pas du tout photogénique, mais un crumble qui vaut le détour avec son bon goût de fourme d'Ambert. Avis aux amateurs de fromage, lol! En plus, c'est une recette qui permet de recycler un reste de lentilles cuisinées.

Ingrédients pour 1 à 2 personnes :

200 gr de lentilles cuisinées

1 petite tomate en rondelles (120 gr environ)

crumble :

30 gr de farine T 65

20 gr de farine de sarrasin

40 gr de fourme d'Ambert

10 gr de beurre

15 gr de cantal râpé

quelques feuilles de romarin frais ciselés

poivre

1) Dans un petit plat à gratin individuel, versez les lentilles, puis couvrez-les de rondelles de tomate et poivrez.

2) Préchauffez le four à 180°.

3) Dans un récipient, mélangez les farines, le poivre, le romarin, la fourme d'Ambert, le beurre et le cantal râpé, jusqu'à l'obtention d'une pâte sablonneuse. 

 6) Recouvrez les rondelles de tomate de la pâte à crumble et enfournez pour 15 à 20 minutes, le crumble doit être bien doré.

Il ne reste plus qu'à le déguster bien chaud.

Pour d'autres recettes de crumble salés ou sucrés c'est par ici :

Alicia du blog Bal des Saveurs

Laurence du blog Plaisir et Equilibre

Vanessa du blog La popote de Petit Bohnium

Rachida du blog Recettes Algériennes et d’ailleurs

Nessa du blog Baking with Nessa

Delphine du blog Oh la Gourmande !

Jackie du blog La cuisine de Jackie

Zika du blog La cuisine bônoise de Zika

Michelle du blog Plaisirs de la Maison

Ewa du blog Les horizons d’Ewa

Irisa du blog Cuisine et Couleurs

Catalina du blog Le blog de Cata

Isabelle du blog Quelques Grammes de Gourmandise

Christelle du blog La cuisine de Poupoule

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand

Christine du blog Pause Nature

Isabelle du blog Cuisine d’Ici et d’Isca

Brigitte du blog Les filles à table

Viviane du blog Quoi qu’on mange ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
coucou c’est original avec les lentilles et je ne doute pas du régal, bisous
Répondre
M
Voilà un crumble audacieux et bien nourrissant ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
C'est original je ne connais pas cette association ! <br /> Si cela te tente, j'organise un défi salade pour le 1er août, voici le lien ( https://baldessaveurs.over-blog.com/2023/07/la-salade-dans-tous-ses-etats.html ) <br /> Bisous belle journée
Répondre
R
J imagine le bon gout de ton crumbule salé un délice, bonne journée
Répondre
I
Hyper original, c'est le moins que l'on puisse dire. Excellente idée !
Répondre
G
très joli crumble excellent fromage<br /> une bonne soirée bises
Répondre
C
excellent ce crumble salé, j'adore<br /> bisous
Répondre
I
Je n'avais jamais pensé à faire un crumble avec des lentilles, mais je suis conquise
Répondre
J
Oh une délicieuse idée avec la Fourme d'Ambert, Belle journée
Répondre
D
Ton crumble doit avoir du caractère avec ce fromage<br /> Bravo
Répondre
L
ce crumble a l'air tellement bon, il est super original!<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
V
Oooh t'inquiète, chez moi aussi le crumble refuse d'être joli sur les photos. Je les ai refaites 3 fois pour arriver à quelque chose de potable. Rhooo la crise de nerfs haha !!!<br /> Ceci dit cela n'empêche pas que cela soit fort bon et nul doute que ta version le soit. J'aime beaucoup l'idée de la fourme d'Ambert, quel mariage réussi avec les lentilles.<br /> Merciii Christine pour ta participation, elle fait honneur à une magnifique région :-)<br /> Agréable journée à toi. Bizh. Viviane
Répondre
M
Quelle idée originale!
Répondre
M
Une très bonne idée, je n'ai jamais cuisiné les lentilles en crumble ! Merci pour ce partage. Bisous
Répondre
🇺
Comme j'aime la fourme d'Ambre, on n'en trouve pas malheureusement aux Etats-Unis. Ton crumble m'aurait régalé! Gros Bisous, ~Nessa
Répondre