Petits sapins sablés au chocolat
Pas de Noël sans petits biscuits! J'ai repris la recette des fleurs sablées fourrées à la confiture ou chocolat en changeant un peu la recette. J'ai mit de la poudre d'amandes dans la pâte et de la pralinoise dans le chocolat et surtout j'ai fait des petits sapins de Noël pour les fêtes de fin d'année.
Avec cette recette je participe au défi "Ne bûchons pas pour Noël" de "Recette. de".
Ingrédients pour environ 25 sapins :
180 gr de farine
20 gr de poudre d'amandes
50 gr de maïzena
1 pincée de sel
100 gr de sucre glace
1/2 cc de levure
1 oeuf
100 gr de beurre mou
Fourrage :
80 gr de chocolat noir concassé
20 gr de pralinoise concassée
1/2 cc d'huile de pépin de raisin
1) Mélangez toutes les poudres dans le bol du robot (ou à la main).
2) Ajoutez le beurre mou puis et laissez pétrir le temps que la pâte devienne sableuse.
3) Incorporez l'oeuf et laissez le robot tournez, pas trop vite ni trop longtemps, jusqu'à la formation d'une pâte.
4) Faites une boule, aplatissez-la, filmez-la et placez-la au frigo une heure au moins (vous pouvez la préparer la veille).
5) Préchauffez le four à 180°. Étalez la pâte pas trop finement puis coupez les petits sapins à l'aide d'un emporte-pièce.
6) Dans 1 sablé sur 2 évidez une forme de petite étoile et collez l'étoile récupérée en haut du sapin à l'aide d'un pinceau trempé dans l'eau.
7) Déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 12 à 15 minutes.
8) Laissez refroidir sur une grille.
9) Faites fondre le chocolat, la pralinoise et l'huile au bain marie puis laissez tiédir mais surtout pas refroidir complètement.
10) Étalez du chocolat sur tous les biscuits sans étoile et recouvrez avez ceux aux étoiles. Laissez bien figer avant de ranger dans une boite en fer.
A servir avec votre café ou thé, avec tous vos petits gâteaux de fin d'année. Ou à mettre dans vos paquets gourmands à offrir.
A bientôt et bonne fin d'année !