Sapin brioché fourré chocolat ou pralinoise
Avec ce sapin je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année!
Cet énorme sapin bien dodu, c'est le dernier "Défiboulange" de cette année, organisé par Paprika et Manue !
Ingrédients :
500 g de farine
24 g de levure boulangère fraîche
30 cl de lait tiède
30 g de sucre
50 g de beurre
1 jaune d'oeuf
10 g de sel
22 carrés de chocolat (pour moi 11 chocolat noir et 6 pralinoises coupez en 2)
Décor :
sucre glace
Quelques carrés de chocolat noir et confétis en sucre
1) Délayez la levure dans 2 cs de lait tiéde.
2) Faites tiédir le lait avec le beurre et laissez refroidir. Ajoutez le sucre et le jaune d'oeuf et mélangez bien.
3) Dans un robot, mettez la farine, le sel, la levure diluée et le mélange précédent. Laissez pétrir environ 5 mn, la pâte doit être assez souple. Formez une boule et mettez la dans un saladier. Couvrez avec un film étirable et laissez doubler de volume 1h environ (suivant la t° de la pièce).
4) Sur un plan de travail fariné, formez 22 pâtons de 40 gr environ puis applatissez-les. Mettez un carré de chocolat ou de pralinoise que vous enfermerez dans la pâte en formant des boules. Alongez une boule pour formez le tronc.
5) Formez le sapin, comme si dessous, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisez, recouvrez d'un torchon et laissez lever pendant 40 minutes.
Avant les 40 mn
Après les 40 mn
.
6) Une fois doublé de volume, préchauffez le four à 180°. Vous pouvez badigeonner votre sapin avec un oeuf battu avec un peu de lait avant de l'enfourner pour 40 minutes.
7) Laissez-le refroidir sur une grille. Il gonfle beaucoup et devient énorme! Saupoudrez-le de sucre glace une fois refroidit et décorez-le comme vous le désirez. J'ai fait des guirlandes de chocolat fondu et coller quelques confétis en sucre.
Merci encore pour ce joli défit! IL était vraiment délicieux ce sapin petits pains briochés au chocolat même le lendemain au petit déjeuner!!!
A bientôt !