Quenelles de semoule à la sauce tomates et poivron rouge

Publié le par christine

Ce mois-ci "Passe plat entre amis # 9", c'est chez Christelle du blog "la cuisine facile de chris", qui à été élue marraine, que ça se passe. Elle a choisi pour thème "METTEZ DU ROUGE DANS VOTRE ASSIETTE".

"Passe plat entre amis" est un défi créé par Corinne du blog "Mamou & co" qui permet de connaitre de nouveaux blogs et de partager des recettes, plein de recettes sur un thème choisi, c'est cool, non? Rien à gagner, tout à partager!

C'est le poivron rouge que j'ai décidé de mettre à l'honneur, un légume que j'adore et que je mange à toute les sauces. J'ai trouvée ma recette chez Juliette du blog "Les recettes de Juliette". Les quenelles de semoule à la sauce tomates, ça faisait un moment, je dirai même plusieurs années que je voulais tester les quenelles de semoule mais sans jamais sauter le pas. J'avais peur qu'une fois plongées dans l'eau elles se délitent lamentablement. Je suis donc très heureuse d'avoir choisi cette recette que je referai sans hésiter maintenant. J'ai juste divisé les proportions par deux et fais une sauce tomates au poivron, pour plus de rouge dans l'assiette et pour le bon goût de poivron légèrement sucré que j'aime tant.

Ingrédients pour 6 belles quenelles :

Quenelles :

90 gr de semoule de blé dur grosse (j'avais que de la moyenne)

175 gr de lait

1 oeuf

30 gr de beurre

25 gr de fromage râpé

1/2 cc de farine

sel, poivre, muscade,

piment d'Espelette

Sauce tomates :

Huile d'olive

1/2 oignon rouge haché

1/2 poivron rouge en petits dés

1/2 boite de tomates pelées concassées

1 cc de concentré de tomates

herbes de Provences

2 bonnes pincées de sucre

sel, poivre ou piment

1) Préparez la sauce en faisant revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les herbes de Provence puis les dés de poivron. laissez cuire 2 à 3 minutes puis ajoutez le reste des ingrédients et un peu d'eau. Laissez mijotez 20 à 30 minutes en mélangeant de temps en temps pour que ça n'attache pas. Rajoutez un peu d'eau si nécessaire.

2) Pendant que la sauce cuit, préparez les quenelles en faisant bouillir le lait avec le beurre, le sel, le poivre et la muscade.

3) Versez la semoule en remuant jusqu'à ce que la semoule épaississe et se décolle de la casserole (pour moi ça a été très vite).

4) Ajoutez la farine et le gruyère en mélangeant toujours.

5) Hors du feu, incorporez l'oeuf en mélangeant bien. Préchauffez le four à 200°.

6) Mettez à bouillir une casserole d'eau salée. Farinez un papier sulfurisé ou une assiette et façonnez vos quenelles en boudins (j'en ai fait 6).

7) Plongez les quenelles dans l'eau bouillante salée, elles seront cuites quand elle remonteront à la surface, cela prend 4 à 5 minutes.

8) Plongez les aussitôt dans un récipient d'eau froide puis égouttez-les sur un papier absorbant.

9) Mettez les quenelles dans un plat à gratin, arrosez de sauce tomates au poivron, parsemez d'un peu de fromage râpé si vous le désirez puis enfournez pour 20 à 30 minutes.

Parsemez de piment d'Espelette, si vous aimez, et dégustez aussitôt avec une salade bien assaisonnée et parsemée de dés de poivron rouge.

A bientôt !

Publié dans Plats principaux, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cette sauce est une vraie merveille.
Répondre
M
Comment tu as fait pour avoir une aussi belle forme de quenelle ? <br /> Bisous
Répondre
C
Bonjour Martine! Merci pour ton commentaire! La pâte se tient très bien, je les ai façonnées à la main sans problème! Bon week-end! Bisous!
V
c'est une très bonne idée
Répondre
M
merci pour ta réponse, elles sont bien réussies <br /> Bisous et bon we aussi
A
Belle idée originale pleine de de couleur et parfaite pour le passe-plat ! belle soirée !
Répondre
T
Tes quenelles sont magnifiques! J'adore. J'ai souvent essayé d'en faire mais jamais je n'ai obtenu un aussi beau résultat :)
Répondre
E
Moi aussi je n'ai jamais osé sauter le pas, mais les tiennes me tentent beaucoup <br /> J'y participe moi aussi<br /> Bises<br /> latabledeclara.over-blog.com
Répondre
C
Quelle couleur flamboyante ! C'est tres appétissant !
Répondre
C
Je ne connais pas du tout les quenelles de semoule mais j'avoue que c'est bien tentant. Et la sauce par-dessus, tout y est pour se régaler. Merci Christine
Répondre
C
Moi non plus, je ne connais pas les quenelles de semoule, je vais essayer, sûr que les enfants vont aimer !! Bon, avec une autre sauce pour moi, mais ça tu n'y es pour rien, c'est mon bidon qui dit non aux poivrons !! ;) Merci Christine pour cette recette et très bonne soirée !
Répondre
C
Je ne connais pas les quenelles de semoule, mais ton plat me plaît beaucoup!!<br /> Très belle participation!!<br /> bises
Répondre
M
Encore une recette qui me fait très envie, je la garde en réserve. Merci beaucoup pour ta mise à l'honneur, c'est gentil ! je te fais de gros bisous, bonne soirée.
Répondre
S
hummmmm tu me met l'eau à la bouche!!!! bisous
Répondre
B
Ca, c'est une recette que je glisse de ce pas dans mes favoris, parce que les quenelles de semoule, je dois avouer que ça m'intrigue drôlement...
Répondre