Quenelles de semoule à la sauce tomates et poivron rouge

Publié le par christine

Quenelles de semoule à la sauce tomates et poivron rouge

Ce mois-ci "Passe plat entre amis # 9", c'est chez Christelle du blog "la cuisine facile de chris", qui à été élue marraine, que ça se passe. Elle a choisi pour thème "METTEZ DU ROUGE DANS VOTRE ASSIETTE".

"Passe plat entre amis" est un défi créé par Corinne du blog "Mamou & co" qui permet de connaitre de nouveaux blogs et de partager des recettes, plein de recettes sur un thème choisi, c'est cool, non? Rien à gagner, tout à partager!

Quenelles de semoule à la sauce tomates et poivron rouge

C'est le poivron rouge que j'ai décidé de mettre à l'honneur, un légume que j'adore et que je mange à toute les sauces. J'ai trouvée ma recette chez Juliette du blog "Les recettes de Juliette". Les quenelles de semoule à la sauce tomates, ça faisait un moment, je dirai même plusieurs années que je voulais tester les quenelles de semoule mais sans jamais sauter le pas. J'avais peur qu'une fois plongées dans l'eau elles se délitent lamentablement. Je suis donc très heureuse d'avoir choisi cette recette que je referai sans hésiter maintenant. J'ai juste divisé les proportions par deux et fais une sauce tomates au poivron, pour plus de rouge dans l'assiette et pour le bon goût de poivron légèrement sucré que j'aime tant.

Quenelles de semoule à la sauce tomates et poivron rouge

Ingrédients pour 6 belles quenelles :

Quenelles :

90 gr de semoule de blé dur grosse (j'avais que de la moyenne)

175 gr de lait

1 oeuf

30 gr de beurre

25 gr de fromage râpé

1/2 cc de farine

sel, poivre, muscade,

piment d'Espelette

Sauce tomates :

Huile d'olive

1/2 oignon rouge haché

1/2 poivron rouge en petits dés

1/2 boite de tomates pelées concassées

1 cc de concentré de tomates

herbes de Provences

2 bonnes pincées de sucre

sel, poivre ou piment

1) Préparez la sauce en faisant revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les herbes de Provence puis les dés de poivron. laissez cuire 2 à 3 minutes puis ajoutez le reste des ingrédients et un peu d'eau. Laissez mijotez 20 à 30 minutes en mélangeant de temps en temps pour que ça n'attache pas. Rajoutez un peu d'eau si nécessaire.

2) Pendant que la sauce cuit, préparez les quenelles en faisant bouillir le lait avec le beurre, le sel, le poivre et la muscade.

3) Versez la semoule en remuant jusqu'à ce que la semoule épaississe et se décolle de la casserole (pour moi ça a été très vite).

4) Ajoutez la farine et le gruyère en mélangeant toujours.

5) Hor du feu, incorporez l'oeuf en mélangeant bien. Préchauffez le four à 200°.

6) Mettez à bouillir une casserole d'eau salée. Farinez un papier sulfurisé ou une assiette et façonnez vos quenelles en boudins (j'en ai fait 6).

7) Plongez les quenelles dans l'eau bouillante salée, elles seront cuites quand elle remonteront à la surface, cela prend 4 à 5 minutes.

8) Plongez les aussitôt dans un récipient d'eau froide puis égouttez-les sur un papier absorbant.

9) Mettez les quenelles dans un plat à gratin, arrosez de sauce tomates au poivron, parsemez d'un peu de fromage râpé si vous le désirez puis enfournez pour 20 à 30 minutes.

Quenelles de semoule à la sauce tomates et poivron rouge

Parsemez de piment d'Espelette, si vous aimez, et dégustez aussitôt avec une salade bien assaisonnée et parsemée de dés de poivron rouge.

Quenelles de semoule à la sauce tomates et poivron rouge

Si vous voulez participer aussi, vous avez jusqu'au 23 juin minuit, alors n'hésitez pas et cliquez sur le logo ci-dessus, vous saurez tout!!!

A bientôt !

Publié dans Plats principaux, Légumes

Commenter cet article

Martine 14/04/2017 13:30

Comment tu as fait pour avoir une aussi belle forme de quenelle ?
Bisous

christine 14/04/2017 18:52

Bonjour Martine! Merci pour ton commentaire! La pâte se tient très bien, je les ai façonnées à la main sans problème! Bon week-end! Bisous!

Virginie 17/06/2016 09:17

c'est une très bonne idée

Martine 14/04/2017 22:13

merci pour ta réponse, elles sont bien réussies
Bisous et bon we aussi

aggietlili 16/06/2016 22:41

Belle idée originale pleine de de couleur et parfaite pour le passe-plat ! belle soirée !

The-FoodTrotter 16/06/2016 14:15

Tes quenelles sont magnifiques! J'adore. J'ai souvent essayé d'en faire mais jamais je n'ai obtenu un aussi beau résultat :)

Emau 15/06/2016 16:28

Moi aussi je n'ai jamais osé sauter le pas, mais les tiennes me tentent beaucoup
J'y participe moi aussi
Bises
latabledeclara.over-blog.com

Cooking Julia 14/06/2016 00:03

Quelle couleur flamboyante ! C'est tres appétissant !

Chrystel 13/06/2016 21:43

Je ne connais pas du tout les quenelles de semoule mais j'avoue que c'est bien tentant. Et la sauce par-dessus, tout y est pour se régaler. Merci Christine

Corinne/Mamou & Co 13/06/2016 20:54

Moi non plus, je ne connais pas les quenelles de semoule, je vais essayer, sûr que les enfants vont aimer !! Bon, avec une autre sauce pour moi, mais ça tu n'y es pour rien, c'est mon bidon qui dit non aux poivrons !! ;) Merci Christine pour cette recette et très bonne soirée !

chris 13/06/2016 20:23

Je ne connais pas les quenelles de semoule, mais ton plat me plaît beaucoup!!
Très belle participation!!
bises

Martine 13/06/2016 19:17

Encore une recette qui me fait très envie, je la garde en réserve. Merci beaucoup pour ta mise à l'honneur, c'est gentil ! je te fais de gros bisous, bonne soirée.

sotis 13/06/2016 14:30

hummmmm tu me met l'eau à la bouche!!!! bisous

Betty 13/06/2016 13:14

Ca, c'est une recette que je glisse de ce pas dans mes favoris, parce que les quenelles de semoule, je dois avouer que ça m'intrigue drôlement...