Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Petits gâteaux ananas, litchees

Publié le par christine

Après la salade aux fruits exotiques, il me restait des litchees et des ananas. Il trainait aussi  dans mon frigo 3 blancs d'oeufs et comme je n'aime pas jeter, et surtout, que j'adore les gâteaux,  (je pense que vous l'aviez devinez)  je me suis fais des petits gâteaux tous fruités. Hum!!! je ne dirai que cela.
Ingrédients :
120 gr de farine
80 gr de sucre roux
20 gr de  noix de coco rapée
50 gr de beurre fondu
3 blancs d'oeufs
1/2 sachet de levure
1 bonne pincée de bicarbonnate
litchees (il m'en restait 7)
3 cs de morceaux d'ananas
1) préchauffez le four à 180°
2) Très simple, mélangez tous les ingrédients intimement  versez dans des petits moules (j'ai mis dans des moules à cannelés en silicone) et mettez au four 20 mn à 25 mn  environ.
Mangez les  tiédes  ou froids. Pour les conservez je les ai mis au frigo. Délicieux! A bientôt!

Partager cet article

Repost 0

Tatin brocoli roblochon

Publié le par victorien

Encore une recette test, au début j'était scéptique sur le fait de mettre du roblochon avec du brocoli, quel goût ça allait pouvoir bien donner ! Et bien c'est pas mauvais du tout c'est même trés bon ça apporte une nouvelle façon de cuisiner le chou qui est de saison et c'est trés bon !

Ingrédients pour deux :

1 demi brocoli
1 quart de roblochon ou plus pour les fanas de fromage comme moi =)
1 pâte brisée
1 oeuf
2 a 3 càs de crème soja
1 pommes de terre
sel poivre

1/ Mettez au fond de la tourtière, le brocoli cuit à l'eau et bien égoutter,  puis des petits dés de fromages et enfin de rondelles de pommes de terre trés fines (pour une cuisson plus rapide)

2/ Ensuite dans un bol battre l'oeuf la crème de soja et l'assaisonnement , je pense aprés coup que j'aurai pu mettre un peu de cumin ça n'aurai pas été mauvais !

3/ Versez la préparation sur les légumes puis couvrez avec la pâte brisée.

4/  Enfournez au four pendant environ 30 min à 200 °.



Avec une petite salade d'endive c'est extra.

Ma photo est encore flou, il y a  des fois ou j'aimerai passer l'appareil photo par la fenêtre, mais bon je pense que c'est plus de ma faute que de la sienne ou peut être qu'il m'en veut , mystère !

Partager cet article

Repost 0

Gratin d'aubergines trop bon

Publié le par christine

Ca faisait longtemps que je voulais faire le gratin d'aubergine de didi du blog Didoumiam,  un blog super sympa. Bien sûr je l'ai fait à ma sauce avec les ingrédients que j'avais j'espère qu'elle ne m'en voudra pas de l'avoir un peu modifié. En tous cas un grand merci ! car il était trop bon. A faire et à refaire !

Ingrédients (pour moi toute seule)

1 aubergine
50 ml de lait
50 gr de ricotta
3 cs de tomates pelées et concassées en boite
1/2 oignon
1 cc concentré de tomates
1/2 poivron rouge en dés
1/2 cc de miel
1 bonne cc de gomasio
1 pincée de piment
1 cc de vinaigre balsamique
gruyére rapé et parmesan
un peu d'huile d'olive
1)  Préchauffez le four à 180°. Coupez l'aubergine en dés et mettre dans un plat à gratin puis au four pendant 20 mn.
2) Dans une poêle faîtes revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajoutez les dés de poivrons ,laissez rissoler quelques mn puis ajoutez les tomates, le concentré, le piment, le gomasio et laissez mijoter 10 mn avec un couvercle.
3) Après ces 10 mn ajoutez le vinaigre balsamique, la ricotta le lait et le miel, bien mélanger et  ajoutez les aubergines en les faisant bien s'imprégnier de la sauce.

4) Remettre le tout dans le plat à gratin soupoudrez de gruyère rapé et de parmesan.

5) Cuire au four 20 à 25 mn environ. C'est franchement très bon, si vous aimez les aubergines n'hésitez pas.

Je n'ai qu'un regret c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt. Bonne journée! et encore merci à Didi !

 

Publié dans gratins - lasagnes...

Partager cet article

Repost 0

Salade de fruits exotiques à l'agar agar

Publié le par christine

Voici la recette d'une salade de fruits exotiques trouvée sur " vie pratique gourmand". Elle est très bonne et très simple avec un petit plus original à l'agar agar.
ingrédients pour 2 personnes:

1/2 mangue
1/4 ananas (j'ai mis 1/2 boite d'ananas en morceaux, je n'en avais pas de frais)
1/2 boite de litchis
100 ml de lait de coco
1 gr agar agar
1cs de noix de coco rapée

1) Mettez 150 ml du jus des litchis avec le lait de coco et l'agar agar dans une casserole et faîtes bouillir 2 mn. Versez dans un moule carré ou comme moi dans des petits moules en silicone et réservez au frigo.

2) Pelez et coupez en dés ou en lamelles la mangue et mélangez avec les ananas, que vous aurez coupés en dés aussi si c'est des frais, et les litchis.

3) Détaillez en cube la gelée de coco-litchis si vous l'avez mis dans un moule carré et ajoutez à la salade de fruits. Soupoudrez de noix de coco rapée au moment de servir.
C'est très frais. Les petits dômes ont le bon goûts des litchis, alors si vous aimez n'hésitez pas. Hier j'ai fait aussi les extras moelleux aux poireaux d'Eryn la recette se trouve Chez Eryn .

J'ai juste remplacé le chaource par du coulommiers. c'est bon aussi, mais la prochaine fois j'essaye au chaource. Merci Eryn je me suis régalez ! Bonne journée tout le monde.

Publié dans Agar Agar Sucré

Partager cet article

Repost 0

Potage Potiron Patates douces

Publié le par victorien

Avec le vent et la pluie qu'il fait par chez moi, rien de tel qu'une bonne petite soupe pour vous réchauffez, celle-ci est vraiment trés bonne. Même si au début j'hésitait à mélanger la patate douce avec le potiron , ça donne un bon goût en fait.

Ingrédients pour 2 personnes :

200 gr de potiron
100 gr de patate douce
1 petit navet
4 noix
1verre d'eau
1 verre de lait de soja
sel / poivre


1/ Découpez le potiron, la patate douce et le navet, puis mettez les dans une casserole avec le verre d'eau . Laissez cuire environ 1/2 heure jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits.

2/ Mettez tout le contenu de la casserole dans le mixeur, ajoutez les noix, le lait de soja et l'assaisonnement et mixez.

3/ Remettez sur le feu 2 minutes et servez aussitôt.



C'est un délice!!

Publié dans soupes

Partager cet article

Repost 0

Crêpes aux Kumquats pochées et sirop d'erable

Publié le par victorien

Je vais vous présenter une recette sympa de crêpes pour la chandeleur, oui je sais je suis un peu en avance, mais c'est tellement bon les crêpes, de plus avec des kumquats ça donne un peu de soleil dans la grisaille quotidienne !!

Ingrédients pour 2 personnes:

Pour la pâte à crêpes :
1 oeuf
100 gr de farine
quelques gouttes de rhum
100 ml d'eau
100 ml de lait
quelques gouttes d'huile
1 càc de sucre

Pour la garniture:

1/2 verre d'eau
15 kumquats
1 càs de sucre
1 anis étoiles
2 càc de cannelle
Sirop d'érable


1/ Préparez la pâte à crêpes en mélangeant tous les ingrédients, mettez de côté.

2/ Dans une casserole versez l'eau, les kumquats coupés en deux et épépinés, le sucre, les épices. Mettez sur feu doux jusqu'à dissolution du sucre puis augmentez le feu et laissez à ébullition pendant 8 à 10 min. Puis enlevez du feu.

3/ Formez votre crêpe, déposez des kumquats au milieu puis pliez selon votre inspiration, moi j'ai plié en carré pour laisser apparaitre les kumquats.  Arrosez de sirop d'érable.



Bonne dégustation c'est trop bon !!

Ce midi j'avais aussi fait des frites de butternut que j'ai decouvert sur un  ce site ; que je viens de découvrir , qui elle même l'avais trouvé sur le site de Papilles et Pupilles, comme c'est la saison des courges je vous conseille d'essayer c'est vraiment délicieux et sa change des purées et autres soupes de potiron. La recette

Publié dans desserts

Partager cet article

Repost 0

Galette aux flocons d'avoine et carotte

Publié le par christine

Aujourd'hui, petite recette salée, et oui c'est pas souvent, il faut dire que je suis plutôt bec sucré et à mon grand age on ne se refait pas, lol !  C'est une recette que j'ai trouvé sur maxi. Je l'ai un peu modifiée.
Ingrédients pour 1 personne:
1 belle carotte rapée gros (avec l'économe pour moi)
1 bonne cs de flocons d'avoine (la recette disait du muesli mais je n'en avais pas)
1 oeuf
1 petite poignée de raisins secs (si vous aimez sucré-salé)
sel, poivre et j'ai ajouté du cumin en poudre

1) Faîtes cuire la carotte rapée 1 mn environ au M.O. pour l'attendrir et rafraîchissez la rapidement sous l'eau froide.
2) Mélangez la carotte rapée avec les flocons d'avoine, ajoutez l'oeuf battu en omelette puis les raisins secs. Salez, poivrez et cumintez, Heu! je ne crois pas que ça se dise. Tanpis, en cuisine tout est permis, n'est ce pas!
3) Versez la préparation dans une petite poêle téfal légèrement huilée et cuire environ 5 mn de chaque côté. vous pouvez faire également plusieurs mini-galettes galettes.
Je l'ai servi avec des coquillettes et une petite salade d'endives et mâches. Miam ! je me suis régalé ! C'est tout simple et rapide, merci Maxi ! Bonne journée à tous!

Publié dans Plats principaux

Partager cet article

Repost 0

Pain d'épices goût nonnettes

Publié le par christine

Pas de fêtes de fin d'année sans pain d'épices. Je vous donne la recette que je fais souvent mais sans fêtes de fin d'année. Il est très parfumé.

Ingrédients:

125 gr de miel

125 gr de sucre roux
1/2 verre de lait
250 gr de farine
250 gr de marmelade d'oranges
1 oeuf
3 cs d'huile
1/2 cc de sel
1/2 sachet de levure chimique
1 cc de 4 épices ou épices à pain d'épices
1) Mettez le lait, le miel et le sucre dans une casserole et faîtes chauffer jusqu'à ce que le sucre et le miel soient bien fondus.
2)  Mélangez à la farine puis ajoutez la marmelade, l'oeuf , l'huile,  le sel, la levure et les épices.
3) Versez dans un moule à cake et cuire 1h 15 à 1h 30 à 150°. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre, elle doit ressortir sèche.

 

 


Vous pouvez le  faire dans des petits moules individuels  et les couvrir d'un glacage fait avec 1 blanc d'oeuf et 50 à 60 gr de sucre glace.  Il suffit de travailler le blanc d'oeuf avec le sucre pour obtenir un mélange un peu collant et très lisse. En recouvrir les pains d'épices en fine couche et remettre au four à 150° pendant 8 à 10 mn. Je n'ai jamais fait avec le glacage car il est très bon sans.  A vous de choisir. Alors si vous aimez les nonnettes, à vos fourneaux !

Publié dans Gâteaux

Partager cet article

Repost 0

Velouté de mâche

Publié le par victorien

Nous allons essayez de vous faire découvrir notre bibliocuisinothéque ( qui est trés importante pour maman et moi sur le point de la rejoindre grace a des petites recettes tirées de nos livres.
Pour la premiere je vous donne une recette tiré d'un magazine que je trouve trés bien Cuisine bio et qui vient de passer à un tirage en papier recyclé encore mieux !!



Pour 4 personnes
150g de mâches
200 g de pommes de terre
25 cl de crème de soja
50 gr de margarine ( moi j' ai mis une cuillères à soupe d'huile d'olive )
sel, poivre du moulin

1/ Laver la mâche et reserver quelques feuilles pour la déco

2/ Faîtes fondre la margarine ( ou l'huile) dans une casserole et faîtes revenir la mâche à feu trés doux ajoutez les pommes de terre en rondelles puis 1 litre d'eau et laissez mijoter pendant 30 min.

3/ Mixez le potage et versez la crème et l'assaisonnement.



Voilà, dégustez c'est trés bon !

Publié dans soupes

Partager cet article

Repost 0

Coeur léger bergamote cerises

Publié le par christine

Pour mon noël j'ai reçus plein de bonnes choses de la part de mes enfants. Des bonbons et des gâteaux à la bergamote, de l'agar agar en boite de 200gr, du thé macha, du gomasio, de la fève tonka en poudre, du sirop d'érable et de la gomme arabique en poudre.
J'ai donc déjà fait une petite recette avec l'agar agar et les bonbons à la bergamote, petite recette légère pour les lendemains de fête quand on ne peut pas ce passer de dessert, (comme moi,lol).
Ingrédients pour 6 petits coeurs environ:

pour la partie  blanche:
1 yaourt nature de 125gr (0% pour moi mais on peut mettre + gras ou crème fraiche ou fromage blanc)
125 ml de lait
4 bonbons à la bergamote (j'en mettrais 5 la prochaine fois ils sont petits)
1 gr agar agar
10 gr de sucre + si vous aimez bien sucré

pour la partie rouge:
125 ml de jus de cerise en bocal
quelques cerises du bocal
1/2 gr d'agar agar

1) Porter à ébullition  le lait avec les bonbons le sucre et l'agar agar. Laisser bouillir 2 mn. Hors du feu mélanger avec le yaourt.

2) Versez dans les moules coeurs et laisser refroidir au frigo.

3) Faites bouillir le jus  de cerises avec l'agar agar pendant 2 mn. Dénoyautées et coupez en 2 les cerises.

4) Mettez les demies-cerises sur les coeurs blanc versez le jus de cerises et remettre au frigo jusqu'au moment de servir.
Simple, rapide et c'est joli, non? Bon appétit!

Publié dans Agar Agar Sucré

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>