750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brochettes dessert, fruitées ou chocolatées!

Publié le par christine

Avec ce dessert, je participe au défi de "Compile moi un menu" organisé par Nath du blog "Une cuisine pour Voozeoo", Gabrielle du blog "Petite cuillère et charentaises" et Chantal "La cuisine de Blanche".

Le thème étant "Une belle brochette", je vous en offre 2 pour le prix d'une! En plus vous pouvez manger même le pique, rien ne se jette. Elle est pas belle la vie ?

La brochette chocolatée est faites de pop-cakes au chocolat et de chamallow sur mikado. Et la brochette de fruits, banane, abricot et cerises (de mon jardin) sur mikado également.

Ingrédients pour une plaque de 20 pop-cakes :

50 gr de chocolat + 1 cs d'eau

1 oeuf

30 gr de sucre

20 gr de farine

1/3 cc de levure chimique

20 gr de beurre

10 gr de poudre d'amande

Décor :

100 gr de chocolat 

1/2 cc d'huile de pépin de raisins (facultatif)

petits coeurs en sucre (ou autre)

10 Chamallows

10 mikados

1) Préchauffez le four à 180°. Faites fondre le chocolat avec 1 cs d'eau puis ajoutez le beurre.

2) Dans un récipient, battez l'oeuf avec le sucre puis ajoutez la farine, la levure et la poudre d'amande.

3) Incorporez le chocolat fondu, mélangez bien et versez dans les alvéoles non percées du moule à pop-cakes, à raz bord. Fermez le moule puis enfournez pour 13 min (+ ou - selon le four)

4) Laissez refroidir complètement avant de démouler délicatement.

5) Faites fondre le chocolat au bain-marie puis ajoutez l'huile.

6) Enrobez les pop-cakes de chocolat (c'est vraiment pas mon truc le chocolat, j'ai galéré, je crois que je préfère le manger que de le travailler, hihi!!). je les ai mis sur un pique en bois pour les enrober.

7) Décorez de petits coeurs en sucre et placez au frigo. (j'ai placés les piques dans un verre pour les placer au frigo).

8) Une fois le chocolat bien prit, percez les 1/2 chamallows et les pop-cakes avec un pique à brochette en fer ou en bois puis mettez 1/2 chamalows, 1 pop-cake, 1/2 chamalows et 1 dernier pop-cake sur un mikado (attention, ça casse facilement les mikados). Faites de même pour les autres brochettes.

Ingrédients pour 10 brochettes aux fruits :

2 bananes

2 abricots 1/2

20 cerises 

10 mikados

1) Coupez les bananes en rondelles, dénoyautez, les cerises puis coupez les abricots en 4.

2) Percez les rondelles de banane et les abricots à l'aide d'un pique à brochette en fer ou bois puis intercalez les fruits sur les mikado. A préparer au dernier moment pour que les fruits ne noircissent pas.

Ces petites brochettes sont idéales pour un thé, ou café gourmand, accompagnées d'une petite pana cotta à la compotée de cerises et d'un cookies pistaches-cerises déshydratées (recette à venir). 

Vous pouvez encore proposer vos recettes de brochettes, salées ou sucrée jusqu'au 25 juin. Alors hop! Un clic sur le logo pour tout savoir!

A bientôt ! 

Partager cet article

Repost0

Tartinade de haricots blancs et carottes grillées

Publié le par christine

J'ai craqué pour la tartinade de Marie L du blog "Allergique Gourmand", un blog à visiter sans hésiter. J'aime beaucoup les tartinades, le soir avec une salade ou des crudités, sur une bonne tranche de pain au levain, ça fait un repas vite fait et goûteux. J'ai juste divisé les quantités par deux.

Ingrédients :

125 gr de carottes en rondelles 

huile d'olive

sel

1/2 cc de cumin poudre

125 gr de haricots cuits (environ 100 gr de haricots coco secs, trempés la veille puis cuits à l'eau bouillante et égouttés pour moi)

15 gr d'huile d'olive

1 à 2 cc de jus de citron

sel, piment d'Espelette, poivre

quelques brins de ciboulette ciselée

1) Préchauffez le four à 190°.

2) Mélangez les carottes, le sel, le cumin et de l'huile d'olive dans un plat allant au four. Enfournez pour 40 à 45 minutes en surveillant et remuant. (Attention je me suis retrouvée avec des rondelles un peu fines transformées en chips bien dorées hihi!)

3) Mettez les carottes, les haricots, l'huile, le jus de citron dans votre mixeur, salez, poivrez, pimentez et mixez le tout. ( J'ai rajoutez un peu de lait d'amandes, mon mixeur n'étant pas très performant, mais vous pouvez aussi ajouter un peu d'huile). Réservez dans un pot en verre au frigo jusqu'au moment de tartiner.

Parsemez de ciboulette au moment de déguster.

C'est vraiment délicieux avec les carottes rôties au four qui ajoutent une saveur supplémentaire à cette tartinade. La texture est très agréable, toute douce, à refaire sans hésiter. merci Marie!

A bientôt !

Partager cet article

Repost0

Sandwich à l'omelette comté et ciboulette

Publié le par christine

Chez moi les sandwichs se font très rare car je ne pense pas à en faire et pourtant j'adore ça! Alors merci à Nathalie du blog "Une cuisine pour Voozenoo" pour avoir choisi ce thème pour la "Battle food #62".

La "Battle food" est un défi Créé par Carole du blog "Sunrise over sea". Un défi ou il n'y a rien à gagner mais qui permet de découvrir de nouveaux blogs et de délicieuses recettes. 

La marraine de ce moi-ci, Nathalie à été choisie par la précédente marraine Lilie du blog "La cuisine maison et pourquoi pas vous".

Voici donc un sandwich, on ne peut plus simple, au pain de mie au levain naturel garni de ketchup, d'une omelette au conté et ciboulette et de salade.

Pour le pain au levain, j'ai adapter le "pain de mie trop bon" pour le faire avec mon levain. Il est tout aussi moelleux qu'à la levure.

 Ingrédients pour un gros pain de mie au levain :

160 gr de levain (en pleine forme) 

370 gr de farine 

45 ml d'eau 

175 ml de lait

10 gr de sel

1 cs de sucre

30 gr de beurre

1) Dans un robot, la veille au soir, mélangez la moitié de la farine avec le levain et le sucre.

2) Incorporez le lait et l'eau et laissez bien mélanger.

 3) Ajoutez le reste de farine et le sel petit à petit en augmentant la vitesse et laissez pétrir 10 minutes. 

4) Incorporez le beurre en 4 fois en attendant qu'il soit bien intégré à chaque fois. La pâte va se ramollir un peu mais ne rajoutez pas de farine, laissez pétrir encore quelques minutes.

5) Versez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez un peu la pâte à la main afin de former une boule.

6) Placez la boule de pâte dans un saladier huilé, recouvrez d'un film étirable et laissez lever une nuit. 

7) Le lendemain matin, dégazez la pâte puis travaillez-la sur un plan de travail fariné comme sur la vidéo ici de façon à obtenir un beau boudin de la longueur de votre moule.

8) Placez la pâte dans votre moule beurré et laissez lever couvert d'un torchon  2 à 3 heures suivant la température de la pièce, le temps que la pâte gonfle bien et dépasse légèrement du moule.

9) Préchauffez le four à 190° et enfournez pour 30 minutes. Sortez-le du four, démoulez-le aussitôt et le remettez-le au four pour environ 10 minutes de façon à faire dorer les côtés.

10) Laissez le pain refroidir sur une grille avant de vous taillez de belles tranches! 

Ingrédients pour la garniture par sandwich :

1 oeuf

3 brin de ciboulette ciselée

 10 gr de comté râpé

sel et poivre

Un peu de ketchup (maison

quelques feuilles de salade

1) Dans un récipient, battez l'oeuf avec la ciboulette et le conté, salez et poivrez.

2) Faites chauffez la poêle avec un peu d'huile et faites-y cuire votre omelette comme vous l'aimez.

3) Coupez deux belles tranches dans votre pain de mie et tartinez-en une de ketchup. 

4) Déposez l'omelette sur le ketchup, recouvrez de feuille de salade et de la deuxième tranche de pain de mie.

Dévorez à pleine dents, accompagné d'une poêlée de légumes frais! 

A bientôt !

Allons découvrir  les autres sandwichs :

Natly « Une cuisine pour Voozenoo » – Lilie « La cuisine maison et pourquoi pas moi ? » – Hélène « Keskonmangemaman? » – Jenna « Bistro de Jenna » – Lova « Graine de faim Kely » – Cathy « Chez Cathytutu » – Mary « Crazy Cake » – Gabrielle « Petite cuillère et charentaises » – Laeticia « ça miam pour moi » – Nath « Pourquoi je grossis » – Catalina « Le blog de cata » -Justin « The garden of delights » – La coco soleil dans sa cuisine – Delphine « Oh la gourmande… » – Carole « Ramène la popotte » – Maggy « Magg Kitchenette » – Nicolas « Ma cuisine à moi » – Marion « Marion’s Bakery » – Sarah « Play with food » – Peggy « Mes plats au quotidien » –

 

Publié dans Plats principaux

Partager cet article

Repost0

Flocons d'avoine bowl coco bien fruité

Publié le par christine

Avec ce petit déjeuner vitaminé, je participe à la "Bataille food #57", défi créé par Jenna du Bistro de Jenna. C'est Dr Chocolatine de La Médecine Passe Par La Cuisine qui à passé le flambeau à Brian de Brian Iz In The Kitchen.

Brian à choisi pour thème "à raz le bowl". Il fallait donc, comme vous l'aurez deviné, faire une recette dans un bol que ce soit sucrée, salée, une recette aussi bien de petit déjeuner comme pour un déjeuner ou un diner. Il fallait aussi mettre au moins un fruit ou un légume de saison et un super aliment.

Voici donc une nouvelle version de petit déjeuner au flocons d'avoine et graines de chia que je fais de temps en temps, parce que c'est trop bon!!! 

Ingrédients pour 1 personne :

30 gr de flocons d'avoine 

5 gr de graines de chia

60 r de crème coco + 90 gr d'eau (ou 150 gr de boisson coco)

1 cc de noix de coco râpée

1/2 cc de sirop de fleur de coco 

5 noix de cajou concassées

3 dattes en petits dés

Pour les fruits :

1/2 mangue en dés

1 kiwi en dés

1 fruit de la passion + 1/2 cc de sirop d'agave

3 à 4 fraises en lamelles

1) La veille au soir, mélangez les flocons d'avoine, les graines de chia, la coco râpée avec la crème coco et l'eau.

2) Ajoutez le sirop de fleur de coco, les noix de cajou et les dés de dattes.

3) Placez au frigo jusqu'au lendemain.

4) Le lendemain matin, mélangez la pulpe de fruit de la passion avec le sirop d'agave puis disposé joliment les fruits sur vos flocons d'avoine et dégustez.

C'est bon, c'est frais et bien nourrissant, idéal pour bien démarrer la journée.

A bientôt mais avant allons voir les autres "Bowl" :

Gridelle de Les Voyages de Gridelle - Cath de "MIAM" La Cuisine de Cath - Giulia de Un Zest de Soleil- Dyen's Kitchen - Dr Chocolatine de La Médecine Passe Par La Cuisine - Justin de The Garden Of Delights - Hélène de Keskonmangemaman? - Carole de Ramène La Popotte - Natly de Une Cuisine pour Voozenoo - Jenna de Bistro de Jenna - Emilie de Emilie Sweetness - Stéphanie de Par Amour des Bonnes Choses - Valérie de 1, 2, 3... Dégustez! - Patou de Karibo Safako! - Maria de Recettes d'une Crétoise - Lova de Graine de Faim Kely - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Sabrina de Sab'n'Pepper - Lina de Le Chaud Patate - Delphine de Oh, la gourmande.. Je cuisine donc je suis... - Marie de United Colours of Macarons - Cathytutu de ...Chez Cathytutu, défis touristiques et culinaires d'une mère au foyer... - Sabrina de Sab en Cuisine - Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises - Sarah de Play With Food - Marie de Cooking et Bon Appétit - Lully de Le Monde de Lully - Florence de Une Maman Puissance 4 - Céline de Comme une Envie de -  Christine de Le Blog Culinaire Pause-Nature - Alexandra de Jamais sans ma cuillère -

Partager cet article

Repost0

Rouleaux de printemps avocat-concombre-pomme

Publié le par christine

Avec cette recette, je participe au jeu "Recette autour d'un ingrédient", lancé par les deux blogueuses : Samar du blog "Mes inspirations culinaires" et Soulef du blog "Amour de cuisine". Un jeu sans prise de tête dont le seul but est de partager des recettes et de connaitre de nouveaux blogs. La marraine de ce mois-ci est Elodie sucrée du délicieux blog "Biscuits passion". Elodie a choisi comme ingrédient : l'avocat.

J'ai donc choisi d'habiller l'avocat d'une robe en feuille de riz pour en faire de délicieux rouleaux de printemps.

Ingrédients pour 8 rouleaux de printemps :

8 feuilles de riz 

1 avocat

1/2 concombre 

1/2 pomme

8 feuilles de menthe fraîche

feuilles de coriandre fraîche

Sauce cacahuètes : 

recette ici 

1) Préparez la sauce cacahuètes et réservez.

2) Coupez l'avocat en deux, enlevez le noyau puis coupez le en 24 lamelles.

3) Épluchez le concombre puis coupez-le en 24 petits bâtonnets.

4) Pelez la 1/2 pomme puis coupez la en 16 lamelles.

5) Réhydratez une feuille de riz dans une grande poêle d'eau bien chaude puis posez-la sur votre plan de travail.

6) Déposez dans le bas de la feuille de riz 3 tranches d'avocat, 3 bâtonnets de concombre et 2 tranches de pomme en les alternant puis roulez un peu avant de rabattre les 2 cotés. Continuez de roulez le rouleau de printemps puis avant de terminer, déposez une feuille de menthe et 2 petites feuilles coriandre. Finir de rouler.

7) Recommencez avec les 7 autres feuilles de riz.

Placez au frigo avant de déguster trempé dans la sauce aux cacahuètes.

Si vous voulez participer aussi un petit clic sur le logo et vous saurez tout.

A bientôt !

Surtout n'oubliez pas d'aller voir les nombreuses recettes à l'avocat par ici :

1. Jackie, du blog " Jackie cuisine " avec " Crème avocat-coco ".

2. Emeline, du blog " Vite fait...bien cuisiné " avec " Avocat mariné à la plancha ".

3. Marion, du blog " Marmotte cuisine " avec " Panna cotta d'avocat au tartare d'algues "

4. Mauricette, du blog " Momo délice " avec " Tartare de tomates, d'avocat et de thon ".

5. Christelle, du blog " La cuisine de Poupoule " avec " Salade avocat concombre ".

6. Assia, du blog " Gourmandise Assia " avec " Salade d'Avocat aux multi saveurs ".

7. Delphine, du blog " Oh, la gourmande " avec " Verrines de mousse d'avocat et truite fumée ".

8. Colinette, du blog " Les re 7 de Colinette " avec " Salade de quinoa à l'avocat ".

9. Chantal, du blog " Un grain de sable ou de sel " avec " Turban d'avocat au crabe ".

10. Samar, du blog " Mes inspirations culinaires " avec " Burrito bowl ".

11. Michèle, du blog " Croquant Fondant Gourmand " avec " Tagliatelles au pesto d'avocat ".

12. Soulef, du blog " Amour de cuisine " avec " Pudding d'avocat cacaoté au jus d'orange ".

13. Giulia, du blog " Un zest de soleil " avec " Salade d'avocat ".

14. Sylvie, du blog " La table de Clara " avec " Salade avocat tropical, saumon fumé ".

15. Ponpon, du blog " La cuisine de Ponpon : rapide et facile " avec " Tarte crue à l'avocat et citron, végan ".

16. Isabelle, du blog " QGDG " " Quelques grammes de gourmandise " avec " Roulés de saumon fumé à la crème d'avocat ".

17. Michelle, du blog " Plaisirs de la maison " avec " Mousse d'avocat et truite fumée ".

18. Cécile, du blog " La cuisine de Cécile " avec " Coupe fraîcheur avocat crevettes ".

19. Christine, du blog " Le blog culinaire pause-nature " avec " Rouleaux de printemps avocat-concombre et pomme".

20. Rosaculinaire, du blog " La cuisine de Rosa " avec " Salade fraîche d'avocat ".

21. cocode nice, du blog " Cuisine en folie " avec " Muffin, crème d'avocat à la coriandre et à l'aneth, oeuf poché et asperges pour un brunch new-yorkais ".

22. Brigitte, du blog " Les filles à table " avec " Avocats grillés , ceviche végétarien ".

23. Peggy, du blog "  Mes plats au quotidien ", avec " Avocat farci ".

24. calinhorely, du blog " J'ai toujours aimé le jaune moutarde " avec " Crème d'Avocat Miel Citron Vert ".

25. Hélène, du blog " Keskonmangemaman? " avec " Guacamouss "

26. Catalina, du blog " Le blog de Cata " avec " Papillote de poisson, tomates confites et l'avocat ".

27. Guy 59600, du blog " bienvenue chez guy 59600  " avec " Avocats crevettes sauce cocktail ".

28. Claire au Matcha, du blog " Claire au Matcha " avec " Tartare de Thon/avocat mariné à l'asiatique ".

29. Samia, du blog " Nuances culinaires " avec " Triangle d'avocat ".

30. elodiesucrée, du blog " Biscuits passion " avec " Muffin à l'avocat du Pérou "

 

Publié dans Entrées et apéritifs

Partager cet article

Repost0