Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

4/4 aux pommes

Publié le par christine

Le mois d'octobre se termine avec la ronde interblogs n°22, C'est avec grand plaisir que j'y participe pour la 11 ème fois. Je remercie sincèrement les organisatrices Sorcilli et Melle Banane secondées par Minnistephie qui ont beaucoup de patience pour tout le travail que demande ce jeu. Pour y participer, un petit clic sur le logo et vous saurez tout!

logo

Ce mois-ci je dois me balader dans la cuisine de Karine D du blog "Tendrement sucré & fortement salé" et c'est Poune du blog "La cuisine de Poune" qui doit se balader chez moi.

Maintenant la recette choisie : le 4/4 aux pommes qui m'a tout de suite attiré car j'ai eu pas mal de pommes sur mon pommier cette année. Je n'ai rien changé à la recette comme le veut le jeu, j'ai juste divisé les proportions par 2 car je suis seule à manger les desserts, quoi que!!! cette fois-ci, ma soeur est venue m'aider et a trouvé, tout comme moi, ce 4/4 délicieux, Merci Karine!!!

DSCN2301.JPG

Ingrédients pour un plat à gratin 13x13 :

2 petites pommes

50 gr de beurre mou

50 gr de sucre

50 de farine

1 oeuf

1/2 cc de levure

8 gr de rhum

Caramel:

7 morceaux de sucre

1 cs d'eau

1 goutte de jus de citron

1) Préparez le caramel en faisant cuire le sucre avec l'eau et le citron jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur doré puis versez-le dans votre moule (si plat à gratin comme moi tapissez-le de papier sulfurisé).

2) Préchauffez le four à 180°. Pelez les pommes, coupez-les en lamelles pas trop fines et disposez les sur le caramel.

3) Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre puis incorporez l'oeuf, le rhum, la farine et la levure. Une fois votre pâte bien lisse, versez-la sur vos pommes

4) Enfournez pour 30 à 40 mn, le pique à brochette doit ressortir sec. Démoulez et laissez refroidir avant de déguster.

DSCN2315.JPG

Vraiment fondant à souhait, je referai ce 4/4 c'est sûr!

Et maintenant une petite part de 4/4 avant d'aller chez Poune voir si elle a trouvée sont bonheur ?

DSCN2311

A bientôt !

Publié dans Gâteaux, fruits

Partager cet article

Repost 0

Purée de lentilles corail, poivron rouge et maïs

Publié le par christine

Purée de lentilles corail, poivron rouge et maïs

J'ai fait une petite recette sympa que j'ai trouvée chez Karine du blog "Tendrement sucré salé & fortement salé": la purée de lentilles corail, lardons, maïs bon! j'avoue que j'ai un peu changé la recette, mais je voulais quand même la partager avec vous car je me suis franchement régalé. J'ai mit du poivron rouge à la place des lardons, j'espère que karine ne m'en voudra pas! Je vous mets la version pour 1 personne. Pour la recette aux lardons c'est ici!

Ingrédients pour 1 cercle :

60 gr de lentilles corail

50 gr de poivron rouge en dés

50 gr de maïs en grains

1/2 oignon en dés

sel, mélange 5 baies

1 rondelle de gingembre frais (facultatif)

1) Faites cuire les lentilles dans 150 ml d'eau, le sel et mélange 5 baies, pendant environ 10 à 15 mn, l'eau doit être absorbée. Passez-les au mixeur ou pour une petite quantité comme moi, écrasez au presse purée puis bien malaxer à la fourchette.

2) Pendant que les lentilles cuisent faîtes revenir l'oignon dans l'huile d'olive puis ajoutez le poivron rouge, laissez cuire 10 à 15 mn puis ajoutez les grains de maïs et réchauffez-les.

3) Quand tout est cuit, déposez le cercle dans l'assiette puis tassez le mélange maïs-poivron-oignon dans le fond, en garder un peu pour la déco. Recouvrez avec la purée de lentilles roses et décerclez. Décorez avec le reste de maïs-poivron et servez bien chaud.

Comme Le dit Karine, vous pouvez préparer les cercles d'avance en les mettant au frigo. Retirez les cercles avant de passez au M.O. pour les réchauffez.

Purée de lentilles corail, poivron rouge et maïs

A bientôt!

Publié dans Plats principaux

Partager cet article

Repost 0

crumble coing-pomme-gingembre

Publié le par christine

Une voisine est venue m'apporter des coings, que j'adore. J'ai donc fait un petit crumble de saison rehaussé d'une petite note piquante de gingembre, c'était délicieux! Pour la pâte à crumble j'ai ajouté une cuillère à café d'écorce de citron en poudre.

DSCN2502-1.JPG

Ingrédients pour un petit plat 13x13 :

1 coing

1 pomme

1 rondelle de gingembre frais

Pâte à crumble :

60 gr de farine

30 gr de sucre

25 gr de beurre

1 cc d'écorce de citron en poudre

1) Préchauffez le four à 180°. Pelez et épépinez le coing et la pomme. Détaillez les en petits dés et déposez dans le plat à gratin.

2) Épluchez le gingembre, émincez-le et parsemez-en les dés de fruits.

3) Dans un récipient, malaxez la farine, le sucre, l'écorce de citron avec le beurre jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse.

4) Recouvrez les fruits avec la pâte à crumble et enfournez pour 40 à 45 mn.

DSCN2509-1.JPG

Dégustez  tiède avec du fromage blanc comme moi ou de la crème fraîche ou même une glace vanille. Très bon aussi froid, nature, hummm!!! j'adore ! Et vous ?

A bientôt!

Publié dans crumbles sucrés, fruits

Partager cet article

Repost 0

Fleurs sablées coeur pralinoise

Publié le par christine

Encore une petite recette d'Eryn pour l'anniversaire de mon père, et oui! je n'allais pas lui faire que des croissants de lune, c'est qu'il est très gourmand!!! et il a adoré autant les croissants de lune que les petites fleurs et moi aussi d'ailleurs.

DSCN2402-1.JPG

Ingrédients pour environ 30 à 35 fleurs :

75 gr de beurre froid

160 gr de farine

50 gr de sucre vanillé maison (ou 40 gr de sucre et 1 sachet sucre vanillé)

1 pincée de sel

1 oeuf légèrement battu (garder 3 cc pour la dorure)

Coeur pralinoise :

40 gr de pralinoise

10 gr de beurre

1) Dans un saladier, mettez le beurre, la farine, le sucre vanillé, le sel et sablez bien le tout. Ajoutez l'oeuf  auquel vous aurez retiré 3 cc pour la dorure et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule, placez-la au frigo pour 30 mn.

2) Sortez la pâte du frigo et étalez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 4 à 5 mm puis placez au congélateur environ 20 mn.

3) Découpez la pâte avec votre emporte pièces en les déposant sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Recommencez avec les chutes jusqu'à épuisement (replacez au congélateur quelques minute si la pâte est trop molle).

4) Préchauffez le four à 180°. Avec un bouchon en liège faîte un petit puits au centre des fleurs en trempant le bouchon dans la farine à chaque fleur pour éviter que le bouchon colle.

5) Dorez les petites fleurs avec les 3 cc d'oeuf réservées et faîte cuire 6 à 7 mn, sortez la plaque du four et recommencez à faire le puits avec le bouchon (Eryn ne sort pas la plaque du four mais j'ai testé en la sortant car je suis trop maladroite je me serai brûlée, hihi!! et ça ne change pas la cuisson) Remettez au four 8 à 10 mn jusqu'à ce que vos fleurs soit joliment dorées.

6) Sortir du four et laissez refroidir.

7) Faîtes fondre la pralinoise avec le beurre (j'ai mis dans un sac congélation et au M.O bien malaxé le tout) au bain marie ou au M.O. et répartissez dans les coeurs avec une petite cuillère ou à la poche à douille, ou sac congélation.

8) Laissez la pralinoise prendre et dégustez...

DSCN2410-1.JPG

ou offrez-les, ce qui n'empêche pas d'en déguster quelques unes!!!

DSCN2420-1.JPG

A bientôt !

Publié dans Petits gâteaux

Partager cet article

Repost 0

Flan caramel-beurre de cacahuètes

Publié le par christine

Un petit flan à l'agar agar, un petit dessert simple et rapide comme je les aime!!!

DSCN2245-1.JPG

Ingrédients pour 4 entremets :

150 gr de sauce caramel à la fleur de sel d'Eryn

150 ml de crème liquide

200 ml de lait

1 cc d'agar agar

1 cs de beurre de cacahuètes

1) Dans une casserole, mélangez la sauce caramel, la crème, le lait et l'agar agar. Portez à ébullition puis ajoutez le beurre de cacahuètes, bien mélanger pour qu'il fonde et laissez frémir 2 mn.

2) Versez dans des ramequins, laissez refroidir puis placez au frigo jusqu'au moment de servir.

DSCN2248-1.JPG

Vous pouvez les déguster nature ou, pour encore plus de gourmandise, les accompagner d'une petite sauce chocolat faite avec quelques carrés de chocolat noir fondu avec un peu de crème fraîche liquide soit au M.O. soit au bain marie. Voilà! il en faut peu pour être heureux! Miam!!!DSCN2249-1.JPG

A bientôt !

Publié dans Agar Agar Sucré

Partager cet article

Repost 0

Soupe tomates-courgette

Publié le par christine

Et oui!!! le temps des soupes est de retour. Je vous propose une soupe à la tomate-courgette, les dernières du jardin qui étaient dans mon frigo. Une petite soupe toute simple mais qui réchauffe avec encore un peu de légumes du soleil.

DSCN2340-1.JPG

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

1 poireau

2 tomates

2 carottes

1/2 courgette

1 l d'eau

1 bouillon cube de légumes

sel, mélange 4 poivres

pour servir :

un peu de parmesan râpé

un peu de persil ciselé

1) Lavez et épluchez le poireau, les carottes et coupez les en rondelles.

2) Pelez et épépinez les tomates et coupez les en dés.

3) Pelez et coupez la demi-courgette en dés.

3) Mettez tous les légumes dans une casserole avec l'eau et le bouillon en cube. Salez et poivrez.

4) Faîtes cuire environ 30 mn les légumes doivent être bien tendres.

5) Mixez le tout et servez bien chaud. Parsemez de parmesan et de persil et dégustez avec une bonne baguette maison, ou pas.

DSCN2338-1.JPG

Miam!!! ça réchauffe!

A bientôt !

Publié dans soupes

Partager cet article

Repost 0

Croissant de lune aux noisettes

Publié le par christine

Pour l'anniversaire de mon père,  je lui confectionne toujours quelques gâteaux car il est très gourmand. Cette année je lui ai fait les véritables croissants de lune d'Eryn. Ils sont vraiment très bon, bien sablés au bon goût de noisettes.

DSCN2395.JPG

Ingrédients pour une vingtaine de croissants:

125 g de farine

90 g de beurre très froid en dés
50 g de noisettes entières décortiquées non épluchées( de mon jardin pour moi )
30 g de sucre en poudre    } ( j'ai mis 40 gr de sucre

1 sachets de sucre vanillé }  vanillé maison)
1 cs de pralin
1 pincée de bicarbonate de soude

1 mini pincée de sel
1 cs de sucre glace+1 cs de sucre vanillé (maison ou en sachet) pour saupoudrer 

1) Mixez finement les noisettes jusqu'à l'obtention d'une poudre.

2) dans un saladier mettez le beurre, la poudre de noisettes, la farine, le sucre vanillé, le pralin, le bica, le sel et sablez bien lle tout jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. placez-la au frigo pour au moins 1 h.

3)  Préchauffez le four à 180°. Sortez la pâte du frigo et divisez-la en petites boulettes d'environ 15 gr. Façonnez les boulettes en petits boudins, aplatissez-les légèrement puis formez vos croissants. Déposez-les en allant sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

4) Avec un couteau ou une lame de rasoir faîtes 4 entailles par croissant et enfournez pour environ 15 mn en surveillant que les croissants ne dorent pas de trop.

5) Pendant la cuisson mélangez le sucre glace avec la cs de sucre vanillé et saupoudrez les gâteaux dès la sortie du four. Laissez refroidir avant de déguster.DSCN2394.JPG

Merci à Eryn pour cette recette qui ressemble fortement au fameux croissant de lune de bahlsen!!

DSCN2391.JPG

Il fallait que j'y goûte avant de les offrir à mon papa, je ne voulais pas l'empoisonner, lol!!! Hum!!! c'est bon!

A bientôt !

Publié dans Petits gâteaux

Partager cet article

Repost 0

Dorade royale au citron confit et gingembre

Publié le par christine

Aujourd'hui, poisson, une recette que j'ai déjà faite 3 fois tellement je me régale. J'ai trouvée cette recette sur le blog de Marjorie93, "Macarons et Délices" lors d'une ronde inter blogs, comme quoi ce jeu nous fait découvrir de belles recettes.

DSCN2386.JPG

Recette pour 1 à 2 personnes (suivant la grosseur de la dorade) :

1 dorade

1/2 citron confit

1 rondelle de gingembre

1 tomate

1cs de sauce soja

2 cc de vinaigre de riz

sel, mélange 4 poivres, poivre sichuan

1) La veille préparez la dorade en l'écaillant et la vidant si votre poissonnier ne l'a pas fait. Faîtes des entailles des 2 côtés de la dorade.

2) Taillez le citron confit et le gingembre en petits bâtonnets et enfilez-les dans les entailles. Mettez la dorade et le reste de citron confit et gingembre dans un plat à four.

3) Dans un petit bol mélangez le vinaigre de riz et la sauce soja et arrosez bien la dorade avec. Recouvrir de papier alu et placez au frigo jusqu'au lendemain.

4) Le lendemain Préchauffez le four à 210°, retirez la dorade du plat pour y déposer la tomate coupez en rondelles puis replacez la dorade sur le lit de tomate. Salez, et poivrez avec le mélange 4 poivres .

5) Faîtes cuire 40 mn puis retirez le papier alu, baissez le four à 200° et laissez cuire encore 15 mn.

 

Servez bien chaud avec du riz basmati parsemez de poivre sichuan.

DSCN2384.JPG

C'est évidement très parfumé, un vrai régal!!!

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0

Gratin de semoule-courgette-Tomate-mozzarella et nouveau look

Publié le par christine

J'ai changé un peu le look du blog, je trouve que c'est plus lumineux comme ça et la bannière, ce n'est pas une bannière de pro, mais je suis contente de l'avoir réussie tout seule comme une grande, lol!!! Si ça ne vous plaît pas je remets tout comme avant. Et maintenant la recette! je me suis inspirée d'une recette que j'ai vu sur un blog mais j'ai oubliée de noter chez qui, si vous vous reconnaissez dites-le moi je mettrai le lien. Je l'ai faite un peu à ma sauce, mais j'aime bien mettre le lien quand je m'inspiré d'une recette d'une autre blogueuse.

DSCN2254.JPG

ingrédient pour un plat individuel :

25 gr de semoule crue

1 tomate

1/2 courgette

1/2 boule de mozzarella

1 oeuf

2 cs de crème liquide

gruyère râpé

sel, poivre, herbes de Provence

1) Lavez la 1/2 courgette et taillez-la en rondelles fines. Lavez la tomate, épépinez-la et coupez la  en dés.

2) Préchauffez le four à 180°. Versez la semoule dans votre plat à gratin. Disposez la moitié des rondelles de courgette sur la semoule, la moitié des dés de tomate, salez, poivrez et parsemez d'herbes.

3) Recouvrez de rondelles de mozza (en gardez un peu pour le dessus du gratin).

4) Recouvrir la mozza de rondelles de courgette, de dés de tomate, salez, poivrez et parsemez d'herbes de Provence.

5) Parsemez de gruyère et de reste de mozza taillée fine.

6) Dans un bol, battez l'oeuf avec la crème liquide, salez, poivrez puis versez sur le gratin.

7) Mettez au four et laissez cuire 30 à 35 mn, les légume doivent être tendre et le gratin bien doré.

DSCN2264-1.JPG

J'ai fais cette recette pour un repas du soir, d'où les photos très moches, mais c'était délicieux!!!

A bientôt !

Publié dans gratins - lasagnes...

Partager cet article

Repost 0

Gâteau ricotta pommes-poires-amandes

Publié le par christine

Un pot de ricotta entamé dans mon frigo et la date d'expiration qui approche, vite! une petite improvisation pour un dessert fruité car j'ai encore quelques poires et beaucoup de pommes du jardin qui attendent d'être manger. Je ne savais pas ce que cela allait donner, et bien ! c'était plutôt bon, surtout servi bien frais!

 DSCN2354.JPG

Ingrédients pour 6 personnes :

160 gr de ricotta

2 oeufs

50 gr de farine

50 gr de sucre

50 gr de poudre d'amandes

1 cc de levure chimique

20 gr d'amandes effilées

2 poires

1 pomme

1) Préchauffez le four à 180°. Battez la ricotta avec les oeufs puis incorporez la farine, le sucre, la levure, la poudre d'amandes puis les amandes effilées.

2) Épluchez la pomme et une poire, coupez les en lamelles fines puis les incorporez à la pâte.

3) Versez l'appareil dans un moule à manquer beurré.

4) Épluchez la 2 ème poire, coupez-la en lamelles fines et disposez-les en rosace sur la pâte.

5) Faîtes cuire 40 mn, sortir du four, démoulez et laissez refroidir avant de placez au frigo pour 2 à 3 heures.

DSCN2358.JPG

Fondant, fruité avec le côté croquant des amandes effilées, c'est un dessert vraiment très agréable.

DSCN2361.JPG

Et avec une petite sauce caramel-beurre salé c'est  encore plus gourmand! Oups! on ne se refait pas!!!

A bientôt!

Publié dans Gâteaux

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>