750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gratin de semoule aux fromages

Publié le par christine

Nous voici le 30 du mois d'avril et c'est avec plaisir et aussi de la tristesse que je participe à la dernière  "Escapade gourmande". Je remercie Gabie du blog "Q-e-zine", organisatrice de ces escapades qui m'ont permis de découvrir de nombreux blogs et de cuisiner de délicieuses recettes. Pour cette dernière escapade, le thème est "Cuisinez les féculents"(pâte, riz, semoule... sucrés ou salés). J'ai donc visité les cuisines de Vapa du blog "La popotte du clocher" et c'est  Séverine du blog "Maman... ça déborde" qui doit visiter ma cuisine.

J'ai donc choisi de faire le gratin de semoule, un gratin vraiment délicieux qui m'a tenté dès que le l'ai vu. Ce fut un très bon choix car c'est un régal que je ferai souvent maintenant.

J'ai divisé les proportions par 2 et à la place de mettre 1/2 jaune d'oeuf j'ai mis un oeuf entier, ce qui m'a donné un gratin bien moelleux au bon goût de fromage.

Ingrédients pour 2 à 4 personnes :

250 ml de lait 

15 gr de beurre

60 gr de semoule moyenne

60 gr de gruyère râpé

20 gr de parmesan râpé

1 oeuf 

sel, poivre 

Une pointe de cumin mon ajout (facultatif)

1) Préchauffez le four à 200°.

2) Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le beurre, salez, poivrez puis versez la semoule en pluie en remuant pour qu'il n'y ai pas de grumeau. Laissez cuire à feu doux, sans cesser de remuer, pendant 8 à 10 minutes. Ajoutez un peu de lait si nécessaire.

3) Hors du feu, incorporez les fromages puis l'oeuf et le cumin. Mélangez bien le tout.

4) Versez la préparation dans un plat à gratin beurré, parsemez d'un peu de lamelles de beurre puis enfournez pour 15 minutes. Passez sous le grill 3 à 4 minutes si vous voulez votre gratin bien doré.

Dégustez bien chaud avec une salade et des lamelles de tofu bien dorée à la poêle ou en accompagnement de viande pour les non végétariens! 

A bientôt !

Partager cet article
Repost0

Rouleaux de printemps à la mangue sauce cacahuètes

Publié le par christine

Je me suis inspirée d'une recette sur mon livre "Le petit Larousse végétarien" pour faire ces délicieux rouleaux de printemps.

Ingrédients pour 8 petits rouleaux (2 personnes) :

8 petites feuilles de riz

1 petite carotte en julienne

1/2 mangue en bâtonnets

25 gr de vermicelle de riz

1 petit champignon de Paris en fines lamelles

Quelques feuilles de coriandre fraîche 

Ciboulette

Sauce cacahuètes :

2 cc de beurre de cacahuètes

4 cc de sauce soja

1/2 cc d'huile de sésame grillé

2 cc de miel

Gingembre râpé (suivant vos goût)

2 cc d'eau

1 cc de jus de citron

2 brins de ciboulette ciselés

Quelques feuilles de coriandre fraîche ciselées

 

1) Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients sauf la coriandre que vous ajouterez au moment de servir. (vous pouvez préparez la sauce quelques heures avant, elle n'en sera que meilleure).

2) Faites bouillir une casserole d'eau et plongez-y les carottes 2 à 3 minutes. Egouttez-les et réservez. (vous pouvez les laissez crues si vous préférez).

3) Faites bouillir une autre casserole d'eau, plongez-y le vermicelle de riz hors du feu, couvrez et laissez gonfler 4 minutes. Egouttez et réservez.

4) Dans une poêle de la grandeur des feuilles de riz, mettez de l'eau bien chaude puis plongez-y une feuille de riz pour la ramollir. 

5) Posez la feuille de riz sur votre plan de travail puis mettez un peu de carotte, mangue, vermicelle, lamelles de champignon, 1 ou 2 petits brins de ciboulette et deux feuilles de coriandre et fermez vos rouleaux. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

J'ai essayé de faire des fleurs avec la mangue coupée avec un petit emporte pièce fleur et les herbes pour faire la tige et les feuilles mais, Oups! Ce n'est pas très réussi, à améliorer, hihi!!!

Servez les rouleaux bien frais accompagnez de la sauce cacahuètes et si vous n'aimez pas les cacahuètes vous pouvez les servir avec la sauce que j'ai faîtes avec les rouleaux de printemps par ici. Un régal avec la mangue!

Je propose cette recette à Claudine du blog "la cuisine de Gut" pour le défi "Cuisinons de saison en avril"

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

 

A bientôt !

Publié dans Entrées et apéritifs

Partager cet article
Repost0

Tartinade de lentilles corail et carottes

Publié le par christine

J'adore les tartinades, alors quand j'ai vu celle-ci chez Marie L du délicieux blog "Allergique Gourmand", un blog qui porte vraiment bien son nom, car ses recettes sont plus appéissantes les unes que les autres, je savais que je la ferai un jour. J'ai juste remplacé la crème coco que je n'avais plus par de la crème soja et divisé les proportions par 2. 

Ingrédients :

75 gr de lentilles corail 

1 carotte

2 cc de crème soja (ou coco)

1 cs de graines de courge

sel, poivre, curry à votre goût 

piment d'Espelette (pas mis mon curry étant déjà très piquant)

 

1) Faites gonfler les graines de courge dans de l'eau le temps de la préparation.

2) Epluchez et coupez en rondelles la carotte et faites-la cuire dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée, jusqu'à tendreté.

3) Dans une autre casserole d'eau bouillante légèrement salée, faites cuire les lentilles corail rincées, 10 minutes, puis égouttées-les.

4) Mettez tous les ingrédients, sauf les graines de courges, dans un mixeur et mixer jusqu'à la consistance d'une tartinade. 

5) Rectifiez l'assaisonnement à votre goût puis ajoutez les graines de courge égouttées. Mettez en pot et au frigo au moins 30 minutes avant de déguster.

Délicieux à l'heure de l'apéro sur une belle tranche de pain au levain maison! Quelques feuilles de coriandre en plus et c'est le top du top, miammm!!! Merci Marie L!

A bientôt !

Partager cet article
Repost0

Gâteau chocolat blanc-framboises-noix de coco

Publié le par christine

Coucou! J'arrive un peu tard pour offrir ce gâteau tout doux à Nath du blog  "Une cuisine pour Voozenoo". Le thème de "Compile-moi un menu" étant ce moi-ci de trouver le dessert préféré de Nath, thème choisi par Sandra du blog «Encore un gâteau ». Je crois avoir compris que Nath adore le café, mais hélas, je ne peux lui proposer un gâteau au café car je déteste le café. Alors je tente la noix de coco-chocolat blanc-framboises, en espérant qu'elle aime ça, hihi !

J'ai trouvé ce charmant petit mouton sur Pinterest qui m'a amenée sur le site "guide astuce". Pour le gâteau j'ai revisité le Rainbow cake que j'avais fait par ici.

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

Génoise :

3 oeufs

200 gr de sucre

200 gr de farine

50 gr de noix de coco

100 gr de beurre fondu

1/2 sachet de levure chimique

1/2 cc de bicarbonat

1 sachet de sucre vanillé

100 ml de crème fraîche légère liquide

50 ml de lait

Garniture :

150 gr de chocolat blanc

200 gr de mascarpone

200 gr de crème entière liquide bien froide au mascarpone

1/2 pot de confiture de framboises maison (ou pas)

150 gr de framboises congelées (ou fraîches) 

1 paquet de chamalow

1 petit oeuf rose en sucre

Un peu de chocolat noir fondu

1) Battez les oeufs avec le sucre, au robot (ou au fouet) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

2) Ajoutez le beurre, mélangez puis incorporez la farine, la levure, le bicarbonate et le sucre vanillé, battez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

3) Ajoutez la crème fraîche, le lait et la noix de coco. Préchauffez le four à 180°.

4) Pesez la pâte obtenue et divisez-la en 3 parts égales.

5) Versez la pâte dans votre moule beurré si pas en silicone et faites cuire 10 minutes.

6) Démoulez la génoise et laissez-la refroidir sur une grille. Répétez l'opération avec les 2 autres pâtes. Vous pouvez préparez les génoises la veille.

7) Préparez la ganache en faisant fondre le chocolat blanc et laissez la tiédir.

8) Fouettez le mascapone au robot ou au fouet pour l'assouplir puis incorporez le chocolat tiédit en fouettant bien pour que ça ne fasse pas de grumeaux.

9) Fouettez la crème en chantilly puis incorporez-la au mélange précédent.

10) Tartinez une première génoise d'une fine couche de confiture de framboises puis recouvrez d'une couche de crème. Parsemez de framboises concassées. Déposez une 2 ème génoise en appuyant un peu puis refaire une couche de confiture, crème et framboises. Finir avec la 3 ème génoise que vous recouvrerez de crème ainsi que le tour du gâteau.

11) Décorez de chamalow blancs, coupés en deux dans l'épaisseur, comme sur la photo. Placez le petit oeuf  de façon à faire le nez du mouton et desssinez les yeux et la bouche avec un peu de chocolat noir.

Ce gâteau est simple à réaliser et c'est un pur délice! 

A bientôt!

Partager cet article
Repost0

Quenelles de chou fleurs

Publié le par christine

Je suis comme Claudine du blog "Cuisine de Gut", un chou fleurs pour deux, c'est un peu gros! Souvent je fais 2 ou 3 plats avec, suivant la grosseur du chou, chaud ou froid. Je me suis donc largement inspiré de ces quenelles, et j'ai trouvé ça génial! J'en ai congelées car j'ai quand même fait 13 quenelles! J'ai fais ces quenelles avec les ingrédients que j'avais.

Ingrédients pour 12 à 13 quenelles :

1/2 chou fleurs cuit (500 à 600 gr)

4 à 5 brins de ciboulette ciselés

1 cébette ciselée (ou oignon)

40 gr de fromage frais (type Mme loïc) 

25 gr de gruyère râpé

50 gr de chapelure

1 oeuf

sel, poivre, huile d'olive

piment d'Espelette

1)  préchauffez le four à 200°.

2) Mettez tous les ingrédients, sauf le piment d'Espelette dans un robot et mixez le tout assez finement (ou écrasez le chou fleur à la fourchette et ajoutez le reste des ingrédients).

3) Formez des quenelles à la main ou à l'aide de deux cuillères à soupe et déposez-les sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

4) Badigeonnez les quenelles d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et enfournez-les 15 à 20 minutes, elles doivent être bien dorées.

Dégustez-les parsemez de piment d'Espelette et accompagnées d'une salade composée de votre choix.

Recette à refaire sans hésiter, merci Claudine!

A bientôt !

Publié dans Légumes

Partager cet article
Repost0

Perles du Japon à la fève tonka et compotée de poires

Publié le par christine

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas fait de perles du Japon et j'en avais une énorme envie! Ce petit dessert bien parfumé et fruité a su combler mon envie, je me suis régalée!

Ingrédients pour 3 pots :

300 gr de lait végétal 

30 gr de perles du Japon

40 gr de sucre roux

1/2 fève tonka râpée

1 yaourt soja

Quelques pépites de chocolat

Compotée :

2 poires en dés

1 cs de sucre roux

1 pincée d'agar agar

Quelques pépites de chocolat

 

1)  Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la fève tonka puis versez les perles du Japon. Laissez cuire à feu doux, en remuant souvent pendant 20 à 25 minutes.

2) Hors du feu, ajoutez le sucre roux et le yaourt. Mélangez bien et répartissez dans 3 pots.

3) Laissez refroidir, ajoutez quelques pépites de chocolat puis placez au frigo.

4) Dans une casserole, faites compoter les poires avec la cuillère de sucre pendant 8 à 10 minutes.

5) Ajoutez l'agar agar puis continuez la cuisson 2 minutes. Laissez refroidir puis placez au frigo.

6) Au moment de servir répartissez la compotée sur les perles du Japon et parsemez de quelques pépites.

Servez bien frais et régalez-vous! 

A bientôt !

Publié dans desserts, fruits

Partager cet article
Repost0

Galette de sarrasin à la fondue de poireaux au curry

Publié le par christine

Quoi de mieux qu'une fondue de poireaux au curry pour garnir une galette de sarrasin ? C'est vraiment délicieux.

Ingrédients pour une galette :

1 galette de sarrasin

2 petits blancs de poireaux émincés

1 cc d'huile coco

1 cc de curry

1/2 cc de curcuma

2 cs de lait de coco

1 oeuf dur en rondelles

sel

 

1) Faites revenir les poireaux dans une poêle avec l'huile coco.

2) Ajoutez le curry et le curcuma, salez, arrosez d'un peu d'eau puis laissez mijoter à couvert 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps. 

3) Quand les poireaux sont bien tendres, arrosez de crème coco, ajustez l'assaisonnement puis laissez 1 minute le temps que la crème soit chaude.

4) Faites chauffez la galette, Déposez la fondue de poireaux au centre ainsi que les rondelles d'oeuf dur puis fermez en triangle (ou autre). Servez bien chaud, vous pouvez décorer avec quelques lanières de poireaux cuites 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante.

A bientôt !

 

Partager cet article
Repost0

Quenelles de semoule sauce champignons

Publié le par christine

Encore une petite idée de sauce pour les quenelles à la semoule. Après les quenelles sauce tomates et poivrons rouges puis celles à la sauce aux épinards voici les quenelles sauce champignons toute aussi délicieuse.

Ingrédients par personne :

2 à 3 quenelles de semoule 

3 champignons de Paris bruns émincés

1 petite cébette émincée

quelques brins de coriandre ciselés

60 ml de crème soja

sel, poivre

 

1) Dans une poêle, faites dorer les quenelles avec un peu d'huile d'olive, réservez.

2) Ajoutez un peu d'huile dans la poêle et faites revenir la cébette et les champignons 3 à 4 minutes.

3) Versez la crème soja et déglacez bien la poêle. Salez et poivrez à votre convenance puis ajoutez les quenelles. Laissez bien réchauffer le tout.

4) Parsemez de coriandre ciselée puis servez bien chaud avec des légumes de votre choix. Ici navets et carottes épicés, glacés au miel.

Bon appétit et à bientôt !

Publié dans Plats principaux

Partager cet article
Repost0

Brioche tressée à la cannelle

Publié le par christine

Une brioche bien parfumée à la cannelle et bien dodue, ça vous dit pour vos petits déjeuners? J'ai reprit la recette de ma brioche toute simple et y est ajouté de la cannelle.

Ingrédients :

300 gr de farine

2 oeufs + lait de soja = 150 gr 

100 gr de crème soja

50 gr de sucre

15 gr de levure fraîche

7 gr de sel

1 cs de cannelle

Dorure :

1 oeuf battu + un peu de lait de soja

1) Dans votre MAP, robot ou à la main, mélangez tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Mettez-la dans un saladier, recouvrez d'un film étirable et laissez-la doubler de volume. Cela peut prendre 2 à 3 heures (voir plus n'hésitez, pas à la laissez bien lever) suivant la température de la pièce.

2) Dégazez la pâte puis divisez-la en  3 pâtons de même grosseur. Donnez à vos pâtons la forme de longs boudins et faites une tresse. Déposez-la dans un moule à cake beurré et recouvrez d'un torchon.

3) Laissez doublez de volume, cela peu prendre 1 à 2 heures suivant la chaleur de la pièce.

4) Préchauffez le four à 180°. Badigeonnez la brioche d'oeuf battu avec un peu d'eau et enfournez pour 20 à 30 minutes suivant votre four. Elle doit être joliment dorée.

Dégustez avec une confiture d'orange ou autre et régalez-vous

A bientôt!

 

Publié dans viennoiseries

Partager cet article
Repost0

Galette de sarrasin à l'indienne (au dal)

Publié le par christine

Plus une idée qu'une vraie recette, une idée pour ne pas jeter un petit reste de dal, une idée de garniture pour galette qui change et qui régal les papilles avec tous les parfums d'un dal de lentilles corail.

 

Ingrédients :

1 galette de sarrasin

1 reste de dal de lentilles corail 

2 brins de coriandre frais

1) Mettez la galette dans la poêle avec environ 2 cuillères à soupe de dal au centre et laissez chauffer quelques minutes à feu moyen.

2) Parsemez de coriandre ciselée, fermez la galette en carré et laissez chauffer encore 2 à 3 minutes.

Servez aussitôt accompagné de riz basmati. Je vous avait prévenu, ce n'est pas vraiment une recette mais une idée anti-gaspi et délicieuse pour un repas du soir. 

A bientôt! 

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>