Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Mise à l'honneur : Mireille et Flaure

Publié le par christine

Aujourd'hui pas de recette mais une mise à l'honneur qui me fait très plaisir car ça n'arrive pas très souvent que l'on teste mes recettes!! Je remercie donc Mireille du joli blog "Les Myrtilles" pour avoir testé la crème soyeuse aux framboises.

Crème soyeuse aux framboises de Mireille :

96986728

 

Et merci aussi à Flaure du délicieux blog "Vie quotidienne de Flaure" pour avoir testé ma recette salade de risoni et haricots noirs.

 

 

Salade d'orzo et haricots noirs :

salade-orzo-haricots-noirs.JPG


Si vous ne connaissez pas Mireille et flaure allez leur rendre une petite visite, je suis sûr qu'elles seront contentes de vous recevoir dans leur cuisine!

 

A bientôt!

 

Publié dans mise à l'honneur

Partager cet article

Repost 0

Perles du Japon au coulis de framboises-groseilles

Publié le par christine

Cela faisait longtemps que je n'avais pas cuisiné les perles du Japon et pourtant j'adore ça! j'avais envie de les faire avec mes dernières framboises et ça c'est très bien accordé, un vrai régal!

DSCN9371.JPG

 

Ingrédients pour 4 personnes :

500 ml de lait de soja (ou autre)

50 gr de perles du Japon (tapioca)

3 cs d'eau de rose

2 cs de sirop d'orgeat

80 gr de sucre

70 gr de crème soja (ou autre)

20 gr d'amandes effilées torréfiées

Coulis de framboises-groseilles :

200 gr de framboises et groseilles

2 cs de sirop d'agave

Déco :

quelques framboises et groseilles 

feuilles de menthe

Quelques amandes effilées torréfiées

 

1) Préparez le coulis en faisant cuire les framboises, les groseilles et le sirop d'agave, 8 à 10 mn. Filtrez en gardant le jus et le plus de pulpe possible, il faut juste retirer les pépins. Laissez tiédir puis placez au frigo.

2) Dans une casserole, portez le lait et l'eau de rose à ébullition. Versez les perles du Japon en remuant puis laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes en tournant souvent pour que ça n'attache pas au fond.

3) Ajoutez le sucre, le sirop d'orgeat, la crème et continuez la cuisson 2 minutes. 

4) Laissez tiédir puis ajoutez les amandes effilées torréfiées. Répartissez la crème de tapioca dans vos verrines puis laissez refroidir.

5) Répartissez le coulis de framboises-groseilles sur vos verrines puis décorez avec les framboises, groseilles, amandes torréfiées et les feuilles de menthe.

DSCN9365.JPG

Servez bien frais et régalez-vous !

DSCN9375.JPG

 

A bientôt !

Publié dans desserts

Partager cet article

Repost 0

Verrines aux haricots verts-tomates séchées-basilic

Publié le par christine

DSCN9414.JPG

 

Ce mois -ci, on boit l'apéro sous la tonnelle chez "Culino Versions" avec  Michèle du blog : Croquant, Fondant … Gourmand ! la marraine qui à choisit ce thème : "Apéritif sous la tonnelle".

Pour en savoir plus et participer aux défits que nous lance "Kaderick en kuisinn" et la marraine du mois, un petit clic sur le logo.

 

logo

 

Ayant de beaux haricots tout frais du jardin de belle maman, j'ai décidé de faire des petites verrines toutes vertes! 

DSCN9405


Ingrédients pour 2 à 4 verrines : 

150 gr de haricots verts cuits

50 gr de fromage frais (type philadelphia)

environ 20 feuilles de basilic frais

2 cc d'huile d'olive

1 cc de jus de citron

sel, piment d'Espelette

3 à 4 pétales de tomates séchées

 

1) Mettez les haricots verts, le fromage frais, l'huile d'olive, le jus de citron et le basilic dans un mixeur et mixez jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse.

2) Versez la préparation dans un récipient et assaisonnez à votre convenance avec le sel et le piment d'espelette.

3) Coupez, en tous petits dés, les tomates séchées et mélangez-les à la crème de haricots en gardant quelques dés pour la déco.

4) Répartissez dans vos verrines et décorez le dessus avec les dés de tomates séchées restant, des haricots verts et des têtes de basilic puis parsemez un peu de piment d'espelette. Placez au frigo jusquau moment de servir.

 

DSCN9413.JPG

 

Mon verre d'apéritif :

2 cuillère de soho

2 cs de sirop d'orgeat 

et remplir avec du jus de cranberries 

Buvez bien frais et surtout avec modération 

 

Dégustez le tout bien frais accompagné de crackers ou pain grillé ou même du bon pain frais!!!

DSCN9420

 

A bientôt!!!


Publié dans Entrées et apéritifs

Partager cet article

Repost 0

Verrines Framboises-chocolat-gingembre

Publié le par christine

DSCN9328.JPG

C'est Lyne du blog "Epices & moi" qui organise la 22 ème édition de la "Battle Food" et  le thème ce mois-ci c'est : "verrines épicées de l'été"!!! Hummm!! on va se régaler!

Pour tout connaître sur cette "Battle food", un clic sur le logo et vous saurez tout.

logo-battle-food-jaune2-600x381.png

 

DSCN9327.JPG

 

Ingrédients pour 2 verrines :

Gingembre confits et son sirop :

50 gr de gingembre frais

150 ml d'eau

80 gr de sucre

Framboises : 

200 gr de framboises

2 cs de sucre roux

chocolat :

40 gr de chocolat noir

Fromage blanc-mascarpone :

100 gr de fromage blanc

100 gr de mascarpone

20 gr de sucre

15 gr de sirop de gingembre

3 morceaux de gingembre confit

 

1) La veille préparez le gingembre confit en l'épluchant et en le coupant en tranches assez fines.

2) Dans une casserole, mettez les rondelles de gingembre avec l'eau et le sucre, portez à ébullition, couvrez et laissez cuire à tout petit feu 1 heure à 1h 15. Vérifiez souvent qu'il ne manque pas d'eau et rajoutez-en un peu si nécessaire. La cuisson est finie lorsque les rondelles de gingembre sont tendres et le jus sirupeux.

3) Mettez le tout dans un bocal et laissez refroidir au frigo.

4) Préparez aussi le chocolat la veille en le faisant fondre au bain-marie puis en le versant sur du papier sulfurisez. Recouvrez-le d'un autre papier sufurisez et étalez-le finement au rouleau à pâtisserie. Quand il est presque prit, découpez-y des fleurs à l'emporte pièces pour la déco puis laissez totalement sécher à température ambiante.

5) Préparez les framboises 1 à 2 heures avant la préparation de vos verrines en les mélangeant avec le sucre (vous pouvez les préparez aussi la veille, elles seront juste un peu plus confites). Réservez au frigo.

6) Dans un récipient, Battez bien le fromage blanc avec le mascarpone, le sucre, le sirop de gingembre et le gingembre confit émincés très finement.

7) Dressez les verrines en mettant des framboises au fond puis un peu de mascarpone-fromage blanc. Recouvrez de brisures de chocolat fin puis de mascarpone-fromage blanc.

8) Continuez avec une couche de framboises puis de mascarpone-fromage blanc.

9) Décorez avec des éclats de chocolat fin, des framboises fraîches et les fleurs en chocolat fin.

DSCN9323.JPG

 

 A bientôt !

 

Pour ce régaler avec d'autres verrines c'est par là : 

 

Food & Cook / Radis rose / Les fantaisies de Mélanie / Trognon de pomme / Once upon a cook / Cannelle Kaneel / Fais-moi croquer ! / Les mets tissés LaKiwiZine / Petits Béguins / Madeleines et plumes d’autruche/ Les voyages de Gridelle / Par faim d’arômes / Des Recettes à Gogo  / Il était une recette  / Cuisine moi un mouton / Bistro de Jenna / Cuisine Airlines / Elo dans la farine / Epices & moi /  Mes instants de gourmandise /Une cuisine pour Voozenoo / The pink teaspoon / Plaisir et équilibre / La cuisine d’Anna et Olivia / Cook N’Tinem  / Encore une lichette / By acb 4 you / Pourquoi je grossis… / Marineiscooking / Goulucieusement / Del’s cooking twist / Délices cookies / Rose Philange / Les délices de la jeunesse / Manouchoux / Le carnet de recettes / Chocoframboises / Les cookines / Cooking N’ Co /  Julie Remacle / Pincée de fantaisie /Jenn is cooking  / ScrapPacking / Dans ma cuisine / Carottes jaunes et tomates roses / Cuisine et cigares  / Et Charlotte Découvrit la Cuisine… / J’apporte le dessert !! /  Dans la cuisine { végétaliene } de Djanisse /  Gourmandise personnelle / Cook’n Blog / La Tasse Fumante  / Eat-me / Novice en cuisine / Secrets de gourmandise / Chloé Délice / la cuisine de juju / Anne /  Paruline en cuisine /  Rosenoisettes la conque d’or / Pause Nature / La cuisine du jardin / Hibiscusblog / Dans la cuisine de Misstinguette / Cyrielle Gourmandise / Citron Myrtille / All in the kitchen   Tchoup’ cooking / Succomber à la tentation /  Godiche ! / My French Bakery / Flagrant Déli’S / VG-Zone.net / Les casseroles de Lise / Chez Ale / Stella Cuisine  /La médecine passe par la cuisine / Les Hobbies de Cilia Ma petite cuisine au quotidien /Chic, chic, chocolat … / Tout simplement bon / Geek & Balsamique / Les délices de Lauriane  Blog de la table / Click, Cook and Taste / Chut je pâtisse 

Publié dans desserts

Partager cet article

Repost 0

Flan aux fruits rouges

Publié le par christine

Pour continuer dans les fruits rouges, voici un petit flan sympa et tout frais qui met un peu de soleil dans l'assiette, car pour l'instant, il nous fait un peu faux bon dehors!!!

DSCN9354.JPG

 

Ingrédients pour un plat de 18 x18 :

3 oeufs

200 ml de lait de soja

100 ml de crème soja

30 gr de maïzena (délayée dans un peu de lait de soja)

50 gr de sucre

120 gr de groseilles et cassis

120 gr de framboises

120 gr de cerises dénoyautées et coupées en 2

 

1) Beurrez un plat à gratin et déposez vos fruits mélangés aprés les avoir lavés rapidement. Préchauffez le four à 180°.

2) Dans un récipient, battez les oeufs avec le lait de soja, la crème, la maïzena et le sucre et versez sur les fruits.

3) Mettez au four pour 30 à 40 mn de cuisson suivant le four. Le flan doit être prit. Laissez refroidir et placez au frigo pour déguster bien frais.

DSCN9355.JPG

J'ai fait ce flan avec les fruits de mon jardin, vous pouvez, bien sûr, varier les fruits selon ceux que vous avez.

 

A bientôt !

 

Publié dans desserts

Partager cet article

Repost 0

Salade fruits rouges en gelée de pastèque

Publié le par christine

DSCN9342.JPG

Si vous aimez les desserts légers, fruités et très rafraîchissants, ce petit dessert est pour vous. J'ai fait ces verrines avec les fruits rouges de mon jardin et cette année, même mon cerisier m'a donné de délicieuses cerises, ce qui est très rare car souvent il gèle au moment de la fleur et s'il y a quand même quelques cerises, la plupart sont mangées par les oiseaux. Cette année encore mes gentils voisins mon apporté un plein panier de délicieuses cerises et un peu plus tard les miennes étaient bonnes à ceuillir. Je peux vous dire que j'ai fait ma cure de cerises, miammm!!!

Trève de "blabla" voici ma petite recette.

DSCN9343.JPG

Ingrédients pour 3 à 4 verrines :

salade de fruits :

120 gr de framboises

60 gr de groseilles

60 gr de cassis

250 gr de cerises

2 pêches plates (pas de mon jardin hélas!!)

2 cs de sucre roux

Gelée :

1 belle tranche de pastèque

25 gr de sucre

15 belles feuilles de basilic

2 pincées de poivre long (facultatif mais ça amène une note piquante)

1 cc d'agar agar (1 gr)

1) Préparez la salade en passant tous les fruits rouges sous l'eau froide, dans une passoire, sans trop insister pour ne pas les abimer, surtout les framboises.

2) Egrainez les groseilles et les cassis et dénoyautez les cerises. Coupez celle-ci en 4.

3) Epluchez les pêches et coupez-les en petites tranches.

4) Dans un saladier, avec couvercle, mélangez les fruits avec le sucre roux, couvrez et laissez 1 à 2 heures au frigo.

5) Après le temps de repos, mixez la chair de la pastèque dans un blender et filtrez-la dans une passette fine.

6) Dans une casserole, portez à ébullition le jus de pastèque avec le basilic haché fin, le sucre, le poivre et l'agar agar. Laissez frémir 2 minutes. Laissez tiédir légèrement.

7) Répartissez la salade de fruits dans vos verrines sans remplir entièrement. 

8) Versez le jus de pastèque sur les fruits puis à l'aide de la pointe d'un coupeau faîtes bien descendre le jus. Placez au frigo jusqu'à ce que ça fige et surtout servez bien frais.

Décorez de fruits frais et de tête de basilic et, si vous aimez le piquant, saupoudrez d'un tout petit peu de poivre long.

DSCN9334.JPG

A bientôt !

Publié dans Agar Agar Sucré

Partager cet article

Repost 0

Muffins anglais à l'apéro

Publié le par christine

DSCN9312.JPG

 

Je participe pour la 1ère fois à la "Battle Bread" qui a pour thème "Apéro time". N'ayant plus de four pour le moment,  (il m'a laché le vilain), j'ai juste un petit four pas pratique pour faire du pain, j'ai donc décidé de faire des muffins anglais qui se font à la poêle. 

La "Battle Bread" est organisée par Nath du blog "Pourquoi je grossis".

 

logo10

 

Ingrédients pour les petits muffins :

140 gr de farine

40 gr de lait de soja (ou vache)

40 gr d'eau

1/2 cc de levure sèche de boulanger

1/2 cc de sel

5 gr de sucre

15 gr d'huile d'olive

1 cs de graines de lin doré

Garniture :

1 cs de fromage frais

quelques brins de ciboulette et de persil

piment d'Espelette (ou poivre)

1 petite tomate allongée

1/2 concombre

quelques feuilles de salade

quelques feuilles de basilic

quelques copeaux de parmesan

 

1) Mélangez tous les ingrédients des muffins, soit dans un robot, une machine à pain ou à la main et laissez reposer 1h30 à température ambiante.

2) Faîtes quelques pliages avec la pâte pour quelle devienne un peu élastique puis étalez-la sur de la semoule fine.

3) Découpez la pâte à l'aide de petits emporte-pièces coeur et ronds (environ 10 de chaque) et posez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de semoule fine, recouvrez d'un torchon et laissez reposer 30 mn.

4) Après ce temps de repos, faites cuire les petits pains dans une poêle légèrement huilée. Quand ils sont dorés retournez-les et laissez-les dorer de l'autre côté. Laissez-les refroidir sur une grille

5) Dans un petit récipient, battez le fromage frais avec les herbes ciselées et le piment d'espelette, salez si votre fromage ne l'est pas assez.

6) Coupez le concombre en rondelles pas trop fines puis découpez à l'emporte pièce coeur.

7) Coupez la tomate en rondelles.

8) Coupez les petits pains en deux et tartinez les deux côtés de fromage frais. 

9) Dans les petits coeurs, déposez un coeur de concombre et un petit morceau de salade. Refermez, déposez une petite plume de persil et plantez un pique au milieu de votre coeur ...enfin de votre petit pain coeur .

DSCN9321.JPG

10) Dans les petits pains ronds, déposez une rondelle de tomate, un petit morceau de salade, un copeau de parmesan, fermez et déposez une feuille de basilic avant de planter le pique au milieu.

DSCN9320.JPG

Voilà de délicieux petits pains apéro qui se dévorent en une seule bouchée!

DSCN9318.JPG

 

Et maintenant les autres participations c'est par ici :

 

 

Ariane - La Cuisine au Fil d'Ariane

 Laure Carottes jaunes tomates roses


 Nathalie - Les fées maisons


 Anaïs - Encore Une Lichette


 Lyne - Epices & Moi


 Audrey Cooking N'Co


 Hannah A Fleur d'Oranger


 Elo - Elo dans la farine


 Magali - Saveurs et lectures


 Eve - La Table D'Eve


Florence - Les recettes de Flo


 Perrine


Karine - Chut je pâtisse


Nadia - Objectif: zéro miettes

Jenna - Bistro de Jenna


Charlotte - Et Charlotte découvrit la cuisine


Julie - Birds Love Cherry


Christine - Pause nature


Julie - Le mercredi c'est pâtisserie


Gordana - Des Recettes à Gogo


Plaisir et Equilibre


Ingrid - Radis rose

 

 

A bientôt!

Publié dans Entrées et apéritifs

Partager cet article

Repost 0