Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Petits roulés de sarrazin à l'omelette et ricotta aux poivron rouge

Publié le par christine

Petits roulés de sarrazin à l'omelette et ricotta aux poivron rouge

J'adore les galettes de sarrasin, j'ai choisi de la faire froide cette fois-ci afin de la servir à l'apéritif ou pourquoi pas en repas du soir avec une salade!

Ingrédients pour une galette de sarrasin (2 personnes) :

1 galette au sarrasin

1 gros oeuf (ou 2 petits)

80 gr de ricotta

20 gr de poivron rouge en très petits dés

3 brins de ciboulette + pour la déco

sel, piment d'Espelette

1) Battez l'oeuf avec 1 cuillère à café d'eau et du sel. Faites cuire dans une grand poêle pour obtenir une omelette assez fine.

2) Dans un récipient, mélangez la ricotta avec les dés de poivron, la ciboulette ciselée, un peu de sel et de piment d'Espelette.

3) Etalez une très fine couche de ricotta sur la galette puis déposez-y l'omelette. Etalez le reste de ricotta et roulez le tout en serrant le plus possible.

4) Placez la galette au frigo au mois 4 heures et découpez en tronçons au moment de servir. Décorez de brin de ciboulette et servez bien frais.

A testez avec des galettes maison car la mienne, du commerce était un peu cassante donc pas facile à rouler mais j'y suis quand même arrivé.

Petits roulés de sarrazin à l'omelette et ricotta aux poivron rouge

A bientôt !

Publié dans Entrées et apéritifs

Partager cet article

Repost 0

Biscuits spirale trois couleurs

Publié le par christine

Biscuits spirale trois couleurs

Le thème de la "Battle food # 44" est "le roulé dans tous ses états". Ce thème a été choisi par la marraine de ce mois-ci : Bénédicte du blog "Douceurs maison", elle même élue par Florence du blog "Au Fil du Thym", marraine de l'édition précédente.

Biscuits spirale trois couleurs

J'ai donc choisi de faire de jolis petits biscuits roulés colorés!

Ingrédients :

200 gr de farine t 45

50 gr de maïzena

1 pincée de sel

1 oeuf

100 gr de beurre mou

100 gr de sucre vanillé mixé en sucre glace

1/2 cc de levure

1/2 cc de thé matcha

1 cc de cacao non sucré (vanhouten)

1) Mélangez tous les ingrédients de la pâte sablée soit dans un robot, soit à la main de façon à avoir une boule souple et bien lisse.

2) Coupez la pâte en trois parts égales. Gardez-en une nature puis mélangez une part avec le thé matcha puis une avec le cacao. Laisser les reposez au frigo, dans un film étirable, environ 30 mn.

3) Préchauffez le four à 180°. Étalez, les pâtes en rectangle sur un plan de travail légèrement fariné, superposez-les : la pâte blanche, la pâte verte puis la marron. Formez un boudin bien serré puis emballez-le dans un film étirable puis placez-le encore 30 mn au frigo.

4) Découpez le boudin en rondelles d'un demi centimètre environ et déposez sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

5) Faîtes cuire les sablés environ 12 à 15 mn à 180°. Ils ne doivent pas être trop dorés. Laissez les refroidir sur une grille.

Petit rappel: la Battle food est un défi créé par Carole du blog Sunrise Over Sea. Défi ou il n'y a rien à gagner mais tout à partager!

Biscuits spirale trois couleurs

Et pour les autres "roulotage" c'est par ici :

Bénédicte Douceurs Maison ……………………………..

Oriane la Femme à tête de Chou , Déborah Maman Pâtisse, Isabelle Zabou s’éclate en cuisine, Jenna Bistrot de Jenna, Florence Au Fil du thym,Audrey Cooking&co, Clém & Lilou l’Atelier des Dindinettes, Poppy Poppyseedchanel, Gabrielle Petite cuillère et charentaise, Evin sur son Nuage, Sandra Encore un gâteau, Valérie Framboises et Bergamote, Sarah les Trois Madeleines, Elsa Envie d’une recette Végétalienne ?, Nath Pourquoi je Grossis, Annie by acb4 you, Mélina & Chocolat,Isabelle Quelques grammes de gourmandise, Mademoiselle cuisine de la cuisine maison et pourquoi pas moi, Emilie Emilie Sweetness, Astrid Gourmiland, Céline Afternoontea, Lova Graine de faim Kely, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Ludmilla les délices de Loulou, , Aurélie Aurélie et gourmandises, Manon,Et rond et rond petits Platapons, Hélène Keskonmangemaman ?, Docteur Chocolatine la médecine passe par la cuisine, Gordana Des recettes à Gogo, Chloé les ateliers gourmands de chloé, Complètement meringuée, Stéphanie Fil et croq, Mimi une gourmandise en Musique, Maria cuisine et déco by Maria, Catalina le blog de cata, Alison Rapelle toi des mets, Julia Cooking Julia, Mademoiselle Mylène, Natly une cuisine pour Voozenoo, Cath MIAM la cuisine de Cath,Fabienne ma cuisine salée mes envies sucrées, Anne Glob’Cooker, Chaimae une pincée de sel, Cyrielle Petits Pois, Gaelle, Food Fun foto, Laure et Mélanie Double Portions, Marine la Polygraphe, Melencuisines,Emy Iza cuisine 2 sœurs, Patou Karibo Sakafo, Sandrine Le dessert c’est pour moi, Clara la table de Clara, Julia les Cookines, Edwina Colored-cooking, Corinne Mamou&Co, Captain-slip, La gourmandise de violette,Valérie Gourmandise et passion, laurence les goûts et les couleurs de laurence, serial baker, Mélanie les recettes de mélanie, craquounette avenue , Clik, Cook and taste, Régal de paresse, Isabelle Lapierre Zabou,delphine oh la gourmande, Christine Pause Nature, Gabrielle la la la cuisine , Julia Les Cookines

Biscuits spirale trois couleurs

A bientôt!

Publié dans Petits gâteaux

Partager cet article

Repost 0

Carrés fromagers aux cerises

Publié le par christine

Carrés fromagers aux cerises

Ayant de nombreux bocaux de cerises dans mes placards, bocaux offerts par un ami de mes parents, j'ai eu envie de faire cette recette. Je l'avait mise de côté depuis quelques années, depuis 2007 exactement, sans jamais l'avoir faites! C'est pour VG cuisine qui a pour thème "Le temps des cerises" que je me suis lancée. Mes cerises n'étant pas mûres, j'ai préféré utilisé un bocal que d'acheter des cerises à 9,95 le kilo.

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour la pâte :

125 gr de farine

50 gr de sucre

25 gr de poudre d'amandes

75 gr de beurre mou

1 jaune d'oeuf

Le zeste d'un demi citron

1 pincée de sel

Garniture :

1 yaourt grec (150 gr)

50 gr de sucre

1,5 cs de crème épaisse

1/2 cs de maïzena

1 oeuf

Le jus d'un 1/2 citron

150 gr de cerises dénoyautées

1) Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients au robot ou à la main, jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte sablée. Laissez reposer 1 heure au frigo, emballée dans un film étirable.

2) Préchauffez le four à 200°. Chemisez un moule à gratin de 18 X 13 de papier sulfurisé. Etalez 180 gr de pâte et déposez-la dans le plat. Piquez-la et enfournez pour 20 minutes.

3) Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de la garniture. Versez sur la pâte précuite, baissez le four à 180° et enfournez pour encore 20 minutes.

4) Une fois ce temps écoulé, répartissez les cerises et le reste de pâte émiettée sur le dessus. Faites cuire à nouveau 25 minutes.

5) Laissez refroidir et placez au frigo au moins 6 heures (le mieux est de le préparer la veille). Otez le papier sulfurisé une fois bien froid et coupez en carrés.

Carrés fromagers aux cerises

Délicieux à l'heure du thé (ou café) et accompagné du reste de cerises en bocal et leur jus.

Carrés fromagers aux cerises

Je propose donc cette recette à "VG cuisine".

A bientôt !

Publié dans desserts, fruits

Partager cet article

Repost 0

flan de petits pois au chèvre frais et à la menthe

Publié le par christine

Les petits pois tout frais de la ferme bio de mon fils Victorien m'ont donné envie de tester ce petit flan tout vert trouvé chez Meg & Cook! J'ai beaucoup aimé mais mon mari, moins évidemment, les recettes qui sortent un peu de l'ordinaire c'est pas son truc, hihi!!!

Ingrédients pour 2 flans :

Pour les flans :

125 gr de petits pois fraîchement écossés

75 gr de crème liquide (j'ai mis semi-liquide)

60 gr de fromage frais de chèvre

1 oeuf

quelques feuilles de menthe

sel, poivre

Pour la sauce :

50 gr de crème liquide (semi-liquide pour moi)

20 gr de chèvre frais

1 cs d'huile d'olive

sel, poivre

1) Préchauffez le four à 150° avec un plat à four rempli d'eau à moitié.

2) Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les petits pois 5 minutes. Egouttez-les et passez-les sous l'eau froide.

3) Dans une casserole, faites chauffez la crème et le chèvre, salez, poivrez et, hors du feu, ajoutez les petits pois et la menthe ciselée. Mixez le tout finement. Ajoutez l'oeuf battu.

4) Versez la préparation dans 2 ramequins beurrés puis mettez-les dans le bain marie, au four et laissez cuire 35 à 40 minutes. Le pique à brochette doit ressortir sec.

5) Sortez les flans du four et laissez-les tiédir légèrement avant de démouler

6) Pendant que les flans tiédissent, faites chauffez la crème et le fromage de la sauce en fouettant puis ajoutez l'huile d'olive. Salez, poivrez à votre convenance et servez avec les petits flans tout vert encore tièdes!

Délicieux accompagné d'une salade de roquette arrosée de crème balsamique!

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0

Petites bouchées aux 3 chocolats-pâte de spéculoos

Publié le par christine

Petites bouchées aux 3 chocolats-pâte de spéculoos

J'ai tellement aimé les petites bouchées chocolat-beurre de cacahuètes que j'ai eu envie de les tester avec une autre pâte à tartiner. J'ai donc choisi la pâte de spéculoos, hummm!!! Une merveille! Une petite gourmandise que l'on mange en une bouchée, idéale pour clôturer un apéritif dinatoire sur une note sucrée ou accompagnée d'une tasse de thé ou café!

Petites bouchées aux 3 chocolats-pâte de spéculoos

Ingrédients pour 14 bouchées :

40 gr de chocolat blanc

40 gr de chocolat au lait

40 gr de chocolat noir

60 gr de pâte de spéculoos

1/2 cc de canelle en poudre

1 spéculoos émietté

1) Mettez tous les ingrédients dans un récipient, sauf le spéculoos, allant au M.O. puis faites fondre 1 minute. Mélangez puis remettez quelques secondes si nécessaire, jusqu'à ce que le tout soit bien fondu et bien lisse.

2) Verez dans une poche à douille. Répartissez la préparation dans des caissettes en papier, parsemez de miettes de spéculoos puis placez au frigo.

Petites bouchées aux 3 chocolats-pâte de spéculoos

Voilà! Toujours aussi simple et tout aussi délicieux qu'au beurre de cacahuètes!

Avec cette recette, je participe au défi "Compile-moi un menu"! Défi créé par Seb de «Poivré Seb» et son associée Nath «Une cuisine pour VooZeNoo». Et le thème de ce mois-ci est "Apéro dinatoire". Il faut donc s'inscrire "ici" et déposer votre ou vos recettes (sucrées ou salées) par là, entre le 1er et le 25 de du mois puis du 26 au 30 ou 31, un tableau pinterest sera fait et vous pourrez compiler un menu à partir des recettes proposées sur le tableau.

Petites bouchées aux 3 chocolats-pâte de spéculoos

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0

Quenelles de semoule à la sauce tomates et poivron rouge

Publié le par christine

Quenelles de semoule à la sauce tomates et poivron rouge

Ce mois-ci "Passe plat entre amis # 9", c'est chez Christelle du blog "la cuisine facile de chris", qui à été élue marraine, que ça se passe. Elle a choisi pour thème "METTEZ DU ROUGE DANS VOTRE ASSIETTE".

"Passe plat entre amis" est un défi créé par Corinne du blog "Mamou & co" qui permet de connaitre de nouveaux blogs et de partager des recettes, plein de recettes sur un thème choisi, c'est cool, non? Rien à gagner, tout à partager!

Quenelles de semoule à la sauce tomates et poivron rouge

C'est le poivron rouge que j'ai décidé de mettre à l'honneur, un légume que j'adore et que je mange à toute les sauces. J'ai trouvée ma recette chez Juliette du blog "Les recettes de Juliette". Les quenelles de semoule à la sauce tomates, ça faisait un moment, je dirai même plusieurs années que je voulais tester les quenelles de semoule mais sans jamais sauter le pas. J'avais peur qu'une fois plongées dans l'eau elles se délitent lamentablement. Je suis donc très heureuse d'avoir choisi cette recette que je referai sans hésiter maintenant. J'ai juste divisé les proportions par deux et fais une sauce tomates au poivron, pour plus de rouge dans l'assiette et pour le bon goût de poivron légèrement sucré que j'aime tant.

Quenelles de semoule à la sauce tomates et poivron rouge

Ingrédients pour 6 belles quenelles :

Quenelles :

90 gr de semoule de blé dur grosse (j'avais que de la moyenne)

175 gr de lait

1 oeuf

30 gr de beurre

25 gr de fromage râpé

1/2 cc de farine

sel, poivre, muscade,

piment d'Espelette

Sauce tomates :

Huile d'olive

1/2 oignon rouge haché

1/2 poivron rouge en petits dés

1/2 boite de tomates pelées concassées

1 cc de concentré de tomates

herbes de Provences

2 bonnes pincées de sucre

sel, poivre ou piment

1) Préparez la sauce en faisant revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les herbes de Provence puis les dés de poivron. laissez cuire 2 à 3 minutes puis ajoutez le reste des ingrédients et un peu d'eau. Laissez mijotez 20 à 30 minutes en mélangeant de temps en temps pour que ça n'attache pas. Rajoutez un peu d'eau si nécessaire.

2) Pendant que la sauce cuit, préparez les quenelles en faisant bouillir le lait avec le beurre, le sel, le poivre et la muscade.

3) Versez la semoule en remuant jusqu'à ce que la semoule épaississe et se décolle de la casserole (pour moi ça a été très vite).

4) Ajoutez la farine et le gruyère en mélangeant toujours.

5) Hor du feu, incorporez l'oeuf en mélangeant bien. Préchauffez le four à 200°.

6) Mettez à bouillir une casserole d'eau salée. Farinez un papier sulfurisé ou une assiette et façonnez vos quenelles en boudins (j'en ai fait 6).

7) Plongez les quenelles dans l'eau bouillante salée, elles seront cuites quand elle remonteront à la surface, cela prend 4 à 5 minutes.

8) Plongez les aussitôt dans un récipient d'eau froide puis égouttez-les sur un papier absorbant.

9) Mettez les quenelles dans un plat à gratin, arrosez de sauce tomates au poivron, parsemez d'un peu de fromage râpé si vous le désirez puis enfournez pour 20 à 30 minutes.

Quenelles de semoule à la sauce tomates et poivron rouge

Parsemez de piment d'Espelette, si vous aimez, et dégustez aussitôt avec une salade bien assaisonnée et parsemée de dés de poivron rouge.

Quenelles de semoule à la sauce tomates et poivron rouge

Si vous voulez participer aussi, vous avez jusqu'au 23 juin minuit, alors n'hésitez pas et cliquez sur le logo ci-dessus, vous saurez tout!!!

A bientôt !

Publié dans Plats principaux, Légumes

Partager cet article

Repost 0

Mise à l'honneur de MamieMartine

Publié le par christine

Mise à l'honneur de MamieMartine

Aujourd'hui un rappel de recette grâce à MamieMartine du blog "Les petits plat de MamieMartine" qui a testé le crumble de courgettes, une ancienne recette du blog que je refais dès la saison des courgettes! Merci à MamieMartine pour sa confiance et son joli crumble bien doré, hummm!

Cette recette avait été publié en 2007 par mon fils Victorien, créateur du blog, ce qui me fait doublement plaisir, encore merci MamieMartine!

A bientôt !

Publié dans mise à l'honneur

Partager cet article

Repost 0

Mini-verrines Haricots noirs-fromage blanc aux herbes

Publié le par christine

Mini-verrines Haricots noirs-fromage blanc aux herbes

Si vous aimez les apéritifs dinatoires cette recette toute simple peut vous intéresser! C'est tout frais et crémeux, Délicieux à la petite cuillère ou sur une petite tranche de pain bien croustillant!

Ingrédients pour 6 mini-verrines :

crème de haricots noirs :

100 gr de haricots noirs cuits (environ 40 gr secs)

30 gr de crème soja

1 cc de purée d'amandes

1 cc d'huile d'amandes

5 à 6 gouttes de tabasco (+ ou - selon votre goût)

1/2 cc d'épices cajun

1 cc de gomasio

sel

Fromage blanc aux herbes :

100 gr de fromage blanc

Quelques brins de ciboulette cisellés

Quelques feuilles de coriandre ciselées

Quelques feuilles de basilic ciselées

Sel

Tuiles au comté :

25 à 30 gr de conté râpé

une bonne pincée d'herbes de Provence

piment d'Espelette

1) Préchauffez le four à 180°. Mettez tous les ingrédients de la crème d'haricots dans un blender ou mixeur et mixez jusqu'à la l'obtention d'une crème bien lisse. Rectifiez l'assaisonnement puis répartissez dans les mini-verrines puis placez au frigo.

2) Dans un récipient, mélangez le fromage blanc avec les herbes puis assaisonnez. Répartissez sur la crème de haricots noirs et placez au frigo.

3) Mélangez le comté râpé avec les herbes et le piment puis étalez sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Faites dorer au four 5 à 6 minutes en surveillant la coloration, il ne faut pas que ça dore trop, ce serai amère. La tuile durcie en refroidissant.

4) Au moment de servir, déposez un morceau de tuile sur la verrine puis décorez d'herbes fraîches.

Mini-verrines Haricots noirs-fromage blanc aux herbes

Avec cette recette, je participe au défi "Compile-moi un menu"! Défi créé par Seb de «Poivré Seb» et son associée Nath «Une cuisine pour VooZeNoo». Et le thème de ce mois-ci est "Apéro dinatoire". Il faut donc s'inscrire "ici" et déposer votre ou vos recettes (sucrées ou salées) par là, entre le 1er et le 25 de du mois puis du 26 au 30 ou 31, un tableau pinterest sera fait et vous pourrez compiler un menu à partir des recettes proposées sur le tableau.

Mini-verrines Haricots noirs-fromage blanc aux herbes

Dégustez à la cuillère eu sur une tranche de pain, à vous de choisir.

Mini-verrines Haricots noirs-fromage blanc aux herbes

A votre santé et à bientôt !

Publié dans Entrées et apéritifs

Partager cet article

Repost 0

Gâteau au mascarpone et chocolat de Cyril Lignac

Publié le par christine

Gâteau au mascarpone et chocolat de Cyril Lignac

J'ai repéré ce succulent gâteau au chocolat sur le blog "Une aiguille dans l'potage" qui elle même l'a repéré chez Valérie du blog "C'est ma fournée", il est donc maintenant aussi chez moi, hihi!!! Un vrai régal à déguster en petits carrés comme une friandise! J'ai voulu faire les vagues avec mon couteau à pain comme chez Valérie, mais il va falloir que je refasse de nombreuses fois ce gâteau pour arriver à faire quelque chose de présentable! Mince alors, je vais devoir en manger des gâteaux au chocolat...!

Gâteau au mascarpone et chocolat de Cyril Lignac

Ingrédients pour un cadre à gâteau de 20 X 20 :

200 gr de chocolat noir

250 gr de mascarpone

4 oeufs tempérés

75 gr de sucre glace

40 gr de farine

Pour le glaçage :

100 gr de chocolat noir

50 gr de beurre

1) Préchauffez le four à 150°.

2) Faites fondre le chocolat dans votre M.O. en mélangeant de temps en temps pour qu'il ne cuise pas (4 mn à 400 W suivant le M.O.).

3) Mettez le mascarpone dans votre robot (ou saladier) et fouettez un peu pour le détendre.

4) Versez le chocolat chaud sur le mascarpone tout en fouettant (toujours le chaud sur le froid et non l'inverse).

5) Ajoutez les oeufs un par un en fouettant entre chaque oeuf puis incorporez le sucre glace puis la farine.

6) Versez dans le cadre (recouvert de papier sulfurisé à l'intérieur ou alu car j'ai mis à l'extérieur et la pâte a passée un peu sous le cadre) posé sur une feuille en silicone ou versez dans un moule en silicone (j'ai pas essayé).

7) Enfournez pour 25 minutes, le gâteau doit rester un peu tremblotant au centre.

8) A la sortie du four retirez le cercle, laissez le papier, puis laissez tiédir avant de placer au frigo jusqu'à refroidissement total avant de retirer le papier.

9) Quand le gâteau est froid, préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat au micro onde puis incorporez le beurre et mélangez pour bien le faire fondre.

10) Etalez le glaçage sur le gâteau (attention il faut qu'il soit crémeux pas trop liquide) puis lissez ou faites des vagues avec un couteau à pain si vous êtes plus doué que moi. Sinon caché la misère avec quelques fleurs en pâte d'amandes maison ou pas.

Gâteau au mascarpone et chocolat de Cyril Lignac

Et surtout testé ce gâteau il est vraiment très bon! Accompagné d'une petite chantilly maison, c'est le top!

Gâteau au mascarpone et chocolat de Cyril Lignac

Bonne dégustation et à bientôt !

Partager cet article

Repost 0

Dhal de lentilles vertes à la rhubarbe, courgette et noix de cajou

Publié le par christine

Dhal de lentilles vertes à la rhubarbe, courgette et noix de cajou

J'ai empruntée cette délicieuse recette à Lyne du blog "Epices & moi"! Aussitôt vue, aussitôt faite! Je n'ai pratiquement rien changé à la recette, j'ai juste supprimé l'ail, que je déteste, et divisées les proportions par 3, étant seule, chez moi, à manger ce genre de plat pourtant si bon! Un vrai régal, à refaire tant qu'il y a de la rhubarbe bien fraîche dans le jardin de mon papa!!!

Dhal de lentilles vertes à la rhubarbe, courgette et noix de cajou

Ingrédients pour 1 à 2 personnes :

1 cs d'huile de coco

1 petit oignon frais finement émincé

1 cc de graines de cumin

1 cc de coriandre en poudre

1/3 de cc de piment en poudre

1 cc de curcuma en poudre (ou 1 petit cm de curcuma frais)

1 cm de gingembre frais râpé

1/2 courgette en petits dés

200 gr de rhubarbe épluchée et coupée en petits tronçons

80 gr de lentilles vertes (ou autres)

450 ml de bouillon de légumes

1 bonne cs de sucre de canne

20 gr de noix de cajou

Quelques brins de coriandre

sel

1) Dans une casserole, faites revenir l'oignon et les épices avec l'huile de noix de coco jusqu'à ce que cela embaume, environ 2 à 3 minutes.

2) Ajoutez les dés de courgette et laissez cuire quelques minutes en mélangeant bien pour enrober les courgettes d'épices.

3) Ajoutez les tronçons de rhubarbe, les lentilles et arrosez du bouillon de légumes. Portez à ébullition et laissez mijoter à feu moyen pendant 30 minutes.

4) Incorporez le sucre, un peu de sel si nécessaire, ajustez l'assaisonnement et laissez mijotez encore 30 minutes en mélangeant de temps en temps.

5) Pendant ce temps, faites grillées les noix de cajou dans une poêle à sec et ciselez la coriandre finement.

6) Au moment de servir, ajoutez la coriandre ciselée et les noix de cajou.

J'ai dégusté ce délicieux dhal avec du riz complet et du yaourt de soja aux herbes (coriandre et ciboulette), super bon!

Dhal de lentilles vertes à la rhubarbe, courgette et noix de cajou

Merci à Lyne qui m'a permis de tester, enfin, la rhubarbe dans un plat salé! Le petit goût acidulé de la rhubarbe s'accorde à merveille avec le piquant des épices!

A bientôt!

Publié dans Plats principaux, Légumes

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>