Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Hachi Parmentier aux Légumes et Quinoa

Publié le par christine

Victorien m'a fait goûter à son hachi aux légumes et toffu. J'ai adoré et voulu le refaire mais je n'avais pas de toffu. Je l'ai donc supprimé mais j'ai voulu mettre un petit plus en remplacement. J'ai donc pensé au quinoa, pourquoi pas. C'était une bonne idée car ça ajoute un peu de croquant, j'ai bien aimé!

Ingrédients pour 2 personnes :

60 gr de quinoa
1 carotte
1/2 courgette
1/2 oignon
1 petit navet
2 petites pommes de terre
2 cc sauce soja
huile d'olive et quelques copeaux de beurre
coriandre en poudre
poivre
graines de sésame
1) Cuire le quinoa dans 120 ml d'eau pendant 12 à 15 mn.
2)  Cuire les pommes de terre et réduire en purée. Préchauffez le four à 200 °.
3) Coupez tous les légumes en julienne et les faire revenir dans de l'huile d'olive avec la coriandre et le poivre, jusqu'à ce qu'ils soient cuit à votre goût. En fin de cuisson ajoutez la sauce soja.
4) Mettez le quinoa dans un plat à gratin,  recouvrir des légumes en julienne et finir par la purée. Mettre quelques copeaux de beurre et faîtes gratiner 20 mn puis parsemez  de graines de sésames et remettre au four 5 mn.

La première fois que j'avais goûté au quinoa je n'avais pas trop apprécié, mais là en gratin je me suis réglalée. A vous d'essayez maintenant.

Bon appétit et à bientôt !

Autres gratins :
Gratin d'orge et Butternut
Gratin d'aubergines trop bon
Gratin risonis aux légumes et ricotta
Oreilles d'âne
Lasagnes aux haricots
 

Publié dans gratins - lasagnes...

Partager cet article

Repost 0

Petits Pains Pide au Levain

Publié le par christine

En ce moment j'essaie des recettes avec mon levain qui a plus d'un an. Je ne faisais que des pains genre miches, baguettes, pain de mie, avec graines, à la semoule et avec différentes farines. Mais maintenant je me lance dans les pains fantaisie, brioches et là j'ai tenté les pains pide aux sésames et suprise je n'avais jamais obtenu de si belles grottes dans mes pains. Je suis super contente, lol!!!

Ingrédients pour 4 petits pains :
100 gr de levain (le mien est nourri à la farine t 80)
100 ml d'eau
200 gr de farine T 55
1 cs d'huile de sésame
1 cc sel
1/4 cc sucre
graines de sésame

1) Mettez tous les ingrédients dans la map sauf les graines de sésame et faire le programme pâte en entier + 1 heure.( Pour ma map cela fait 2h 30 en tout)
2) Sortez le pâton de la map et le couper en 4, former en boules en ajoutant des graines de sésame, aplatir et laissez reposer 10 mn.
3) Au bout des 10 mn aplatir encore pour former des galettes de 5 mm environ d'épaisseur et laisser lever 1 h à 1 h 30. (J'étais paniquée car ça n'avait pratiquement pas levé). Préchauffez votre four à 220°.
4) Faîtes un quadrillage à la lame de rasoir, dorez à l'oeuf et parsemez de graines de sésame et cuire 15 mn. Et là miracle ils ont gonflés alors que je croyais vraiment les avoir ratés.


Ils étaient vraiment délicieux ! Je ne les aient fait qu'une fois au levain donc j'espère qu'ils gonflerons encore comme ça  la prochaine fois. A bientôt !
autres recettes au levain :
Brioche au Levain, Pralinée
fleur au levain,farine de pois chiche et multi graines
Pain de mie au levain aux céréales

Publié dans pains

Partager cet article

Repost 0

Tarte à la Mousse de Citron Vert

Publié le par christine

Une petite tarte toute légère avec une mousse au citron vert inspirée de la recette d'Eryn que vous trouvez ici. J'ai mutiplié par 2 et ajouté des blancs en neige pour la rendre mousseuse. Bon je ne suis pas douée pour le lissage mais tanpis c'était bon c'est le principal, pour la déco il y a encore du boulot, lol!!

Ingrédients :

une pâte sablée (recette ici)

1/2 litre de lait
50 gr de maïzena
80 gr de sucre
7 cs de citron vert (j'ai mis genre pulco mais la prochaine fois je mets 6 cs de vrai jus de  citron vert avec du zeste je n'en avais pas)
2 blancs d'oeuf
Quelque gouttes de colorant vert (facultatif)

1) Faire cuire la pâte sablée dans un plat à tarte lesté avec des haricots ou autre, on peut la faire la veille.
2) Suivre la recette d'Eryn ou faire au M.O à 630 comme moi. Mélangez le sucre et la maïzena puis délayez avec le lait et le jus de citron vert et cuire 2 mn5 remuez, et recuire 2 m, mélangez puis remettre 1mn 5. Rajoutez 1/2 mn suivant votre M.O.
3) Battez les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la crème citron. Laissez refroidir mais pas complètement pour pouvoir l'étaler sur la pâte et la lisser mieux que moi.



Merci encore à Eryn pour ça recette de crème au citron que je fais souvent, miam!!! à bientôt !

autres tarte sucrées:
Tarte aux fraises pour les 17 ans de ma Fillioute
Tarte Bordaloue aux fruits secs
Tarte aux pignons et à la framboise
Tarte au potiron multi saveurs
Tarte aux mirabelles

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Tarte aux fraises pour les 17 ans de ma Fillioute

Publié le par christine

Pour le jeu de cuisine plurielle 100% rouge qui se trouve ici.

Dimanche on n'a fêté les 17 ans de ma petite dernière, bon oui 17 ans c'est une grande maintenant, mais ça reste ma petite à moi. Je lui ai fait sa tarte préférée et regardez, même sa ponette nommée tempête est venue lui souhaiter son anniversaire.
Je sais que l'on ne manque pas de recettes de tarte aux fraises sur les blogs, mais je vous mets quand même la mienne. La pâte sablée que je fais est la même depuis des années elle vient du livre cuisine moderne de France loisirs et la crème patissière  au M.O. viens d'Antika de supertoinette.

Ingrédients pour la pâte sablée :

200 gr de farine
100 gr de sucre
1 pincée de sel
100 gr de beurre
1 oeuf

1) Mettez tous les ingrédients sauf l'oeuf dans le robot et faîtes pétrir quelques mn puis ajoutez l'oeuf et laissez tourner jusqu'à formation d'une pâte. Mettez en boule dans un récipient, couvrir d'un torchon et laissez reposer au moins une heure au frigo.

2) Etalez la pâte, la piquez avec une fouchette et foncez-en un moule à tarte et remettez au frigo environ 1 h.
3) Préchauffez le four à 160°. Mettez un papier sulfurisé et des haricots secs ou autre et cuire 15 mn. Retirez les haricots et le papier et continuez la cuisson 10 à 15 mn afin que la pâte soit légèrement dorée. Laissez refroidir (je la prépare la veille).

Ingrédients pour la crème patissière:
100 gr de sucre (je mets moitié sucre et moitié sucre vanillé maison sinon mettre de l'arôme vanille)
3 jaunes d'oeuf
40 gr de maïzena
500 ml de lait

1) Dans un récipient à micro ondes mélangez les jaunes avec le sucre puis ajoutez la maïzena et enfin délayez avec le lait froid.

2) Cuire 2 mn30 à 630 (pour mon micro ondes), mélangez puis remettre 2 mn remélangez puis enfin 1 mn. C'est prêt mais tout dépend de votre M.O. Si ce n'est pas assez épais rajoutez quelques secondes, ça épaissi en refroicissant. Je remercie Antika car depuis que je connais cette recette je ne fais plus que celle là et je ne l'ai jamais ratée.
3) Laissez refroidir en tournant de temps en temps pour éviter la formation d'une peau et la verser sur la pâte sablée avant qu'elle ne soit totalement refroidie pour pouvoir bien l'étaler.

Ingrédients pour la déco:
500gr de fraises
1 bonne cs de gelée de groseille

1) Faîtes fondre la gélée de groseille dans une casserole ou un bol au M.O.

2) disposez les fraises coupées en deux ou en tranches puis recouvrir avec un pinceau de gelée de groseille.

Un grand classique indémodable vous ne trouvez pas! La recette est longue à écrire mais rapide à faire. Le plus dur c'est pour couper la pâte sablée mais je ne me suis pas trop mal débrouillée par contre j'ai oublié de prendre une part en photo ma tarte a été trop vite mangée! A bientôt !

Partager cet article

Repost 0

Brioche au Levain, Pralinée

Publié le par christine

Tout d'abord je vous présente Felix, mon petit chat curieux. Il regarde les petits oiseaux qui passe devant la fenêtre. "Hum!!! encore un bon repas qui me passe sous le nez". Bon passons à aux choses sérieuses, voici la recette d'une brioche que j'ai trouvée sur le livre machine à pain édition France loisirs . Je l'ai juste adaptée au levain.

Ingrédients au levain:                                                                               

120 gr de levain (ou 1 cc de levure sèche)
80 ml d'eau ( 140 ml si brioche à la levure)
50 ml de lait
50 ml de crème fraîche
1 oeuf
340 gr de farine T55 (400 gr si brioche à la levure)
1 cc de sel
30 gr de sucre
30 gr de beurre                                                                                                                                    
1 cs de chocolat en poudre (Vanhouten pour moi) 
20 gr de pralin ( j'en ai mis 40 gr)
30 gr de pralinoise en morceaux (j'en ai mis 50 gr)                                                                         
 
1)  Mettre tous les ingrédients dans la map sauf la pralinoise et faire le programme pâte + 1 heure.

2) Retirer la pâte de la map et pétrir légèrement. Incorporer les morceaux de pralinoise et  façonner 4 boules. Les mettre dans un moule à cake et laisser lever 3 à 4 heures sous un linge, suivant la température de la pièce, elle doit dépasser un peu du moule.
3) Préchauffer le four à 200°. Badigeonner la brioche de lait ou de jaune d'oeuf ( j' ai mis du lait) et cuire 20 à 25 mn.                 

Il ne reste plus qu'à la déguster avec un thé, café ou chocolat chaud, elle passe très bien au petit déjeuner ou au goûter. A bientôt !

Publié dans viennoiseries

Partager cet article

Repost 0

Oeufs pochés sur lit de Fenouil et ses Carrés de Polenta

Publié le par christine


Une jolie fleur pour commencer la journée et une recette  simple comme d'habitude. Tout d'abord les petits cakes de polenta aux sésames. Recette de vie pratique gourmand.

 
Ingrédients :

100 gr de semoule de maïs (polenta)
20 gr de beurre
2 pincées de graines de sésame
25 gr de parmesan
sel, poivre
persil haché
noix de muscade
beurre


1) Dans une casserole, portez à ébullition 1/2 litre d'eau salée, poivrée et muscadée. dès que ça bout versez en pluie la polenta et cuire jusqu'à épaississement sans dessècher complètement (25 à 30 mn).

2) Hors du feu ajoutez un peu de parmesan et une noix de beurre, versez dans 2 moules à mini cake, soupoudrez de sésame, de persil et du reste de parmesan. (la prochaine fois je mettrais des graines de sésame et le persil dans la pâte).

3) Laissez tiédir et au moment de servir coupez en tranches et faîtes-les dorées de chaque côté dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
 

Maintenant la recette des oeufs pochés sur lit de fenouil, recette trouvée sur maxi.

Ingrédients :

2 oeufs
1 gros bulbe de fenouil
1/2 oignon
2 cc de sucre
1 cc de vinaigre de xerès ( j'ai mis du balsamique)
1 cc de vinaigre blanc
sel poivre et fleur de sel
graines de sésame (ma petite touche perso)
huile d'olive

1) Dans une casserole faîtes revenir l'oignon émincé dans de l'huile d'olive. Ajoutez le fenouil en petits morceaux et le vinaigre de xérès ou balsamique. Soupoudrez de sucre. Salez et poivrez. Versez un peu d'eau. Couvrir et laissez compoter environ 40 mn en remuant de temps en temps.

2) Préparez les oeufs pochés : dans une casserole, portez de l'eau à ébulition avec le vinaigre blanc. Cassez un oeuf dans une tasse. Aux premiers frémissements, baissez le feu et versez délicatement l'oeuf dans l'eau. Laissez- le cuire 3 mn. Retirez l'oeuf avec une écumoire et posez -le sur un papier absorbant. Recommencez avec le deuxième oeuf.

4) Disposez la compotée de fenouil sur deux  assiettes et déposez un oeuf sur chaque compotée et parsemez de fleur de sel et de graines de sésame. Entourez de carrés de polenta et servir bien chaud.

Vous n'avez plus qu'à dégustez, à bientôt !

Publié dans Plats principaux

Partager cet article

Repost 0

Sablés aux noisettes

Publié le par victorien

Comme convenu,  je vous met la recette des petits sablés aux noisettes qu'il y avait sur la photo de mes crèmes choco amandes .
Je l'ai prise sur le magazine Cuisine bio et ai changé quelques trucs, pour un resultat succulent !!


Pour 30 sablés environ :
1 oeuf
250g de farine
125 g de confit ou purée de noisettes ( à l'origine c'est du beurre mais c'est bien meilleur avec du confit !!!)
80 gr de sucre roux
80 g de noisette en poudre
100g de noisettes decortiquées entières


1/ Dans un saladier, mélangez farine, sucre et la poudre de noisettes
2/ Ajoutez l'oeuf et le confit ( le mieux c'est de le faire dans un robot ménager comme une pâte brisée, vous pouvez laissez environ 30 min au frigo pour que la pâte s'etale plus facilement.)
 

3/ Etalez la pâte avec un rouleau et grâce à un emporte pièce, decoupez la pâte et ajoutez la noisette au milieu.

4/ Cuire à four Chaud ( 180° environ) pendant 20 min.

Avec un thé ou des petites crèmes c'est trop bon !!
Bonne journées à Tous !!

Publié dans Petits gâteaux

Partager cet article

Repost 0