Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tarte poireaux-ricotta et chèvre

Publié le par christine

Tarte poireaux-ricotta et chèvre

Ce mois-ci, le thème de "Escapade gourmande" c'est les tartes. Salées ou sucrées, elles sauront vous régaler. Je suis donc passée faire un petit tour chez Flo du blog "Flo en cuisine" et c'est Samar du blog "Mes inspirations culinaires" qui doit venir chez moi.

Tarte poireaux-ricotta et chèvre

J'ai donc choisi de faire la tarte au poireau-ricotta et chèvre frais. J'ai divisé les proportions par 2 et j'ai utilisé une pâte brisée maison plutôt qu'une pâte feuilletée. Sinon je n'ai rien changé, ha! si, j'ai ajouté une rondelle de piment vert. Une très bonne tarte que je referai sans hésiter!

Ingrédients pour une tarte de 18 cm :

Pour la pâte :

75 gr de farine

30 gr de beurre

sel

eau

Pour la garniture :

1 gros poireau

100 gr de ricotta

100 ml de lait

50 gr de fromage de chèvre frais

1 oeuf

1 rondelle de piment hachée (facultatif)

sel, poivre

1) Préparez la pâte au robot (ou à la main) en mélangeant la farine avec le sel et le beurre puis incorporez l'eau petit à petit, jusqu'à la formation d'une pâte à tarte. Formez une boule, aplatissez-la puis laissez-la reposer au moins 1 heure dans un film plastique. (Vous pouvez la préparer la veille)

2) Préparez la garniture en lavant bien le poireau, en l'éminçant puis en le faisant revenir dans un peu d'huile de coco ou huile d'olive avec le piment et un peu de sel. Couvrez puis laissez étuver 15 minutes, il doit être bien tendre. (Enlevez le couvercle vers la fin s'il y a trop d"eau)

3) Pendant ce temps, battez l'oeuf avec la ricotta et le lait . Salez et poivrez.

4) Préchauffez le four à 200°.

5) Etalez la pâte puis foncez-en votre tourtière. Piquez la et réservez-la au frigo jusqu'à la fin de cuisson du poireau.

6) Parsemez la pâte de chèvre frais, étalez les poireaux puis versez la préparation à l'oeuf.

7) Enfournez pour 35 minutes, Passez la tarte sous le grill, 2 minutes, si vous voulez une tarte bien dorée.

Tarte poireaux-ricotta et chèvre

Servez bien chaud avec une salade, composée ou non, et régalez-vous.

Tarte poireaux-ricotta et chèvre

Si vous voulez, vous aussi, faire des escapades gourmandes, un petit clic sur le logo et vous saurez tout.

Et pour finir une petite photo de mon week-end en Bretagne!

Tarte poireaux-ricotta et chèvre

Bonne journée et à bientôt!

Partager cet article

Repost 0

Biscuits au miel

Publié le par christine

Biscuits au miel

Aujourd'hui je vous propose des petits biscuits. J'ai emprunté cette recette à Christelle du blog "Voyage culinaire avec Christelle". Je n'ai rien changé à la recette, j'ai utilisé un miel de châtaignier. Ils durcissent un peu en refroidissant mais ils restent très bons.

Biscuits au miel

Ingrédients pour environ 40 biscuits (suivant la grosseur) :

150 gr de farine

75 gr de sucre

2 cs de miel liquide

1 oeuf

75 gr de beurre

1) Faites fondre le beurre au M.O.

2) Dans un récipient, mélangez la farine et le sucre puis ajoutez le miel, l'oeuf et le beurre fondu et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Placez au frigo pendant 1 heure.

3) Préchauffez le four à 180°. Formez des petites boules d'une 1/2 cc puis déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, bien espacé. Aplatissez-les à l'aide d'une fourchette et enfournez pour 10 à 12 minutes.

Biscuits au miel

Simple, rapide, idéal pour accompagnez le café ou le thé!

A bientôt !

Publié dans Petits gâteaux, desserts

Partager cet article

Repost 0

Crème renversée

Publié le par christine

Crème renversée

Pour le 8 ème "Passe plat entre amis", c'est Françoise du blog "Pounchki", qui à été élue marraine et elle a choisi pour thème "Retombons en enfance".

"Passe plat entre amis" est un défi créé par Corinne du blog "Mamou & co" qui permet de connaitre de nouveaux blogs et de partager des recettes, plein de recettes sur un thème choisi, c'est cool, non? Rien à gagner, tout à partager!

J'ai donc choisi de faire la crème renversée que ma maman faisait souvent car mon papa adorai ce dessert. C'est en voyant la recette de Michèle du blog "Croquant, fondant, gourmand" que des souvenirs me sont revenus. Je n'ai pas pris le bon moule pour faire ma crème renversée et je n'ai pas réussi à la retournée, mais elle était délicieuse quand même. Ce sera donc une crème renversée pas renversée et du coup, pas très présentable, désolée!

Crème renversée

Ingrédients pour 4 personnes:

3 cs de sirop de caramel (ou caramel comme Michèle)

500 ml de lait

3 oeufs

50 gr de sucre

Quelques gouttes d'extrait de vanille (ou 1/2 gousse)

1) Dans une casserole faites bouillir le lait avec la vanille. Préchauffez le four à 180°.

2) Dans un récipient, battez les oeufs avec le sucre. Versez le lait sans cessé de battre.

3) Tapissez le moule de caramel puis versez le lait au oeufs.

4) Déposez le moule dans un plat à four, remplissez-le d'eau puis faites cuire au bain-marie pour 30 minutes environ.

5) Laissez refroidir puis placez au frigo au moins 4 heures et démoulez au moment de servir, heu! si le flan le veut bien, hihi!!! Sinon servez-le dans le moule, ça ne change rien au goût!

Crème renversée

Si vous voulez participer aussi, vous avez jusqu'au 5 mai minuit, alors n'hésitez pas et cliquez sur le logo ci-dessus, vous saurez tout!!!

Crème renversée

A bientôt !

Publié dans desserts

Partager cet article

Repost 0

Faux gratin dauphinois

Publié le par christine

Faux gratin dauphinois

Je propose cette recette de famille à Béa du blog "Popote et nature" la marraine de la "Battle food # 42" qui a été choisi par la marraine de la précédente Battle Food: Emilie Sweetness. Béa a choisi pour thème, ce mois-ci, la Pomme de terre.

J'ai donc choisi ce gratin que j'appelle le "faux gratin dauphinois" car chez moi, quand j'étais petite (oui! il y a bien longtemps, hiihi!!!) c'était le gratin dauphinois de ma maman. Mais maintenant je sais que le gratin dauphinois ce n'est pas ça! Cette recette est plus complète car elle contient des oeufs, idéal pour un repas du soir ou même le midi accompagné d'une bonne salade ou /et de crudités.

Faux gratin dauphinois

Pour rappel, la Battle food est un défi créé par Carole du blog Sunrise Over Sea. Défi ou il n'y a rien à gagner mais tout à partager!

Faux gratin dauphinois

Ingrédients pour 2 personnes :

2 belles pommes de terre

2 oeufs

150 ml de lait

1 cs de crème fraîche entière

gruyère râpé

sel, poivre, noix de muscade

1) Beurrez vos petits plats à gratin (avec un peu d'ail si vous aimé, pas pour moi mais pour mon mari oui!). Préchauffez le four à 180°.

2) Epluchez et coupez les pommes de terre en fines lamelles, à la mandoline.

3) Alternez les couches de pommes de terre avec le sel, poivre, muscade râpé et gruyère presque jusqu'en haut des plats.

4) Dans un récipient, battez les oeufs avec le lait et la crème puis salez et poivrez à votre goût.

5) Versez ce mélange sur les pommes de terre, parsemez de gruyère ou de chapelure pour ceux qui n'aime pas le gruyère râpé (comme mon mari :( ).

6) Enfournez pour au moins 45 minutes. Le gratin doit être bien doré et les pommes de terre moelleuses.

Partager cet article

Repost 0

Pain du vatican ou pain du bonheur au chocolat

Publié le par christine

Pain du vatican ou pain du bonheur au chocolat

Il y a quelque temps, j'ai reçu une part de levain du pain du Vatican appelé aussi pain du bonheur! Il circule pas mal sur la blogosphère en ce moment et il est fait souvent aux pommes et pépites de chocolat. J'ai eu envie de changer un peu et de le faire au chocolat. Je dirai que c'est plus un gâteau qu'un pain, mais je comprend qu'on l'appelle pain, car il est très nourrissant. Il est idéal pour le petit déjeuner voir peut-être pour un goûter mais je le déconseille en dessert après un repas copieux, hihi!!! J'ai réduit un peu les quantités. Je suis aller sur le blog "Cuisinetimo" pour savoir comment nourrir le levain jusqu'au moment du partage et de la réalisation du gâteau. Je remercie Albert de m'avoir permis de connaître ce pain du bonheur :)!

1) Le dimanche on reçoit une part de levain.

2) Le lundi mettez votre levain dans un saladier puis ajoutez-lui 250 gr de sucre (200 pour moi) ne mélangez pas, recouvrez d'un torchon puis laissez à température ambiante.

3) Le mardi, ajoutez 250 ml de lait (200 pour moi), ne mélangez pas.

4) Le mercredi, ajoutez 250 gr de farine (200 gr pour moi), ne mélangez pas.

5) Le jeudi, mélangez matin, midi et soir avec une cuillère en bois.

6) Le vendredi ajoutez 250 gr de sucre (200 pour moi) ne mélangez pas.

7) Le samedi, mélangez le levain avec une cuillère en bois puis partagez-le en 4 parts, 3 parts à offrir à votre entourage (j'avoue que j'en ai offert une à mon congélateur) puis 1 pour votre gâteau.

8) Le dimanche préparez votre gâteau (Le samedi soir pour moi car je partais le dimanche chez mon fils en Bretagne).

Ingrédients :

votre part de levain (250 gr environ pour moi)

3 oeufs

100 gr de beurre fondu

100 gr de chocolat noir fondu

250 gr de farine

1/2 cc de sel

1 cc de levure chimique

Préchauffez le four à 160°. Mélangez tous les ingrédients puis versez dans un moule à cake. Faites cuire pendant 1 h 10 à 1 h 15.

Pain du vatican ou pain du bonheur au chocolat

J'ai donc (comme je l'ai dit plus haut) congelé une part de levain mais je ne sais pas trop si je dois le nourrir ou l'utiliser directement dans un gâteau, si quelqu'un a déjà tenté l'expérience ce serai gentil de me dire comment vous avez procédé, merci!!!

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0

Oeuf mollet sur lit de soba aux légumes

Publié le par christine

Oeuf mollet sur lit de soba aux légumes

Des oeufs, des oeufs, encore des oeufs, j'en mange énormément en ce moment! Ayant passé 10 jours à la ferme bio de mon fils Victorien en Bretagne (100 poules et bientôt 200 en plein air qui pondent de jolis cocos) et ayant moi-même 3 poules, je ne manque pas d'oeuf! Aujourd'hui ce sera mollet que mon oeuf sera dégusté et il c'est très bien accordé avec mes nouilles soba aux légumes, un régal!

Ingrédients par personne :

1 oeuf

40 gr de nouille soba

1/2 carotte en dés

1 bonne poignée de petits pois congelés

1 morceau d'oignon rouge haché

2 brins de ciboulette

sel

épices à pâtes italienne (ou poivre, piment..)

herbes de Provence

1) Faites cuire les nouilles soba suivant les indications du paquet (5 minutes dans l'eau bouillante pour moi) puis égouttez-les et passez sous l'eau froide. Réservez.

2) Dans un wok, faites revenir l'oignon dans un peu d'huile coco (ou olive), ajoutez les dés de carotte et les herbes puis salez. Arrosez d'un peu d'eau et laissez cuire à couvert 6 à 7 minutes.

3) Ajoutez les petits pois et laissez cuire encore 5 minutes en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.

4) Ajoutez les nouilles et laissez réchauffez avec la garniture à feu très doux.

5) Pendant ce temps, portez une casserole d'eau additionnée d'un peu de vinaigre blanc à ébullition et plongez-y votre oeuf délicatement. Laissez cuire 6 minutes et sortez-le aussitôt avant de le passer sous l'eau froide. Ecalez-le, attention c'est chaud!

6) Versez vos nouilles aux légumes dans votre assiette de service puis déposez l'oeuf au centre. Parsemez de ciboulette ciselée et saupoudrez de fleur de sel au piment d'Espelette (ou nature).

Oeuf mollet sur lit de soba aux légumes

Coupez l'oeuf en deux et laissez-le dégouliner dans vos nouilles aux légumes et dégustez bien chaud. Hummm!!! c'est bon!

Oeuf mollet sur lit de soba aux légumes

Avec cette recette, je participe pour la 1ère fois au défi "Compile-moi un menu"! Défi créé par Seb de « Poivré Seb » et son associée Nath «Une cuisine pour VooZeNoo ». Et vous l'aurez deviné, le thème d'avril et "L'oeuf dans tous ces états". Je ne pouvais vraiment pas louper ça, hihi!!!

Il faut donc s'inscrire ici et déposer une recette (sucrée ou salée) par là, avec comme ingrédient principal, l'oeuf pour ce moi-ci, entre le 1er et le 25 de du mois puis du 26 au 30 ou 31, un tableau pinterest sera fait et vous pourrez compilé un menu à partir des recettes proposées sur le tableau.

Si je ne suis pas très claire, le règlement ce trouve ici.

Oeuf mollet sur lit de soba aux légumes

A bientôt!

Publié dans Plats principaux, Légumes

Partager cet article

Repost 0

Cake chocolat et sa crème anglaise à la vanille de tahiti

Publié le par christine

Cake chocolat et sa crème anglaise à la vanille de tahiti

Je n'avais pas encore mit ce cake sur le blog et pourtant c'est le cake que je faisais très souvent pour les anniversaires de mes enfants! J'ai retrouvé la recette dans mon vieux classeur, c'était une recette découpez dans un "mode et travaux de 1996", oui! je suis un peu dans les vieilles recettes en ce moment! Je n'ai pas pris de photos du cake entier car je l'ai fait pour chez mon fils Alban et je n'avais pas mon appareil photos. J'ai découpé le reste à l'aide d'un emporte pièce pour mon café ou thé gourmand, du lendemain, avec ma soeur. Il est simple et rapide à préparer et en plus bien moelleux ce qui ne gâche rien.

Cake chocolat et sa crème anglaise à la vanille de tahiti

Ingrédients :

150 gr de chocolat noir

3 oeufs

100 gr de sucre

60 gr de farine

1 cc de levure

80 gr de beurre fondu

50 gr de poudre d'amandes

1) Faites fondre le chocolat concassé au micro-ondes ou au bain-marie avec 5 cuillères à soupe d'eau. Préchauffez le four à 180°.

2) Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3) Ajoutez la farine, la levure, la poudre d'amandes, le beurre fondu, le chocolat et mélangez bien.

4) Versez la préparation dans un moule à cake beurré et enfournez pour 30° à 35°, le pique à brochette doit ressortir sec.

5) Laissez reposez 5 minutes avant de démouler et laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Je le trouve encore meilleur le lendemain.

Ingrédients pour la crème anglaise :

500 ml de lait

1/2 gousse de vanille de Tahiti (ou autre)

3 jaunes d'oeufs

75 gr de sucre

1) Dans une casserole, faites bouillir le lait avec les graines de vanille et la gousse.

2) Dans un récipient, battez les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3) Retirez la gousse de vanille du lait puis versez-le sur les jaunes sans cessez de remuez.

4) Reversez le mélange dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant à la cuillère en bois pendant environ 15 minutes en faisant bien attention que le mélange ne bout pas. La crème doit napper la cuillère.

Laissez-la refroidir et placez au frigo jusqu'au moment de servir bien froide avec le gâteau.

Cake chocolat et sa crème anglaise à la vanille de tahiti

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0

Crumble banane-noix de coco

Publié le par christine

Crumble banane-noix de coco

Pour le défi # 15, défi culinaire créé par Florine du blog Ma petite cuisine gourmande, l'ingrédient choisi par Lili du blog "Aux délices de Lili", marraine de ce défi, est la banane, un fruit que j'adore.

Comme ça faisait un moment que je n'avais pas fait de crumble et que je n'avais pas encore testé de crumble à la banane, devinez ce que je vous propose, hihi!!! Un crumble à la banane et noix decoco et j'ai réalisé cette recette pour un café ou thé gourmand avec ma soeur qui à beaucoup aime! Servi avec une petite chantilly pas trop sucrée, le top!

Crumble banane-noix de coco

Ingrédients pour 2 petits crumbles :

1 banane

1/2 pomme

Pâte à crumble :

20 gr de noix de coco râpée

10 gr de farine de coco

10 gr de beurre

10 gr de sucre vanillé (maison)

1 pincée de sel

1) Dans un récipient, malaxez les ingrédients du crumble jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux.

2) Préchauffez le four à 180°.

3) Coupez la banane en rondelles et la 1/2 pomme en petits dés et répartisez-les dans les petits plats.

4) Recouvrez les fruits de pâte à crumble et enfournez pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les crumbles soient bien dorés.

Crumble banane-noix de coco

Servez tiède ou froid accompagné d'une chantilly maison et d'un café (pour ma soeur) ou un thé (pour moi) !

A bientôt pour la recette du gâteau au chocolat!

Partager cet article

Repost 0

Polenta aux tomates

Publié le par christine

Polenta aux tomates

C'est en feuilletant mes vieux "Maxi cuisine" que j'ai trouvée cette délicieuse recette de polenta. Heureusement que je conserve mes magasines cuisine car je me suis bien régalée avec cette recette de 2006!

Ingrédients pour 1 personne :

35 gr de polenta

175 ml d'eau salée

1 tomate séchée

5 gr de parmesan râpé

1 morceau d'oignon rouge haché

1/2 boite de tomates concassées en dés

1 cc de concentré de tomates

herbes de Provence

sel, piment d'Espelette

Huile de coco (ou d'olive)

Copeaux de parmesan

1) Faites bouillir l'eau salée puis versez la polenta en pluie en remuant pour éviter les grumeaux. Faites cuire le temps indiqué sur votre paquet (3 mn pour moi).

2) Ajoutez les dés de tomates séchées, le parmesan râpé, les herbes de Provence, du piment d'Espelette puis étalez la préparation dans un petit plat à gratin sur 1,5 cm d'épaisseur environ. Laissez refroidir.

3) Dans une casserole, faite revenir l'oignon dans un peu d'huile de coco puis ajoutez les tomates, le concentré, sel, piment, des herbes de Provence et laissez mijotez 20 minutes à couvert.

4) Découpez la polenta avec un emporte pièce puis faite-la dorer dans une poêle avec un peu d'huile de coco 2 à 3 minutes sur chaque face.

5) Servez bien chaud sur un lit de sauce tomate, parsemé de copeaux de parmesan et accompagné d'une salade de roquette bien assaisonnée.

Polenta aux tomates

A bientôt !

Publié dans Plats principaux

Partager cet article

Repost 0

Réponses aux "Liebster award"

Publié le par christine

Réponses aux "Liebster award"

Je tiens à remercier Christelle du joli et délicieux blog "la cuisine facile de Chris" pour m'avoir nominée au "Liebster award" ainsi que Laura du tout aussi délicieux blog "La bouche en coeur". Si vous ne les connaissez pas encore, allez leur rendre une petite visite, je suis sûr qu'elles seront très contentes de vous accueillir dans leur cuisine!

Je dois donc essayer de répondre au mieux aux 11 questions de chacune.

Questions de Christelle :

1 - Quelle est ta recette préférée?

Ce sera un dessert bien sûr : Le 3 chocolats

2 - Quel est l'aliment ou plat que que tu détestes?

Je déteste l'ail, donc tous les plats qui en contiennent!

3 - Quel est l'aliment le plus insolite que tu ai mangé?

Désolé je ne sais pas quoi répondre

4 - Quel est ton pire défaut?

Je suis très bordélique et je hais le ménage (attention! je le fais quand même :) !)

5 - combien de temps par jour consacres tu à ton blog?

Pas mal de temps mais quand on aime on ne compte pas

6 - Un souhait à réaliser?

Pas de souhait spécial, j'ai 3 enfants et un petit fils que j'adore et ça me suffit pour être heureuse :)!

7 - Quel est ton livre de chevet?

Pas un livre mais une écrivaine : Amélie Nothon

8 - Quel est ton chanteur, groupe... préféré?

J'avoue que je ne suis plus du tout musique! Quand j'étais jeune (il y a longtemps) j'adorai le groupe téléphone et Daniel Balavoine

9 - quel est le moment de la journée que tu préfères?

Le soir, c'est là que je prend tout mon temps pour visiter les blogs de cuisine !!!

10 - Quelle est ta passion?

La pâtisserie, la cuisine (pas très original je l'avoue)

11 - Comment as tu eu l'idée de faire un blog?

C'est mon fils qui a créé son blog puis qui m'a passé le relais pour mon plus grand plaisir! Je pense que sans lui je n'aurai pas oser me lancer, alors merci Victorien!

Question de Laura :

  1. Pourquoi as-tu crée ton blog ? C'est mon fils Victorien qui m'a passé le relais de son blog, je suis donc heureuse de pouvoir noter toutes mes recettes, afin de ne pas les oublier, et de pouvoir les partager avec tous ceux et celles que ça intéresse :) !
  2. Quelle est ta recette favorite ? Mon dessert fétiche : le 3 chocolats
  3. Qu’est-ce qui t’a donné envie de commencer à cuisiner? J'ai commencé à aimer cuisiner, avec ma mère et ma grand-mère, quand je les aidais pour les vendanges (préparation des repas midi et soir pour 25 personnes) ça m'a beaucoup plu!
  4. Que fais-tu dans la vie ? J'étais vigneronne (jusqu'à 37 ans) puis mère au foyer de 3 enfants et maintenant grand mère d'un trop mignon petit fils que je garde quand il y a besoin, pour mon plus grand plaisir! J'ai aussi une petite parcelle de vignes à m'occuper!
  5. Quel est ton plus grand rêve ? Rajeunir pour devenir pâtissière, lol!!!
  6. Un chef cuisinier ou pâtissier favori ? Christophe Michalak
  7. Quel appareil photo utilises-tu pour ton blog ? Un Nikon D3100 depuis quelques mois et avant, ma tablette samsung.
  8. Ton sport favori ? Désolé, je hais le sport. Le seul que je pourrai pratiquer si j'étais obligé ce serai la marche, mais pas trop longtemps quand même!
  9. Ta plus grande qualité ? Il faudrait demander à mes proches, j'ai énormément de mal à parler de moi alors pour me trouver une qualité, c'est pas possible!!
  10. Quel est ta prochaine destination de voyage/weekend ? la Bretagne pour voir mon fils Victorien (que je viens d'aller voir d'ailleurs, hihi) et pour la fête de la coquille que l'on fait tous les ans.
  11. Quel est ton blog favori, ta référence? J'adore vagabonder sur tous les blogs que je croise, chacun on leur charme et il y en a de plus en plus, que du bonheur!

Mes 11 questions :

1) A tu une autre passion que la cuisine

2) Quel type de cuisine préfère tu ? (française, asiatique, italienne,végétarienne...)

3) A tu un film ou une série préférée?

4) Quel pays aimerais-tu visiter?

5) Quel est ton dessert préféré?

6) Quel est ton plat salé préféré?

7) Depuis combien de temps tiens-tu ton blog?

8) Est-tu plutôt thé ou café?

9) As-tu des enfants?

10) Quel est ton chocolat préféré?

11) Quel est ton fruit préféré?

Mes nominées, si vous souhaitez répondre :

La fée papille

Fish Custard

La gourmandise est un joli défaut

Cuisine et cigare

Cocotte et écumoire

Ma cuisine bleu combava

Une végétarienne presque parfaite

Marmotte cuisine

Les gourmandises de Ya

Envie d'une recette végétarienne

Pourquoi pas ?

Et maintenant à vous de répondre si vous le désirez, de nommer, à votre tour, 11 blogs et de leur poser 11 questions afin de nous les faire connaitre!!!

Je vais donc de ce pas prévenir mes nominées que je les ai "liebster awardées" !

A bientôt!

Publié dans Autres

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>