Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pâte d'amandes maison et jolis petits chapeaux

Publié le par christine

Avec la recette des cornes de gazelles j'ai fais des petits chapeaux comme expliqué sur le blog de Bigmousse "le palais des délices" blog qui porte bien son nom. J'ai juste mis pour la farce moitié amandes, moitié noix, trop bon!!!

S7301864-1.JPG

J'ai décoré ces petits chapeaux avec de la pâte d'amandes maison et j'ai eu un problème, ma pâte étant très friable, impossible de faire des rubans.

S7301872.JPG

Je me suis donc débrouillée quand même comme j'ai pu. Je vous mets la recette de la pâte d'amandes que j'avais déjà faîtes pour les carrés aux fruits secs, car même si elle est un peu difficile à travailler elle est très bonne.

Ingrédients :

250 gr de poudre d'amandes

150 gr de sucre en poudre (ou glace)

40 ml d'eau

1 cc d'arôme d'amandes amères

1 cc d'eau de fleurs d'oranger

colorant jaune, vert et rouge

1) Mélanger tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte malléable.

2) Divisez en trois parts et ajoutez les colorants en pétrissant bien afin avoir une couleur uniforme.

S7301879.JPG

Avec le reste de pâte, farce et pâte d'amandes j'ai aussi fait d'autres gâteaux comme des enveloppes algéroises, des el yasmina, puis avec le moule à maamoul j'ai fourré de la pâte d'amandes avec de la pâte de dattes.

S7301879-1.JPG

A bientôt !

Publié dans Petits gâteaux

Partager cet article

Repost 0

Perles de coco

Publié le par christine

Une recette de dessert que vous pouvez manger dans les restaurants asiatiques, si vous aimez n'hésitez pas c'est assez simple à réaliser. J'ai trouver cette recette sur "le blog de Dara" et une vidéo ici. La texture est un peu moins gluante que celle que j'ai mangé au restaurant, mais c'est très bon quand même. J'ai testé la cuisson vapeur puis la cuisson poché, uniquement de la farine de riz gluant ou farine de riz gluant+farine de blé mais il n'y a pas grande différence.

102SSCAM8

Ingrédients pour environ 12 perles coco :

 

coeur de soja jaune :

50 gr de soja jaune (que vous aurez fait trempez la veille)

30 gr de sucre

50 gr de noix de coco râpée

1 pincée de sel

pâte de riz :

100 gr de farine de riz gluant

30 gr de farine de blé

1/2 cc de levure chimique

125 ml de lait de coco

60 gr de sucre

1 pincée de sel

50 gr de noix de coco râpée pour la finition

1) Faîtes cuire le soja comme indiqué sur le paquet. (pour moi ébouillanté 2 mn dans l'eau de trempage, égouttez et cuire 40 à 60 mn dans de l'eau).

2) Une fois bien cuit égoutez-le puis écrassez-le à la fourchette. Mélangez la purée obtenue avec le reste des ingrédients du coeur de soja. Vous devez obtenir une pâte malléable. (le mieux est de mettre tous les ingrédients dans un mini-robot) . Puis formez des petites boulettes.

3) Pour la pâte gluante, faîtes fondre le sucre dans le lait de coco avec la pincée de sel.

4) Dans un saladier mélangez les farines avec la levure, puis incorporez-y le mélange précédent afin d'obtenir une pâte souple.

5) Il ne reste plus qu'à entourez les boules de soja de pâte gluante, pour plus de facilité farinez vous légèrement les mains entre chaque boule. Déposez chaque boule sur un petit carré de papier sulfurisé puis déposez dans un panier en osier.

S7301826

6) Faîtes-les cuire environ 10 mn à la vapeur (ou les faire pocher dans une casserole d'eau frémissante, elles sont cuites lorsqu'elles remontent à la surface, c'est sur supertoinette que j'ai vu que l'on pouvais les cuire dans l'eau). Une fois cuite roulez-les dans la noix de coco râpée, mettez-les dans des caissettes ou sur des petites dentelles et dégustez chaude.

 S7301828.JPG

C'est un régal!!! Vous pouvez les congeler et hop! 20 à 25 secondes au M.O. par boule, elles seront parfaites!

S7301832

 

A bientôt !

Publié dans desserts

Partager cet article

Repost 0

Cuisinons la brioche

Publié le par christine

farine_thumb.jpg

 

 

je participe au jeu Cuisinons la brioche lancer par Amour de cuisine

le jeu: Cuisinons la brioche

 

S7301137.jpg

Jolie fleur Briochée

brioche-au-levain-fruits-confits-et-choco-coup-e-pench-e.jpg

Brioche au Levain aux Fruits Confits ou Pépites de Chocolat

brioche-tw-coupe.jpg

Brioche Mousseline TW (sans pétrissage) et Briochettes aux Amande

Alors si vous aussi vous aimez faire de bonnes brioches à vos fourneaux. 

 

 A bientôt!                                                                                                                                                                      

Publié dans viennoiseries

Partager cet article

Repost 0

Galettes aux carottes, mozzarella, épices et flocons d'orge

Publié le par christine

Une petite recette salée, à manger en entrée ou en plat du soir accompagnée d'une salade ou de crudités. Oui j'aime beaucoup les galettes de carottes, vous pourrez trouver une autre recette ici.

S7301750

Ingrédients pour 4 galettes :

1 carotte râpée

45 gr de mozzarella en dés

50 gr de tomates pelée en boite (en évitant de mettre trop de jus)

20 gr flocons d'orge

1 oeuf

1 rondelle de gingembre frais en petits dés

15 gr de farine complète

coriandre en poudre

cumin, curcuma, sel

chapelure

1) Dans un récipient mélangez tous les ingrédients sauf la chapelure et façonnez de belles galettes en vous aidant d'un instrument à faire les steaks hachés. (j'ai vu ça sur un blog mais je ne sais plus lequel, j'en suis désolé) ou à la main si vous n'en avez pas.

2) Déposez-les en allant dans une assiette contenant la chapelure c'est assez délicat car les galettes sont un peu molle puis saupoudrez l'autre face de chapelure.

3) Faîtes chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive et posez délicatement vos galettes. Laissez doré 10 à 15 mn de chaque côté.

Il n'y a plus qu'à les servir bien chaudes avec une salade ou des crudités.

S7301753

Miam!!! qu'est-ce que l'on peut ce régaler même avec des recettes toutes simples.

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0

Mes premières cornes de gazelle

Publié le par christine

Mes premières cornes de gazelle

Je trouve les pâtisseries orientales tellement jolies que je me suis acheté un peu de matériel pour les réaliser j'ai commandé avec ma cousine ici.

S7301863

Je me suis donc lancé dans les cornes de gazelles de Kouky du blog "Cuisine à 4 mains" qui elle même les à trouvé sur le blog "Fleur d'oranger". Pour le sirop de miel c'est chez Mériem que je l'ai trouvé. J'ai adoré faire ça, de la dentelle qui se mange, c'est génial. Bon!  je manque un peu d'entraînement mais je suis quand même contente du résultat et en plus c'est tellement bon!

 

Ingrédients pour environ 10 cornes de gazelle :

Pâte :

250 gr de farine

100 gr de beurre

2 cs de sucre

1 petit oeuf

2 à 3 s d'eau de fleurs d'oranger

1 pincée de sel

Farce :

125 gr d'amandes non mondées mixées assez fin

60 gr de sucre

1 cs d'eau de fleurs d'oranger

10 gr de beurre

Sirop de miel :

600 gr de sucre

300 ml d'eau

le jus d'1/2 citron

2 cs de miel

1) Préparez la farce en mélangeant tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte malléable, puis divisez cette pâte en petite boules de 20 gr environ.

2) façonnez chaque petite boule en croissant à l'aide d'un verre, voir les photos ici, où tout est vraiment bien expliqué. Mettez de côté.

3) Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients sauf la fleur d'oranger soit à la main soit au robot puis ajoutez la fleur d'oranger petit à petit afin d'obtenir une pâte bien lisse et facile à travailler (rajoutez de l'eau si nécessaire).

4) Étalez cette pâte en rectangle puis déposez votre croissant de farce à quelques cm du bord afin de pouvoir recouvrir toute la farce et de bien envelopper la farce. Bien appuyer pour souder la pâte et découper le rab avec une roulette crantée. Pas facile à expliquer, alors hop!! un petit tour chez" Kouky "ou chez "Fleur d'oranger".

5) Avec la petite pince nakache "crochetez" une jolie dentelle à vos corne de gazelle. Pour la 1ère fois j'ai fais le motif droit et non en zigzag.Disposez vos corne de gazelle sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et laissez sécher toute une nuit ou au moins 4 h.

6) Après ce temps de séchage, faîtes cuire vos cornes de gazelle à 180° pendant 15 mn, elles ne doivent pas dorées. C'est raté pour moi, elles ont doré, je pense que je les cuirai à 160° la prochaine fois. Laissez-les refroidir.

7) Pendant le refroidissement préparez le sirop de miel. Faîtes chauffez 300 gr de sucre avec 300 ml d'eau sans remuer.

8) Dans une autre casserole, faîtes un caramel léger avec 300 gr de sucre le 1/2 jus de citron et 2 cs d'eau puis versez ce caramel dans la 1 ère casserole, attention de ne pas vous brûler ça "crache".

9) Laissez cuire environ 10 à 15 mn sur feu doux puis hors du feu ajoutez les 2 cs de miel. Le mélange épaissi en refroidissant.

10) Vous pouvez laissez les cornes de gazelle nature ou comme moi les badigeonnez, à l'aide d'un pinceau, de sirop de miel additionné d'un peu d'eau de fleurs d'oranger si le sirop est trop épais.

S7301853-1

Il me restait un peu de pâte j'ai donc refait une farce trouvée sur le blog de "Touche de saveurs" pour faire de jolis petits gâteaux ronds.

Ingrédients :

50 gr de poudre d'amandes

50 gr de poudre de noisettes

20 gr de sucre

sirop de noisettes

1) Mélangez les poudres avec le sucre puis ajoutez petit à petit le sirop de noisettes afin d'obtenir une pâte malléable.

2) Étalez la farce et découper à l'emporte pièce. Puis faîtes pareil avec le restant de pâte.

3) Formez vos petits gâteaux en mettant un rond de pâte, un rond de farce puis un rond de pâte (j'ai mis un peu de blanc d'oeuf entre chaque couche pour que ça colle bien ensemble) puis déposez sur votre plaque de four recouvert de papier sulfurisé. Décoré à la pince nakache. Puis dans les chutes de pâte découpez avec un mini emporte pièce, des mini fleurs que vous collerez au milieu.

4) Faites Cuire 10 mn à 180°, laissez refroidir puis trempez dans le sirop de miel légèrement dilué avec de l'eau de fleurs d'oranger et déposez dans de jolies caissettes.

S7301845.JPG

C'est assez long à faire et encore plus long à expliquer, lol!!! mais on est récompensé quand on croque dans ces jolies petites pâtisseries, ce n'est que du bonheur!!!

S7301851

A bientôt !

Publié dans Petits gâteaux

Partager cet article

Repost 0

Crumble pommes-quetsches et amandes

Publié le par christine

Il me reste beaucoup de quetsches dans mon congelo, je vous propose donc, si ça vous intéresse bien sûr, un crumble que vous pouvez servir avec une crème anglaise bien vanillée pour encore plus de gourmandise.

S7301735

Ingrédients pour 6 personnes :

500 gr de quetsches dénoyautées

2 pommes

75 gr de farine

75 gr de poudre d'amandes

50 gr de sucre vanillé maison (ou sucre+1 sachet sucre vanillé)

50 gr de beurre mou ( je mets st hubert comme ça déjà mou et moins de graisse)

1 poignée d'amandes effilées

1) Mélangez la farine avec la poudre d'amandes et le sucre puis incorporez le beurre en malaxant bien avec les doigts afin d'obtenir un mélange sableux.

2) Préchauffez le four à 200°.  Déposez vos quetsches dans un plat à gratin, pelez et coupez en dés vos pommes et éparpillez parmi les quetsches. Bien aplatir les fruits.

3) Parsemez les fruits de votre préparation sableuse puis d'amandes effilées et enfournez pour 35 à 40 mn, jusqu'à ce que le crumble soit joliment doré.

Servir tiède ou froid. On ne peut pas plus simple, non?

S7301738

Ah! si on peut plus simple, le déguster, Hum!!! avec une crème anglaise maison, un régal!!!

S7301739

A bientôt !

Publié dans crumbles sucrés, fruits

Partager cet article

Repost 0

Le "Caramba" de Mirliton

Publié le par christine

Ma cousine Corinne m'a conseillé de faire le joli entremets de Mirliton car elle même l'avais réalisé elle-même et avait régalé ses invités avec. Je l'ai donc réalisé avec une déco différente n'ayant pas le disque de décoration Demarle. J'ai donc modifié aussi le sens du montage et je n'ai pas non plus imbibé le gâteau (affaire de goût). Je n'ai pas photographié le gâteau en coupe n'ayant pas dégusté ce dessert chez moi et heureusement car j'ai un peu raté le crémeux au carambars qui n'a pas prit. J'avais donc un entremets au coeur coulant de carambar. Le goût y était quand même tout le monde c'est régalé. Donc allez faire un tour chez Mirliton pour voir la coupe et la jolie déco de son caramba magnifique, et biensûr toutes ses succulentes recettes!!!

S7301804

J'ai réglé mon cercle à 22 cm de diamètre comme Lydian ce qui fait un entremets pour 12 personnes

 Ingrédients pour le crémeux au carambars :

 2 gr de gélatine (j'en mettrai 4gr la prochaine fois pour plus de sûreté)

12 carambars

125 gr de lait

125 gr de crème liquide 

4 jaunes d'oeufs

1 pincée de sel

 Préparation :

1) Faîtes ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

2) Mélangez les jaunes d'oeufs avec la crème liquide.

3) Faîtes fondre les carambars dans le lait puis incorporez-y le mélange précédent.    

4) Faîtes épaissir sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à l'obtention d'une crème anglaise. Ajoutez alors la   gélatine essorée et la pincée de sel.

5) Versez dans un moule de diamètre inférieur à votre cercle (j'ai utilisé une casserole mais oublié de mettre du papier sulfurisé dur, dur le démoulage (Vous devez obtenir une épaisseur d'1 à 2 cm). Laissez refroidir un peu avant de placer votre récipient au congélateur.

 Ingrédients pour le gâteau aux amandes :

4 blancs d'oeufs

3 jaunes d'oeufs

120 gr de sucre

60 gr de farine

70 gr de poudre d' amandes

Préparation :

 1) Préchauffez le four à 180°C.

2) Battez les blancs d'oeufs en neige en incorporant le sucre petit à petit,  quand ils commencent à prendre puis continuez à battre pour obtenir des blancs bien fermes.

3) Ajoutez les jaunes juste avant d'arrêter de battre.

4) Incorporez délicatement à la spatule la farine et la poudre d' amandes.

5) Versez dans un moule en silicone du même diamètre que votre cercle ou un peu plus grand pour pouvoir le couper au diamètre de votre cercle.

6) Faites-le cuire 20 minutes et laissez refroidir dans votre moule. Démoulez-le puis coupez-le en 2 dans le sens de l'épaisseur.

7) Mettez la moitié du gâteau dans le fond de votre cercle puis réservez l'autre moitié.

Ingrédients pour le bavarois aux pommes caramélisées :

3 petites pommes

1 noix de beurre

2 cs de sucre

10 gr de feuilles de gélatine

30 cl de lait

1/2 gousse de vanille

3 jaunes d' oeufs

80 gr de sucre 

30 cl de crème liquide entière bien froide

Préparation :

1) Épluchez puis coupez les pommes en petits dés.

2) Faîtes fondre le beurre dans une poêle, déposez-y les pommes puis saupoudrez des 2 cs de sucre. Faîtes  caraméliser en remuant souvent. Laissez refroidir.

3) Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

4) Faites bouillir le lait avec la demi gousse de vanille fendue et grattée.

5) Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment puis ajoutez le lait bouillant en continuant de fouetter. Remettre le mélange dans la casserole et cuire à feu doux sans cesser de remuer afin obtenir une consistance de crème anglaise.

6) Ajoutez la gélatine essorée et laissez refroidir.

7) Monter la crème bien froide en chantilly. 

 8) Incorporez les pommes caramélisées à la crème anglaise puis ajoutez délicatement la chantilly.

 9) Versez 1/3 de bavarois dans votre cercle puis déposez dessus le crémeux au caramel que vous aurez démoulez. Recouvrir du 2ème tiers de bavarois que de la moitié de gâteau aux amandes. Finir par le 3ème tiers de bavarois.

Ingrédients pour la décoration :

60 ml de lait

4 carambars

1 feuille de gélatine

Préparation :

1) Mettez à ramollir la gélatine dans l'eau froide.

2) Faîtes fondre les carambars dans le lait en remuant puis ajoutez la gélatine essorée.

3) Versez la crème carambar obtenue par place sur le bavarois et faîtes des décorations avec un pique à brochette.

4) Placez votre bavarois au frigo jusqu'au lendemain ou au moins 6 h.

S7301807

Le lendemain Décerclé délicatement l'entremets puis décorez-le avec ce qu'il vous plaira. Pour ma part j'ai fais des petites meringues à la poudre d'amandes et des tuiles aux carambars, recette que j'ai trouvée sur le blog "la cuisine de Soso". Je remercie donc Nathalie car je n'aurais jamais pensé à faire mes tuiles comme cela, et  Lydian pour ce fabuleux dessert.

S7301816

A bientôt !

Autre entremets aux pommes caramélisées :

Entremets Cara-Pommes sur Base en Biscuits roses

Publié dans Gâteaux

Partager cet article

Repost 0

petits parmentiers de poulet (pour utiliser les restes de poulet roti)

Publié le par christine

Ce n'est pas vraiment une recette mais plutôt une idée pour utiliser les restes de poulet rôti, les morceaux que personne ne veut comme les ailes, les cuisses et les morceaux qui reste après la carcasse. Il faut aussi garder une peu de la sauce qui traîne dans le fond du plat. Je ne mettrai pas les quantités car tout dépend des restes.

S7301690

J'ai fais 4 petits parmentiers avec mes restes :

1) Vous effilocher votre chaire de poulet que vous mélangez avec la sauce réchauffée si elle est figée. Rectifiez l'assaisonnement, vous pouvez même ajouter un peu d'oignon doré à la poêle ou du concentré de tomates.

2) Faîtes une purée de pomme de terre et de patate douce si vous aimez. (A moins que vous ayez des restes de purée aussi comme moi)

3) Déposez un peu de purée dans vos cercles puis une couche de miettes de poulet en tassant un peu puis une couche de purée de pomme de terre ou de patate douce. Voilà il n'y a plus qu'à réchauffez soit au four soit, comme moi, au M.O. et de parsemez d'un peu de persil haché au moment de de servir.

S7301694

Je trouve que c'est une belle façon de recyclé les restes.

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0

Pain Farl à la farine de maïs et levain

Publié le par christine

Dimanche dernier j'ai fais le pain farl, trouvé sur le blog "Rdv aux mignardises" un superbe blog, plein de magnifiques recettes. Il était tellement moelleux que j'ai voulu le tester avec mon levain et une farine différente, j'ai choisis la farine de maïs. Il était un petit peu plus tassus mais délicieux aussi. Pour les explications en photos aller voir chez Mouni, dans pains, brioches et viennoiseries.(je ne peux pas mettre le lien direct).

S7301781

Ingrédients :

150 gr de levain

225 gr de farine t 55

200 gr de farine de maïs

190 ml d'eau

10 gr de sel

60 gr de beurre mou

1 cc de sucre

 

1) Mettez tous les ingrédients dans la MAP et faîtes le programme pâte entièrement + 1 h de levée.

 2) Sortez la pâte de la machine, la dégazer et faire quelques pliages puis formez votre pain. Le déposer sur la plaque de votre four recouvert de papier sulfurisé.

 3) Badigeonnez le de lait, saupoudrez de farine puis faîtes les grignes en éventails couvrez d'un linge ou d'un saladier (j'ai toujours peur que le linge colle dessus quand je mouille la pâte avant la levée) puis laissez  lever jusqu'à ce que la pâte est pratiquement doublée ce qui est un peu plus long avec la farine de maïs et le levain 2 h environ.

4) Faîtes chauffer le four à 220°. Déposez un petit récipient d'eau à côté de votre pain puis cuire votre pain 15 mn,  baisser à 180° et continuer la cuisson encore 10 mn à 15 mn.

S7301785

Il est très bon avec le salé comme le sucré. Délicieux au petit déjeuné avec du beurre et la gelée de groseilles, miam!!!

S7301790

A bientôt!

Publié dans pains

Partager cet article

Repost 0

Entremets fraises-chocolat

Publié le par christine

Dimanche j'ai fais quelques desserts, un entremets fraises-chocolat, un baba au rhum et une tarte aux pommes.

S7301777

J'adore faire les entremets mais hélas il n'y a pas beaucoup d'amateurs chez moi pour ce genre de dessert, nous étions 7 mais 3 seulement pour manger ce gâteau. Un peu gros pour 3 personnes! J' ai donc congelé le reste en parts, je verrai bien s'il est aussi bon décongelé?

S7301778

Ingrédients pour 12 personnes:

Biscuit au chocolat : le luflee que vous trouverez ici

crème pâtissière au M.O :

100 gr de sucre

3 jaunes d'oeuf
40 gr de maïzena
500 ml de lait

1/2 cc de vanille liquide

mousse de fraises :

300 gr de fraises

1cs de sirop de fraise (ou d'eau)

70 gr de sucre

1,5 cc d'agar agar

3 bancs d'oeuf

200 ml de crème liquide entière bien froide

glaçage au chocolat (recette trouvée sur le superbe blog A mes nuits blanches):

150g de chocolat

150 ml de crème liquide

50 gr de glucose de miel

20 gr de beurre

Décor :

200 gr de fraises

quelques mini-coupelles en chocolat faites maison

1) La veille préparez la pâte à luflee que vous verserez dans un moule à gâteau roulé et ferez cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 15 mn. Laissez refroidir et réservez.

2) Préparez la crème pâtissière au M.O. :

Dans un récipient à micro ondes mélangez les jaunes avec le sucre puis ajoutez la maïzena et enfin délayez avec le lait froid. Cuire 2 mn30 à 630 (pour mon micro ondes), mélangez puis remettre 2 mn remélangez puis enfin 1 mn. C'est prêt mais tout dépend de votre M.O. Si ce n'est pas assez épais rajoutez quelques secondes, ça épaissi en refroidissant.

3) Découpez dans le luflee un rectangle de 18x25 puis un autre de 14x21. Mettez le plus grand dans votre cadre à entremets rectangulaire. Versez dessus la crème pâtissière puis déposez au milieu le rectangle de luflee plus petit, réservez au frigo. Une fois la crème bien prise disposez des lamelles de fraises tout autour du gâteau (mon cadre n'étant pas assez haut je les ai mis dans le sens de la largeur). Remettre au frigo.

4) Préparez la mousse de fraises: mixez les 300 gr de fraises avec le sirop de fraises. Battez la crème bien froide en chantilly puis les blancs, en neige bien ferme.

5) Dans une casserole, mélangez la purée de fraises avec le sucre et l'agar agar et faites bouillir. Laissez frémir 2 mn.

6) Incorporez dans la purée de fraise encore chaude petit à petit et délicatement la chantilly puis les blancs en neige. Versez sur la crème pâtissière et laissez prendre au frigo.

7) Faîtes le glaçage ( je l'ai fait le lendemain) en faisant bouillir la crème liquide avec le glucose puis versez sur le chocolat concassé. Ajoutez le beurre et bien battre pour avoir un mélange bien lisse. Laissez bien tiédir avant de verser sur le gâteau. Déposez votre décor (fraises, coupelles remplies d'un peu de crème pâtissière ou de mousse ou autre) et replacez au frigo jusqu'au moment de servir.

S7301774

Il n'y a plus qu'à déguster bien frais!

S7301779

Le glaçage est délicieux mais un peu mou. Il a un peu collé au cadre et l'entremets est un peu dur à servir. Mais ce n'est qu'un petit détail qui n'empêche pas de se régaler!!!

A bientôt !

Publié dans Agar Agar Sucré

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>