Mes premières cornes de gazelle

Publié le par christine

Mes premières cornes de gazelle

Je trouve les pâtisseries orientales tellement jolies que je me suis acheté un peu de matériel pour les réaliser j'ai commandé avec ma cousine ici.

S7301863

Je me suis donc lancé dans les cornes de gazelles de Kouky du blog "Cuisine à 4 mains" qui elle même les à trouvé sur le blog "Fleur d'oranger". Pour le sirop de miel c'est chez Mériem que je l'ai trouvé. J'ai adoré faire ça, de la dentelle qui se mange, c'est génial. Bon!  je manque un peu d'entraînement mais je suis quand même contente du résultat et en plus c'est tellement bon!

 

Ingrédients pour environ 10 cornes de gazelle :

Pâte :

250 gr de farine

100 gr de beurre

2 cs de sucre

1 petit oeuf

2 à 3 s d'eau de fleurs d'oranger

1 pincée de sel

Farce :

125 gr d'amandes non mondées mixées assez fin

60 gr de sucre

1 cs d'eau de fleurs d'oranger

10 gr de beurre

Sirop de miel :

600 gr de sucre

300 ml d'eau

le jus d'1/2 citron

2 cs de miel

1) Préparez la farce en mélangeant tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte malléable, puis divisez cette pâte en petite boules de 20 gr environ.

2) façonnez chaque petite boule en croissant à l'aide d'un verre, voir les photos ici, où tout est vraiment bien expliqué. Mettez de côté.

3) Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients sauf la fleur d'oranger soit à la main soit au robot puis ajoutez la fleur d'oranger petit à petit afin d'obtenir une pâte bien lisse et facile à travailler (rajoutez de l'eau si nécessaire).

4) Étalez cette pâte en rectangle puis déposez votre croissant de farce à quelques cm du bord afin de pouvoir recouvrir toute la farce et de bien envelopper la farce. Bien appuyer pour souder la pâte et découper le rab avec une roulette crantée. Pas facile à expliquer, alors hop!! un petit tour chez" Kouky "ou chez "Fleur d'oranger".

5) Avec la petite pince nakache "crochetez" une jolie dentelle à vos corne de gazelle. Pour la 1ère fois j'ai fais le motif droit et non en zigzag.Disposez vos corne de gazelle sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et laissez sécher toute une nuit ou au moins 4 h.

6) Après ce temps de séchage, faîtes cuire vos cornes de gazelle à 180° pendant 15 mn, elles ne doivent pas dorées. C'est raté pour moi, elles ont doré, je pense que je les cuirai à 160° la prochaine fois. Laissez-les refroidir.

7) Pendant le refroidissement préparez le sirop de miel. Faîtes chauffez 300 gr de sucre avec 300 ml d'eau sans remuer.

8) Dans une autre casserole, faîtes un caramel léger avec 300 gr de sucre le 1/2 jus de citron et 2 cs d'eau puis versez ce caramel dans la 1 ère casserole, attention de ne pas vous brûler ça "crache".

9) Laissez cuire environ 10 à 15 mn sur feu doux puis hors du feu ajoutez les 2 cs de miel. Le mélange épaissi en refroidissant.

10) Vous pouvez laissez les cornes de gazelle nature ou comme moi les badigeonnez, à l'aide d'un pinceau, de sirop de miel additionné d'un peu d'eau de fleurs d'oranger si le sirop est trop épais.

S7301853-1

Il me restait un peu de pâte j'ai donc refait une farce trouvée sur le blog de "Touche de saveurs" pour faire de jolis petits gâteaux ronds.

Ingrédients :

50 gr de poudre d'amandes

50 gr de poudre de noisettes

20 gr de sucre

sirop de noisettes

1) Mélangez les poudres avec le sucre puis ajoutez petit à petit le sirop de noisettes afin d'obtenir une pâte malléable.

2) Étalez la farce et découper à l'emporte pièce. Puis faîtes pareil avec le restant de pâte.

3) Formez vos petits gâteaux en mettant un rond de pâte, un rond de farce puis un rond de pâte (j'ai mis un peu de blanc d'oeuf entre chaque couche pour que ça colle bien ensemble) puis déposez sur votre plaque de four recouvert de papier sulfurisé. Décoré à la pince nakache. Puis dans les chutes de pâte découpez avec un mini emporte pièce, des mini fleurs que vous collerez au milieu.

4) Faites Cuire 10 mn à 180°, laissez refroidir puis trempez dans le sirop de miel légèrement dilué avec de l'eau de fleurs d'oranger et déposez dans de jolies caissettes.

S7301845.JPG

C'est assez long à faire et encore plus long à expliquer, lol!!! mais on est récompensé quand on croque dans ces jolies petites pâtisseries, ce n'est que du bonheur!!!

S7301851

A bientôt !

Publié dans Petits gâteaux

Commenter cet article

Meriem 13/09/2011 17:37



ils sont très réussi !! bravo!!



Isma 30/05/2010 22:49



Pour une 1ère, tu les as superbement réussis, bravo !



Jacre 23/05/2010 19:06



très jolies tes cornes de gazelles, bravo...bises



sucre en poudre 23/05/2010 10:57



SuperbeS et j' adore tous les moules aussi!


iza:)



Rosa 23/05/2010 02:08



Elles sont sublissimes! Du beau travail, bravo!


 


Bises,


 


Rosa



Anne 22/05/2010 21:55



Bravo ! Et l'effet déco est extra !


Anne