Sandwich à l'omelette comté et ciboulette

Publié le par christine

Chez moi les sandwichs se font très rare car je ne pense pas à en faire et pourtant j'adore ça! Alors merci à Nathalie du blog "Une cuisine pour Voozenoo" pour avoir choisi ce thème pour la "Battle food #62".

La "Battle food" est un défi Créé par Carole du blog "Sunrise over sea". Un défi ou il n'y a rien à gagner mais qui permet de découvrir de nouveaux blogs et de délicieuses recettes. 

La marraine de ce moi-ci, Nathalie à été choisie par la précédente marraine Lilie du blog "La cuisine maison et pourquoi pas vous".

Voici donc un sandwich, on ne peut plus simple, au pain de mie au levain naturel garni de ketchup, d'une omelette au conté et ciboulette et de salade.

Pour le pain au levain, j'ai adapter le "pain de mie trop bon" pour le faire avec mon levain. Il est tout aussi moelleux qu'à la levure.

 Ingrédients pour un gros pain de mie au levain :

160 gr de levain (en pleine forme) 

370 gr de farine 

45 ml d'eau 

175 ml de lait

10 gr de sel

1 cs de sucre

30 gr de beurre

1) Dans un robot, la veille au soir, mélangez la moitié de la farine avec le levain et le sucre.

2) Incorporez le lait et l'eau et laissez bien mélanger.

 3) Ajoutez le reste de farine et le sel petit à petit en augmentant la vitesse et laissez pétrir 10 minutes. 

4) Incorporez le beurre en 4 fois en attendant qu'il soit bien intégré à chaque fois. La pâte va se ramollir un peu mais ne rajoutez pas de farine, laissez pétrir encore quelques minutes.

5) Versez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez un peu la pâte à la main afin de former une boule.

6) Placez la boule de pâte dans un saladier huilé, recouvrez d'un film étirable et laissez lever une nuit. 

7) Le lendemain matin, dégazez la pâte puis travaillez-la sur un plan de travail fariné comme sur la vidéo ici de façon à obtenir un beau boudin de la longueur de votre moule.

8) Placez la pâte dans votre moule beurré et laissez lever couvert d'un torchon  2 à 3 heures suivant la température de la pièce, le temps que la pâte gonfle bien et dépasse légèrement du moule.

9) Préchauffez le four à 190° et enfournez pour 30 minutes. Sortez-le du four, démoulez-le aussitôt et le remettez-le au four pour environ 10 minutes de façon à faire dorer les côtés.

10) Laissez le pain refroidir sur une grille avant de vous taillez de belles tranches! 

Ingrédients pour la garniture par sandwich :

1 oeuf

3 brin de ciboulette ciselée

 10 gr de comté râpé

sel et poivre

Un peu de ketchup (maison

quelques feuilles de salade

1) Dans un récipient, battez l'oeuf avec la ciboulette et le conté, salez et poivrez.

2) Faites chauffez la poêle avec un peu d'huile et faites-y cuire votre omelette comme vous l'aimez.

3) Coupez deux belles tranches dans votre pain de mie et tartinez-en une de ketchup. 

4) Déposez l'omelette sur le ketchup, recouvrez de feuille de salade et de la deuxième tranche de pain de mie.

Dévorez à pleine dents, accompagné d'une poêlée de légumes frais! 

A bientôt !

Allons découvrir  les autres sandwichs :

Natly « Une cuisine pour Voozenoo » – Lilie « La cuisine maison et pourquoi pas moi ? » – Hélène « Keskonmangemaman? » – Jenna « Bistro de Jenna » – Lova « Graine de faim Kely » – Cathy « Chez Cathytutu » – Mary « Crazy Cake » – Gabrielle « Petite cuillère et charentaises » – Laeticia « ça miam pour moi » – Nath « Pourquoi je grossis » – Catalina « Le blog de cata » -Justin « The garden of delights » – La coco soleil dans sa cuisine – Delphine « Oh la gourmande… » – Carole « Ramène la popotte » – Maggy « Magg Kitchenette » – Nicolas « Ma cuisine à moi » – Marion « Marion’s Bakery » – Sarah « Play with food » – Peggy « Mes plats au quotidien » –

 

Publié dans Plats principaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Toute simple et si appétissante cette omelette sandwich!<br /> Bon Mercredi
Répondre
M
C'est sûr qu'un sandwich fait maison de A à Z, c'est tellement bon ! Bravo pour ta recette bien nourrissante et délicieuse.
Répondre
P
J'imagine à quel point tu as dû te régaler! Avec cette omelette, ce devait être délicieux!
Répondre
M
Je ne peux plus cuisiner l'oeuf mais j'avoue qu'il va très bien dans ce sandwich ! Belle journée
Répondre
L
quelle bonne idée ce sandwich avec de l'omelette dedans ! une idée à retenir ! Bonne journée et à bientôt
Répondre
N
Il est appétissant ton sandwich et ce pain me donne terriblement envie. Il a l'air hyper moelleux. <br /> ça fait une éternité que j'ai plus fait de sandwich omelette... Je te fais penser aux sandwichs et toi à l'omelette :) ça me fait penser au sandwich que mon père adorait.. il coulait son omelette dans la poêle, ouvrait un morceau de baguette en deux et le mettait sur l'omelette en train de cuire, celle ci rentrait dans le pain et ensuite, il repliait l'omelette dans le sandwich .. je sens que ça va être mon repas sous peu :)<br /> De gros bisous
Répondre
S
J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un vrai délice. Très intéressant et bien construit. Je reviendrai m'y poser. N'hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
Répondre
M
Je ne fais jamais de sandwich à la maison...Par contre pour un pique-nique, cela peut être sympa et les enfants aiment bien :) Merci pour la recette
Répondre
J
je connait les sandwich omelette et j'aime beaucoup !<br /> Super idée Merci<br /> Jenna
Répondre
G
J'adore les sandwichs à l'omelette, ça me rappelle mon enfance, belle participation<br /> Bises<br /> Lova
Répondre
C
trop bon, ça me fait penser au sandwich egg and cresson<br /> bisous
Répondre
G
Ont est très très loin du jambon beurre !! c'est en fait une excellente idée ! merci de la partager christine ! gros bisous
Répondre
E
Mmm un sandwich bienvenu pour les sorties d'été, gros bisous Christine et très bonne journée
Répondre