Bûche roulée coco-mangue-passion

Publié le par christine

Avec cette recette je participe à la "foodista challenge #105" défi créé par Stéphanie du blog "Cuisine moi un mouton". La marraine de ce mois-ci, Alicia du blog "Le bal des saveurs" à choisi pour thème : Hiver blanc.

 

 

Je vous propose donc ma bûche bien blanche de Noël, une bûche inspirée de la recette de Joanna trouvée sur Pinterest. J'y ai ajouté les fruits exotiques et mis un peu de noix de coco dans la pâte du roulé.

Ingrédients :

Gâteau roulé pour une plaque 26 x 30 :

2 oeufs

80 gr de sucre (vanillé maison)

70 gr de farine

15 gr de noix de coco râpée

1 petite cc de levure

1 petite cc d'huile

Chantilly à la noix de coco :

220 gr de crème entière bien froide

80 gr crème de coco bien froide

150 gr de mascarpone  bien froid 

60 gr de sucre glace 

6 cc de noix de coco râpé

Fruits : 

le jus d'un fruit de la passion (environ 40 gr)

40 gr de sucre

40 gr d'eau 

1 mangue en petits dés

Un peu de coco râpé

1) Préchauffez le four à 180°.

2) Préparez le gâteau roulé en battant les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchissement. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Versez dans le plaque à roulez beurré même si elle est en silicone et étalez bien.  Enfournez pour 10 minutes.

3) Démoulez sur un torchon humide, roulez et laissez refroidir dans le torchon roulé.

4) Préparez la chantilly en mettant tous les ingrédients bien froids dans le bol du robot bien froid lui aussi et battez jusqu'à la formation d'une chantilly bien ferme. Réservez au frigo.

5) Préparez le sirop d'imbibage en faisant bouillir les ingrédients quelques minutes, retirez du feu et laissez refroidir. 

6) Une fois le biscuit refroidit, imbibez-le au sirop de fruit de la passion à l'aide d'un pinceau.

7) Tartinez de crème à la coco puis parsemez de dés de mangue.

8) Roulez le biscuit le plus serrez possible puis recouvrez-le du reste de crème. Parsemez de coco râpé puis placez au frigo jusqu'au moment de servir.

S'il vous reste de la crème, et des dès de mangue, mettez la crème dans une poche à douille et décorez la bûche comme vous le souhaitez. 

Délicieuse cette petite bûche bien blanche et toute simple à préparer. Vous pouvez la faire la veille sans problème.

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année ! 

Pour d'autres recettes c'est par ici :

    1. Nessa du blog Baking with Nessa
    2. Vanessa du blog La popote de petit_bohnium
    3. Michelle du blog Plaisirs de la maison
    4. Zika du blog la cuisine bonoise de Zika
    5. Irisa du blog cuisine et couleurs
    6. Hélène du blog Keskonmangemaman
    7. Christelle du blog la cuisine de Poupoule
    8. Rachida du blog Mon pti coin
    9. Thithoad du blog les délices de Thithoad
    10. Florence du blog Flo en cuisine
    11. Virginie du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé là
    12. Catalina du blog Le blog de Cata
    13. Mauricette du blog Momo délice 
    14. Saléha du blog Aux délices du palais
    15. Virginie du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé là
    16. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
    17. Christine du blog Pause nature
    18. Isca du blog cuisine d'Isca
    19. Alicia du blog Bal des saveurs

Publié dans Gâteaux, desserts, fruits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Elle est magnifique ! Les bûches roulées ont clairement ma préférence et ta version aux fruits exotiques me plait tout particulièrement. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
🇺
J'aime beaucoup ta buche roulée! Tu nous envoies un peu de soleil cela fait du bien car ici il fait froid et vraiment pas beau! J’en profite aussi pour te souhaiter une belle et heureuse nouvelle année et t’annoncer que je suis la nouvelle Marraine pour la Foodista Challenge. J’espère que le thème te plaira: https://bakingwithnessa.com/foodista-challenge-106-le-theme/ Bises et à très vite! ~Nessa
Répondre
M
Terminés les agapes provisoirement en tous les cas, mais tout cela est bien tentant pour une autre année ! J'en profite pour te souhaiter une très belle année 2024 avec la santé et plein de belles et bonnes choses à découvrir et à partager. Bisous
Répondre
I
Magnifique cette bûche, bien dans le thème, aux saveurs exotiques. Bonne année.
Répondre
G
superbe bûche et délicieux fruits<br /> bonne fin d'après-midi bises
Répondre
C
superbe cette bûche, bisous et mes meilleurs vœux
Répondre
A
Oh la la comme j'adore !<br /> Merci pour ta participation !<br /> Je te souhaite une belle année<br /> Bisous belle journée
Répondre
M
Je serais bien enue en déguster une tranche!
Répondre
T
c'est une très belle bûche<br /> je te souhaite une très belle année
Répondre
I
Toute immaculée et réveillée par ces petites touches jaunes de soleil d'hiver , c'est très joli
Répondre
F
Une jolie bûche bien gourmande<br /> Je te souhaite une bonne année 🎉
Répondre
R
Une bonne buche qui donne envie, bonne abée
Répondre
M
Bravo c magnifique<br /> Je te souhaite une bonne année 2024
Répondre
K
J'adore les parfums de ta bûche, j'ai fait une bûche coco mangue à Noêl, elle a bcp plu aussi. L'ajout passion a tout pour me séduire. Gros bisous Christine et très belle année
Répondre