Pain au citron et au noix (gâteau)

Publié le par christine

Avec ce délicieux gâteau, je participe au défi : un jour, un livre, une gourmandise, lancé par Sandrine du blog "Ma bulle aux délices", défi qui consiste à réaliser une recette d'un livre de cuisine que l'on a dans son placard sans changer la recette.

J'ai trouvé ce gâteau sur un petit livre "L'heure du goûter bouchées salées et sucrées" de Anne Wilson. C'est un pur délice, j'avais peur qu'il soit trop sucré, mais le bon goût de beurre et de citron, atténue le sucre et les noix apportent du croquant. Je ne regrette vraiment pas de l'avoir testé! 

Ingrédients pour un moule 21 x 11 environ :

150 gr de farine

1 1/4  cc de levure chimique (une cc bien bombée)

1 pincée de sel

125 gr de beurre en dés

125 gr de sucre

2 oeufs

5 cs de lait

70 gr de noix hachées

1 cs de zeste de citron 

Sirop : 

4 cs de jus de citron

2 cs d'eau

80 gr de sucre

50 gr de beurre

1) Préchauffez le four à 180°.

2) Recouvrez votre moule de papier sulfurisé.

3) Préparez le sirop en mettant tous les ingrédients dans une casserole. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 3 minutes. Laissez refroidir.

4) Dans votre robot, mélangez la farine, la levure et le sel. Incorporez le beurre et battez jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse.

5) Ajoutez les oeufs et le lait et mélangez sans trop insister.

6) Incorporez les noix, le zeste de citron puis versez la préparation dans le moule. Egalisez la surface et enfournez pour 45 minutes. Le pique à brochette doit ressortir sec.

7) Laissez le gâteau dans le moule et versez le sirop refroidi sur le gâteau chaud. Laissez refroidir dans le moule.

Franchement, il ne paye pas de mine, mais il est vraiment excellent. Je l'ai mangé avec ma soeur lors de notre petite après-midi scrabble avec une tasse de thé et elle a adoré aussi! 

Il est meilleur le jour même mais il reste très bon le lendemain! 

Bonne journée à tous !

Publié dans Gâteaux, fruits, desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai également testé cette recette hier soir! Verdict : délicieux. J'ai hâte de le goûter avec le thé cet après-midi. J'ai diminué les proportions de sucre : 90g pour le gâteau et 60g pour le sirop. c'était parfait. Moelleux à souhait, le citron se marie très bien avec les noix!
Répondre
C
Contente qu'il vous plaise! C'est une bonne idée d'avoir supprimé un peu de sucre car avec le sirop, ça re-sucre encore un peu! Très bonne journée!
U
coucou il me parait hyper moelleux, bisous
Répondre
B
Il a l'air super bon ! <br /> Bon week end
Répondre
M
Un cake bien gourmand pour des goûters bien au chaud !
Répondre
L
un pur délice !<br /> bonne journée
Répondre
M
Les saveurs me plaisent beaucoup !
Répondre
M
Original ce gâteau à l'aspect "mouillé" du coup !! Mais l'association des saveurs doit être un vrai bonheur ! bisous et merci pour ce partage
Répondre
L
Il a l'air super bon ce pain! bravo!<br /> belle journée bisous
Répondre
W
il a l'air TOP ce gâteau au citron
Répondre
G
un joli pain et bon fruit<br /> une bonne soirée
Répondre
I
Un cake au citron qui change avec ces noix, je crois que je'vais l'adopter
Répondre
S
il a l'air d'etre bon ce pain au citron et noix<br /> merci pour ta participation, je t'ajoute a la liste et je prend ce que j'ai besoin pour la récap de ce soir<br /> bises
Répondre