Chose promise, chose due, voici une autre recette de biscuits, recette largement inspirée des cuccidati de Michèle du blog "Croquant, fondant, gourmand". Si vous aimez les figues, ces petits gâteaux sont pour vous. Tellemment bons que je les ai fait deux fois déjà.
Ingrédients :
Pour la farce :
200 gr de figues sèches moelleuses
40 gr de noix hachées pas trop fin
40 gr d'amandes hachées pas trop fin
30 gr de raisins secs hachés
20 gr d'écorces d'oranges confites hachées
20 gr de sucre de canne blond
15 gr de miel
1 cc de cacao non sucré
2 cs d'eau de fleur d'oranger
2 cs de lait (avoine pour moi)
1/2 cc de cannelle en poudre
1/2 cc de gingembre en poudre
Pâte :
180 gr de semoule très fine
180 gr de farine
80 gr de sucre
120 gr de beurre froid en dés
1 pincée de sel
1 cc de bicarbonate
100 gr de lait (d'avoine pour moi)
1) Préparez la farce la veille en mélangeant tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et épaisse.
2) Placez dans un récipient avec couvercle et réservez au frigo.
3) Le lendemain, mettez la semoule, la farine, le sucre, le sel, le bicarbonate et le beurre dans le bol du robot et laissez pétrir jusqu'à l'obtention d'un sable.
4) Versez le lait et mélangez rapidement pour obtenir une pâte souple. Enveloppez-la dans un papier film et réservez 30 minutes au frigo.
5) Formez des boudins d'environ 1,5 cm à 2 cm de diamètre (suivant que vous voulez des petits ou gros biscuits) avec la farce.
6) Étalez la pâte assez finement puis entourez les boudins avec cette pâte en soudant avec un peu d'eau.
7) Roulez un peu les boudins obtenus pour qu'ils soient réguliers et coupez les en tronçons de 4 à 5 cm.
8) Préchauffez le four à 180°. Placez les tronçons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
9) Â l'aide d'un couteau pointu, faites deux entailles jusqu'à la garniture et enfournez pour 10 à 12 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Laissez refroidir sur une grille.
Avec le trop de pâte j'ai fait des biscuits ronds fourrés à la confiture. Ces délicieux biscuits faisaient partis de mes biscuits de fin d'année!
Bonjour à tous! Je vous propose, aujourd'hui des petits gâteaux tous croustillants que j'avais fait pour les fêtes de fin d'année. J'ai trouvé cette délicieuse recette chez Isabelle du blog "La cuisine d'ici et d'Isca". Idéal pour accompagner votre tasse de thé ou café. Attention! quand on commence à les croquer, on a du mal à s'arrêter.
Ingrédients pour environ 70 croustilles :
115 gr de beurre mou en dés
200 gr de vergeoise brune (sucre roux pour moi, je n'ai pas trouvé de vergeoise brune)
1 cc de sucre vanillé
325 gr de farine
1/2 cc de bicarbonate
80 gr d'eau
90 gr d'amandes effilées
1 pincée de poudre de vanille (mon ajout, facultatif)
1) Mettez l'eau, le sucre, le beurre, le sucre vanillé et la vanille en poudre et mettre sur feu doux afin de faire fondre le beurre et dissoudre les sucres.
2) Hors du feu, incorporez la farine, le bicarbonate, bien mélanger puis ajoutez les amandes effilées.
3) Tassez la pâte dans un moule à cake et réservez une nuit au frigo.
4) Le lendemain, préchauffez le four à 160°.
5) Sortez la pâte du frigo et à l'aide d'un bon couteau, coupez-la en fines tranches que vous déposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
6) Enfournez pour 10 à 12 minutes puis sortir la plaque du four, attendre 1 minute et retournez les biscuits. Enfournez pour 10 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laissez refroidir sur une grille.
7) Recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
N'hésitez pas à faire ces petits biscuits tout croustillant à tout moment de l'année, c'est un régal!
J'ai encore quelques recettes de biscuits en réserve alors j'espère que vous aimez ça!
Je suis encore en vacances avec une grosse envie d'un cake bien nourrissant pour le petit déjeuner. J'ai donc fait ce cake avec ce que j'avais sous la main. Il est idéal pour commencer une journée de ski , enfin si j'en faisais, hihi!!!! Ce qui n'est pas le cas car le sport et moi ça fait 2 et même 3.
Ingrédients :
140 gr de farine
40 gr de maïzena
100 gr de sucre roux
1 cc de levure
1/2 cc de bicarbonate
1 pincée de sel
2 cc de cannelle
25 gr de flocons d'avoine + un peu pour le dessus
2 oeufs
50 gr de lait d'avoine
60 gr d'huile
150 gr de butternut râpée
50 gr de noix de cajou concassées
1) Préchauffez le four à 160°.
2) Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients secs.
3) Versez l'huile, le lait et les oeufs et battez le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
4) Ajoutez la butternut râpée et les noix de cajou. Mélangez bien et versez la préparation dans un moule à cake beurré si pas en silicone.
5) Parsemez de flocons d'avoine et enfournez pour 35 à 40 minutes, le pique à brochette doit ressortir sec.
6) Laissez reposez 5 minutes, démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Et voici un délicieux cake pour bien commencer la journée!
Avec ce ragoût réconfortant et plein de saveurs et de couleurs, je participe au jeu "Recette autour d'un ingrédient", lancé par les deux blogueuses Samar du blog "Mes inspirations culinaires" et Soulef su blog "Amour de cuisine". La marraine de ce mois, Zika du blog "La cuisine de Zika" a choisi comme ingrédient: "l'origan". Cette herbe ne pouvait que s'accorder avec ce plat genre chili car dans les épices à chili, il y a déjà de l'origan. L'origan frais aurai encore mieux aromatisé mon plat mais je n'en avais pas, pas grave c'était très bon quand même.
Ingrédients pour 2 personnes :
100 gr de haricots rouges cuits
250 gr de dés moyens de courge olives (ou de butternut)
1/2 oignon haché
1/2 poivron rouge en dés
1 rondelle de piment vert haché (si vous aimez quand ça pique)
1/2 boite de tomates pelées + 1/2 boite d'eau
1 cc d'épices à chili
2 cc d'origan séché
1/2 petite boite de maïs
sel
1) Faites revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive.
2) Ajoutez le piment, les épices à chili, les dés de poivron rouge et laissez mijotez quelques minutes en remuant à la cuillère en bois.
3) Arrosez de tomates pelées et d'eau, salez, mélangez puis ajoutez les haricots, l'origan et les dés de courge. Couvrez et laissez mijotez sur feu doux, environ 30 minutes, jusqu'à ce que la courge et les haricots soient moelleux mais pas en purée.
4) Ajoutez les grains de maïs, couvrez, ajoutez un peu d'eau si nécessaire et laissez sur le feu encore 5 minutes.
Servez bien chaud accompagné d'un riz basmati et régalez-vous.
A bientôt mais avant allons voir les autres recettes :
Je vous souhaite une très bonne année, pleine de bonnes choses! Une bonne santé et tout plein de bonheur!
Le blog sera un peu en pause pour ce 1er mois de l'année car je suis à la montagne comme vous pouvez le voir sur la photo. Je fais donc une petite pause cuisine, pour mieux reprendre une fois rentrée chez moi!
Pas de Noël sans petits biscuits! J'ai repris la recette des fleurs sablées fourrées à la confiture ou chocolat en changeant un peu la recette. J'ai mit de la poudre d'amandes dans la pâte et de la pralinoise dans le chocolat et surtout j'ai fait des petits sapins de Noël pour les fêtes de fin d'année.
Je ne suis pas bûche du tout mais il fallait bien que j'essaie d'en faire une un jour, quand même. Je suis assez contente de ma première bûche et elle à beaucoup plus à ma famille et à moi aussi, hummm!!! Il faut dire que le 3 chocolats est le dessert que je fais le plus souvent car c'est le dessert qui plait au plus grand nombre de mes invités. J'ai donc fait un brownie au chocolat noir et noix, une mousse de chocolat au lait et une chantilly au chocolat blanc pour la déco. Puis, pour ajouter une touche de fraicheur à ce dessert assez sucré, il faut l'avouer, j'ai fait un insert à la poire, fruit qui se marie parfaitement avec le chocolat! Les noix du brownie apporte le petit côté croquant.
Ingrédients pour une bûche 30 X 8 (10 à 12 personnes):
Insert à la poire :
300 gr de poire (environ 3 poires)
200 ml de jus de poire
80 gr de sucre
2 g agar agar (1cc)
Brownie aux noix :
100 gr de beurre 100 gr de chocolat noir 2 oeufs 150 gr de sucre 50 gr de farine 100 gr de cerneaux de noix grossièrement hachés
Mousse au chocolat au lait :
150 gr de chocolat au lait concassé
200 gr de crème fraîche entière bien froide
100 gr de crème au mascarpone bien froide
1 gr d'agar agar
Crème fouettée au chocolat blanc :
60 gr de chocolat blanc
200 gr de crème au mascarpone bien froide
Préparez l'insert l'avant veille:
1) Mixez les poires épluchées et coupées grossièrement avec le jus de poire.
2) Versez dans une casserole puis ajoutez le sucre et l'agar agar.
3) Portez à ébullition et laissez frémir 2 minutes.
4) Versez dans le moule à bûche recouvert de papier étirable, en gardant de quoi remplir un moule à gratin individuel sur une épaisseur d'un demi centimètre, pour la déco. Placez l'insert au congélateur et le petit plat au frigo.
Préparez le brownie l'avant veille :
1) Préchauffez le four à 160°. Faites fondre le chocolat au M.O, ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce que le beurre soit fondu. 2) fouettez les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. 3) Versez le chocolat fondu et bien incorporer. Ajoutez la farine en pluie et mélangez sans faire de grumeaux, puis les noix hachées. 4) Versez dans un moule à tarte rectangulaire à fond amovible (de la longueur du moule à bûche au moins) ou recouvert de papier sulfurisé sur une épaisseur d'un centimètre et enfournez pour 10 à 15 mn suivant les fours. Le dessus devient lisse, brillant et craquelé et l'intérieur reste moelleux et fondant. 5) Laissez refroidir Démoulez et réservez au frigo. (S'il vous reste de la pâte faite la cuire dans des mini-moules à cake ou un petit plat à gratin recouvert de papier sulfurisé).
Préparez la mousse au chocolat au lait la veille :
1) Faites fondre le chocolat au lait au bain marie.
2) Dans une casserole, faites bouillir 100 gr de crème liquide avec l'agar agar et laissez frémir 2 minutes.
3) Mélangez le chocolat fondu avec la crème à l'agar agar.
4) Battez les 100 gr de crème restante avec la crème au mascarpone, en chantilly bien ferme.
5) Incorporez le chocolat en 2 ou 3 fois, dans la chantilly en remuant rapidement à la spatule.
Montage de la bûche la veille :
1) Sortez l'insert du congélateur puis le brownie du frigo et découpez celui-ci de la taille de la bûche.
2) Versez la mousse au chocolat au lait dans une bonne moitié du moule à bûche.
3) Déposez l'insert à la poire en l'enfonçant légèrement dans la mousse.
4) Recouvrez du reste de mousse puis déposez le brownie en appuyant délicatement. Placez aussitôt au congélateur.
Préparez la chantilly au chocolat blanc la veille :
1) Faites fondre le chocolat blanc au bain marie.
2) Battez la crème au mascarpone puis versez le chocolat blanc en 2 ou 3 fois en mélangeant vite à la spatule. Versez dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et réservez au frigo.
Le jour J :
1) Sortez la bûche du congélateur, démoulez-là puis laissez-la au frigo 1 à 2 heures.
2) Décorez la bûche de rosace de crème au chocolat blanc et remettre au frigo jusqu'à dégustation.
3) Au moment de servir, décorez de petits dés de gelée de poire découpés dans la gelée réservée dans le plat à gratin et de petits sapins en chocolat ou autre.
Dégustez bien frais ! Moi qui n'était pas du tout bûche, comme je vous l'ai déjà dit plus haut, je me suis franchement régalée avec celle-ci!
Ingrédients pour 27 carrés et 5 mini- moules à muffins:
190 gr de chocolat noir
130 gr de beurre de cacahuètes
65 gr de sirop d'érable (d'agave pour moi)
50 gr de riz soufflé nature bio
1) Dans un récipient, mettez tous les ingrédients sauf le riz soufflé et faites fondre le tout au bain marie (ou faites fondre au M.O.). Mélangez bien le tout.
2) Une fois tout bien homogène, incorporez le riz soufflé.
3) Répartissez la préparation dans des moules à mini-cake ou un plat recouvert de papier sulfurisé. Tassez bien et mettez au frigo.
4) Une fois refroidir découpez en carrés ou laissez en barres, selon ce que vous désirez et dégustez avec votre café ou thé!
Si vous voulez, vous aussi participer à ce défi, il faut s'inscrire par ici, entre le 1er et le 25 du mois puis du 26 au 29, un tableau pinterest étant fait, vous pourrez compiler un menu à partir des recettes proposées sur le tableau.
Avec cette recette, je participe au défi "Appropriez-vous la recette # 7" organisé par Sylvie du blog "La table de Clara". Le thèmeétant les "terrines en fête" et ayant beaucoup aimé ma terrine aux pois chiche-persil tubereux et gingembre frais" je me suis lancé dans une autre terrine avec différent légumes et épices et en y ajoutant un ingrédient que l'on utilise le plus souvent pour les fêtes : le marron.
Ingrédients pour 3 mini-terrines :
80 gr de marrons cuits + 9 entiers
100 gr de courge olive râpée (ou butternut ou autre)
100 gr de panais râpé
100 gr de haricots rouges cuits
1/2 oignon haché
25 gr de lin mixé avec 75 gr d'eau
1 cc mélange 5 épices
sel, poivre du Mexique fraichement moulu
Quelques graines de courges
1) Préchauffez le four à 180°.
2) Dans un récipient écrasez les haricots rouges et les 80 gr de marrons.
3) Ajoutez les légumes râpés et l'oignon haché.
4) Incorporez le lin mixé et mélangez le tout intiment.
5) Assaisonnez de sel, poivre et mélange 5 épices en remuant bien le tout.
6) Déposez la préparation dans les minis-terrines huilées, jusque moitié.
7) Déposez 3 marrons entiers dans chaque terrines puis recouvrez du reste de la préparation.
8) Décorez avec des graines de courges puis enfournez pour 20 à 30 minutes, le pique à brochette doit ressortir sec.
Si vous voulez aussi proposez vos terrines de fête à Sylvie vous avez jusqu'au 31 décembre pour participer.
Tartinez sur mon pain maison bien croustillant et accompagné de cornichons, je me suis régalée. Je vais en congeler mais je ne sais pas si elle sera bonne décongelée, j'ai peur qu'elle devienne un peu trop humide. Mais qui ne tente rien n'a rien.
Quoi de meilleur pour attaquer la journée qu'un bon cake avec plein de bonnes choses dedans? Et ce cake permet d'utiliser des bananes un peu trop mûres pour être dégustées nature, c'est cool, non?
Ingrédients :
3 bananes bien mûres écrasées (300 gr environ)
60 gr d'huile de pépins de raisin
80 gr de sucre de canne blond
40 gr de miel
120 gr de farine
80 gr de poudre d'amandes
2 oeufs
1 blanc
1 cc de levure
1/2 cc de bicarbonate
1 pincée de sel
1 cc de jus de citron
50 gr d'amandes concassées
50 gr de raisins secs
80 gr de figues sèches en dés
1 poignée d'amandes effilées
1) Préchauffez le four à 160°.
2) Dans un récipient, mélangez la farine, la poudre d'amandes, la levure, le bicarbonate, le sucre et le sel.
3) Ajoutez l'huile, les 2 oeufs en mélangeant bien puis le miel, le jus de citron et les bananes.
4) Incorporez les amandes, les raisins et les dés de figues.
5) Battez le blanc en neige et incorporez-le délicatement.
6) Versez la pâte dans le moule à cake recouvert de papier sulfurisé ou bien beurré et parsemez d'amandes effilées.
7) Enfournez pour 50 minutes à une heure, le pique à brochette doit ressortir sec.
Je me suis régalée avec ce cake bien garni et plein de saveurs, aussi bien au petit déjeuner qu'au goûter!