Gratin d'orge aux fèves fraîches et mozzarella

Publié le par christine

Un gratin inspiré d'une recette d'un livre "100 recettes végétariennes" qui m'a permis d'utiliser mon orge perlé, que je ne sais jamais trop comment accommoder. Belle trouvaille, c'était bien bon!

Ingrédients par personne :

40 gr d'orge perlé

1 cc de bouillon de légumes 

environ 500 gr de fèves fraîches non écossées

2 oignons botte ou 1/2 oignon émincé

1 petit morceau de piment vert haché 

1/2 boule de mozzarella di buffala

un peu de gruyère râpé

1) Rincez l'orge puis faites-le cuire à l'eau bouillante additionné du bouillon de légumes pendant 45 minutes.

2) Ecossez les fèves puis ébouillantez-les. Passez-les sous l'eau froide puis pelez-les.

3) Préchauffez le four à 180°.

4) Dans une poêle, faites revenir l'oignon et le piment dans un peu d'huile d'olive.

5) Ajoutez l'orge égoutté et les fèves, salez si nécessaire et versez la moitié dans un plat à gratin individuel.

6) Couvrez de tranches de mozzarella puis versez le reste d'orge aux fèves.

7) Parsemez de gruyère râpé et de mozzarella émiettée et enfournez pour 15 à 20 minutes.

Dégustez bien chaud et profitez des fèves fraîches pour qui, comme les asperges, la saison est de courte durée! 

Je propose cette recette aux fèves fraîches à Claudine du blog "Cuisine de Gut" pour son défi "Cuisinons de saison en Mai".

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est très sympa cette association orge et fèves! Bonne soirée
Répondre
S
très sympa ce petit gratin je note l'idée!!! bisous
Répondre
M
Une excellente idée pour cuisiner l'orge de façon un peu différente ! Je note l'idée...
Répondre
M
Un savoureux gratin !! Bon week-end!
Répondre
G
Hummm ! en voilà une idée qu'elle est bonne ! Je n'ai plus de fèves congelées et je ne les achète pas fraiches car je ne veux pas me taper à retirer la peau ! qu'est ce que c'est long ! Tu es beaucoup plus courageuse que moi Bravo ! j'aimerais bien refaire ce plat à l'occasion mais c'est le tien qui mérite de figurer sur cuisinons de saison ! Merci christine ! gros bisous
Répondre
S
EXTRA TON GRATIN D ORGE<br /> JE N EN JAMAIS MANGE
Répondre
L
Un plat qui me plairait bien pour un diner de plus en plus j'aime ce genre de repas sans viande le soir
Répondre