Gratin d'aubergine à la ricotta, pâtes, tomates et basilic

Publié le par christine

Ces temps-ci ce n'est pas le soleil qui nous gène par chez nous, un temps à manger des gratins! En voici donc un qui fait quand même penser que l'on est encore en été avec l'aubergine, tomate et le basilic. Un délicieux gratin bien parfumé avec le basilic de ma terrasse qui est magnifique cette année!

Il y a le basilic grand vert, le basilic grec avec ces petites feuilles hyper parfumées et le basilic réglisse. Pour cette recette j'ai mis le basilic grand vert et le basilic grec.

Ingrédients pour un plat d'environ 17 x 22 cm :

1 aubergine

100 gr de pâtes fusilli crues (ou autre)

150 gr de ricotta

2 tomates roma en rondelles assez fines

Basilic ciselé

quelques brins de ciboulette ciselés

sel, piment de cayenne (ou poivre)

fromage râpé

chapelure

1) Préchauffez le four à 180°.

2) Épluchez l'aubergine (ou pas si vous préférez avec la peau). Coupez-la en tranches pas trop épaisse. Badigeonnez-la d'huile d'olive et salez de chaque côté puis déposez les lamelles sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

3) Enfournez pour 20 à 30 minutes en les retournant à mi-cuisson, l'aubergine doit être bien tendre.

4) Pendant ce temps, faites cuire les pâtes al denté dans une casserole d'eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet. Égouttez-les et versez dans votre plat à four huilé.

5) Mélangez la ricotta avec la ciboulette et le basilic. Salez, poivrez à votre goût.

6) Quand les tranches d'aubergine sont cuites, déposez-les sur les pâtes. 

7) Étalez la ricotta aux herbes sur les tranches d'aubergine puis recouvrez de rondelles de tomates.

8) Parsemez de fromage râpé et de chapelure et enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.

Servez bien chaud avec une salade ou en accompagnement d'une viande pour les non végétariens. Je me suis vraiment régalez, il ne faut pas hésiter à mettre du basilic qui fait tout le goût de ce gratin.

Bonne journée à tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un gratin estival par excellence. J'adore ! Belle soirée. Silvie
Répondre
A
Parfait pour l’été ! J’adore. On peut encore allumer le four en Bretagne (on n’est pas loin de refaire des tartiflettes même !)
Répondre
M
En Provence je n'allumerai pas le four mais en Haute-Loire je le fais et ton gratin me fait de l'oeil car c'est un plat unique qui me plait beaucoup...Bisous
Répondre
M
Je valide l'idée du gratin par ce temps automnal ! J'aime toutes les saveurs et textures qui composent ton gratin ! Je me note ricotta sur ma liste de courses et j'en ferai !
Répondre
K
Christine ....ah je veux toujours t'appeler Laurence ....Va savoir pourquoi :PPPP <br /> En ce moment, dans un gite, j'ai une petite Maelle que je veux appeler Emma ! Désolée
Répondre
C
Pas de soucis, ça m'arrive aussi surtout avec mon petit fils Vassily que j'appelle Victorien comme mon fils, lol!!! Merci pour ton commentaire et bonne fin de semaine! Bisous!
K
Ici aussi, le temps est propice aux bons gratins estivaux. J'aime beaucoup le tien Laurence :) Bisous et bon jeudi
Répondre
J
Les saveurs de la Provence en bouche, sublime ce délicieux gratin. Bises
Répondre
M
Ohlala que c'est appétissant ! Merci pour cette recette, belle journée
Répondre
C
Il sera dans l'assiette dès le retour du marché !
Répondre
C
Super! Ça serai gentil de me dire si vous avez aimé ou pas! Merci beaucoup pour votre commentaire! Bonne journée!