Gâteau fraises-chocolat aux 2 crèmes

Publié le par christine

Gâteau fraises-chocolat aux 2 crèmes

Voici ma recette pour la Bataille Food, défi culinaire créé par Jenna du blog "Bistro de Jenna"! et c'est Jenna qui a choisi le thème de la 24 ème "Bataille food" et les 2 ans de ce défit gourmand!

Le thème est donc"Faites un beau gâteau pour les 2 ans de la bataille food" en choisissant un des 23 thèmes déjà proposés!

Le mois dernier c'est Dorian qui nous faisait voyager en Inde.

Gâteau fraises-chocolat aux 2 crèmes

J'ai donc choisi la Bataille Food 9 – organisée par Gordana de Des Recettes à Gogo – thème : « Les folies de la pâtisserie et de la viennoiserie (mariage fruit et chocolat) » et j'ai marié la fraise et le chocolat, un régal pour les papilles. Pour les yeux un peu moins, mon gâteau est un peu bancal, mais, bon, c'est le premier gâteau de ce genre que je fais! J'espère qu'il sera quand même dans le thème spécial anniversaire!

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

250 gr de fraises

Gâteau au yaourt :

1 yaourt entier

2 pot de farine

1 pot de fécule de maïs (maïzena)

1 pot 1/2 de sucre

1/2 pot de beurre fondu

3 oeufs

1 sachet de levure

30 gr de pépites de chocolat

Crème pâtissière :

25 gr de fécule de maïs

60 gr de sucre

2 jaunes d'oeuf

300 ml de lait

1/2 cc d'arôme vanille

1 blanc d'oeuf

Crème chantilly à la pâte à tartiner (type nutella) :

100 ml de crème liquide entière bien froide

1 cs de mascarpone

50 gr de pâte à tartiner

Dentelle de chocolat :

50 gr de chocolat noir

J'ai tout préparé la veille et monter le gâteau le lendemain

1) Préchauffez le four à 180°.

2) Dans un récipient, mélangez bien le yaourt avec un pot de farine, 1/2 pot de sucre, la levure et 1 oeuf. Ajoutez le deuxième pot de farine un 2 ème 1/2 pot de sucre et un 2 ème oeuf et enfin le pot de fécule, le dernier oeuf et le dernier 1/2 pot de sucre. Incorporez le beurre fondu en mélangeant bien de façon à obtenir une pâte bien lisse.

3) Versez la pâte dans une plaque à gâteau roulé recouverte de papier sulfurisé. Parsemez de pépites de chocolat et faites cuire 10 à 12 minutes.

4) Laissez refroidir sur une grille puis découpez les bords et coupez en 3 rectangles égaux. Réservez jusqu'au lendemain.

5) Faites la crème pâtissière au Micro-ondes (ou comme vous avez l'habitude de la faire). Pour cela, battez les jaunes d'oeuf avec le sucre dans un récipient spécial M.O. puis ajoutez la fécule et la vanille. Délayez avec le lait froid.

6) Faites cuire au M.O. 2 minutes 30 puis battez bien. Remettez 2 minutes bien mélanger. Rajouter 1/2 minute par 1/2 minute si la crème n'est pas assez épaisse suivant votre M.O. Laissez refroidir en fouettant de temps en temps couvrez puis réservez au frigo.

7) Préparez la chantilly à la pâte à tartiner en fouettant la crème fraîche avec le mascarpone. Une fois bien prise, mélangez-en une cuillère à soupe à la pâte à tartiner pour la détendre puis incorporez celle-ci délicatement à la chantilly. Réservez au frais dans une poche à douille.

8) Le lendemain ou, quand tout est bien froid, battez le blanc d'oeuf de la crème pâtissière et incorporez-le délicatement à celle-ci (ci elle est trop ferme incorporez d'abord un peu de blanc battu en fouettant bien puis le reste délicatement).

9) Déposez un rectangle de gâteau sur votre plat de service et tartinez-le de crème pâtissière. Déposez-y des lamelles de fraises. Recouvrez d'un deuxième rectangle de gâteau et recommencez puis déposez le gâteau restant. Tartinez-le d'un peu de crème pâtissière puis décorez le tour de chantilly à la pâte à tartiner et le centre de lamelles de fraises.

10) Découpez 4 rectangles de papier sulfurisé de la dimension du tour de votre gâteau.

11) Faites fondre le chocolat au bain marie puis à l'aide d'un cône en papier sulfurisé ou stylo spécial déco, formez de la dentelle de chocolat. Quand le chocolat est presque durci, plaquez le sur le gâteau après avoir étalé un peu de crème pâtissière s'il vous en reste ou de chantilly en couche fine de façon à faire adhérer la dentelle. Retirez le papier sulfurisé délicatement. Gardez au frigo jusqu'au moment de servir. Découpez au couteau électrique pour obtenir de jolies tranches.

Gâteau fraises-chocolat aux 2 crèmes

Hum!! Pas mauvais du tout ce gâteau!

Gâteau fraises-chocolat aux 2 crèmes

A bientôt !

Pour les autres participations c'est par ici :

Bistro de JennaEvin sur son nuageDes recettes à Gogo Je cuisine donc je suisDouceurs MaisonBy acb 4 youJackie cuisineCarinette Baking AddictionAux Delices de VanyLa cuisine d'ArianeTurbigo-gourmandisesEncore une lichetteC'qui fait de la PatisserieMamou and CoDu Potager dans les ideesLa medecine passe par la cuisineCekikilafeeMelina et ChocolatEnvie d'une RecetteCuisine AddictSternUne French girl cuisineCoco DelicesGrain de sel et gourmandiseLes petites marmites de MikaCuisine chez la MarmotteMa boite à bullesLes filles à tableGourmand'izLa danse des- CasserolesKeskonmangeMamanPetite Cuilliere et CharentaiseLes GralettesVirginie MoreauTrognon de PommeGraine de faim KelyL'atelier de Steph et LoliePause NatureA la table d'AidaLagrandes Pages Les fees maisonsYellow MustardCookalife by MaevaFramboises et BergamoteHistoires de FruitCuisine 2 SoeursCyrielle GourmandiseChut je PatisseMusée GourmandLa Femme à tête de ChouSaveurs et LecturesAdeline CuisineLa ligne gourmandeParuline en CuisineGlob CookerJe cuisine donc je suisKaribo SakafoA Fleur-d'OrangerJ'ai pas de ble mais je peux patisserA Table les GarconsCuisine et PlaisirsRosenoisettesSept chaudronsBrian Iz In The KitchenLa passion de NathEpices et moiA prendre sans faimLes Douceurs de la VieLe renard et les RaisinsSweety CookUne cuilleree pour PapaCooking Bon AppetitUn Mec ToquéCuisine VoozenooGourmandisePersonnelleLe tablier de CecileLe blog de CataChampagne79Chapeau et MelonCuisine à 4 mainsLudi CuisinePopote et NatureTrois MadeleinesConfessions de 2 FoodaholicVisites GourmandesRock the BretzelMais Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ...Un week-end une recetteFamohTout simplement fait maisonCup cakes et Capitons

Commenter cet article

Virginie 12/06/2015 11:54

Il est vraiment très très beau ! belle réussite

Chrystel 05/06/2015 21:59

La grande classe ce gâteau. Bravo Christine

EmilieRD 05/06/2015 19:13

Il est très original ce gateau! Il doit être délicieux!

Hélène (Cannes) 05/06/2015 07:24

C'est magnifique ! et cette dentelle de chocolat qui entoure le gâteau est vraiment élégante !
Bises et bonne journée
Hélène

Corinne / Mamou and Co 04/06/2015 23:10

Il est jute magnifique, et la dentelle chocolat autour, waouhhh ! ça le fait ! ;)

Coralie * Cocodelices 04/06/2015 18:43

Très beau, et les décors en chocolat sont très réussis je trouve :)

Catalina 04/06/2015 10:42

original et très reussi, bonne idée

Mélina & Chocolat 03/06/2015 22:41

Très appétissant ! :)

Isa Gourmandiz 03/06/2015 22:33

Ooh un deuxième gâteau fraise et chocolat ;)

Mag de saveursetlectures 03/06/2015 22:01

Très joli et appétissant ton gâteau.:)

Val 03/06/2015 21:08

Il est super beau, félicitation pr la déco! Bisous

Didier 03/06/2015 21:00

Bancal ? non surtout appétissant le gâteau, bravo pour la réalisation

Bénédicte 03/06/2015 20:40

quel beau travail je suis admirative !!

caneylle 03/06/2015 20:20

Oh la la mais que c'est beau

samia 03/06/2015 19:55

oh! une merveille ton gâteau mille bravo!

Marion 03/06/2015 18:59

Je n'ai jamais vu un gâteau au yaourt aussi classe. Vraiment bravo, c'est magnifique !!