Mes baguettes de tous les jours

Publié le par christine

Aujourd'hui je viens vous mettre la recette des baguettes que je fait tous les jours

S7300314.JPG

Ingrédients:
350 gr de farine t55

210 ml d'eau

1 cc bombée de sel
1 cc bombée de sucre
1/4 de levure type briochin ou 4 g de fraiche
1) Préparez une poolisch le matin ou même pendant midi avec la levure, 100 ml d'eau et 100 gr de farine prélevé des ingrédients de départ, bien mélangez dans une boite genre tupperware fermez et laissez buller jusqu'au soir.
2) Le soir mettre la polisch dans la map ajoutez les 110 ml d'eau, les 250 gr de farine puis le sel et le sucre et mettre le programe pâte . Arrêtez le programe à la fin du pétrissage. Mettre dans un tupperware fermé et laissez dans votre pièce la plus fraîche jusqu'au lendemain.
3) Le lendemain matin prendre la pâte et sur un plan fariné coupez votre pâte en 2 ou 3 pâtons,
les aplatir puis sans trop pétrir façonnez vos bagettes en roulant la pâte petit à petit une fois que vous avez un boudin aplatir à nouveau et reformer un boudin. opération à réaliser 2 ou 3 fois. Des bulles se forment et votre pâte se rafermie. Pour finir roulez légèrement en amincissant les extrémités pour former les croutons. Déposez vos baguettes sur une plaque avec papier sulfurisé ou moule à baguette.
4) Laissez lever sous un torchon à température ambiante 45 mn puis alumez votre four à 250° à chaleur tournante (suivant votre four). Une fois la température atteinte mettre une lèche frite avec de l'eau tout en haut du four. Pendant que la vapeur se forme faire de belles incisions dans les baguettes avec une lame de rasoir, mouillées les avec un pinceau puis soupoudrez de farine.bagettes-pretes-a-cuire.JPG
5) Enfournez aussitôt au plus bas de votre four et laissez cuire 15 à 18 mn. Si votre four chauffe trop fort baissez- le au bout de 10 mn à 220°.
mie-baguette.JPG
Elle est pas belle cette mie? C'est un peut long, il y a beaucoup d'étapes mais qui ne demande pas beaucoup de temps et qu'est ce que c'est bon le pain maison! je n'achète plus jamais de pain.
Bonne boulange!

Publié dans pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,Superbes ces baguettes!iza:)
Répondre
N
Magnifique,encore mieux que chez le boulanger!!!BisesNathalie
Répondre
C
on peut passer commande ? comme je suis un peu bousculée en ce moment, j'aimerai bien une livraison de 3 baguettes pour demain !!!!<br /> merci hihihi
Répondre
C
ça y est j'ai réussi tes baguettes et elle sont très bonnes.j'atends d'autres recettes avec impatience
Répondre
S
Tes baguettes sont superbes j'ai déjà envie de testé
Répondre
M
oh oui, très belle mie!
Répondre
L
Se sont vraiment de jolies baguettes digne d'un boulanger !!!
Répondre