Entremets à la tomate, chèvre et thym

Publié le par christine

Encore quelques tomates au jardin que les lapins veulent bien me laisser et un peu marre de les manger en salade, j'avais envie d'une petite entrée qui change, j'ai donc improvisé un petit entremets pas mauvais du tout.
Ingrédients pour 4 à 6 entremets suivant les moules :
150 gr de pulpe de tomate (épluchée et épépinées)
50 ml de lait
50 gr de fromage blanc
1 cc de concentré de tomates
1 blanc d'oeuf
1/2 cc d'agar agar
thym, sel et  poivre, ou piment
1 pincée de sucre
4 à 6 rondelles de chèvre bûche
4 à 6 tomates cerise
déco:
4 à 6 rondelles de chèvre bûche
sauce balsamique
2 à 3 tomates cerise
branche de thym
1) Dans le mixeur mettez la pulpe de tomate, le concentré de tomate, le fromage blanc, le thym et le lait et mixez jusqu'à avoir une préparation onctueuse.
2) Versez dans une casserole et ajoutez l'agar agar, le sel, le poivre ou piment et la pincée de sucre. portez à ébullition et laissez frémir 2 mn.
3) Battez le blanc en neige avec une pincée de sel et ajoutez-le délicatement à la préparation précédente.
4) Dans le fond des moules à muffins ou des ramequins déposez une rondelle de chèvre puis déposez une tomate cerise. Recouvrir de la mousse de tomate et laissez prendre au frigo jusqu'au moment de servir, au-moins 30 mn
5) Pendant ce temps, préchauffez le four à 200° et  déposez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé les rondelles de chèvre de la déco parsemez d'un peu de thym et faire dorez. Retirez du four lorsque les tuiles sont joliment colorées environ 5 mn.
6) Au moment de servir, décorez vos assiettes de sauce balsamique et déposez-y vos entremets. Décorez d'une demi-tomate cerise, d'une tuile au chèvre et d'une petite branche de thym.
Léger, rafraîchissant, avec la petite note sucrée de la sauce balsamique, je me suis régalée.
A bientôt !
Autres entremets de légumes :
Pana Cotta Salée pour Pupuce
Petit Flan Courgette et chèvre à l 'Agar agar et sa tuile de parmesan

Publié dans Entrées et apéritifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Très belle réalisation. Bravo!!
Répondre
P
une belle composition bravo !!si tu aimes les mélanges chez moi c'est : figues mascarpone et coquelicot alors à très bientôt Pierre
Répondre
M
Que tes entremets sont jolis ! C'est une belle entrée de fête ! Bravo à toi !
Répondre
M
très belle et bonne improvisation c'est vrai qu'il y en a marre des tomates en salades et ta recette est originale
Répondre
A
Très belle recette ! merci bcp !
Répondre
L
et joli en plus!
Répondre
V
C'est le genre de plat que j'aime, hop dans mes favoris! Bisous
Répondre
A
Original et bonne idée !anne
Répondre
C
Waouh ils sont super jolis, et la petit tomate au centre j'adore!
Répondre
P
Ton entremets est très chic, bien présenté et les photos sont superbesje retiens ta recette !
Répondre
C
Tomate et chèvre se marient à merveille et ton entremet fait très chic, une entrée qui me plait beaucoup, je garde l'idée!bises
Répondre
D
quelle entrée étonnante
Répondre
L
C'est une très belle présentation que je verrais bien en entrée d'un dîner un peu "chic". :-)
Répondre
C
Oups! j'ai zappé l'agar agar, j'ai rectifié merci clémence!!!
Répondre
C
j'aime beaucoup... tu as mis combien d'agar agar ?
Répondre