Belle Miche au levain, Semoule et Nigelle

Publié le par christine

Voici une belle miche au nigelles, des petites graines bien parfumées. Très bonne même pour déjeuner le matin.

Ingrédients :
120 gr de levain (Le mien est élevé à la t 80)
150 ml d'eau
50 gr de semoule
50 de farine t 80
200 gr de farine t 55
1 cc rase de sel
1 cc rase de sucre
Graines de nigelles

1) Le soir, mettez tous les ingrédients sauf les graines de nigelle dans la Map et laissez pétrir environ 25 mn. Arrêtez la Map et mettre la boule de pâte dans un récipient avec couvercle, plus un torchon par dessus (car souvent le couvercle saute quand le levain fait son travail). Laissez reposer jusqu'au lendemain matin à t° ambiante.
2) Le lendemain faire quelques pliages pour rafermir la pâte en incorporant des graînes de nigelle puis mettre la boule sur une plaque ou un plat à four couvert d'un papier sulfurisé. Recouvrir d'un torchon et laissez lever environ 3h tout dépend de la t° ambiante. Elle doit pratiquement doubler de volume.
3) Préchauffez votre four à 220°. Une fois le four à t°, mettez la lèche frite avec de l'eau tout en haut de four. Incisez votre miche, badigeonnez d'eau au pinceau puis soupoudrez d'un peu de farine.
4) Enfournez tout en bas de votre four et laissez cuire 25 à 30 mn.
Hum!!! ça sent bon le pain chaud !
 

Une petite tranche en passant ? A bientôt !

Autre recette de pain à la semoule :
Pain à la semoule, sésame et pâte de dattes

 

Publié dans pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je sens l'odeur du pain chaud d'ici. ça donne vraiment envie. y a que le bon paim qui me met dans de tels états.
Répondre
M
Très réussie ta miche. Bien gonflée, la mie est bien aérée. Tu me donnes envie.Bises, Marie
Répondre
A
ce pain est vraiment réussi bravo je  note car je fais mon pain ausssi et suis à la recherche de recettes merci à toibon dimanche
Répondre
L
il est superbe, je ne connaissais pas les graines de Nigelle mais je tacherai d'en trouver dans mon magasin bio pour tester!Bises
Répondre
I
quelle beauté ce pain ! est ce que tu vas le proposer à Guylaine qui rassemble les recettes au levain ?
Répondre
F
Ton pain est magnifique. Bravo
Répondre
C
il est superbe ton pain, bravo!!!
Répondre
M
Oh oui en effet c'est une très belle miche et au levain j'adore ce gout !!!!!!!!!! J'ajoute une tranche de fromage et je me délecte !bises
Répondre
G
Superbe ton pain!! Quelle beau travail!! Bonne journée.
Répondre
M
C'est exactement tout le pain que j'adore , bien gonflé et avec plein de mie bien blanche !! Que du bonheur ml
Répondre
E
Il est superbe ce pain, j'adore le bon pain maison :)
Répondre
A
Un pain comme je les aime! Je prendrais bien une tranche avec du beurre frais, hummmBonne journée:)
Répondre
Y
je couperai bien une bonne tranche dans ton pain doré
Répondre
B
Elle est drolement belle cette miche, il reste une tite tranche?^^ bises!
Répondre
M
Il me paraît bien levé et délicieux !
Répondre
T
il est super bien réussi bravo
Répondre
O
fini le boulanger, désormais j'achète mon pain chez toi :-)
Répondre
C
elle est sublime ta miche et bien dodue, comme j'aime.
Répondre
M
Magnifique!!
Répondre
C
QU'est-ce qu'il est beau!! Digne d'un professionnel!
Répondre