Tajine de Légumes et Légumes secs, Hum!!!

Publié le par christine

En me baladant sur les blogs j'ai rencontré un tajine aux cardons chez Minouchka du blog Passion culinaire, qui m'a donné envie d'en réaliser un sans viande mais avec d'autres légumes. J'ai justement plein de bette dans mon jardin, ne connaissant pas trop la bête, heu!!! la bette j'en ai semé un peu trop. Merci Minouchka car grâce à ta recette je me suis concocté un petit tajine divin, je me suis franchement régalé!

Ingrédients pour 2 personnes :

3 côtes de bette (blette) coupées en bâtonnets
40 gr de haricots rouges secs trempés dans l'eau froide la veille
40 gr de pois chiches secs trempés dans l'eau froide la veille
1 petit oignon émincé
1 carotte coupée en bâtonnets
1 poignée de haricots verts crus ou cuits (les miens étaient cuits, ils m'en restait de la veille)
1/4 de citron confit en dés
huile d'olive
1 cc bombé de coriandre en poudre
1 cc à 1,5 cc de raz el hanout
1/2 cc de miel
1 cc de bouillon de légumes en poudre
1 petite poignée de raisins secs
sel, cumin et curcuma

1) Cuire les pois chiches et les haricots rouges dans l'eau pendant 45 mn environ.
2) Faîtes blondir l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive puis ajoutez les épices. Laissez 1 à 2 mn sur le feu
3) Ajoutez les légumes secs, les carottes, les côtes de bettes, le citron confit, couvrir à  raz d'eau et laissez cuire 30 mn à couvert.
4) A ce moment mettre le miel, les raisins secs et les haricots verts et prolonger la cuisson plus ou moins  15 mn suivant  que vous aimez les légumes tendres ou croquant ( si la sauce vous semble trop liquide faîtes cuire les 15 dernières mn à demi-couvert).
5) Servez bien chaud avec de la semoule de couscous et régalez-vous.

Un délice ! on sent juste ce qu'il faut de citron, juste ce qu'il faut d'épices et le petit goût sucré sans être trop sucré.  Miam!!! A bientôt !
Un autre tajine ici .

Publié dans Plats principaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Comme je suis végétarienne j'ai été trés contente de parcourir ton blog qui contient quelques recettes que j'ai vraiment envie d'essayer dont celle là !
Répondre
A
je suis fan de ce type de plat plein de saveurs !
Répondre
A
Avec ou sans viande, je suis preneuse, j'adore ce mélange harmonieux de légumes et semoule.Bises
Répondre
M
sympas ta tajine
Répondre
E
Il a l'air très appétissant !
Répondre
M
J'aime ces plats où légumes,légumes secs et féculents se cotoient.Très sympa cette recette.
Répondre
E
C'est super bon les tajines, çe me fait saliver alors que le repas de midi n'est pas si loin que ça :pBises,
Répondre
L
Il y a bien longtemps que je n'ai pas mangé de bettes, par contre j'adore les tajines de légumes, le tiens a l'air fantastique!Bises
Répondre
B
Hummm pleins de petits légumes miam! Bises!
Répondre
D
j'aime beaucoup les tajines souvent très variées , celle-ci me plait bien aussi , c'st une bonne recette à retenir en plus pleine de légumes c'est géniale
Répondre
I
tu as tout dit dans la conclusion de ton message pour me mettre en appétit !
Répondre
N
Je dois t'avouer quelque chose, quand j'ai vu l'intitulé de la recette je n'étais pas forcément attirée et puis quand j'ai lu la recette j'ai été conquise, ce tajine doit être un pur bonheur :)
Répondre
N
Ho merci pour cette recette ! C'est exactement ce que je recherchais !Dès que je la prépare, je l'a mets sur mon blog !merci encore ^^
Répondre
M
J'adore !Bon dimanche, bises
Répondre
P
ton assiette me plait beaucoup!!bon dimanche!
Répondre
C
J'aime beaucoup le principe du tadjine, c'est une bonne idée les légumes secs!
Répondre
C
un plat qui plairait un mon mari trés fan de légumes secs et de semoule.
Répondre
E
Je suis à fond tajine en ce moment, encore une idée, merci !
Répondre
C
J'adore ! J'ai justement fait un plat de ce genre l'autre jour, mais sans légumes secs. J'en mettrai la prochaine fois, mais je les ferai cuire à part, sinon je trouve que c'est vraiment trop long.
Répondre
F
Originale ta façon de faire le couscous, j'imagine que le resultat était délicieux. Bravo
Répondre