Pain au levain pour Guylaine

Publié le par christine

Voici un pain au levain que j'offre à Guylaine du blog Cuisine Guylaine pour son jeu Recette autour du pain. Mon levain a environ 2 ans je n'ai pas noté la date ou je l'ai commencé, je ne pensais pas que je le garderai aussi longtemps. Je me suis lancée dans l'aventure du levain grace à Supertoinette et plus particulièrement Serise. Je l'ai débuté avec de la farine 110 et du miel, et maintenant je le nourrit avec de la t 80. Je fais environ un pain, pain de mie, petits pains ou brioche par semaine. Ici c'est un pain à la farine de sarrasin, son, pavot et sésame. Recette trouver il y a longtemps sur supertoinette.

Ingrédients :

120 gr de levain
150 ml d'eau
2 cc d'huile de noix
50 gr de farine de sarrasin
250 gr de t 65
10 gr de son
1cc de sel
1 cc de sucre
1 cs de graines de pavot
1 cs de graines de sésame

1) Versez tous les ingrédients dans la Map sauf les graines et mettez sur le programme pâte. Au bout de 20 mn ajoutez le graines et laissez finir le pétrissage puis arrêtez la map.
2) Mettez la pâte dans un récipient couvrir d'un couvercle puis d'un torchon et laissez lever toute la nuit à température ambiante.
3) Le lendemain faîtes quelques pliages pour rafermir la pâte et façonnez votre pain. J'ai fais une torsade, le déposer sur la plaque du four couverte d'un papier sulfurisé.

 

4) Laissez lever sous un torchon pendant environ 3 à 4 heures suivant la température de la pièce. Préchauffez votre four à 220°.
5) Une fois le four à température mettre la lèche frites avec de l'eau bien chaude tout en haut du four. Entaillez votre pain à la lame de rasoir, badigeonnez-le d'eau au pinceau et soupoudrez-le légèrement de farine à l'aide d'une petite passette. Enfournez tout en bas pour 30 mn environ. C'est un pain rustique il n'est pas super aéré à cause de la farine de sarrasin  mais il est moelleux et a un goût exquis.
Hum!!! il est excellent avec du fromage ou tout simplement du beurre! A bientôt !

 

Publié dans pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il faut que je me penche sur le levain ...a nourrir .. j'ai pas encore saisis toutes les subtilités !
Répondre
N
il est agnifique  je suis en train d'imaginer une belle tranche beurrée avec du miel de lavande dessus... Mmmmm un régal le atin au petit déjeuner !!!
Répondre
C
Ton pain est magnifique ! Je t'admire avec ton levain depuis 2 ans, je n'ai jamais osé me lancer!
Répondre
M
Je viens de me lancer dans le levain maison. Pour l'instant, je le dope avec un peu de levure car il est tout jeune et pas assez "fort" pour faire lever le pain tout seul, mais je ne désespère pas.Il y a un petit mot à ton sujet sur mon blog...
Répondre
M
Un de ces jours il faudra que je m'y mette aussi.Il est très beau ton pain.bises
Répondre
S
Moi non plus, je n'ai jamais essayé de faire mon levain, mais ça m'interesse beaucoup !
Répondre
E
Il est vraiment sublime ton pain, je n'ai pas attaqué avec le levain, j'ai peur de ne pas pouvoir m'en occuper correctement, il faut être régulier et malheureusement, je ne vois pas ma cuisine de manière régulière lol.Bises,
Répondre
D
il à l'air super bon ce pain! en plus avec les graines c'est super bon pour la santé surtout le son!que demander de plus? le pain maison une fois qu'on y goûte on ne s'en passe plus :)
Répondre
G
Merci à toi pour cette belle participation, il est vraiment très beau ce pain ! bises et bonne journée à toi !
Répondre