750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sandwich façon Subway

Publié le par christine

Avec cette recette je participe à la "Bataille food #47", défi créé par Jenna du Bistro de Jenna

C'est Lova du blog "Graine de faim Kely", élue marraine par Valérie du blog I Love Cakes, qui a choisi le thème de cette édition. Le thème est donc Sandwichs du monde.

J'ai donc choisi de faire le sandwich façon subway, un sandwich que j'ai découvert lors de mon voyage en Amérique il y a quelques années déjà! J'ai trouvé la recette du pain sur "You Tube" et j'ai bidouillé des galettes de légumes avec ce que j'avais sous la main. Pareil pour la sauce miel-moutarde. Après il ne reste plus qu'à mettre quelques légumes ou crudités au choix de chacun.

Ingrédients pour les pains :

500 gr de farine 

250 gr d'eau tiède

20 gr de levure fraîche (ou 1,5 cc de levure sèche boulangère)

1 oeuf

13 gr de sel

15 gr de sucre

30 gr d'huile d'olive

15 gr de miel

30 gr de flocons d'avoine

1) Mettez tous les ingrédients dans un robot et battez jusqu'à l'obtention d'une pâte qui reste collante ou mélangez les à la main dans un récipient, filmez et laissez jusqu'à ce que la pâte double de volume 40 à 60 minutes suivant la température de la pièce.

2) Sur un plan légèrement fariné, travaillez un peu la pâte puis divisez la en 3 ou 4. Formez des boules sans trop rajouter de farine, la pâte ne doit pas être trop sèche. Façonnez les boules en baguette puis déposez-les sur une grille recouverte de papier sulfurisé. 

3) Vaporisez-les pains d'un peu d'eau puis recouvrez d'un torchon et laissez lever encore 30 à 40 minutes.

4) Préchauffez le four à 180°. Faites des grignes au pain, vaporisez d'eau, parsemez d'un peu de flocons d'avoine puis enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que les pains soient bien dorés.

Ingrédients pour 4 galettes de légumes (pour 4 1/2 pains) :

1 carotte

1/2 courgette

1/4 de poivron rouge 

1/4 de poivron vert

1 oignon botte

30 gr de farine de lentilles (ou autre)

30 gr de flocons de pois chiche

10 gr de graines de lin mixées avec 30 gr d'eau (ou 1 oeuf)

1 cs de concentré de tomates

1 poignée de persil 

5 brins de ciboulette

1 brin de thym frais

sel, poivre

1) Mixez la carotte, la courgette, les poivrons et l'oignon et faites revenir à feu doux dans un peu d'huile d'olive, 10 à 15 minute, le temps que les légumes soient tendre.

2) Dans un récipient, mélangez la farine avec les flocons de pois chiche puis ajouter les légumes.

3) Ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez bien le tout.

4) Formez des galettes rectangulaires (comme au subway) puis faites-les cuire à la poêle avec un peu d'huile. Une fois bien dorées, retournez-les et faites cuire l'autre coté.

Ingrédients pour la sauce pour 4 1/2 pains : 

2 yaourts au soja 

1 cs de moutarde à l'ancienne

2 cc de miel

sel, poivre

1) Mélangez bien le tout.

Il ne reste plus qu'à préparer le sandwich en étalant de la sauce puis en garnissant d'une galette de légumes tiède ou froide, puis crudités et fromage de votre choix. Vous pouvez aussi passer le pain avec la galette et le fromage quelques minutes au four, puis ajoutez la sauce et les crudités après. mais quand il fait bien chaud, froid c'est délicieux aussi!

J'y ai mit des tomates, de la salade, des radis, des rondelles de piments, du gruyère et des feuilles de basilic

N'hésitez pas à aller voir les autres délicieux sandwichs :

Graine de faim Kely - Boeuf Karotte - Ramène la Popotte - Karibo Sakafo - La Ptite Ju Nantaise - Grain de sel et Gourmandise - Bistro de Jenna - Tea Time & Delicatessen -United Colours of Macarons - Playwithfood - Keskomangemaman - Magg Kitchenette -TheGarden of Delights - Des recettes à Gogo - Les recette de Mélanie - Cook A Life! by Maeva - Les petits plats de Béa - Rappelle toi des mets - Gourmandises et Passions - I Love Cakes - Petite Cuillère et Charentaise - Regal de paresse - Ma cuisine à moi - Une cuisine pour Voozenoo - Quelques grammes de gourmandises - Le blog culinaire pause-nature - Aussi délicieux qu'un gâteau -- Les Placards de Lise - Nuances culinaires - Cyrielle Gourmandise - La Médecine Passe Par La Cuisine - Katia au Pays des Gourmands

A bientôt !

Partager cet article
Repost0

Gratin de polenta, tomates-basilic

Publié le par christine

Dès que j'ai vu cette recette chez Chris du blog "La cuisine de Chris", j'ai craqué car j'adore la polenta. J'ai juste remplacé la mozza, que je n'avais pas, par du parmesan et ajouté quelques feuilles de basilic. J'ai aussi diminué les proportions car je suis seul à manger la polenta chez moi.

Ingrédients pour un plat individuel :

60 gr de polenta

250 gr d'eau 

1/2 cc de bouillon de légumes en poudre

1 petite tomate en rondelles

40 gr de mascarpone

10 gr de parmesan en copeaux

quelques feuilles de basilic frais

15 gr de fromage râpé

sel, poivre

1) Préchauffez le four à 180°. Dans une casserole, portez l'eau à ébullition avec le bouillon puis versez la polenta en remuant pour éviter les grumeaux. Laissez cuire à feu doux le temps indiqué sur le paquet. 

2) Hors du feu,incorporez le mascarpone et mélangez bien, salez, poivrez à votre goût.

3) Etalez la moitié de la polenta dans votre plat, recouvrez de rondelles de tomates, éparpillez quelques feuilles de basilic sur les tomates et parsemez de copeaux de parmesan.

4) Etalez le reste de polenta et parsemez de fromage râpé.

5) Enfournez pour 20 à 25 minutes le temps que le gratin dore.

Servez chaud ou tiède avec des légumes ou une salade. Je l'ai dégusté avec un tian, un délice! A refaire sans hésiter. Merci Chris!

A bientôt !

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2