Tajin de patate douce-rhubarbe et pois chiches

Publié le par christine

Avec cette recette je participe au défi "Recettes autour d’un ingrédient", lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine.
La marraine du jeu, Marion du blog "Marmotte cuisine !" a choisi comme ingrédient :
 la rhubarbe pour être le thème de ce mois-ci.

J'ai donc choisi de faire un tajin car j'avais beaucoup aimé la rhubarbe dans une recette salée, comme le daal de lentilles vertes rhubarbe courgette et noix de cajou, recette venant de Lyne du blog "Epice & moi"

Ingrédients pour 1 à 2 personnes :

1/2 patate douce en gros dés (environ 250 gr)

1/2 oignon rouge haché

1 carotte en rondelles (environ 60 gr)

100 gr de pois chiche cuits

2 tiges de rhubarbe en petits tronçons

1 cc de graines de cumin

1 cc de coriandre en poudre

1/2 cc de raz el hanout

1 cc de curcuma

1 cc de bouillon de légume en poudre + 100 ml d'eau tiède

1 cc de miel

20 gr d'amandes

20 gr de raisins secs

Sel, coriandre fraîche

1) Dans une poêle ou un wok, faites revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive.

2) Quand l'oignon commence à être tendre, ajoutez toutes les épices et laissez encore 2 minutes.

3) Ajoutez les patates douce, la rhubarbe, la carotte, et les pois chiche puis versez le bouillon. Salez puis complétez avec un peu d'eau si nécessaire.

4) Couvrez puis laissez mijotez environ 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la patate et la carotte soit tendre mais pas trop.

5) Ajoutez, alors le miel, les amandes et les raisins secs et prolongez la cuisson 10 à 12 minutes.

Servez bien chaud, parsemez de coriandre fraîche ciselée, avec de la semoule de couscous et régalez-vous ! Ici, la rhubarbe, avec son petit goût acidulé, remplace le citron confit avec en supplément, un bon goût de rhubarbe.

A bientôt !

Et pour les autres participations c'est par ici :

Soulef du blog Amour de Cuisine avec un Semi freddo à la rhubarbe et fraises
Catalina du blog Le blog de Cata avec un Gâteau à la ricotta et à la rhubarbe
Jackie du blog La cuisine de Jackie avec un Gâteau crémeux à la rhubarbe
Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec un Trifle à la rhubarbe
Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec une Rhubarbe façon tiramisu aux biscuits roses de Reims
Séverine du blog Maman…ça déborde ! avec un Cake moelleux à la rhubarbe
Julie du blog Passion Cuisine de Julie avec un Tiramisu rhubarbe fraise
Michelle du blog Plaisir de la Maison avec des Carrés pâtissiers à la rhubarbe
Annabelle du blog Merveille et gourmandise avec une Tarte rhubarbe, crème vanillée et palet breton
Delphine du blog Oh la gourmande.. avec un Gâteau Streusel à la rhubarbe
Béa du blog Les petits plats de Béa avec un Tiramisu amaretto, rhubarbe et framboises
Malika du blog Mille et une saveurs dans ma cuisine avec une Tarte à la rhubarbe et aux framboises
Christelle du blog La cuisine Poupoule
Sylvie du blog La table de Clara avec des Muffins rhubarbe et fraises
Gaëlle du blog La gourmandise est un joli défaut… 
Émeline du blog Vite fait… bien cuisiné avec une Panna conta lait de coco et rhubarbe
Aurélie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec une Tarte rustique à la rhubarbe
Samar du blog Mes inspirations culinaires avec une Glace framboise rhubarbe sans sorbetière
Céline du blog Une abeille en cuisine avec une Tarte pomme/rhubarbe
Brigitte du blog Les filles à table !  avec une Panna cotta et confit de rhubarbe à la rose
Hélène du blog Keskonmangemanan? avec un Filet de poisson blanc sauce rhubarbe
Florence du blog Au Fil du Thym avec une Compotée de rhubarbe au gingembre, croûtons de pain d’épice
Justin du blog TheGarden-Of-Delights avec une Jalousie pomme, fraise et rhubarbe
Christine du blog Pause-Nature
Gabrielle du blog Petite cuillère et Charentaises avec une Tarte salée rhubarbe et cabécou
Virginie du blog Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? avec une Tarte feuilletée à la rhubarbe et aux fraises
Martine du blog Kilomètre-0.fr avec une Verrine rhubarbe framboises
Cécile du blog La cuisine de Cécile avec un Crumb cake à la rhubarbe
Christelle du blog Toque de choc avec une Apple pie à la rhubarbe et raisins secs
Marion du blog Marmotte cuisine ! avec une Tarte à la crème de pistache et à la rhubarbe
 

 

 

Publié dans Plats principaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
c'est original ! J'avais déjà testé la rhubarbe en salé, mais avec du ras el hanout et du curcuma, ça doit être autre chose !
Répondre
M
Très intéressante cette recette. Un mariage curieux mais très certainement réussi. Belle journée
Répondre
V
La rhubarbe doit bien se marier avec la patate douce !
Répondre
P
Alors là, je ne m'attendais vraiment pas à une recette salée sur ce défi ! Quelle originalité ! Bon dimanche
Répondre
J
Je n'ai jamais goûté la rhubarbe en version salée, ta recette donne vraiment envie de la découvrir ! Belle journée, bises
Répondre
S
que de belles saveurs je n'aurais jamais pense a ajouter la rhubarbe ds un tajine<br /> mille merci pour ta participation au plaisir de te revoir au prochain tour<br /> bise
Répondre
V
Alors là tu décroches la palme de la recette la plus originale, tu me donnes très très envie de goûter ce plat! Bonne soirée
Répondre
M
J'aime bcp. Je la marie avec le canard mais ta proposition me plait bcp, ca va changer :-) <br /> Bisous
Répondre
C
oh c'est original comme recette..merci
Répondre
N
J'aime beaucoup ta proposition. <br /> A tester rapidement. <br /> Bon week-end
Répondre
C
très bonne idée que d'avoir fait un tajine ! bravo ! <br /> merci pour ce partage <br /> passe un très bon week-end
Répondre
J
Délicieusement gourmand et très original. belle journée
Répondre
A
Bonjour Christine, mais il est super gourmand ton tajine, quelle belle association!<br /> Merci pour cette participation et à la prochaine, gros bisous.
Répondre
M
Très original et bien tentant !!! Bisous et belle journée
Répondre
G
Je profite d'une petite connexion internet (définitive ??) pour passer voir ton plat !! je crois bien que c'est la première fois que je vois la rhubarbe en salé ! Une bien jolie découverte christine merci !! gros bisous
Répondre
B
Seconde recette que je découvre en version salée, ça me tente bien !! Bon week-end
Répondre
J
Miamm, je n'est jamais goûté la rhubarbe en salée, mais ta recette me donne très envie de le découvrir !!<br /> Bizzz et bon week-end<br /> Justin
Répondre
C
c'est quoi un tajin ?
Répondre
M
Bravo pour ce choix très original ! La rhubarbe en salée c'est délicieux et à découvrir. Je garde ta recette car j'aimerai la tester cet été. <br /> Un grand merci pour ta très chouette participation.
Répondre