Thé gourmand

Publié le par christine

DSCN6678.JPG

Un thème très gourmand ce mois-ci chez "Culino Version" puisqu'il s'agit du café, thé, tisane ou chocolat gourmand. Alors si vous voulez des idées rendez-vous du 5 au 10 mai pour de nombreuses recettes gourmandes, à n'en doute pas. Pour moi ce sera thé accompagné d'un petit fondant au chocolat-4 épices, de croissants sablés à la crème d'amandes, d'une mini verrine panna cotta coco-coulis de mangue et d'une petite crème noisettes sur rondelle de pain de mie au müesli.

 

Fondants au chocolat : 

DSCN6721.JPG

Ingrédients pour environs 12 mini-fondants: 

100 gr de chocolat noir

20 gr de sucre

1 petit suisses

20 gr de beurre

30 gr de farine

1 oeuf

1 cc de cacao en poudre non sucré

1 cc de 4 épices

 

1) Préchauffer le four à 180°. Faites fondre le chocolat et le beurre au M.O. ou au bain marie. 

2) Incorporez l'oeuf et le petit suisses en battant bien puis ajoutez le sucre, la farine, la poudre de cacao et les épices en mélangeant bien afin d'obtenir une pâte bien lisse.

3) Laissez figer à température ambiante et formez des boulettes que vous disposerez dans des moules à mini-cake en silicone, aplatissez légèrement et enfournez pour 5 mn. Laissez refroidir avant de démouler.

 

Petits croissants crème d'amandes 

                                       DSCN6678-copie-1

Ingrédients pour 16 mini-croissants :

150 gr de pâte recette ici 

100 gr de crèmes d'amandes recette ici 

quelques amandes effilées

 

1) Préchauffez le four à 180°. Étalez la pâte finement en rond et découpez 16 petits triangles (à l'aide de la plaque à croissants tupperware c'est plus facile sinon à l'aide d'un couteau mais il faut avoir le compat dans l'oeil comme on dit).

2) Mettez une petite cuillerée de crème d'amandes au milieu de la partie la plus large de chaque triangle ajoutez quelques amandes effilées et roulez en croissant.

3) Étalez un peu de crème d'amande sur le dessus de chaque croissant et parsemez d'amandes effilées.

4) Faites cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et laissez refroidir sur une grille. 

 

Mini-verrine panna cotta coco-coulis de mangue :

DSCN6681.JPG

Ingrédients pour 6 mini-verrines :

Panna cotta :

200 ml de crème coco

50 ml d'eau

Graines d'1/2 gousse de vanille

30 gr de sucre

1/2 cc d'agar agar

 

coulis de mangue:

1/2 mangue    

1 cs de sucre

1 cs d'eau

 

1) Dans une casserole, mettez tous les ingrédients de la panna cotta, portez à ébullition et laissez frémir 2 mn. Répartissez dans les mini-verrines, laissez refroidir et placez au frigo au moins 30 mn.

2) Dans le mixeur, versez la 1/2 mangue épluchée et coupée grossièrement, le sucre et l'eau et mixer jusqu'à la consistance d'un coulis. Répartissez sur la panna-cotta figée.

 

Crèmes de noisettes : 

DSCN6687.JPG

Ingrédients pour 2 mini-ramequins crème de noisettes (recettes inspirée de la crème noisettes de ma fille ici) :

25 gr de fromage frais (type philadelphia)

2 cc de crème de noisettes pralinées

1 cc de sucre glace

une tranche de pain de mie au müesli assez fines(recette à venir)  

2 noisettes concassées

2 noisettes entières 

 

1) Battez bien le fromage frais avec la crème noisettes pralinée et le sucre glace puis versez dans une poche à douille cannelée. Placez au frigo environ 1 heure.

2) Découpez 2 rondelles de pain à l'emporte-pièce rond de la grandeur de votre petit ramequin puis surmontez de crème de noisettes. 

3) Décorez de noisettes concassées et d'une noisette entière chaque petit dôme de crème.

DSCN6716.JPG

 

Il ne reste plus qu'à déguster avec la tasse de votre choix, café, thé, tisane ou pourquoi pas chocolat chaud!!! et surtout régalez-vous !

 

Rendez-vous dans 1 mois pour un prochain défit de "culino Versions"

logo c10

 

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Je fonds particulièrement pour le fondant... belle participation <br />
Répondre
N
<br /> Des petits desserts en toute légèreté, quelle bonne idée! :) merci pour ce partage !<br />
Répondre
I
<br /> Quelle belle variété très gourmande , tu as admirablement répondu au thème<br />
Répondre
J
<br /> bien copieux ce café gourmand, avec beaucoup de gourmandises qui donnent l'eau à la bouche j'adore ! très tentant ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous à bientôt pour un nouveau culino versions :)<br />
Répondre
L
<br /> Quel délice ce thé gourmand ! Tous ces desserts me font envie, je retiens les recettes ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
A
<br /> Moi j'ai fais des tuiles aux amandes :) !!! Bien beaux tout ça !!!<br />
Répondre
K
<br /> Comme il est tentant ton Café Gourmand<br /> :-) <br /> Je valide ta participation pour Culino Versions avec<br /> envie !<br />
Répondre
P
<br /> moi aussi je suis plutôt "thé gourmand" que "café"<br />
Répondre
A
<br /> Je prendrai bien un thé chez toi!<br /> <br /> <br /> Bises et @+, Anne.<br />
Répondre
P
<br /> je viendrai bien volontiers prendre le thé chea toi! ;)<br />
Répondre
K
<br /> Je veux bien prendre le thé chez toi :-)<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
S
<br /> il va faloir que je reste beaucoup plus longtemps la prochaine fois pour gouter tous ça car je suis sur que j aimerais ton CAFE gourmand !! bisous cousinette<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui! j'espère que tu aura le temps de venir boire le café, gourmand bien sûr, la prochaine fois que tu viens!!! Bisous ma Sandrinette!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bien gourmand en effet tu as raison de te faire plaisir à bientot<br />
Répondre
C
<br /> Super recette et très belles photos! Je valide ce post sans hésiter XD<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.jesuisbelleetalors.com<br />
Répondre
N
<br /> voilà un plateau très gourmand !<br />
Répondre