Entremets chocolat blanc-groseilles

Publié le par christine

C'est un entremets que j'ai déjà réalisé en individuel ici. Je l'ai fait cette fois-ci, en grand pour l'anniversaire de Victorien, il m'a d'ailleurs aider à le réaliser et à préparer tous son repas d'anniversaire, merci Victorien. Les photos ne sont pas terrible je les ai prise à la va vite, mais l'entremets était délicieux!!! 

DSCN1480-1-copie-1

Je vous remets la recette avec les quantités doublées.

Ingrédients pour un entremets de 18x25 cm :

Ingrédients biscuit : (recette trouvée ici)

80 gr de groseilles
125 gr de farine
1 sachet de levure
100 gr de sucre (vanillé maison pour moi)
120 gr de crème épaisse
2 oeuf
1 pincée de sel
1) Préchauffez le four à 180°.  Mélangez la farine, le sucre, la pincée de sel et la levure puis ajoutez la crème et l'oeuf. Une fois la pâte bien lisse la versez dans une plaque à gâteau roulé recouvert de papier sulfurisé.

2) Parsemez la pâte de grains de groseille et enfournez pour 10 mn,  la lame d'un couteau doit ressortir sèche et le gâteau doit être légèrement doré.
3) Sortir le gâteau du four et une fois refroidit découpez comme à l'emporte pièce avec votre cercle à entremets. J'ai eu besoin environ que de la moitié du gâteau. (J'ai découpé le reste et mis au congélateur pour des entremets individuels)

Ingrédients mousse au chocolat blanc :
150 gr de chocolat blanc
200 ml de lait
100 ml de crème fraîche (j'ai mis de la 3%)
2 blancs d'oeuf + 1 pincée de sel
1 cc d'agar agar
1) Montez vos blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel, réservez.
2) Faîtes bouillir le lait, la crème fraîche et l'agar agar et laissez frémir 2 mn, versez sur le chocolat blanc cassé en morceaux et remuez afin de le faire fondre. Laissez légèrement tiédir sans que ça fige et ajoutez  délicatement vos blancs en neige.
3) Versez sur la base et laissez prendre au frigo environ 30 mn.
Ingrédients mousse de groseilles :
300 ml de coulis de groseilles (environ 400 gr de groseille mixés et tamisés)
100 gr de sucre
200 gr de crème fraîche (j'ai mis de la 3 %)
2 blancs d'oeuf + 1 pincée de sel
1 cc d'agar agar
quelques grains de groseille
1) Montez les blancs en neige avec la pincée de sel.
2) Faîtes bouillir le coulis de groseilles, la crème, le sucre et l'agar agar et laissez frémir 2 mn. Laissez légèrement tiédir sans figer et incorporez délicatement les blancs en neige.
3) Déposez quelques grains de groseilles au centre de votre mousse de chocolat blanc puis recouvrir de votre mousse de groseilles. Laissez prendre au frigo.

Ingrédients pour la gelée de groseilles :

250 ml de gelée de groseilles

1/2 cc d'agar agar
1) Faîte fondre la gelée avec 2 cs d'eau puis ajoutez l'agar agar et laissez bouillir 2 mn.

2) Pour le cadre, j'ai recouvert un couvercle de bac à glace d'un litre, de papier d'aluminium, je l'ai déposé au centre de mon entremets puis j'ai versez la gelée tout autour délicatement. Ça a malheureusement passé un peu en dessous mais je ferai mieux la prochaine fois, lol!!!

DSCN1477.JPG

Voilà! il ne reste plus qu'à décorer comme il vous plaira. J'ai fait quelques roses en pâte d'amandes et une plaque en pâte d'amandes blanche avec inscription en chocolat noir.

DSCN1479.JPG

Bon!! mon à fils 28 ans déjà, ça ne me rajeunit pas tout ça sniffff!!! Allons ne nous attardons  pas sur l'âge et passons plutôt à la dégustation, miam!!!!

DSCN1485-1.JPG

A bientôt !

 

 

Publié dans Agar Agar Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> encore un bel entremets.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Yaummmmmm il a l'air trés bon, bravo... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Quelle superbe réalisation, c'est très réussi et bravo pour ce duo chooclat blanc groseille qui doit se marier à merveille!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il est tout ...simplement magnifique!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> magnifique ton entrement.<br /> <br /> <br /> biz,samia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est un très joli entremets!! bon week end!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Jolie réalisation!<br /> Il devait etre très bon!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Il est très jolie cette entremet !! Un délice !<br /> <br /> <br /> Bis et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Un poil acidulé comme j'aime! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> il est magnifique ! bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ouah, un bon dessert!! et super joli!! Bravo<br /> <br /> <br /> Une bise à victorien!!<br /> <br /> <br /> lolo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> hummmmmm il a l'air super bon et il est tres joli bravo<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il est très beau et surement excellent !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il est très beau!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bon entremet bon anniversaire Victorien <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre